Marshall 18W

Forum Marshall
Forums
superda
bonjour tout le monde. Je cherche à me faire un ampli à lampe dans les 20/30 watts. Mon trip serait un bassman ou un JTM45 bluesbreaker, mais mes voisins et mon portefeuille risquent de pas être d'accord. Donc j'ai pensé au marshall 18W des 60's... quelqun connait? Le 2*10" nommé comme un "mini bluesbreaker", ça dépote? Quels autres amplis 20/30 watts aux shéma électroniques facilement trouvables marchent bien? le deluxe de fender? merci d'avance!
Doc Loco
Je pense avoir une bonne nouvelle pour toi - si mes sources (secrètes - mais travaillant dans la maison du grand JM) sont exactes, Marshall va annoncer à la Franfurt Musikmesse la mise en production de reissues d'une tête 20 watts lead and bass (avec baffle 2x12" de la même forme que le 4x10" d'origine) et d'un combo 20 watts, tous deux point-to -point. Les prix seraient étudiés pour concurencer la production "boutique" (aïe).

NB: quand je pense qu'au début des années 80 j'ai eu un stack avec une tête PA20 (en fait, la même que la lead and bass) et le baffle 4x10" assorti et que je m'en suis séparé ... argh.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
superda
merci! mais j'ai cru comprendre que la célèbre 20W (fin 60's, 70's) ne vaut pas l'encienne 18W (60's)... et je compte le fabriquer moi même pour des raisons financière évidente mais aussi pour la plaisir de jouer sur un ampli que j'ai fais moi même. Mais j'irais essayer ce stack 20W dès qu'il sortira en magazin. Et j'ai pas vu mais il existe déjà un topic marshall 18whatt je vais aller y jetter un oil.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 01 Apr 04, 10:29
Il me semble qu'il existe un site "Marshall 18W Project" pour faire ton ampli toi-même, mais je ne retrouve plus l'adresse...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 01 Apr 04, 10:31
Ah ça yest, c'est là (cliquez) :

Qwack
  • #6
  • Publié par
    Qwack
    le 01 Apr 04, 10:33
Genial ca aidera ptet les gars du G5
superda
je sais bien qu'il existe ce site. mais je te remercie quadn même du renseignement. mais ce que j'aimerais savoir c'est l'avis de ceux qui ont déjà joué là dessus, et notament sur la version 2*10"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 02 Apr 04, 09:23
jamais joué sur un 18w mais bon à l'unanimité quasi générale c'est quand même un des ampis les plus prisé et recherché (le 20w moins par contre il me semble)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
superda
Anje a écrit :
jamais joué sur un 18w mais bon à l'unanimité quasi générale c'est quand même un des ampis les plus prisé et recherché (le 20w moins par contre il me semble)
ouai mais ça veut rien dire. le jtm 45 n'est qu'une copie conforme du bassman de fender, mais plus cheap car sans le 4*10" et les cotes collection ne sont pas comparables. le 18W si on reguarde le schéma, c'est d'une simplicité extrême et je serais pas étonné s'il soit pompé sur un fender plus vieux qui n'a pas la même notoriété. en copie neuf ça atteind des prix de près de 3000$ alors qu'il n'y a que deux green back (140euros le HP) dedans, alors qu'un VoxAC30 avec deux blue (350 euros le HP) ne vaut "que" 1900euros en RI. y'a un problème, les mecs s'engraissent sur la surcote des modèles d'époque. tout ça n'est qu'affaire de spéculation. mais c'est mon humble avis... j'en ai jamais eu entre les doigts.
superda
non, sérieusement y'a personne qui ai joué sur un tel ampli ou qui ai déjà planché sur la question de le fabriquer?
Doc Loco
superda a écrit :
non, sérieusement y'a personne qui ai joué sur un tel ampli ou qui ai déjà planché sur la question de le fabriquer?


Sorry, comme je le disais plus haut j'ai eu le 20 watts lead and bass en format head (2xEL84) + baffle 4x10", mais pas le 18 watts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
superda
oops c vari j'avais oublié! et ça sonnait comment?
Doc Loco
superda a écrit :
oops c vari j'avais oublié! et ça sonnait comment?


Bien, mais vois-tu, à l'époque , j'étais jeune et ignorant et pas capable d'apprécier la valeur de l'engin - en plus il faisait pas mal de bruits indésirables (sûrement des lampes en bout de course, mais je n'y connaissais strictement rien à l'époque - début des eighties ) et je l'ai vendu après un ou deux ans, sans doute pour +/- 350 € . Actuellement, ça vaut dans les 1500 € ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Anje
    le 02 Apr 04, 21:38
superda a écrit :
Anje a écrit :
jamais joué sur un 18w mais bon à l'unanimité quasi générale c'est quand même un des ampis les plus prisé et recherché (le 20w moins par contre il me semble)
ouai mais ça veut rien dire. le jtm 45 n'est qu'une copie conforme du bassman de fender, mais plus cheap car sans le 4*10" et les cotes collection ne sont pas comparables. le 18W si on reguarde le schéma, c'est d'une simplicité extrême et je serais pas étonné s'il soit pompé sur un fender plus vieux qui n'a pas la même notoriété. en copie neuf ça atteind des prix de près de 3000$ alors qu'il n'y a que deux green back (140euros le HP) dedans, alors qu'un VoxAC30 avec deux blue (350 euros le HP) ne vaut "que" 1900euros en RI. y'a un problème, les mecs s'engraissent sur la surcote des modèles d'époque. tout ça n'est qu'affaire de spéculation. mais c'est mon humble avis... j'en ai jamais eu entre les doigts.


hmm je ne saisie pas trop le sens de ta réponse, je ne fais que transmette les avis d'autres...
le fait qu'il soit très recherché (je parle bien des originaux) ne prouve pas qu'il sonne bien ? certes, ce n'est pas parce que ça coûte bonbon que ça sonne, mais là en l'occurence les vieux 18w ont bien la réputation de sonner super bien, (d'où sans doute la "côte"...) en tout cas d'après tous les avis dont j'ai connaissance de ceux qui en on joué... en passant d'ailleurs ce n'est pas vraiment le même son qu'un Bluesbreaker en plus petit... mais bon passons

je ne vois pas le rapport avec les RI ? on parle bien des originaux là non ? le débas sur les prix des RI et leur fidélité vis-à-vis des originaux n'est pas le problème ici.

pour ce qui est de la vivion JTM45 = pâle copie du Bassman c'est un peu trop simpliste mon amis... les premiers JTM45 ont bien été faits à partir du schémas du Bassman59, mais la comparaison s'arrête là. Ce ne sont pas les mêmes composants, pas la même vision (fonctionnement pas totalement identique, notamment au niveau de la boucle de feedback etc...), et au final pas le même son. Et je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de jouer sur un vieux JTM45 original, mais ça sonne plutôt pas mal (en passant les vieux Fender comme les vieux Marshall, Hiwatt etc... et tous les bons amplis de cette époque étaient tout aussi simple à l'intérieur, et ça ne les empêche pas de sonner)...
et de plus je ne vois pas ce que le fait que le bassman soit un combo 4x10 le rende supérieur au JTM45... forcément ce dernier est une tête, donc pas de HP, mais par contre il a été conçu pour aller avec des cabs 4x12, qui non plus n'ont pas un son dégeu quand tu les associes au JTM45.
Mais peut-être parlais-tu du combo Bluesbreaker ? Encore une fois ce n'est pas la même philosophie qu'un Bassman59, 4x10 n'est pas forcément mieux que 2x12, ça sonne différent. De plus les vieux Greenback pre-Rola et autre qu'il y avait dans les Bluesbreaker originaux n'ont rien à envier aux Blue, encorrrre une fois ça sonne différent. Et encorrrrrrrrre une fois ils n'ont rien à voir avec les Celestion actuels, il ne faut pas comparer.

donc bref ta réponse m'a quelque peut surpris, tu demandes des avis sur le 18w Marshall, je t'en donne, et au final tu me réponds que ça veut rien dire et que les ... c'est de la merde ?... pas tout compris là
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
superda
où là désolé de t'avoir ainsi faché Anje! je ne parlais en aucun cas de qualité de son. je voulais juste dire que les prix n'ont pas grand chose à voir avec le coût de fabrication, même les RI, donc je ne me fie pas trop à la cote de l'un par rapport à l'autre. MAis si je pensais pas que c'est un excellent ampli le 18W je ne me poserais pas la question de m'en fabriquer un. c juste que tout le monde dit que c'est formidable parcequ'il connait untel qui connait, ou qu'il connait untel qui a joué dessus, parceque c'est un ampli mythique etc... tout ce je veux savoir c quel son ça a, parceque c'est pas dans les magazins que l'on poura trouver ce genre d'engin pour tester vu ça rareté. et mon autre question c quel son par rapport à un deluxe tweed fender par exemple (en fait par rapport aux autres amplis simples demandant à peu près le même invetsissement en composants) etc... pour le JTM45, je parlais du combo, c tout et je ne portait pas de jugement de qualité, je voulais juste dire que ces deux ampli sont pareil, en terme de technologie, de complexité, de cout de fabrication, voir moindre pour le marshall et pourtant ce dernier a une cote beaucoup plus élevée il me semble. et je sais parfaitement bien que les schémas les plus simples fonctionnent parfois super bien, j'ai un champ silver face et je ne joue que là dessus, et je me suis débarassé de mon jtm30 parce que je trouvais le son bien en dessous. mais j'aimerais avoir un ampli au son marshall de l'époque, pas trop puissant mais suffisament pour jouer en groupe. et avant de passer 3mois à chercher les composants et à monter mon ampli je voudrais être sur que le son me conviendra, d'où ce topic pour avoir des avis sur des gens qui ont joué dessus et sont capables de me dire c comment le son, pas bien ou pas, c'est forcément bien, mais comment ça sonne, quel type de son. voilà. et encore désolé de t'avoir ainsi faché.

En ce moment sur amplification et Marshall...