Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
lp57 a écrit :
Toujours aussi charmant TSR


lp57 a écrit :
Tant qu'on lui laisse le dernier mot tout ira bien


Ca troll/flood sec
djudjubanton
Anje a écrit :
djudjubanton a écrit :
Anje a écrit :
Non pas à ma connaissance; plutôt autour des 420-450V dans mes souvenirs.
380V voire légèrement en dessous c'est plutôt pour certains 2204 fin 70's, qui du coup souvent sonnent un peu "mou".

C'est lié au changement de transfo d'alim en 70 quand ils sont passés sur un transfo upright (Drake 1202-164) alors qu'ils étaient auparavant sur du laydown (Drake 1202-118 ). Le laydown est revenu brièvement en 73 puis l'upright est resté jusqu'au JCM 800 avec le modèle 1202-324 qui a d'ailleurs changé de specs en 82 pour revenir à un B+ au-dessus de 400v.
Je suis pas hyper calé en électronique des Marshaux à lampes mais ça je l'ai pas mal potassé ces derniers temps.

J'ai un JMP 2204 de 81 avec un B+ à 370v. Il sonne à mort et est très loin d'être mou.


Je ne remets pas en cause ton travail de documentation mais j'ai personnellement eu quelques 50w en question qui ont couverts toutes les années entre '67 & 72 et dont j'ai pour chacun pu un jour ou l'autre mesurer moi même ces tensions, et je maintiens que pour au moins tous ceux là que j'ai eu entre les mains c'est cohérent avec mes dires

Bon, je vais retourner potasser alors...
Tu te souviens des transfo d'alim qu'il y avait sur tes 50w stp?
Je suppose que ceux d'entre 67 et 70 avaient des 1202-118? Mais les autres?
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
TheSoulsRemain a écrit :
lp57 a écrit :
Toujours aussi charmant TSR


lp57 a écrit :
Tant qu'on lui laisse le dernier mot tout ira bien


Ca troll/flood sec


D'accord
(J'ai lu que dans certains cas il faut répondre comme ça sur un autre topic)
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
Anje a écrit :
djudjubanton a écrit :
Anje a écrit :
Non pas à ma connaissance; plutôt autour des 420-450V dans mes souvenirs.
380V voire légèrement en dessous c'est plutôt pour certains 2204 fin 70's, qui du coup souvent sonnent un peu "mou".

C'est lié au changement de transfo d'alim en 70 quand ils sont passés sur un transfo upright (Drake 1202-164) alors qu'ils étaient auparavant sur du laydown (Drake 1202-118 ). Le laydown est revenu brièvement en 73 puis l'upright est resté jusqu'au JCM 800 avec le modèle 1202-324 qui a d'ailleurs changé de specs en 82 pour revenir à un B+ au-dessus de 400v.
Je suis pas hyper calé en électronique des Marshaux à lampes mais ça je l'ai pas mal potassé ces derniers temps.

J'ai un JMP 2204 de 81 avec un B+ à 370v. Il sonne à mort et est très loin d'être mou.


Je ne remets pas en cause ton travail de documentation mais j'ai personnellement eu quelques 50w en question qui ont couverts toutes les années entre '67 & 72 et dont j'ai pour chacun pu un jour ou l'autre mesurer moi même ces tensions, et je maintiens que pour au moins tous ceux là que j'ai eu entre les mains c'est cohérent avec mes dires

Bon, je vais retourner potasser alors...
Tu te souviens des transfo d'alim qu'il y avait sur tes 50w stp?
Je suppose que ceux d'entre 67 et 70 avaient des 1202-118? Mais les autres?


Le truc, c'est que vos posts sont loin d'être inintéressants mais ils ont noyés dans les milliers de pages.

Vous devriez mettre toutes vos recherches et documentations dans un joli post ou articles rédigés à plusieurs.


Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
La plupart qui avaient leur transfo d'origine étaient avec le laydown -118 (même jusqu'en '72); un tout début '71 avec le -164.

Mais attention car comme tout il peut y avoir pas mal de facteurs qui font varier ces tensions, il n'y a rien d'absolu: variations entre les transfos (même d'un modèle donné), circuit / composants de l'ampli, tension secteur, position du sélecteur utilisée...
Par exemple rien qu'en changeant de position sur le sélecteur entre 220 & 240V = 10% d'écart -> ça suffit pour passer de 420 à 380V ou inversement.

PS: d'autant plus qu'il me semble avoir en tête des évolutions de specs sur les transfos au long des 70's pour une même référence. J'ai moins d'expérience avec les 50w post '72 NMV donc ne saurait infirmer/confirmer pour ces années-là.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
TheSoulsRemain
Anje a écrit :
La plupart qui avaient leur transfo d'origine étaient avec le laydown -118 (même jusqu'en '72); un tout début '71 avec le -164.

Mais attention car comme tout il peut y avoir pas mal de facteurs qui font varier ces tensions, il n'y a rien d'absolu: variations entre les transfos (même d'un modèle donné), circuit / composants de l'ampli, tension secteur, position du sélecteur utilisée...
Par exemple rien qu'en changeant de position sur le sélecteur entre 220 & 240V = 10% d'écart -> ça suffit pour passer de 420 à 380V ou inversement.

PS: d'autant plus qu'il me semble avoir en tête des évolutions de specs sur les transfos au long des 70's pour une même référence. J'ai moins d'expérience avec les 50w post '72 NMV donc ne saurait infirmer/confirmer pour ces années-là.


On a eu le problème sur les 2 1959 2203 justement, pas les mêmes indications sur les transfos donc vraisemblablement pas les mêmes et il y avait une variation de l'ordre 10/15%.
On ne comprenait pas pourquoi il sonnaient pas pareil avec les mêmes tubes.
Impossible de savoir si c'est une cannibalisation ou si c'est normal et comme j'en avais modifié un avec un LARMAR......

C'est un peu la loterie parfois.

PS: sans compter les variations subites de tension secteur.
djudjubanton
Anje a écrit :
La plupart qui avaient leur transfo d'origine étaient avec le laydown -118 (même jusqu'en '72); un tout début '71 avec le -164.

Mais attention car comme tout il peut y avoir pas mal de facteurs qui font varier ces tensions, il n'y a rien d'absolu: variations entre les transfos (même d'un modèle donné), circuit / composants de l'ampli, tension secteur, position du sélecteur utilisée...
Par exemple rien qu'en changeant de position sur le sélecteur entre 220 & 240V = 10% d'écart -> ça suffit pour passer de 420 à 380V ou inversement.

PS: d'autant plus qu'il me semble avoir en tête des évolutions de specs sur les transfos au long des 70's pour une même référence. J'ai moins d'expérience avec les 50w post '72 NMV donc ne saurait infirmer/confirmer pour ces années-là.

Ok merci.
Oui j'avais déjà eu toutes ces infos dans mes recherches.
Mais je pensais pas qu'il y ait autant de différence en passant de 220 à 240v.
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
Anje a écrit :
La plupart qui avaient leur transfo d'origine étaient avec le laydown -118 (même jusqu'en '72); un tout début '71 avec le -164.

Mais attention car comme tout il peut y avoir pas mal de facteurs qui font varier ces tensions, il n'y a rien d'absolu: variations entre les transfos (même d'un modèle donné), circuit / composants de l'ampli, tension secteur, position du sélecteur utilisée...
Par exemple rien qu'en changeant de position sur le sélecteur entre 220 & 240V = 10% d'écart -> ça suffit pour passer de 420 à 380V ou inversement.

PS: d'autant plus qu'il me semble avoir en tête des évolutions de specs sur les transfos au long des 70's pour une même référence. J'ai moins d'expérience avec les 50w post '72 NMV donc ne saurait infirmer/confirmer pour ces années-là.

Ok merci.
Oui j'avais déjà eu toutes ces infos dans mes recherches.
Mais je pensais pas qu'il y ait autant de différence en passant de 220 à 240v.


Et puis il y a la réalité :
https://www.guitariste.com/for(...)29025
oldamp
djudjubanton a écrit :

Mais je pensais pas qu'il y ait autant de différence en passant de 220 à 240v.


Une variation de 10% en entrée se retrouve en sortie...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
... en % oui; un transfo ne fait qu'appliquer un facteur multiplicatif entre les tensions/courants d'entrée et de sortie, sachant que sa fonction première est de transmettre la puissance à l'identique avec le minimum de perte (en faisant donc au passage adapteur d'impédance entre les 2 côtés).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
4x12 de 1976 Black back 😍
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Black back
djudjubanton
Ah voilà, t'as des bass cone donc.
Bonnard ces hp.

Par contre, c'est 78 l'année.
Maxcreed
Joli bestio !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...