MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
VOILA. Je tiens à préciser quand même que l'atténuateur que j'ai renvoyé m'a été remboursé.
zefox
Tele@Fender a écrit :
je relisais un vieux post du concepteur de la partie puissance de l'ampli (à l'époque de la sortie du mini-jub) : pour faire 20W y'a le choix entre EL84/6V6 en "nominal" et EL34/6L6 en diminuant le voltage (en gros) et pour lui, en comparant le deux résultat, ça restait l'EL34 avec un voltage bas qui restait bien plus proche de l'EL34 à fond qu'en y collant une EL84. En plus, ça donnait l'avantage, sur le cathode-biased, de pouvoir y coller n'importe quel tube de puissance octal alors que quand on design en EL84 ben on ne peut mettre que ça...

Un avis sur la Friedman Dirty Shirley en EL84 par rapport à ça ?
djudjubanton
@exp:

C'était un dB Killer 100 (MK1) ou un MK2 que tu avais?
Parce que le MK1 n'encaissait pas autant de puissance que le MK2.
Là quand je regarde les specs du MK2 y a quand même 250W max réels qui sont admissibles.
Même avec un 2203, un MK2 ne devrait pas broncher.
Tele@Fender
zefox a écrit :
Tele@Fender a écrit :
je relisais un vieux post du concepteur de la partie puissance de l'ampli (à l'époque de la sortie du mini-jub) : pour faire 20W y'a le choix entre EL84/6V6 en "nominal" et EL34/6L6 en diminuant le voltage (en gros) et pour lui, en comparant le deux résultat, ça restait l'EL34 avec un voltage bas qui restait bien plus proche de l'EL34 à fond qu'en y collant une EL84. En plus, ça donnait l'avantage, sur le cathode-biased, de pouvoir y coller n'importe quel tube de puissance octal alors que quand on design en EL84 ben on ne peut mettre que ça...

Un avis sur la Friedman Dirty Shirley en EL84 par rapport à ça ?


j'ai un runt 20 pas un dirty shirley. le runt sonne quand même assez marshallien, mais il est très preamp based. à mon avis, c'est pas tout à fait pour rien que les 20w marshall studio sont basés sur des amplis où le son de l'étage de puissance drivé est important dans la signature sonore de l'ampli et j'imagine que c'est là qu'il peut y avoir une différence entre les EL34 sous alimentées et les EL84...
après, on peut pas exclure totalement l'aspect marketing, si ça se trouve, ils auraient mieux sonné en EL84, qui sait
on peut tenter de mettre le send d'un studio marshall dans le return d'un 20W friedman en EL84 pour voir...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
De ce que j'ai pu écouter/lire, Friedman arrive bien à faire sonner son 20w JJ Jr en EL84 très très proche du gros 100w en EL34.
Sinon j'ai également un Runt20 et je trouve que ça sonne très très très dans l'esprit de mes 2204, et qu'on oublie vite quel type de lampes il y a dedans... surtout si on ne joue pas à des volumes énormes qui correspondraient à des 50w/100w EL34 poussés (ce qui est 99.99% des cas pour moi aujourd'hui). Ces 20w Friedman sont excellents pour ça.
Je pense que de manière générale le son et feeling d'un ampli a beaucoup plus à voir avec la conception de son circuit que du type de lampe utilisé.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
zefox
Réponses très intéressantes merci. Je m'étais posé la même question sur les EL84 concernant la lunchbox EVH 5150, qui sonne foutrement bien quand même.
Tele@Fender a écrit :
c'est pas tout à fait pour rien que les 20w marshall studio sont basés sur des amplis où le son de l'étage de puissance drivé est important dans la signature sonore de l'ampli.

Ça me conforte dans l'idée que les studio Marshall sont un peu des faux amis pour un home player, ils ne donnent vraiment leur bon crunch qu'à haut volume.
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
djudjubanton a écrit :
@exp:

C'était un dB Killer 100 (MK1) ou un MK2 que tu avais?
Parce que le MK1 n'encaissait pas autant de puissance que le MK2.
Là quand je regarde les specs du MK2 y a quand même 250W max réels qui sont admissibles.
Même avec un 2203, un MK2 ne devrait pas broncher.
Je t'avoue ne plus en avoir aucune idée, la mésaventure m'est arrivée il y a en gros 2 ans /2 ans et demi, donc je ne sais plus trop ce que le concepteur proposait à l'époque. Après j'ai pas mal échangé avec la personne, on m' a vendu le truc comme sans risque pour mon ampli, j'ai fait confiance...j'ai quand même eu 2 mésaventures avec donc faute à pas de chance, à l'ampli qui pourtant a été intégralement révisé, ou au produit lui .même that's the question???? Si ça interesse quelqu'un il y en a 4 sur le bon coin en ce moment
nasdak
fender a écrit :


j'ai un runt 20 pas un dirty shirley. le runt sonne quand même assez marshallien, mais il est très preamp based. à mon avis, c'est pas tout à fait pour rien que les 20w marshall studio sont basés sur des amplis où le son de l'étage de puissance drivé est important dans la signature sonore de l'ampli et j'imagine que c'est là qu'il peut y avoir une différence entre les EL34 sous alimentées et les EL84...
après, on peut pas exclure totalement l'aspect marketing, si ça se trouve, ils auraient mieux sonné en EL84, qui sait
on peut tenter de mettre le send d'un studio marshall dans le return d'un 20W friedman en EL84 pour voir...




C'est surtout moins cher ! Une seule lampe (cathode biased je crois?), transfo plus simple, pas de puss pull, pas de PI qui sature bcp sur les super lead par ex... Donc théoriquement on est loin des originaux !
oldamp
Tu parles de quel ampli avec une seule lampe pas de PI... ? Le Champ ?
nasdak
oldamp a écrit :
Tu parles de quel ampli avec une seule lampe pas de PI... ? Le Champ ?

Heu sans doute le vin d'espagne qui tape trop je pensais que c'était des single ended
G confondu!
Perdon !
Tele@Fender
j'avais parié gagnant sur l'alcool
les studio marshall, c'est bien du push-pull à base de paire de pentode.
mais sous alimentées et quand même cathode-biased
oldamp
Touche pas je suis dessus ! Mais il a beaucoup tourné...
Tele@Fender
je l'ai vu aussi mais j'en ai déjà un replica. bon achat à celui qui le prendra

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...