Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Non non chez Tho ...
Ma question sur les estimations portait sur un autre article .....

J'en ai profité pour me commander ma première basse
Biosmog
djudjubanton a écrit :
Biosmog a écrit :
Je pensais à tort qu'on pouvait s'en tirer avec un truc cheap qui rabotte les quelques db de trop.
Mais merci pour ce point sur cette série qui semble très réussie. A part peut-être la question du design de la section puissance. Si c'est de toute façon largement trop fort pour être utilisé à sec, pourquoi Marshall n'a pas choisi des EL34, qui se seraient encore plus rapprochés des originaux?

Avec un SV20 ou un SC20, pour enlever quelques dB, je pense qu’un atténuateur cheap ferait l’affaire car il y a des aigus à profusion sur ces amplis. Sur le ST20 (le JTM) c’est moins sûr. Les basses sont moins tendues et il y a beaucoup moins d’aigus donc c’est fort possible qu’un atténuateur cheap ait un rendu très moyen. Même si la rectif à diodes (à la place de la rectif à lampe des JTM originaux) aide un peu, j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Après, un atténuateur milieu de gamme du genre TAD Silencer avec un switch bright (Bite) devrait bien s’en sortir.
Concernant les lampes, normalement ce sont des KT66 sur les JTM. Les 5881 sont bien moins chères et s’en rapprochent plus que les EL34 d’où le choix de Marshall.



OK. Je pensais qu'ils étaient passés de 50 à 20 watt en changeant de lampes. Ils ont changé la topologie. Et si je comprends bien, le gain de confort (et le changement de son) est minime. En conséquence, il faut toujours bien atténuer. C'est à tenir compte, parce que les atténuateurs, c'est une peu comme les brosses à dents. Cela ne se partage pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Biosmog a écrit :



OK. Je pensais qu'ils étaient passés de 50 à 20 watt en changeant de lampes. Ils ont changé la topologie. Et si je comprends bien, le gain de confort (et le changement de son) est minime. En conséquence, il faut toujours bien atténuer. C'est à tenir compte, parce que les atténuateurs, c'est une peu comme les brosses à dents. Cela ne se partage pas.


Je pense à atténuer mon 2555x même si le master est bon sur cet ampli, t'as des conseils pour un bon atténuateur ?
.
J'ai lu que les transfos n'aimaient pas les atténuateur, c'est vrai ou c'est une légende ?

Merci !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
Slash-36 a écrit :
Biosmog a écrit :



OK. Je pensais qu'ils étaient passés de 50 à 20 watt en changeant de lampes. Ils ont changé la topologie. Et si je comprends bien, le gain de confort (et le changement de son) est minime. En conséquence, il faut toujours bien atténuer. C'est à tenir compte, parce que les atténuateurs, c'est une peu comme les brosses à dents. Cela ne se partage pas.


Je pense à atténuer mon 2555x même si le master est bon sur cet ampli, t'as des conseils pour un bon atténuateur ?
.
J'ai lu que les transfos n'aimaient pas les atténuateur, c'est vrai ou c'est une légende ?

Merci !


J'ai un Mesa Mark III qui a fini chez le réparateur après l'avoir utilisé avec un Reload quelques semaines. Le réparateur m'a expliqué qu'il pouvait y avoir un lien, Two Notes a juré que cela ne pouvait pas avoir de rapport.
Quant au conseil, je n'en ai qu'un c'est le Powerstation de Fryette (mais je n'en ai pas essayé 36). Le Reload est pas mal mais il élime un peu le son. Ce n'est pas drastique (pour donner une idée, j'avais essayé d'enregistrer la différence de son pour la faire entendre: sans succès) mais dès que t'entends ce que fait l'atténuateur à ton son (ou crois entendre), c'est plus possible.

Quand je parlais de partage, c'est un problème pratique. Un atténuateur (surtout pour un atténuateur comme ceux mentionnés), c'est gros et lourd. Et donc tu as tendance à les transporter le moins possible, au dernier moment, etc. Et donc à les "oublier" entre le local de répète, la maison et le lieu de concert. Et oublier ton atténuateur, c'est pas comme oublier un jack. Cela m'est arrivé plusieurs fois d'oublier mon Powerstation depuis 5-6 ans alors que je ne le partage qu'exceptionnellement (je n'ai qu'un seul ampli monocanal basé sur le power amp vraiment inutilisable sans).
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Slash-36 a écrit :

.
J'ai lu que les transfos n'aimaient pas les atténuateur, c'est vrai ou c'est une légende ?



Bullshit. Ce genre de commentaires (de même que "use les lampes plus vite") vient de gens qui ne comprennent pas comment fonctionne un atténuateur:

1/ d'abord, il faut respecter l'impédance (ben oui, comme entre un ampli et son haut-parleur, rien de neuf); effectivement, si on en tient pas compte, les transfos riquent de ne pas apprécier
2/ par définition, un atténuateur fait fonctionner plus fort la section de puissance de ton ampli (c'est le but !!!); donc oui les lampes de puissance s'useront plus vite qu'en jouant avec le master à 0,5, et oui les transfos seront plus mis à contribution - aucun problème avec un bon ampli, mais certains amplis très cheap avec des transfos merdiques peuvent effectivement montrer leurs limites
3/ jamais eu de soucis avec un atténuateur, et j'en utilise depuis 20 ans, toutes sortes de modèles; je ne pourrais tout simplement pas m'en passer (... et mes voisins non plus )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slash-36
ça roule merci pour ton avis Biosmog, donc il y a bien un "risque" ou une "possibilité que"

Je suis pas trop motivé du coup

EDIT: Je n'avais pas vu ton message Doc Loco, donc en gros c'est de l'usure normale d'un ampli qui fonctionne plus fort, tout simplement ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Doc Loco
Slash-36 a écrit :
ça roule merci pour ton avis Biosmog, donc il y a bien un "risque" ou une "possibilité que"

Je suis pas trop motivé du coup

EDIT: Je n'avais pas vu ton message Doc Loco, donc en gros c'est de l'usure normale d'un ampli qui fonctionne plus fort, tout simplement ?


On ne peut pas mieux dire
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Le risque zéro n'existe pas ...
Un peu surprenante, ta réaction... Car ton expérience avec la Powerstation est positive ...

Moi je considère mon atténuateur comme une sécurité supplémentaire, gentille petite loadbox que j'aime, patronne des transfos. Protège nos amplis du mal , de Beyoncé et se Shy'm...
Biosmog
Bon tout ça est hors sujet. Après, promis j'arrête.
Pour avoir un peu creusé la question quand j'avais eu mon problème je m'étais quand même rendu compte que la réponse n'était pas si simple. Je viens de retrouver direct une réponse nuancée de manulonch, dont on peut difficilement remettre en question les compétences (et en d'autres endroit on retrouve ce genre de propos d'autres réparateurs d'ampli du forum):

manulonch a écrit :
Je vais mettre ma pierre à l'edifice...

Attenuateurs néfastes... oui et non.


En fait un atténuateur fait travailler l'ampli à forte puissance en transformant le trop de watts en chaleur.
Simple et efficace.

Seulement comme deja dis, l'ampli est poussé beaucoup plus fort et les tubes s'usent forcement plus vite.
L'autre soucis c'est que de nos jours les transfos (alim et sortie) sont vraiment calculé très très juste, meme dans la plupart des cas sous dimensionnés.
Donc oui, un atténuateurs peut venir à bout de la vie d'un ampli, je peux le confirmer vu que j'ai déjà réparé des amplis morts de la sorte.... (tous atténuateurs confondus)

(...hors sujet dans le hors sujet ...)

Pour en revenir aux atténuateurs, faire trés attention avec le PowerBrake Marshall qui lui est un massacreur d'ampli, sa technologie est totalement contraire à ce qu'on devrait brancher en sortie d'un ampli.

D'ailleurs quand on utilise un atténuateur, on voit bien que tout chauffe plus fort, que les transfos font plus de bruit, bref que l'ampli est poussé à ses limites de fonctionnement.



edit:
Slash-36 a écrit :
ça roule merci pour ton avis Biosmog, donc il y a bien un "risque" ou une "possibilité que"

Je suis pas trop motivé du coup


C'est comme si tu utilises ta voiture de façon sportive. Elle va faire moins de kilomètres avant d'être rincée. En cas de défaillance (cables HP qui relient à l'atténuateur, mauvaise impédance due à un mismatch matériel), les dégâts risquent d'être plus importants. Mais c'est pas nocif en soit. Il ne faut pas se retenir d'utiliser un atténuateur avec cette idée en tête que c'est mauvais pour l'ampli. Mais c'est sûr (c'était le propos du hors sujet de manulonch que j'ai enlevé), griller 100 watt pour jouer à un équivalent son de 0.3 watts, c'est, comment dire, un peu shadockien.
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Dsl, j'ai pas vu que je répondais à Slash et plus à Bio . D'où la confusion avec la PS
Biosmog
slash2808 a écrit :
Dsl, j'ai pas vu que je répondais à Slash et plus à Bio. D'où la confusion avec la PS


Pas compris. Mais la PS est vraiment, mais alors vraiment une excellente boite qui fait tout ce qui est imaginable en termes de db: c'est le couteau suisse du db. S'il n'y avait son prix, j'en achèterais plein.
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Quand Slash a dit qu'il était plus chaud j'ai répondu : bizarre car ton expérience est concluante avec la PS.

Or la PS c'est toi qui l'utilise
The Duke
Bon, je dois bien avouer que ce p'tit JTM20 me tente presque.

Depuis quelques temps je cherche un ampli un peu dans cette vibe là, j'aimerais avoir une sorte de son clean/crunch très mélodieux pour y foutre mes Fuzz (pour essentiellement jouer du Doom/Post-Metal). Alors oui, je sais, c'est un peu une hérésie d'acheter un ampli de ce genre sans pousser le gain, mais bon, que voulez vous !

Le JTM45 me tente pas mal, mais j'ai peur que ça soit largement trop puissant quelque soit le contexte. Quand j'ai vu la sortie du JTM20 ça a donc forcément titillé ma curiosité.

J'aimerais bien savoir s'il y a une grosse différence ou non entre le 45 et 20, si ce n'est 10w de moins.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Bon tout ça est hors sujet. Après, promis j'arrête.
Pour avoir un peu creusé la question quand j'avais eu mon problème je m'étais quand même rendu compte que la réponse n'était pas si simple. Je viens de retrouver direct une réponse nuancée de manulonch, dont on peut difficilement remettre en question les compétences (et en d'autres endroit on retrouve ce genre de propos d'autres réparateurs d'ampli du forum):

manulonch a écrit :
Je vais mettre ma pierre à l'edifice...

Attenuateurs néfastes... oui et non.


En fait un atténuateur fait travailler l'ampli à forte puissance en transformant le trop de watts en chaleur.
Simple et efficace.

Seulement comme deja dis, l'ampli est poussé beaucoup plus fort et les tubes s'usent forcement plus vite.
L'autre soucis c'est que de nos jours les transfos (alim et sortie) sont vraiment calculé très très juste, meme dans la plupart des cas sous dimensionnés.
Donc oui, un atténuateurs peut venir à bout de la vie d'un ampli, je peux le confirmer vu que j'ai déjà réparé des amplis morts de la sorte.... (tous atténuateurs confondus)

(...hors sujet dans le hors sujet ...)

Pour en revenir aux atténuateurs, faire trés attention avec le PowerBrake Marshall qui lui est un massacreur d'ampli, sa technologie est totalement contraire à ce qu'on devrait brancher en sortie d'un ampli.

D'ailleurs quand on utilise un atténuateur, on voit bien que tout chauffe plus fort, que les transfos font plus de bruit, bref que l'ampli est poussé à ses limites de fonctionnement.



Ben c'est exactement ce que je disais (ce qui n'a rien d'étonnant vu que je confie mes amplis à Manu )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
Il faut aussi prendre en considération qu'un étage de puissance poussé à donf et qui sature provoque une forte augmentation du courant de grilles et ça peut être dangereux pour le tube à la longue, les puissances limite de dissipation sont vite atteintes...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...