MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
J'ai fini un clone de plexi à ma sauce, 18W
le mec me dit "je commence avec ça et puis plus tard je me prendrais un 50w"
après l'avoir essayé chez lui
"ah bordel ça pousse 18w" !

tant qu'on cherche pas du clean, y'a suffisament de volume sur un marsh 18W pour devenir sourd ou couvrir un batteur !
et si on cherche du clean on prend un twin
themidnighter
nasdak a écrit :
le mec me dit "je commence avec ça et puis plus tard je me prendrais un 50w"
après l'avoir essayé chez lui
"ah bordel ça pousse 18w" !




nasdak a écrit :
tant qu'on cherche pas du clean, y'a suffisament de volume sur un marsh 18W pour devenir sourd ou couvrir un batteur !
et si on cherche du clean on prend un twin


Avec les plexis il ne faut pas trop chercher du "clean". Ou alors il faut virer la bright cap et rester à 3 ou 4 max au volume, et encore on reste sur du clean crados.

La puissance ne veut pas dire grand chose en terme de volume. Je m'explique :
Selon la sensibilité (sensitivity) du HP on aura pas du tout la même sensation de volume.

Un G12M qui fait 96db et un G12H qui fait 100db avec le même nombre de watts ne donne pas du tout le même rendu.

Enfin, moins il y a de watts, moins il y a de basses. L'intérêt d'avoir un 50 ou 100w c'est aussi d'avoir des basses plus tendues.

Enfin, je vais ajouter à cela 2 autres éléments à prendre en compte :
La force de frappe du batteur : plus ton batteur frappe fort, plus tu as besoin de watts pour rivaliser.
La taille de la pièce à sonoriser : plus la pièce est grande, plus tu as besoin de watts pour occuper l'espace. Un 18 watts dans une petite pièce ca ira très bien. Un 18 watts dans une salle de concert sans repique, c'est mort.
Shampoo1
Ca dépend aussi de la taille du public.

J'ai joué qu'une fois en public, c'était en extérieur, avec un 18W TMB d'Oldamp. Ben pour 5 pelés (ma mène n'était pas présente, je précise ) ça va très bien.
shaolintao
themidnighter a écrit :
nasdak a écrit :
le mec me dit "je commence avec ça et puis plus tard je me prendrais un 50w"
après l'avoir essayé chez lui
"ah bordel ça pousse 18w" !




nasdak a écrit :
tant qu'on cherche pas du clean, y'a suffisament de volume sur un marsh 18W pour devenir sourd ou couvrir un batteur !
et si on cherche du clean on prend un twin


Avec les plexis il ne faut pas trop chercher du "clean". Ou alors il faut virer la bright cap et rester à 3 ou 4 max au volume, et encore on reste sur du clean crados.

La puissance ne veut pas dire grand chose en terme de volume. Je m'explique :
Selon la sensibilité (sensitivity) du HP on aura pas du tout la même sensation de volume.

Un G12M qui fait 96db et un G12H qui fait 100db avec le même nombre de watts ne donne pas du tout le même rendu.

Enfin, moins il y a de watts, moins il y a de basses. L'intérêt d'avoir un 50 ou 100w c'est aussi d'avoir des basses plus tendues.

Enfin, je vais ajouter à cela 2 autres éléments à prendre en compte :
La force de frappe du batteur : plus ton batteur frappe fort, plus tu as besoin de watts pour rivaliser.
La taille de la pièce à sonoriser : plus la pièce est grande, plus tu as besoin de watts pour occuper l'espace. Un 18 watts dans une petite pièce ca ira très bien. Un 18 watts dans une salle de concert sans repique, c'est mort.


+1000
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JackNitro
I plussoie moi aussi !
En extérieur ou grande salle (c'est rare), j'utilise le stack 50W. Ca fait tellement de bien de sentir la vibration du son dans les pattes
Hippocampe10
Dîtes, ça changerait beaucoup le son de mon Origin de passer du 2x12 Celestion annversary à un 2x12 Greenback ?
themidnighter
Hippocampe10 a écrit :
Dîtes, ça changerait beaucoup le son de mon Origin de passer du 2x12 Celestion annversary à un 2x12 Greenback ?


Tu vois un son claquant et tendu dans les basses à la Hendrix, et un son plutôt compressé et saturé à la Clapton (période Cream).

Ca donnera ca.

Déjà ca va sonner moins fort, le G12M a une sensitivity plus faible. Ca va saturer plus vite, les basses seront moins présentes et moins tendues, moins claquantes, et la saturation sera un peu plus "creamy", plus compressé aussi.

Ca n'est pas le jour et la nuit, comme si tu remplaçais par un HP voicé US. Tu restes sur le même esprit, mais le comportement du hp va changer. Tu restes dans un esprit HP vintage chez celestion. Tu auras plus de différence de voicing si tu passes sur un alnico ou sur un G12-65 par exemple (qui va sonner un peu plus moderne, plus 80's).
Hippocampe10
En fait je cherche à rendre mon son plus proche des plexi 70'. Comme des groupes type Shakey Deville ou Dirty Honey par exemple, ou encore The Answer sur certains albums.
themidnighter
Hippocampe10 a écrit :
En fait je cherche à rendre mon son plus proche des plexi 70'. Comme des groupes type Shakey Deville ou Dirty Honey par exemple, ou encore The Answer sur certains albums.


Ca ne sonne pas plexi pour moi ce que tu cites comme groupes. C'est plutôt jcm800/jubilee avec des G12-65. Ca sonne rock, pas bluesy ou british blues.
Lao Tseu
Ou plexi avec G12-65, ça devrait le faire aussi!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Maxcreed
Oui, le G12-65 ça le fait bien pour ça.

Le G12M25 aussi d'ailleurs.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Le V30 c'est même l'opposé des G12M et G12-65.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
oldamp
le V30 c'est pour les jeunots bourrins ! ! !


En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...