Marshall handwired.....

Forum Marshall
Forums
Doc Loco
Ca fait des mois qu'on en a parlé et certains membres du forum ont pu non seulement les essayer mais les acheter. Perso j'ai le 2061X Lead and bass 20 avec son baffle 2061CX et j'en suis plus qu'heureux (avec une recherche, tu trouveras le topic qui y est consacré). Un autre membre du forum possède le 1974X.

edit: je t'épargne la recherche: https://www.guitariste.com/for(...)2061x
https://www.guitariste.com/for(...)1974x
https://www.guitariste.com/for(...)1974x
Invité
ok pourtant je n'en avais jamais entendu parler auparavant ......................
alors sa sonne bien .......... tu sais combien sa coute ce genre de chose car je n'en ai vu nulle part en vente .........
dafonkybwoy
tu sembles débarquer...
cela fait X mois que l`on en parle sur ce forum de ces Marshall.

Ce sont de RI entierement réalisées á la main, en PTP et ils sont véritablement d`une qualité exceptionnelle (au niveau d`ampli boutique).
on fout l'feu et on se casse!!
Doc Loco
tidus790 a écrit :
ok pourtant je n'en avais jamais entendu parler auparavant ......................
alors sa sonne bien .......... tu sais combien sa coute ce genre de chose car je n'en ai vu nulle part en vente .........


Pour les renseignements, voir mon edit du post au-dessus. Ca fait quand même un an qu'on en parle. Pour les trouver, ils sont partout (en ligne), même chez Thomann!
manulonch
Pour ce qui est de l'authenticité des composants....
Bon, j'ai un doute à ce qu'ils aient trouvé en qqt suffisante des composants d'epoque, première difference.

Pour les transfo de sortie on ne trouverait apparament plus de toles à grains non orientés, deuxième difference.

Les tubes d'origines sont tous passés de nos jours en NOS, donc ils font avec du nouveau tube, troisième difference....

Je continue ?

MAIS je ne dis pas du tout que ces amplis là sont de mauvaise qualité ou ne sonnent pas !!!
Mais ils doivent etre malgré tout differents des originaux d'epoque.

Il serait interessant de comparer un ampli d'epoque neuf à un Ri neuf, mais sans avoir une DeLorean avec un giga pulseur a sens giratoire inversé pour aller en cherche un sorti d'usine il y a 30 ans ! Donc impossible de comparer réelement.


j'suis chiant hein ouais ??? :-)
Doc Loco
manulonch a écrit :
Pour ce qui est de l'authenticité des composants....
Bon, j'ai un doute à ce qu'ils aient trouvé en qqt suffisante des composants d'epoque, première difference.

Pour les transfo de sortie on ne trouverait apparament plus de toles à grains non orientés, deuxième difference.

Les tubes d'origines sont tous passés de nos jours en NOS, donc ils font avec du nouveau tube, troisième difference....

Je continue ?

MAIS je ne dis pas du tout que ces amplis là sont de mauvaise qualité ou ne sonnent pas !!!
Mais ils doivent etre malgré tout differents des originaux d'epoque.

Il serait interessant de comparer un ampli d'epoque neuf à un Ri neuf, mais sans avoir une DeLorean avec un giga pulseur a sens giratoire inversé pour aller en cherche un sorti d'usine il y a 30 ans ! Donc impossible de comparer réelement.


j'suis chiant hein ouais ??? :-)


Non, juste un peu maniaque ... mais on l'est tous dans les domaines qui nous passionnent!

En plus, tu as raison! Pour ce qui est des transfos cependant, il me semble que des firmes comme Heyboer en fabriquent encore "à l'originale" - mais je t'avoue que je ne sais pas ce qu'ils ont mis dans mon 2061X. L'important restant quand même qu'il sonne .

De même pour les lampes: ils arrivent montés avec des JJ (c'est déjà mieux que les sovteks de base) mais ne donnent tout leur jus qu'une fois équippés de NOS (perso, des RFT, Mullards et Philips - encore que les JJ EL84 m'ont agréablement surpris). Mais bon, il est impossible pour Marshall de vendre leurs amplis avec des tubes NOS - même les plus pointillieux des Boutiques ne le font pas .
Selby
  • #8
  • Publié par
    Selby
    le 12 Apr 05, 14:41
l'interet serait de comparer 2 amplis actuels avec les memes composants, l'un en HW et l'autre monté sur PCB en usine.

la difference de son existerait elle ? Qulles serait la difference de prix ?
Doc Loco
Aheu a écrit :
l'interet serait de comparer 2 amplis actuels avec les memes composants, l'un en HW et l'autre monté sur PCB en usine.

la difference de son existerait elle ? Qulles serait la difference de prix ?


Je dirais qu'à la limite, la question du HW, je m'en fous un peu: j'ai toujours été de ceux qui estiment qu'un bon PCB (qualité militaire, pas cheap!) devait sonner aussi bien qu'un circuit HW, ou en tout cas de façon tellement proche qu'elle serait indiscernable pour l'oreille humaine.

Moi, ce qui m'intéresse dans la série HW de Marshall, c'est qu'ils rééditent des amplis fabuleux disparus depuis belle lurette, et c'est pour cette raison que j'ai acheté le Lead and bass 20: j'avais eu la chance de posséder un original dans les années 80 et je l'avais stupidement vendu . Alors, j'attendais depuis longtemps de retrouver un original, sans même espérer que Marshall le réédite.

A propos, c'est difficile de faire une comparaison à vingt ans de distance, mais mon 2061X me semble sonner MIEUX que l'original (qui avait peut-être des lampes en fin de course il faut bien dire).
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fab
    le 12 Apr 05, 16:45
Doc Loco a écrit :
Je dirais qu'à la limite, la question du HW, je m'en fous un peu: j'ai toujours été de ceux qui estiment qu'un bon PCB (qualité militaire, pas cheap!) devait sonner aussi bien qu'un circuit HW, ou en tout cas de façon tellement proche qu'elle serait indiscernable pour l'oreille humaine.

Moi, ce qui m'intéresse dans la série HW de Marshall, c'est qu'ils rééditent des amplis fabuleux disparus depuis belle lurette, et c'est pour cette raison que j'ai acheté le Lead and bass 20: j'avais eu la chance de posséder un original dans les années 80 et je l'avais stupidement vendu . Alors, j'attendais depuis longtemps de retrouver un original, sans même espérer que Marshall le réédite.

A propos, c'est difficile de faire une comparaison à vingt ans de distance, mais mon 2061X me semble sonner MIEUX que l'original (qui avait peut-être des lampes en fin de course il faut bien dire).


Si tu cherchais depuis longtemps à retrouver ce son, tu pouvais te tourner vers tout les petits fabricants d'amplis qui rééditaient ces modèles depuis longtemps, et sans lesquels Marshall n'aurait jamais ressortit ces amplis.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Doc Loco
Fab a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je dirais qu'à la limite, la question du HW, je m'en fous un peu: j'ai toujours été de ceux qui estiment qu'un bon PCB (qualité militaire, pas cheap!) devait sonner aussi bien qu'un circuit HW, ou en tout cas de façon tellement proche qu'elle serait indiscernable pour l'oreille humaine.

Moi, ce qui m'intéresse dans la série HW de Marshall, c'est qu'ils rééditent des amplis fabuleux disparus depuis belle lurette, et c'est pour cette raison que j'ai acheté le Lead and bass 20: j'avais eu la chance de posséder un original dans les années 80 et je l'avais stupidement vendu . Alors, j'attendais depuis longtemps de retrouver un original, sans même espérer que Marshall le réédite.

A propos, c'est difficile de faire une comparaison à vingt ans de distance, mais mon 2061X me semble sonner MIEUX que l'original (qui avait peut-être des lampes en fin de course il faut bien dire).


Si tu cherchais depuis longtemps à retrouver ce son, tu pouvais te tourner vers tout les petits fabricants d'amplis qui rééditaient ces modèles depuis longtemps, et sans lesquels Marshall n'aurait jamais ressortit ces amplis.


Eh non : parce quer tous ces petits fabricants et artisans rééditent, plus ou moins à leur sauce, le 18 watt ("mini-bluesbreaker", réédité sous forme de 1974X), mais PAS le 20 watts Lead and Bass (tu penses bien que j'ai cherché ).

Or, le 18 watts artisanal, j'en ai un - fabuleux engin d'ailleurs - mais ça n'a rien à voir avec le 20 watt L&B (qui a un circuit trè sdifférent, une rectification ss, un canal lead et un basse et surtout qui ne sonne pas du tout pareil). Les deux sont géniaux par ailleurs .
Centaur
Je l'ai essayé samedi dans mon shop le 2061X. On l'a essayé avec une Strat série L de 65, un Seymour Pickups Booster, une TS-808 original et un Soldano SuperCharger et ben ma zette ça sonne comme bestiasse !
On avait ponté les deux canaux et mis les volumes à 6 ! Ce qui est dingue c'est la dynamique de cet ampli ! Dingue !

Si j'avais pas mon Orange du Custom Shop je l'aurais pris mais mon Orange me convient mieux !
Doc Loco
Centaur a écrit :
Je l'ai essayé samedi dans mon shop le 2061X. On l'a essayé avec une Strat série L de 65, un Seymour Pickups Booster, une TS-808 original et un Soldano SuperCharger et ben ma zette ça sonne comme bestiasse !
On avait ponté les deux canaux et mis les volumes à 6 ! Ce qui est dingue c'est la dynamique de cet ampli ! Dingue !

Si j'avais pas mon Orange du Custom Shop je l'aurais pris mais mon Orange me convient mieux !




Pas surnommé le "miniplexi" pour rien . En fait, je n'utilise le pontage des canaux que lorsque j'utilise un treble booster - à ce moment là, le canal bass, très dark, équilibre bien le son; mais sinon, seul ou avec un boost type 808 ou autre, c'est le canal lead all the way, entre 6 et 8 avec un boost, sur 10 seul et réglage du gain avec le volume de la gratte.
A partir de 6-7 sur le volume, le "tone" de l'ampli se transforme en gain supplémentaire, et rajoute de la saturation plus que des aigües. L'air de rien, avec ses contrôles réduits au minimum, il assure une belle palette de sons .

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...