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Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Oui donc c'est une réduction plutôt drastique, donc un bon atténuateur qu'il faut. Je vois ce que ça fait 20 watts, c'est déjà bien fort pour de la scène. Mais je pensais que le mode 5 watt était un bon compromis. Ça m'embête de transporter mon powerstation. Il en faudra un deuxième.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
slash2808 a écrit :


Doc et les autres complèteront mieux que moi ce qu'il reste à dire car ils connaissent très bien où possèdent des originaux.


Je peux, mais mon avis va différer du tien . En particulier en ce qui concerne la ressemblance avec les modèles d'origine: je la trouve bien plus proche que ce que la plupart diront. La différence principale ne se ressent qu'en vrai (pas en enregistrement donc) ET en comparaison directe (sur cab identique) ET à bon volume: les originaux sonnent plus "larges" et ont plus d'impact. Rien à faire, un quartet d'EL34 et de gros transfos, ça se ressent. Mais si on parle de texture sonore, de tonalité, je les trouve effroyablement proches, c'est une franche réussite.

Jusqu'ici, mon coup de coeur va au SV20 (le mini plexi) qui est vraiment une petite brute (au point qu'on le trouve assez facilement d'occase, les gens ne mesurant pas ce que représente même "5W" de plexi et aussi négligent les conseils d'utilisation: si on l'utilise comme un autre ampli avec tout sur 5, entrée high canal bright, tout comme pour un plexi, ça ne sonne pas, ou plutôt ça décapite toutes les mouches dans un rayon de 500m). Ces amplis réagissent et se règlent comme les modèles d'origine - ce ne sont pas des amplis plug'n play, et ce sont aussi des amplis limités (quoique ... il y'a toujours des gens qui pensent qu'un JCM800 n'a pas de clean, simplemen tparce qu'ils n'ont jamais pensé à se brancher dans l'entrée low ... bref).

Ce qui nous amène à une autre récrimination de la génération Z (je taquine): la boucle d'effet. Qui "sature". Ben oui: ce ne sont pas des amplis où tout le son se fait au préampli et où la section de puissance sert juste à amplifier de la façon la plus clean possible! Une fois de plus, ce sont des amplis à l'ancienne, où les lampes de puissance apportent leur lot de distorsion à partir d'un certain niveau, et donc, ce qui est placé dans la boucle d'effet (avant la section de puissance donc), subira aussi une certaine distorsion. A partir du moment où on en est conscient, on règle ses effets en fonction et on est quand même bien content d'avoir une boucle!

Enfin donc, la corollaire de ce que je disais au sujet du volume: atténuateur indispensable chez soi (voire sur scène, en tout cas pour le SV20, en fonction des salles).

Le fait est qu'à la maison, j'utilise plus ces studio que les originaux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Biosmog a écrit :
Oui donc c'est une réduction plutôt drastique, donc un bon atténuateur qu'il faut. Je vois ce que ça fait 20 watts, c'est déjà bien fort pour de la scène. Mais je pensais que le mode 5 watt était un bon compromis. Ça m'embête de transporter mon powerstation. Il en faudra un deuxième.


Jms fait de comparaison mais ça sonne plus fort que mon SL-5 en mode 5w ( ressenti)
Et j'ai l'impression que SL-5 sonne plus fort que le Sweet Baby ...

Après je sais même pas lequel te fait de l'oeil ?
Un non Master ou un Master ?
Biosmog
Le JTM.
Vos deux descriptions, la tienne et celle du Doc se complètent bien. Je crois comprendre qu'il faut prendre au sérieux l'atténuation. Je pensais à tort qu'on pouvait s'en tirer avec un truc cheap qui rabotte les quelques db de trop.
Mais merci pour ce point sur cette série qui semble très réussie. A part peut-être la question du design de la section puissance. Si c'est de toute façon largement trop fort pour être utilisé à sec, pourquoi Marshall n'a pas choisi des EL34, qui se seraient encore plus rapprochés des originaux?
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Ouais un Non Master qui n'est pas utilisé comme plateforme pédale c'est atténuateur

Va faire un tour sur le topic des atténuateur mais je pense que les qualités premières de l'atténuateur c'est fiabilité et transparence et impédance variable, ils offrent tous plusieurs niveaux d'atténuation.
Le Captor c'est peu une boîte à tt faire avant d'être un atténuateur, la Captor X possède 2 ou 3 degrés d'atténuation et la taille est sympa.

Pour le reste je passe la main à d'autres, c'est le choix qu'ils ont fait aussi sur le 30w, des 5881.
slash2808
Ah purée Doc j'avais pas vu ton mess.
Oui, ça pas de doutes, on voit directement de qui ils sont les descendants et à quelle famille ils appartiennent. On a pas le senti de s'être fait avoir de le capital satisfaction est énorme.

Et donc ce serait ni plus ni moins le fait que ce soit un Quartet vs un Duet, tt simplement.

Je suppose que tu n'es pas un bourreau qui sépare les enfants de leur maman et que tu vas partir sur un combo tête+cab
Déjà une idée en tête sur les HP, ou tu comptes tout laisser en l'état , et expérimenter au besoin ?


Edit: dans ce cas-ci : utiliser l'expression combo prête vraiment à confusion
djudjubanton
Biosmog a écrit :
Je pensais à tort qu'on pouvait s'en tirer avec un truc cheap qui rabotte les quelques db de trop.
Mais merci pour ce point sur cette série qui semble très réussie. A part peut-être la question du design de la section puissance. Si c'est de toute façon largement trop fort pour être utilisé à sec, pourquoi Marshall n'a pas choisi des EL34, qui se seraient encore plus rapprochés des originaux?

Avec un SV20 ou un SC20, pour enlever quelques dB, je pense qu’un atténuateur cheap ferait l’affaire car il y a des aigus à profusion sur ces amplis. Sur le ST20 (le JTM) c’est moins sûr. Les basses sont moins tendues et il y a beaucoup moins d’aigus donc c’est fort possible qu’un atténuateur cheap ait un rendu très moyen. Même si la rectif à diodes (à la place de la rectif à lampe des JTM originaux) aide un peu, j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Après, un atténuateur milieu de gamme du genre TAD Silencer avec un switch bright (Bite) devrait bien s’en sortir.
Concernant les lampes, normalement ce sont des KT66 sur les JTM. Les 5881 sont bien moins chères et s’en rapprochent plus que les EL34 d’où le choix de Marshall.
djudjubanton
slash2808 a écrit :
Et donc ce serait ni plus ni moins le fait que ce soit un Quartet vs un Duet, tt simplement.

Non. Un "duet normal” d’EL34 ou 5881 c’est 50w (et plus). Là ils ont fait un circuit de puissance qui tourne en 20w.
slash2808
Ça va commencer à être trop compliqué pour moi ...
Par contre Doc mentionne les transfos aussi et ça j'aurais dû le deviner ...


Je me dis quand-même qu'à part la question de la rectifieuse et son impact positif sur les basses, l'intérêt de passer du 2245 au JTM 20 doit être assez limité mine de rien .
Doc Loco
Biosmog a écrit :
pourquoi Marshall n'a pas choisi des EL34, qui se seraient encore plus rapprochés des originaux?


Pour être clair, ce sont bien des EL34 dans cette série (sauf pour le JTM qui est en 5881).
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
slash2808 a écrit :
Ah purée Doc j'avais pas vu ton mess.
Oui, ça pas de doutes, on voit directement de qui ils sont les descendants et à quelle famille ils appartiennent. On a pas le senti de s'être fait avoir de le capital satisfaction est énorme.

Et donc ce serait ni plus ni moins le fait que ce soit un Quartet vs un Duet, tt simplement.

Je suppose que tu n'es pas un bourreau qui sépare les enfants de leur maman et que tu vas partir sur un combo tête+cab
Déjà une idée en tête sur les HP, ou tu comptes tout laisser en l'état , et expérimenter au besoin ?



Non, ce n'est pas simplement une question de duet versus quartet, mon plexi 50W (duet d'EL34) a cette même différence d'impact et de profondeur versus le SV20 (et donc aussi un duet d'EL34, mais "bridé" à 20W au niveau de l'étage de puissance). Mais j'insiste: ça ne se sent que côte à côte, et dans un contexte de groupe ou d'enregistrement, je pense que ça ne se sent pas du tout, c'est même très probablement plus facile à mixer/équilibrer avec les autres musiciens.

J'ai pris la tête, j'ai assez de baffles à la maison, y compris en Creamback 65 comme le Marshall (même si le look est à tomber).

djudjubanton a écrit :

Concernant les lampes, normalement ce sont des KT66 sur les JTM. Les 5881 sont bien moins chères et s’en rapprochent plus que les EL34 d’où le choix de Marshall.


En fait c'était bien des 5881 sur les premiers JTM - c'est ensuite qu'ils sont passé aux KT66.
On peut aussi penser que l'encombrement conséquent des KT66 ait joué un rôle dans la décision du fait du format des studio.
In rod we truss.

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slash2808
Ok ok ... C'est vrai que tu es servi d'après ce que j'ai pu lire .
J'ai aucun cab qui soit assorti avec et j'allais bientôt prendre une paire de creamback pour un autre besoin donc l'équation est simple

Le seul truc qui me fait un peu peur c'est qu'ils vont sûrement sortir des versions Design Store et elles vont être encore plus craquante
djudjubanton
Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :

Concernant les lampes, normalement ce sont des KT66 sur les JTM. Les 5881 sont bien moins chères et s’en rapprochent plus que les EL34 d’où le choix de Marshall.


En fait c'était bien des 5881 sur les premiers JTM - c'est ensuite qu'ils sont passé aux KT66.

Les tous premiers oui (protos et quelques exemplaires qui se comptent probablement sur une main ou 2) mais ils sont très rapidement passés aux KT66. C’est avec les KT66 que le son du JTM s’est popularisé, pas avec les 5881.

Édit: bon, j’ai révisé mes classiques (le Doyle…)
Les KT66 seraient présentes de janvier 64 à décembre 65. Les tous 1ers modèles de JTM ont été commercialisés début 63. Donc 1 année avec les 5881 et 2 années avec les KT66.
Doc Loco
slash2808 a écrit :
J'aaa été vilain


You've been baaad or du warst unartig? (en clair, tu as commandé sur Andertons ou Thomann? )
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slash2808
Non non chez Tho ...
Ma question sur les estimations portait sur un autre article .....

J'en ai profité pour me commander ma première basse

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...