Marshall 3005 Lead 12 mini stack - sample et vidéo

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
600mostro a écrit :
Devant la pénurie du mini stack
est-se que le combo vaut le coup aussi
Doc tu me vends le tiens


Oui le combo 5005 vaut aussi le coup (il y'en a même avec reverb).

Sinon, voici un petit morceau (audio cette fois) qui permet de démontrer les surprenantes capacités de ce petit monstre pour ce qui est de ressuciter les années 80 chevelues:

http://media.putfile.com/Dead-Donkey-mp3

Toutes les guitares (ma bonne vieille Fender HMT Tele) sont faites avec le 3005, il n'y a eu aucune égalisation ni distortion extérieure! Evidemment, quelques effets (delay, reverb et chorus) au mixage mais c'est tout .

(la version WAV - plus lente à charger - pour ceux qui désirent http://media.putfile.com/Dead-Donkey )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Poulivore Le Carnivore a écrit :
Faut que tu joues plus de truc péchu comme ça


Oh c'est un clin d'oeil à mes années chevelues et marshallesques (sauf que là c'était un JMP2203 ). Aussi une manière de voir si je pouvais encore - j'avoue sans honte que j'ai un peu sué et le solo n'est pas très en place mais bon it's only rock'n roll .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mochi
  • #33
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Oct 08, 16:01
I want y'a pas mal de mods en plus pour ce petit ampli non ?
Doc Loco
Mochi a écrit :
I want y'a pas mal de mods en plus pour ce petit ampli non ?


J'ai un peu parcouru le net, il y'a bien des remplacements de chips proposés mais en toute franchise je l'aime tel qu'il est.

Cependant, les HP d'origine (qu'il s'agisse du stack ou du combo) sont très typés eighties "crincrin" - c'est très chouette pour le son hair métal mais pour plus de polyvalence et surtout pour entendre le vrai bon son de cette tête, un changement de HP s'impose (j'ai essayé avec le Celestion Greenback 10, c'est une tuerie pour le blues/rock/hard 70 et l'ampli gagne un peu d evolume; et avec le Celestion Vintage V10 : là, c'est bien simple, le volume double et le coffre triple - et le son est plus moderne). J'ai d'ailleurs le projet de me trouver un deuxième mini stack et d'y remplacer les HP .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, encore une utilisation - j'avais lu quelque part que certains guitaristes célèbres (il me semble que ça concernait Metallica) avait utilisé cet ampli comme préamp: la line out dans l'entrée d'un autre ampli.

La line out ayant un assez bas niveau (contrairement à la sortie headphones qui crache plus), ça me paraissait jouable, j'ai donc essayé.

Conclusion: une des meilleures pédales d'overdrive que j'ai jamais eue . Sur un tout lampe en son clair ça sonne du tonnerre de dieu, encore mieux que ma bonne vieille Marshall Guv'nor. Décidemment, cet ampli était une merveille (et je recommence mon laïus: comment ça se fait qu'ils ne savent plus faire d'aussi bons amplis - dans cette gamme - chez Marshall? ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Starfucker Inc.
ça vaudrait ptet le coup d'en faire une pédale alors , le schéma est assez simple

http://www.drtube.com/schemati(...)5.gif
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Loco
StratLover a écrit :
ça vaudrait ptet le coup d'en faire une pédale alors , le schéma est assez simple

http://www.drtube.com/schemati(...)5.gif


Disons que je ne transformerai pas le mien en pédale mais pour un bricoleur adroit, il doit y avoir moyen de faire des choses bien sympas oui .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
"De plus, les différentes études menées sur le sujet, ainsi que les avis généraux que l’on peut croiser, semblent tous converger vers un consensus : ce n’est qu’à fort volume qu’un ampli à lampes fait la différence, que ce soit dans le registre crunchy ou les grosses saturations. Le comportement technique des composants ne suffit pas à expliquer ce phénomène. Dit autrement, s’il ne s’agissait que de reconstituer avec des transistors la forme d’onde (le timbre du son) générée par les tubes, les transistors auraient détrôné les lampes sans trop de difficulté."

mais surtout :
"La stratégie marketing des constructeurs d’amplis est donc stable depuis plusieurs années : produire d’excellents amplis à lampes d’un côté, en y investissant toutes leurs ressources R&D mais aussi commerciales, et de l’autre, produire des modèles économiques à base de transistors, qui par la force des choses, ne peuvent pas avoir la qualité des modèles plus coûteux. Et les amplis à transistor de qualité sont dans la pratique ignorés des musiciens de rock pour être réservés au jazz ou à l’acoustique."

Excellent site : http://www.sonic-sphere.com/La(...)e.htm

Ce petit ampli en est la preuve, la technologie transistor n'a pas de rapport avec la qualité du son et doc la dit, il a entendu du lampe qui sonnait bcp moins bien.

Pourquoi marshall fait semblant d'avoir perdu la recette ?? C'est simple, pourquoi faire du transi "cher" alors que du lampe se vend très bien ?
Marshall se trimbale le MG et autre "ampli" qui donne une salle répute au transi, c'est pas bon pour le marketing c'est tout.

+1000 pour un petit stack qui peut faire plaisir à volume dodo comme en bourrage de trip.
Un défaut ?? Le transi c'est brut ou rien.
Ca sonne doc, ya pas à tortiller !!!
Invité
pu ... rée

pourquoi aujourd'hui quand tu testes un combo marshall tu fais une tronche de 25km a chaque fois et que tu vois que 20 ans plus tot ils faisaient des amplis transistors fort sympathiques ?

lé po compris , ils ont oublié comment faire ? ils ont les schémas , tout ... je capte pas ...

Citation:
ça vaudrait ptet le coup d'en faire une pédale alors , le schéma est assez simple
exact ! et ma foi , vu le son , je trouve que ca serait pas con ... =D
Mochi
  • #40
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Oct 08, 21:01
rahhh il m'en faut un, jamais je ne trouverais
Starfucker Inc.
Nico_las a écrit :
"De plus, les différentes études menées sur le sujet, ainsi que les avis généraux que l’on peut croiser, semblent tous converger vers un consensus : ce n’est qu’à fort volume qu’un ampli à lampes fait la différence, que ce soit dans le registre crunchy ou les grosses saturations. Le comportement technique des composants ne suffit pas à expliquer ce phénomène. Dit autrement, s’il ne s’agissait que de reconstituer avec des transistors la forme d’onde (le timbre du son) générée par les tubes, les transistors auraient détrôné les lampes sans trop de difficulté."

mais surtout :
"La stratégie marketing des constructeurs d’amplis est donc stable depuis plusieurs années : produire d’excellents amplis à lampes d’un côté, en y investissant toutes leurs ressources R&D mais aussi commerciales, et de l’autre, produire des modèles économiques à base de transistors, qui par la force des choses, ne peuvent pas avoir la qualité des modèles plus coûteux. Et les amplis à transistor de qualité sont dans la pratique ignorés des musiciens de rock pour être réservés au jazz ou à l’acoustique."

Excellent site : http://www.sonic-sphere.com/La(...)e.htm

Ce petit ampli en est la preuve, la technologie transistor n'a pas de rapport avec la qualité du son et doc la dit, il a entendu du lampe qui sonnait bcp moins bien.

Pourquoi marshall fait semblant d'avoir perdu la recette ?? C'est simple, pourquoi faire du transi "cher" alors que du lampe se vend très bien ?
Marshall se trimbale le MG et autre "ampli" qui donne une salle répute au transi, c'est pas bon pour le marketing c'est tout.

+1000 pour un petit stack qui peut faire plaisir à volume dodo comme en bourrage de trip.
Un défaut ?? Le transi c'est brut ou rien.
Ca sonne doc, ya pas à tortiller !!!


Ils se sont fait prendre à leur propre piège je pense: à fort de pas investir dans les transos et de sortir de l'entrée de gamme transos de merde, chez la plupart des guitaristes y'a que les lampes qui sonne, donc meme s'ils sortaient un transos qui sonne, avant de pouvoir le vendre au plus grand nombre et convaincre les guitaristes que maintenant les transos ça sonne

Le MF350 est hybride par exemple, il a été sorti à grand renfort de pub avec des grands noms qui se sont affiché avec...bha je ne crois pas que ça ait été un grand succès ...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jonar
  • #42
  • Publié par
    jonar
    le 09 Oct 08, 21:48
et rajouté une disto en amont, ça apporterait quelque chose???
genre pour un son style metallica ambiance " seek and des troy" ...
Mr. dickhead
Et egalement que "les lampes" ca fait partie , que ce soit conscient ou insconcient , de la parfaite panoplie du Hendrix, clapton , metallica, iron maiden, slash clone . Qui n' a jamais voulue un stack marshall a lampes pour se la faire rock star, alors qu'un petit 50W a lampes avec un bon HP ca marche tout aussi bien tout en étant bien plus pratique ?

L'image du rocker avec son camion d'ampli a bien été enfoncé de les caboches.

Apres c'est certains que de tres bon produits a transistors existent, mais sont largement anecdotiques et "sous-produit" car les fabricants exploitent a fond (et ceux depuis un moment déja) la carte du "vintage" et du full tube= the REAL rock/metal sound !! et pondent des amplis transis low cost qui sonnent comme des sous merdes de l'espace.

Il y a qu'a prendre le trademark de tech21 pour se rendre compte qu'on peut avoir de tres bon son avec du transi.

Et cette mentalité ou plutot etat de fait ne changera pas , hormis si la production de lampes se termine rapidement.

L'autre "avantage" du transis c'est qu'une fois en boite il y a peu de chance qu'il se mette a merder. Une fois en boite, c'est partie pour un paquet d'années (en utilisation normale). Tandis que les lampes sont plus fragile, et sensible a l'environement, ce qui peut etre tres chiant!

Apres vaut mieux un bon ampli a transos plutot qu'une sous-bouse d'ampli a lampes.

Pour finir, je crois qu'en blind test, pas grand monde ferait reellement la différence entre transos/lampes sur un CD du commerce ou en live.
Doc Loco
jonar a écrit :
et rajouté une disto en amont, ça apporterait quelque chose???
genre pour un son style metallica ambiance " seek and des troy" ...


J'ai essayé quelques distos tantôt et, à condition de surveiller les niveaux (contrairement à un lampe, un transistor n'aime pas trop les forts niveaux en entrée) ça répond très bien. Encore que tout seul, avec la gratte adéquate, il se débrouille très bien dan sce domaine.

Petit rappel cependant pour les transistors Marshall: j'en ai eu au moins deux vers la fin des eighties (des plus gros modèles 50-75W) et franchement ils ne sonnaient pas du tout (même un MG leur ferait aisément la nique ). Donc, surtout pas de généralités - le Lead 12 est définitivement à ranger dans les amplis à transistors qui sonnent bien, aux côté des Roland JC120 et 77 par exemple (ceux-là pour leurs sons clairs par contre) ou des LAB (produits par Gibson) mais le fait qu'on s'attarde sur eux et qu'ils étonnent prouve bien qu'ils sont plutôt des exceptions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
haslar
Doc Loco a écrit :
le Lead 12 est définitivement à ranger dans les amplis à transistors qui sonnent bien, aux côté des Roland JC120 et 77 par exemple (ceux-là pour leurs sons clairs par contre) ou des LAB (produits par Gibson) mais le fait qu'on s'attarde sur eux et qu'ils étonnent prouve bien qu'ils sont plutôt des exceptions.


connais pas le Lead12, mais le JC120 est excellent, et les LAB sont des pures merveilles - j'en ai joué un une fois pendant une heure avec une Gibson Lucille (pas besoin de vous dire de qui le proprio était fan!), c'était le bonheur.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...