Mark IV un bon choix???

Forum Mesa Boogie
Forums
Muzik
  • #1
  • Publié par
    Muzik
    le 09 Mar 07, 02:06
Salut à tous!

Bon voila qu'il me tenterais probablemnt d'ici les prochain quelques mois m'orienter vers un ampli à tube. Je recherche plutot un son du style progressif / métal. C'est à dire un bon son hard rock mais avec, je sais pas comment dire, une "puissance criante" (j'espère que vous voyez ce que je veux dire!)

Bref, de ce que je peux lire sur le net, Un mesa Mark IV serait l'ampli type que je rechercherais, par contre il est très difficile à trouver dans ma région (je demeure au Canada donc il sera moins cher quand Europe). Je suis aller au magasin de musique assez reconnue dans ma région mais il ne l'ont pas et si je voudrais l,avoir sa reviendrais quand meme assez cher! Mais de l,autre coté, je peux facilement le commander du coté américain et sauver environ 1500 dollars (oui c'est énorme). Seul hic, je ne l'aurais pas essayer mais je suis sur que le son m'éppaterais mais je voudrais savoir votre avis à ce sujet?

Pour ceux qu'ils l'ont, est-ce que vous l'aimez, quel sont vos commentaires? Est-ce vraiment l'ampli ultime dont je recherche?

Merci bien pour vos réponses!
  • #2
  • Publié par
    Yashal
    le 09 Mar 07, 03:14
Ecoute le son de Petrucci sur Score, tu vas voir que c'est un putain de bon choix.
Muzik
  • #3
  • Publié par
    Muzik
    le 09 Mar 07, 04:55
Effectivement le son de Petrucci est énorme sur score, mais vous êtes sur qu'il a utiliser cet ampli pour Score? Je croyais que son équipement de scène était plutot Triaxis, Dual Rectifier si je ne m'abuse, Lonestare, etc etc et qu'il gardait sont Mark IV pour le studio et le G3. Bref c'est une simple question hors sujet mais bon... Petrucci est mon idole mais je ne cherche pas cet ampli pour dire que j'ai le même ampli que lui mais je cherche un ampli qui a cet gamme de son qu'il joue avec (sans nécéssairement avoir le son EXACT de Petrucci parce que bon, il passe des heures avec un tech j'en suis sur). En lisant plein de reviews sur l'internet, c'est vers celui là qu'on me dirige.

En tout cas, si vous avez d'autres idées de ce type allez-y! Mais reste à savoir, acheter un ampli sans vraiment l'avoir essayer (mais en ayant une très bonne idée de ce qu'il peut accomplir en écoutant toute sortes de groupes qu'ils l'utilise), vous le recommandez?

De plus j'ai lu qu'il avait une switch pour utiliser soit 35 ou 85 watts. Vu que j'habite en appartement et que le son ne peut quand meme pas allez aux extrèmes je me suis dis que cet option serait bien. L'a t'il sur touts les amplis Mark IV? (Têtes, combo...)
fnaze
  • #4
  • Publié par
    fnaze
    le 09 Mar 07, 07:06
Meme 35 watts tout lampes ça envoie du gros, je sais pas si tes voisins apprécieraient, il faudrait que tu penses peut-etre à acheter un attenuateur de puissance pour pouvoir bien pousser la bete et en tirer un volume correct en appart'.

Sinon moi je ne peux que conseiller le Mark IV apres en avoir testé un, on peut en faire ce que l'on veut, c'est une vrai usine à sons, mais à bon sons bien entendu
VINZOU
  • #5
  • Publié par
    VINZOU
    le 09 Mar 07, 14:39
Je possède un MK IV depuis 1993, monté en Electrovoice Black Shadow(option). Je ne pense pas que cet ampli soit tellement fait pour de trés gros sons Metal. Il est plutôt trés typé bluesy rock, voire trés rock mais à mon avis, il vaut mieux se tourner vers les rectifiers pour le trés gros sons... Sinon, c'est une usine à gaz difficile à régler mais ô combien versatile et performante. J'attire ton attention sur le fait que ce monstre est trés fragile : il doit être manipulé avec une grande attention, avec fly case obligatoire. Il existe trés peu de techs qui veulent tenter une réparation sur cet avion de chasse. Dernier point : je ne vois comment il est possibble d'utiliser cet ampli en appart, même en simul class triode et tweed power (25 W). Le rendement est infernal et le volume doit être conséquent pour que la gamelle rende qqchose, surtout avec l'Electrovoice Black Shadow (+ 400 € en europe environ).
Voilà !!!
StevieREddy
Même en Class A / Triode / Tweed power : 11 ow 7 W (?) ça dépôte ...

HS : VINZOU : Mark IV ou Tweed 57 pour le old school ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Forsaken dreams
Sur Score Petrucci utilise un préamp custom tiré de la tête Mark IIC+ et un poweramp 2:100 rectifier. Et j'avoue que c'est un des sons qui m'a fait le plus bavé dernièrement...
J'ai essayé le mark IV branché sur un 4x12 v30 et j'ai été déçu par rapport à tout ce que j'en ai lu... trés difficile à sortir un son metal convenable avec... je veux bien lui redonner une seconde chance ceci dit car il a la réputation de décevoir au premier abord...
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    red
    le 09 Mar 07, 21:55
+1 avec VINZOU

J'ai aussi possédé cet ampli et le trouve bien meilleur pour du : Blues,funk,Jazz,Rock, bref tout sauf du metal.
Le canal clair en particulier est fantastique.

Je rejoint aussi complêtement Forsaken dreams dans son avis, c'est pas évident de sortir un son métal.

Quand au volume sonore, c'est ingérable en apart, et même ailleurs. Il commence à vraiment donner et à mériter sa réputation lorsqu'on le pousse un peu (disons 3-4 au master), mais c'est déjà trés trés fort.
Les réglages qui permettent de baisser la puissance lui font aussi perdre à chaque fois quelque chose, et à 2, en classe A + triode il ne sonne pas.

Pour finir il est difficile a régler et le combo est super lourd.

C'est un ampli mythique, mais il se mérite, et pas que pour son cout.
blackrandy

tu peux voir ce qu'il utilise et ce que ca donne c'est effectivement un mark IIc
concombre_masqué
Le mark IV est un très bon ampli, je l'ai possédé pendant 8 ans. Le grain est chaud, comme il a été dit plus haut, il est excellent en rock/blues-rock, mais pas, je partage cet avis, pour le gros metal.
On arrive à en trouver pas cher et en bon état.
Cet ampli est complexe dans toutes ses possibilités de réglage, il faut prendre le temps de se pencher dessus. Je trouve que la version avec hp celestion (version large du combo) sonne moins raide qu'avec l'electrovoice.
Budokan
Je possede le mark IV.Pour moi c'est plutot un ampli pour des sons rock et il n'a pas l'air vraiment adapté pour le metal.
Impossible a regler en appart , voir meme en repetition car il faut le pousser en volume fort pour que le son soit bon.

J'ai une question a propos des footswitchs.
On peut passer (par footswich) du mode "simul class " au mode " class A".

Est-ce que cela n'abime pas les lampes puisqu'on ne repasse pas par le standbye?
damarus
pour le metal il va très bien ! C'est juste que ce n'est pas le son rectifier ( à croire que trop de gens assimilent metal à rectifier et rectifier à metal)...suffit d'écouter lamb of god
Damarus was here®
Muzik
  • #14
  • Publié par
    Muzik
    le 20 Mar 07, 23:54
Ouain merci pour les réponses (scusé du retard, très occpués dernièrement). Comme dit plus haut, je vois que cet ampli n'est pas pour un gros métal, mais en fait ce n'est pas un son gras métal que je cherche lol. j'ai bien dit métal PROGRESSIF. Je cherche bien un son type rock mais avec le punch type métal mais pas trop genre rectifier. Sauf à lire les commentaires, je crois que je vais attendre de déménager (et sa sera dans plusieurs années j'imagine ) ou d'être dans un groupe sérieux et avoir un local de répète pour pogner cet ampli.

Alors kel serait un alternatif pour cela? Genre quel ampli me conseillerez vous pour avoir un bon son (que je recherche) mais qu'il donne assez de puissance pour mon bloc appartement et pour les répet (et bars quand nous y seront , quoi qu'il peut toujours y avoir un micro en avant) Marshall?, Peavey?... Discutez... (À prioris, j'aimerais avoir à tubes, j'adore le son qu'il en sort de ces amplis )

Merci
Fitz 5
un mesa studio préamp+un poweramp
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...