MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Clapton n'a jamais utilisé le rangemaster. Ni avec John Mayall, ni avec Cream.
Il l'a toujours affirmé. Les personnes en studio avec lui aussi.
C'était un coup marketing pour vendre des clones de rangemasters à prix d'or alors que c'est un circuit à 20€.

Tony Iommi ou Rory Gallagher, eux, ont bien utilisé un rangemaster.
Lao Tseu
A noter que dans le cas de Tony Iommi, c'était un Rangemaster modifié: la fréquence de coupure était beaucoup moins haute que sur les RM standards (quelque soit la version: il y a eu le RM 1 et 2, mais tous arrachaient la tronche en terme d'aigus!).

Honnêtement, un Rangemaster "brut", c'est quand même très particulier à l'usage, ça marche à mon sens que sur les canaux "Low" fréquents sur les amplis de l'époque qui étaient tout simplement inutilisables pour une guitare branchée directement dedans (tu en as un sur ton JTM d'ailleurs). Sauf erreur de ma part, la plupart des utilisateurs avérés de RM les avaient fait modifier pour avoir un boost qui descend au moins jusqu'aux fréquences médium (en fonction des utilisateurs, il y a eu plusieurs variantes sur la fréquence exacte de coupure).

Raison pour laquelle les repros/dérivés modernes de RM ont toujours plusieurs réglages pour la fréquence de coupure. Généralement, celle qui correspond au réglage standard des RM d'origine de l'époque, tu la testes une fois pour rigoler, puis tu l'oublies pour toujours !

Donc un clone de RM complètement d'origine, je pense que tu vas vite t'en lasser. C'est juste pas exploitable sur un ampli guitare à peu près adapté à l'instrument...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slash2808
Pour ma part je trouve assez délicieux foutre quelque chose typé RM dans le JTM.

le Veteran Thorpy FX et la Fulltone Ranger lui vont comme un gand.

Je pense que le JTM peut être j'en excellente plateforme pour pédales mais dans cette configuration il perd carrément de son intérêt.
Pédales off c'est un ampli assez quelconque.

Et des pédales SL il y en a une chiée.

Par contre l'idée de rajouter un ampli typé SL à ta collection ce sera quand-même mieux que de te lancer dans une quête assez longue pour trouver des pédales et des astuces
Lao Tseu
slash2808 a écrit :
Pour ma part je trouve assez délicieux foutre quelque chose typé RM dans le JTM.

le Veteran Thorpy FX et la Fulltone Ranger lui vont comme un gand.



En conclusion à mon long message, on peut dire exactement ça en effet. Le Rangemaster sur un Marshall c'est cool, mais uniquement une version modifiée/permettant de couper plus bas que le modèle original.

Je possède aussi le Fulltone Ranger, et c'est une bombe (sur un 1987 dans mon cas), magré son prix objectivement très abusé. Je crois que son schéma est trouvable aussi sur le net, tu devrais plutôt partir de ça que d'un RM d'origine à mon avis.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Tele@Fender
themidnighter a écrit :
Clapton n'a jamais utilisé le rangemaster. Ni avec John Mayall, ni avec Cream.
Il l'a toujours affirmé. Les personnes en studio avec lui aussi.
C'était un coup marketing pour vendre des clones de rangemasters à prix d'or alors que c'est un circuit à 20€.

Tony Iommi ou Rory Gallagher, eux, ont bien utilisé un rangemaster.

et brian may
Tele@Fender
la bluesbreaker avec ce form factor dégueulasse, on risque de continuer à acheter des clones
HndDog
Du coup, dans mes expérimentations, j'ai rencontré un problème.

J'ai choppé un atténuateur Harley Benton PA100 sur leboncoin pour 30 balles. J'ai donc branché mon JTM45 dessus sur un 2x12. Tout a bien fonctionné pendant une 10aine de min à environ la moitié du volume.

J'ai changé l'ampli de place (sans grande brutalité, bien qu'il n'avait pas tant chauffé que ça) et ai rebranché le truc. J'allume l'ampli et là le voyant lumineux tressaute un peu pendant 2/3 secondes et s'éteint. Le fusible principal est grillé. J'en ai commandé d'autres, mais pour le moment 0 moyen de tester.

Je n'aime pas bien cette "coïncidence" entre l'usage de l'atténuateur et le fusible qui a claqué.

Des idées ? Les lampes ne doivent pas être en mauvais état, la prise électrique est "saine" (en direct sur le tableau, fait par un électricien il y a peu de temps), les câbles sont de HP,... bref, je ne comprends pas tout.

Merci à vous tous.
shaggy
HndDog a écrit :
Du coup, dans mes expérimentations, j'ai rencontré un problème.

J'ai choppé un atténuateur Harley Benton PA100 sur leboncoin pour 30 balles.


Je crois que la question est vite répondue comme on dit
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
HndDog
shaggy a écrit :
HndDog a écrit :
Du coup, dans mes expérimentations, j'ai rencontré un problème.

J'ai choppé un atténuateur Harley Benton PA100 sur leboncoin pour 30 balles.


Je crois que la question est vite répondue comme on dit


Effectivement, il semblerait que ça soit pas sans lien...

Cela ta semble logique, néanmoins, que ça fonctionne un moment puis, qu'au démarrage suivant, le fusible claque ? (peut-être ne faut-il pas trop chercher de logique).

Merci !

Edit : étant joueur, j'ai testé l'atténuateur sur un autre ampli (un SL5). RAS : il a fonctionné avant, pendant, après l'atténuateur.

Mais le SL5 ne fait que 5w (bien que je l'ai poussé à fond dans l'atténuateur) là où le JTM en fait 30... La suite à la réception des fusibles.
Tele@Fender


le fait qu'une marque nie l'existence d'une pédale achetée sur thomann de façon légitime prouve que le marché de la pédale d'effet est quand même complètement pété
slash2808
Ah ? Il a carrément fait l'achat chez thotho et le démenti est arrivé ensuite ?
Tele@Fender
slash2808 a écrit :
Ah ? Il a carrément fait l'achat chez thotho et le démenti est arrivé ensuite ?

il a commandé y'a un an sur une page publiée apparemment accidentellement sur thotho
marshall a nié, mais la commande n'a jamais été annulée
il a fini par recevoir sa commande y'a une ou deux semaines
si c'est une sorte de poisson d'avril, il est vraiment très très bien fait

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...