MARSHALL 6101. 1992 30th anniversary

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mr_de_fursac
Par contre un ami à moi avait ce combo et il avait des problème de chauffe je crois. Il tombait régulièrement en panne.
Je crois que c'est un problème relativement connu
For those about to rock, i salute you...
Outmax
Une dizaine d'année que j'ai le mien, après pas mal de recherches sur le net et de bidouilles dessus... je pense en avoir un avis assez complet. Après avoir joué sur le combo de mon prof de l'époque, j'ai trouvé la version tête.

Il y a un historique un peu complexe entres les différentes versions ( couleur tolex, LE ou LM, EL34 ou 5881) , mais avec quelques infos on peut s'y retrouver. Les versions bleues ont meilleures réputations, mais c'est en fait beaucoup plus lié à leur aspect limité et les EL34 ( " le son Marshall") qu'autre chose.

En deux mots (je développerais plus tard pour ceux que ça intéresse) :

Fiabilité : Les combos de fait de leur constructions sont beaucoup plus problématiques et c'est effectivement une vraie galère pour un tech car tout serré. Le circuit d'origine en EL34 serait aussi plus critique pour les parties electroniques. Le module midi est ce qui pêche souvent, empêchant de switcher les canaux même avec le footswitch classique.
Donc la version la moins fiable sur le papier c'est un combo bleu.

@manulonch : ce site n'est plus d'actualité http://home.myfairpoint.net/vz(...).html ?

Utilisation : TRES complet grâce au trois canaux switchables midi, deux boucles d'FX (parallèle, série, niveau par canal +général ), master progressif, switch de puissance, mode triode/pentode, sortie HP et plein de switchs pour s'adapter au contexte.

Son : La force et la faiblesse de cet ampli c'est les lampes. Faiblesse car il y en a beaucoup ( signal pure lampe) , et que l'ampli est très exigeant sur les tubes. Si les tubes de puissance sont rincés mais surtout si on a pas les "bonnes" lampes de preamp ça peut sonner du tout au tout. Et au delà de la qualité intrinsèque des tubes, leur caractère va s'exprimer pleinement donc il faut trouver ceux qui plaisent/conviennent au grain recherché.
Force donc, car si on choisit les bons tubes on peut vraiment tirer la quintessence de cet ampli et avoir un Best Of de sons marshall tout en ayant une conception d'ampli "moderne", le clean offert par la maison .

Franchement, quand je vois aujourd'hui le nombre d'ampli hybrides du genre "Flexi-Plexi ", ils n'ont en général pas autant de specs que la série 30th. Au delà de l'aspect PTP, j'ai l'impression que beaucoup recherchent l'esprit Plexi+ HotRod dans une même tête.
You can kiss my axe !
Outmax
Et tu cherches quoi au juste ? À le garder, à le vendre ? À savoir si il faut garder ou le vendre ?
Et le canal 2 est effectivement sensé reproduire les crunch classiques de la marque sur trois modes : JTM/SLP/JCM

Le canal 3 est de base très fuzzy en effet, mais il peut se transformer avec de la lampe low gain au bon endroit.
You can kiss my axe !
charles1310
Outmax a écrit :
...

Son : La force et la faiblesse de cet ampli c'est les lampes. Faiblesse car il y en a beaucoup ( signal pure lampe) , et que l'ampli est très exigeant sur les tubes. Si les tubes de puissance sont rincés mais surtout si on a pas les "bonnes" lampes de preamp ça peut sonner du tout au tout. Et au delà de la qualité intrinsèque des tubes, leur caractère va s'exprimer pleinement donc il faut trouver ceux qui plaisent/conviennent au grain recherché.
Force donc, car si on choisit les bons tubes on peut vraiment tirer la quintessence de cet ampli et avoir un Best Of de sons marshall tout en ayant une conception d'ampli "moderne", le clean offert par la maison .
....

et du coup, dans ton cas, quel serait la conf de tubes idéale (amp/preamp) ?
Dimebug
j'en ai eu un, en tête, bleu si je me souvient bien.

Bonne tête, un bon clair (chez Marshall, c'est rare). C'est l'ampli que Satriani a utilisé sur "The Extremist" pour situer en palette sonore. Une partie a d'ailleurs servie de base pour la JVM Satriani.

C'est très complet, la version combo peut être fragile. Le gars a qui je l'ai vendu va le revendre (dans les 600€), des fois ca me démange de le reprendre un bon Marshall, qui compresse pas comme un metro japonais mais faut espérer ne pas avoir de grosse panne.
Outmax
Pour le côté fiabilité, je conseillerais plus les version 5881 en fait. Avec de bonnes lampes ( un moment j'avais raqué des Svetlana Winged C) on a une tête plus polyvalente qu'en EL34 en plus. De grosses basses très pêchues, ca claquait pour du gros rock ( palm mute et co). Avec ce quartet le switch pentode/triode agissait à la manière d'un mode US/UK, c'était assez étonnant de pouvoir changer autant de caractère sur les mêmes tubes.

Ensuite, et c'est ma config actuelle, j'ai voulu clairement me rapprocher du son british et j'ai fait moddé le power amp pour passer en KT66 (modif légère). Sachant que les ampoules sont assez grosses, je n'en ai mis que deux. Au final, la modif+révisions (quelques capas)+ le duet m'aura coûté moins cher que de retuber avec quatre 6L6 de qualité. Donc pour celui qui a ses 5881 rincées, c'est une piste .

Pour ce qui est du preamp, je ne peux pas donner de règles absolues car cela depend du son que vous voulez en tirer. Par contre je peux affirmer que :
- il faut panacher avec différentes marques, car vu le nombre de tubes en cascade les caractéristiques d'une seul marque finiront par trop s'amplifier...à en devenir caricatural. (Le Lead passe par 4 tubes en serie ! )

- On peut mettre une AT7 en PI, cela ouvre pas mal le son

- La lampe avec le plus d'impact sur le crunch et le Lead c'est la v2 ( elle est partagée). Il faut commencer par celle là pour trouver son bonheur.

- J'ai longtemps eu du mal avec le canal 3 : trop d'aigus, trop compressé, trop de gain...et changer les tubes de preamp ne changeait pas trop son rendu. Jusqu'à que je trouve l'astuce ultime : utiliser une 12AT7.
En mettant une 12AT7 en V2 (qui est la première lampe pour les canaux 2 et 3) cela métamorphose complètement l'ampli et surtout le Lead. Il retrouve une grosse dynamique, un niveau de gain utilisable et devient très bon dans le registre HotRod. Je préfère même enclencher le gain boost (lampe en plus ?) et mettre le gain faible.
L'Eq reste délicate (trop efficace ?) et il faut doser subtilement les hauts médiums.

Avec une AT7 le canal 2 perd en gain également, il faut donc pousser les potards un peu plus. Les modes A et B sont mes préférés, très dynamiques et un beau grain organique et non nid d'abeille comme sur certains marshaux récents. Ils prennent très bien les pédales, en mode booster comme on le ferait sur des JTM ou SLP dont ils s'inspirent c'est kiffant. Le mode C est peut être le perdant dans cette config, il devient moins musical je trouve mais il n'est plus vraiment nécessaire car désormais le Lead est top

Pour ce qui est de mes goûts, j'aime aujourd'hui avoir un son au plus plexi sur le canal 2B avec un beau grain, sans trop de gain non plus. Et un canal JCM800 HotRodded sur le Lead, pour les solos et les plans Hard Rock
Je joue sur un mix de G12M et G12H de chez Tayden, 2x12 open ou 4x12 selon.

Pour les marques, en vrac :
EHX : bof, je les ai trouvé assez molles et sans caractère particulier
TungSol : bien sur le clean mais son trop "dur" ailleurs

Mes premières config étaient un mix de JJ (83, 83s, 81) et de sovtek LPS. Ca passait plutôt bien avec la LPS en v2 et la 81 en PI.
Petit upgrade pas cher : une RFT 12AT7 en V2, puis JJ et LPS à suivre. Ce qui donne accès à un vrai canal Lead sympa.
Ultime snobisme, acheter du NOS. Je me suis trouvé RFT et Mullard NIB, et on entend clairement la différence c'est top.

Bref, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête car les résultats vont vraiment dépendre de ce qu'il y a au coeur de la bête. En tout cas j'ai toujours eu d'excellent retour sur le son que sortait cet ampli, que ce soit d'autres gratteux qui le jouent, les techs, les ingés sons etc j'ai toujours eu des curieux à s'y intéresser quand il l'entendait.

You can kiss my axe !
Outmax
Dimebug a écrit :
Une partie a d'ailleurs servie de base pour la JVM Satriani.


Je l'essayerais bien celle là, car elle a l'air plus de tenir du 6100 que du JVM ( qui contient beaucoup trop d'abeilles à mon goût).

C'est vrai que vu les tarifs en occas' c'est une bonne option chez marshall. Combiné avec un mutliFX midi c'est énormément de possibilité contrôlées par un seul pédalier.
You can kiss my axe !
charles1310
Merci pour toutes ces infos Outmax, c'est très complet !
Outmax
Bah même si le créateur du topic n'est plus là, au moins ça aura servi à quelqu'un

EDIT : Je vois que t'as un xtc, j'ai jamais testé mais ça a l'air dans le même esprit que le 6100... qu'est ce que ça donne niveau son ?
You can kiss my axe !
aquinatis
Je suis là: je suis avec attention.... L'echange prévu ne se fait pas, le modele que j'ai à trop de pbs de base, ronfle tête, potards qui craquent -fort parfois, tu fais un bond en arrière-- prise pédalier qui ne marche plus. Mais je vais essayer d'en trouver un en bon état..
charles1310
Outmax a écrit :
Bah même si le créateur du topic n'est plus là, au moins ça aura servi à quelqu'un

EDIT : Je vois que t'as un xtc, j'ai jamais testé mais ça a l'air dans le même esprit que le 6100... qu'est ce que ça donne niveau son ?

Meme si le XTC et le 6100 sont dans la même idée de construction (polyvalents, bien fournis en options et divers réglages...) le son est loin d’être le même.
Le canal 1 du XTC a un gain réglable, donc possibilité de faire du beau crunch avec.
Les canaux 2 et 3 ont une égalisation communes (pas le 6100) et donc le canal 3 est un genre d’extension du 2 avec juste un gain et un volume réglables (pratique pour les solos ); là où ces même canaux 2 et 3 sur le 6100 sont complètement différents.
Globalement, y'a moyen d'avoir plus de gain sur 6100 en brut avec l'ampli (donc sauf utilisation drive/boost en pédale) et les grains sont assez différents. Faut pas oublier de dire que le 6100 est 5881/6L6 et le XTC en EL34...ça joue évidement !
Outmax
aquinatis a écrit :
Je suis là: je suis avec attention.... L'echange prévu ne se fait pas, le modele que j'ai à trop de pbs de base, ronfle tête, potards qui craquent -fort parfois, tu fais un bond en arrière-- prise pédalier qui ne marche plus. Mais je vais essayer d'en trouver un en bon état..


Ok, j'avais pas saisi le contexte. Et du coup j'ai envie de te dire "tant mieux", car un combo en EL34 qui déconne c'est pas le meilleur plan... J'ai l'impression qu'en occas' ils ont plus de mal à partir que les têtes, ce qui explique les prix. Mais avec les années, il vaut franchement mieux s'intéresser aux têtes 5881 aujourd'hui : moins sujet aux pannes et plus facile à réparer si besoin.

Il faut scruter les annonces, mais il y en a régulièrement autour de 700€ parfois moins. Le mieux c'est d'en trouver une qui a été révisé récemment pour éviter les surprises. Ou alors un modèle avec des lampes rincées, négocier un prix plancher et retuber comme tu le souhaites.

@charles : Oui, j'ai regardé sur le net et mon souvenir était un peu faussé effectivement, globalement le bogner a l'air plus orienté gros son en fait.
You can kiss my axe !
charles1310
Outmax a écrit :
aquinatis a écrit :
Je suis là: je suis avec attention.... L'echange prévu ne se fait pas, le modele que j'ai à trop de pbs de base, ronfle tête, potards qui craquent -fort parfois, tu fais un bond en arrière-- prise pédalier qui ne marche plus. Mais je vais essayer d'en trouver un en bon état..


Ok, j'avais pas saisi le contexte. Et du coup j'ai envie de te dire "tant mieux", car un combo en EL34 qui déconne c'est pas le meilleur plan... J'ai l'impression qu'en occas' ils ont plus de mal à partir que les têtes, ce qui explique les prix. Mais avec les années, il vaut franchement mieux s'intéresser aux têtes 5881 aujourd'hui : moins sujet aux pannes et plus facile à réparer si besoin.

Il faut scruter les annonces, mais il y en a régulièrement autour de 700€ parfois moins. Le mieux c'est d'en trouver une qui a été révisé récemment pour éviter les surprises. Ou alors un modèle avec des lampes rincées, négocier un prix plancher et retuber comme tu le souhaites.

@charles : Oui, j'ai regardé sur le net et mon souvenir était un peu faussé effectivement, globalement le bogner a l'air plus orienté gros son en fait.

En effet, un combo qui commence à déconner...pas bon du tout. Pour les potards, c pas bien grave, tous les ampli ont le même si on les touche pas pendant des plombes. Suffit de tourner chaque bouton dans les 2 sens (minmax) pendant 2 minutes et ça repart.

Concernant l'XTC, je dirais pas gros son. Rien a voir avec du Dual Rectifier ou Diezel ou autre machine de guerre à Power blast metal. Le son est effectivement épais, plein de grain, mais le 6100 serait plus une machine a métal que l'XTC.
Tele@Fender
Hello,

Également possesseur de cet ampli (le combo bleu) depuis 12 ans maintenant, j'ai aucun autre problème de fiabilité en dehors de certains potards qui craquent un peu.

Au dernier retubage, j'ai mis des Ruby EL34BHT qui se comportent vraiment pas mal du tout côté puissance et qui supportent bien le voltage assez élevé de cet ampli (472V)

Côté preamp, j'ai mis du full JJ mais je note d'essayer une 12AT7 en V2 pour voir ce que ça donne.

J'ajouterais à tout ce qu'a dit outmax que la PI joue bcp sur la coloration de l'ampli et, suivant les conseils d'un ricain, j'y ai collé une TAD ECC803S ( https://www.thomann.de/fr/tad_(...)131f0 ) et c'est vrai que ça donne un son plus précis, un poil moins brouillon et assez flatteur par rapport à la sovtek qui s'y trouvait précédemment.

Le seul défaut que je trouve à cet ampli, c'est la conception interne qui rend effectivement très très compliqué tout mod et même modif simple. J'ai laissé tomber, par exemple, l'idée de mettre la R de 1 Ohm sur chaque socket, car certains sont carrément inaccessible sans démonter la moitié de l'ampli (du coup, je biase avec la méthode du transfo de sortie)

Je me demandais, si d'aventure le sélecteur de canaux grillait, c'est quoi la meilleure méthode pour remplacer ? je me demandais si on pouvait pas tout simplement mettre un switch sélecteur 3 positions...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...