MARSHALL 6101. 1992 30th anniversary

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton


Chapeau d'avoir envoyé les mains là-dedans. La tête c'est le Bronx déjà, j'imagine pas le combo...
Tele@Fender
bah après m'être emmerdé sur le combo, voir l'intérieur d'une tête me donne l'impression que c'est easybaby (c'est pas complètement le cas, mais tu peux démonter un seul PCB à la fois sans toucher le reste dans la tête, alors que sur le combo, tu peux rien faire sur le power amp sans démonter complètement la carte midi et au moins enlever les fixation de la carte d'alim pour la décaler...
Tele@Fender
je pense qu'il va falloir que je redémonte le power amp d'ailleurs parce que j'ai l'impression que les brides d'un socket du poweramp sont devenues un peu laches et qu'il faut resserrer ces maudites brides humpf
nasdak
sympa ce fil
saloperies de pcb
Tele@Fender
on jouant plus fort ce soir, je me demande quand même si le recap a pas un peu amélioré le crunch, je trouve que les différentes notes des accords se détachent mieux, et les open chords sonnent mieux en crunch, du coup... mais bon, j'ai plus trop le son d'avant dans l'oreille, ça reste une impression...
Tele@Fender
Les photos !

vue générale de l'intérieur du chassis avant démontage :


La carte midi déposée

tout ça c'est juste pour gérer le midi, le switching, deux line out dont une balanced XLR et une line in (jamais utilisé les trois sauf une fois le xlr mais je devrais essayer le line in pour voir)

Le power amp derrière le midi


Poweramp déposé


Côté soudure

très pratique cette platine qui empêche l'accès aux points de soudure, et on peut pas faire plus chiant à enlever car les écrous sont pas accessibles normalement et ne sont pas bloqués par autre chose…
Oh puis que vois-je, zoomons un peu :

et ouais, une voire deux soudures sèches… je pense que c'est bêtement 26 ans de chaud/froid + le poids des gros condos radiaux non soutenus par autre chose que leurs pattes… c'est la deuxième fois qu'un de ces 4 condos développe le même phénomène. ça se traduit par des craquements/pertes de volume/pertes d'aigus (quand le contact se fait mal) et on sent le composant bouger un peu. Et en fait, un autre encore (un 2200µF 450V) avait aussi le même problème (derrière la platine, sinon, c'est moins fun)


Pour le fun, les pcb disposés comme sur la version tête :

Tele@Fender
Le chassis vidé



Alim avant recap


Alim recapée


De jolis panasonic tous neufs sur le preamp :


Le poweramp aussi a droit à ses condos neufs :


En plein remontage:


et hop :

avec un choke en plus (enfin il a remplacé une R)
Tele@Fender
je note que les ricains mettent du mastic silicone pour coller/amortir les gros condos radiaux pour leur éviter de vibrer et d'abimer leur soudure (déjà que la chaleur doit pas leur faire que du bien, je vais p't'être le faire (après le petit démontage remontage express pour resserer les brides des socket.)
nasdak
T'es courageux !
Vire tout et mets un fiberboard de superlead
shaolintao
Tele@Fender a écrit :
je note que les ricains mettent du mastic silicone pour coller/amortir les gros condos radiaux pour leur éviter de vibrer et d'abimer leur soudure (déjà que la chaleur doit pas leur faire que du bien, je vais p't'être le faire (après le petit démontage remontage express pour resserer les brides des socket.)


On faisait pareil sur des alim de PC industriels, traités antivibration (et autre freinfilet, verrnis, silent bloc)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tele@Fender
ouais, autant ceux de l'alim et du preamp sont assez courts et légers et ne doivent pas trop craindre les vibrations, autant les 6 gros du côté puissance, sont longs, lourds et du coup, les vibration doivent occasionner des contraintes sur les pattes et leurs soudures assez importants, donc je pense que je vais suivre les conseils des ricains…

on notera au passage qu'il n'y aurait pas le pb avec des condos axiaux ou fixés par une bride
gromousse
Impressionnant le boulot... ah il sonne quand même super bien cet ampli... il est un peu « trop » pour moi mais franchement, super son.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tele@Fender
petite note pour ceusses qui voudraient se lancer : attention, les schémas qu'on trouve facilement sur le web concernent les versions avec 5881 ! Y'a pas mal de différences et des endroits où on ne s'y retrouve pas du tout quand on a une version EL34.
J'ai trouvé une vieille version du schema pour les exemplaires en EL34 mais il est pas mal moins lisible (mais suffisant pour voir les différences quand même)
Si vous voulez, je peux les fournir en MP
Tele@Fender
Bride des sockets resserrés et silicone collé sur les plus gros condos pour amortir les vibrations avec le PCB !

Mes tubes ruby de moins d'un an sont déjà rincés (mais bon, ils avaient pris cher au départ l'automne dernier à cause d'un premier problème de condo qui bouge et de pont à diode grillé, ce qui faisait que les tubes se retrouvaient tout rouges :/

Quand on sort du standby, ça fait des petits craquements que ça ne fait pas avec les vieilles JJ que je garde dans un coin en backup.

Je vais changer pour des Tung Sol que j'ai eues à pas cher chez vivatubes

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...