Marshall JCM 800 ou JVM410H ?

Forum Marshall
Forums
Emerald Green
Bonjour à tous

Je cherche un ampli polyvalent qui sonne bien à bas volume, avec une bonne dynamique, un beau son clair, un bon crunch et une bonne disto.

Je joue du blues/Rock/Metal

Mes influences : AC/DC, Guns & Roses, Green Day, Bullet for My Valentine, Creed, Alter Bridge, Metallica, etc.

J'hesite entre le Marshall JCM 800 2210 et le JVM410H.

Lequel me conseillez vous compte tenu de ces criteres sachant qu'ils sont au meme prix d'occaze ?

merci
whitelion
salut
Le 800 est soit monocanal soit 2 canaux (2 versions), mais le son clair est moyen et pas pur (léger crunch pour la mono).
le crunch est bon et la satu c'est avec pédale

Le JVM est bien dans tout mais le crunch du 800 est supérieur, 4 canaux c'est super et du gain en réserve.

Si le clean "clair" est ta priorité alors JVM
Si le gain (high) est ta priorité alors JVM
Si tu veux 4 sons instantanés sous le pied alors JVM

Si tu aimes le beau crunch british et vintage alors JCM800
Si tu aimes les OD et disto sur du crunch (certains préfèrent sur du clean) alors JCM800.

Tu recherches l'ampli idéal qui n'existe pas dans les 2 modèles cités, j'ai eu les 2 et j'ai conservé le JCM800 car crunch et disto (= gain à fond) "plus organiques" :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Emerald Green
En effet sur le papier le JVM a l'air mieux, plus de canaux, plus de possibilité, meilleur son clair, plus moderne, plus polyvalent, pédalier midi, plus facile à réparer aussi surement.

Par contre quand je regarde sur quoi joue mes guitaristes préférés c'est soit du Mesa Rectifier, soit du JCM 800. Le JCM 800 a une réputation légendaire, mais si le JVM était sorti il y a 30 comme c'est le cas du JCM, peut etre qu'il serait aussi légendaire.

Le JCM 800 est surement plus dynamique, mais moins pratique et plus difficile à réparer si il tombe en panne du coup je pense partir sur le JVM en attendant d'avoir les sous pour me payer mon reve : un petit Mesa Mini rectifier.

Merci pour ton aide
Charles.m
Perso, j'ai échangé mon JVM410H contre un JCM800.

Je trouve que les équalisers sont pas terribles. A font ou à zéro, c'est presque pareil.

Le clean n'est pas si terrible que ça.

Mon 800 est une 2203. Et je préfère le son clair que j'ai en crunch en baissant le volume de la guitare.

Ma JVM, je ne l'ai gardée que 6 mois. Aveuglé par les caractéristiques sur le papier, je me suis fait avoir.

Si tu pars sur la JVM, je pense qu'un équaliser dans la boucle est nécessaire.

Si tu pars sur la 800, un OD du type TS et c'est le bonheur.

Voilà. Ca n'est que mon avis. Il vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon ami.

Nico_las
Perso, je vote pour le JVM.


Le JCM est mignon mais c'est vraiment très spécifique comme ampli. Ca sonne mais à un volume inhumain, ça crunch avec le master bas mais avec quel son... très bof si on ne balance pas la sauce.
C'est le hic avec ce genre de tête, un JCM800 à volume d'appartement/petite maison ce n'est pas la peine d'y penser sans atténuateur (ou master PPIVM pour calmer la puissance de la tête).


Le JVM est moins glorieux et moins prestigieux mais il offre la possibilité d'être utilisé, et ça c'est déjà un grand atout.

(PS : j'ai un marshall avec une mod 2204 et tout le bazar)
MisterRoboto
***MisterRoboto V201***
9485 BYTES FREE
-READY-
Load,
Je suis désolé, mais aucun JCM800 ne répondra à tes attentes en matière de volume. Ils montent vite, très vite, trop vite. De plus, certaines de tes influences sonores sont carrément absentes de la patte sonore du jcm800, alors que le jvm devrait fournir une meilleure base pour s'en approcher.

As-tu essayé le mini-rectifier ? Car entre le rêve et la réalité, il y a souvent un abysse que certains appellent, la prise de conscience.

De même, une autre question. Pourquoi n'achètes-tu pas une dual rectifier directement ? Actuellement, les prix sont biens négociables, y'a encore pas longtemps, il en est parti deux pour 800 euros sur Ebay. Si tu n'es pas pressé, il devrait bientôt se représenter de bonnes afffaires.
END PROGRAMM
"Goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
microwAves
Emerald Green a écrit :

Le JCM 800 est surement plus dynamique, mais moins pratique et plus difficile à réparer si il tombe en panne


C'est tout l'inverse, la jvm c'est du marshall moderne, donc tout en composant miniaturisés complètement irréparable, si y'a un truc qui crame, faut changer la carte électronique complete... Et le jours ou ils arretent de les fabriquer, ça sera bon pour la poubelle...

Les jcm 800 (les vrai hein, pas les réédition de maintenant, qui pour le cou sont aussi en CMS ( les fameux composants miniatures...) ) eux c'est l'inverse, que du composant hyper standard, simple à réparer...
Maxcreed
Euh chuis pas certains qu'il y ai du cms dans les 800 actuels voire même dans les jvm.

Au pire dans un 800 c'est pas très grave, un bon tech peut facilement refaire une carte si l'ampli est vraiment hs.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Emerald Green
Merci pour vos conseils je cherche en effet un ampli polyvalent en style (blues, rock, metal) et en utilisation (maison, repetes, concerts).

J'ai ecouté pas mal de démos de ces deux amplis, le JCM 800 a l'air en effet beaucoup plus organique, dynamique et vivant que le JVM410H qui a l'air un peu brouillon, nid d'abeille et synthétique en disto. est ce la réalité ou juste une impression ?

De toute façon ils me faut 2 canaux, un clair et un en disto, je me vois mal en pleins concert bidouiller mes potards sur ma guitare pour passer de la disto au crunch puis au son clair...

Donc bien que le JVM 410H semble sonner moins bien, je pense que c'est le plus approprié pour mon usage.

J'aime aussi beaucoup le grain du rectifier, ça perce bien le mix aussi, j'en ai eu un que j'ai revendu car inutilisable à bas volume et bouton de volume pas progressif du tout.

Le top c'est le Mesa Mini rectifier qui peut etre utilisé à bas volume. Dommage que Marshall ne nous sortent pas un Mini JCM 800, ce serait le top...

En attendant je me rabas sur le JVM faute de mieux.

D'ailleurs comme baffle 2x12 ou 4x12 vous me conseillez quoi pour le JVM ? Merci
whitelion
Pour résumer :-)
Le JVM n'est pas un mauvais ampli, il fait tout bien.
Le JCM 800 n'est pas un mauvais ampli, il a un très bon crunch.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Toastwoast
Emerald Green a écrit :
Merci pour vos conseils je cherche en effet un ampli polyvalent en style (blues, rock, metal) et en utilisation (maison, repetes, concerts).

J'ai ecouté pas mal de démos de ces deux amplis, le JCM 800 a l'air en effet beaucoup plus organique, dynamique et vivant que le JVM410H qui a l'air un peu brouillon, nid d'abeille et synthétique en disto. est ce la réalité ou juste une impression ?

De toute façon ils me faut 2 canaux, un clair et un en disto, je me vois mal en pleins concert bidouiller mes potards sur ma guitare pour passer de la disto au crunch puis au son clair...

Donc bien que le JVM 410H semble sonner moins bien, je pense que c'est le plus approprié pour mon usage.

J'aime aussi beaucoup le grain du rectifier, ça perce bien le mix aussi, j'en ai eu un que j'ai revendu car inutilisable à bas volume et bouton de volume pas progressif du tout.

Le top c'est le Mesa Mini rectifier qui peut etre utilisé à bas volume. Dommage que Marshall ne nous sortent pas un Mini JCM 800, ce serait le top...

En attendant je me rabas sur le JVM faute de mieux.

D'ailleurs comme baffle 2x12 ou 4x12 vous me conseillez quoi pour le JVM ? Merci


Pour ce qui est de la disto nid d'abeille du jvm , une bonne ts9 règle le soucis sans probleme
Maxcreed
Le JCM 800 est unbreakable jeune Padawan.

Et ça reste réparable quoi qu'il arrive.

Le JVM est sympa mais ça s'arrête là, personnellement j'aurais peur qu'une panne ou un bug se produise d'un coup et sans raison si j'avais cet ampli.

C'est une véritable usine à gaz...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
dav49
  • #14
  • Publié par
    dav49
    le 04 Feb 12, 09:52
Emerald Green a écrit :

Donc bien que le JVM 410H semble sonner moins bien, je pense que c'est le plus approprié pour mon usage.


En attendant je me rabas sur le JVM faute de mieux.

D'ailleurs comme baffle 2x12 ou 4x12 vous me conseillez quoi pour le JVM ? Merci


Dommage de choisir un ampli "faute de mieux" .
Le JVM est un très bon ampli mais effectivement il manque de graou, de dynamique et de corps.

Il reste super pratique, très simple d'utilisation malgré tous ses boutons. Le clean est très bon aussi.

j'ai jamais essayé de jcm 800. mais bon, a part le jvm il y a quand même beaucoup d'autres possibilité dans d'autres marques. genre blackstar, egnater etc ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...