¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nassos
Les Regis a écrit :
Ca dépends quel JCM 900.


Il y a le MkIII, le SL-X et le Dual Reverb.


Le DR est plein de diodes, mais bon, ça c'est à chacun de voir, certains ont un amour pour les saturations données uniquement par les 12ax7.

Pour ceux qui ont l'habitude de mettre un overdrive ou un truc du genre, c'est kiff kiff

Ouép en effet. Cependant à ne pas oublier que les slx et mkIII sont bourrés de diodes aussi au niveau du preamp. Cependant ils ont une 12AX7 en plus.

Ton avis sur le mkIII?
Gibson & Matamp lover
Brian Baker
l'autre guitariste de mon groupe a un combo 2HP 100w dual reverb, je sais pas quel modele c'est exactement mais je le trouve plutôt bien même si je pense qu'un relampage en EL34 lui ferrait du bien...

Par contre pour le coup le format combo je trouve ça moyen au vu du poids qu'il fait, je trouve mon double corps laney plus facile à déplacer, je pense que tête plus 2x12 serrait le mieux
Nassos
Ouép, je confirme le combo 212 pèse un âne mort.
Gibson & Matamp lover
juanito007
le combo marshall 2x12 c'etait pour moi le top pour les transports en petite voiture a l'epoque j'avais aussi un demi stack tete bleue marshall 30th anniversary + 1936 ...trops chiant a transporter
juanito007
Nassos a écrit :
Ouép, je confirme le combo 212 pèse un âne mort.

bha c'est des amplis d'homme
Les Regis
Nassos a écrit :
Les Regis a écrit :
Ca dépends quel JCM 900.


Il y a le MkIII, le SL-X et le Dual Reverb.


Le DR est plein de diodes, mais bon, ça c'est à chacun de voir, certains ont un amour pour les saturations données uniquement par les 12ax7.

Pour ceux qui ont l'habitude de mettre un overdrive ou un truc du genre, c'est kiff kiff

Ouép en effet. Cependant à ne pas oublier que les slx et mkIII sont bourrés de diodes aussi au niveau du preamp. Cependant ils ont une 12AX7 en plus.

Ton avis sur le mkIII?



Le MkIII a une diode silicone dans le preamp, le SL-X n'en a pas.


Mon avis sur le MkIII ? C'est un ampli que j'ai eu pas mal de temps, j'en garde un excellent souvenir. Je me souviens surtout que même si il possedait une diode, elle restait extrêmement discrète.


De plus, je n'ai jamais eu le moindre soucis. Vraiment bien construit. Et plus le temps passe, plus je commence à avoir la larme à l'oeil quand j'y repense.
Invité
Je possède un JCM 900 4502, 50 watts, Dual Reverb, 2 HP Celestion.
Acheté neuf en 1995.
Depuis je lui ai adjoint le baffe 2X12 1922.
Lampes préamp : 3X12AX7.
Particularité : Lampes puissance type US 2X 6L6, 5881. Qui sont plutôt des lampes utilisées dans les Boogie et Fender.

On retrouve plus des EL34 chez Marshall.

Explication de VHM lors d'un remplacement récent : il y aurait eu une rupture de stock d'EL34 à un moment et Marshall aurait mis ces lampes.

Après une profonde réflexion, pour savoir si je passais en EL34, par académisme, j'ai décidé de conserver ces lampes, car au fil des années je me suis fait mien ce son très typé.

Je ne pense pas que l'on puisse dire de cet ampli que c'est l'ampli à tout faire.
Avec de l'expérience on peut jouer à peu près tout avec.

J'ai mis mon multi-effet dans la boucle, une antique Quadraverb GT d'Alesis.
Je n'utilise que la partie Equalizer, ou je creuse un peu les Mediums, et booste les basses.
Quoique qu'avec le baffle supplémentaire les basses soient déja plus présentes.

Je rajoute soit un délai court 250 mms, soit un écho pour les morceaux genre balades.

Entre mes grattes et l'ampli, LP, Strat ou Gogin / EMG, j'ai deux Tubes Screamer : une TS10 de 1995, et une TS808 modifiée par Keeley.

ça sonne très très rock n roll, simple, mais chaud et vivant.

Cet ampli en conclusion est, comme mon multieffet, du matériel typé, non universel qui fait tout, mais du matos qui peut vous aider à trouver VOTRE son à vous.
Moi j'ai mes 3 ou 4 sons à moi, très purs, sans trop d'effets, et il faut le dire très typés Seventies : Thin Lyzzy, Aerosmith.

Question fiabilité : ça va mais parfois j'entend des bruits bizarres même avec des lampes changées cette année.

Question Patate, rien à dire, même en 50 watts, il déchire.
D'ailleurs le choix du 50 watts n'était pas financier, l'écart en neuf n'était pas important, mais sur cette réflexion :
On peut saturer l'étage d'amplification plus vite que sur un 100 watts sans s'éclater les tympans.
Car cet ampli est fait pour être joué au delà de 6 sur le Master Volume.
En dessous, il ne se passe rien.
Au delà, ça chante vraiment.

Mes réglages de gain : à 50%, pas plus. Au delà, on perd en définition et dynamique je trouve. Et la quête du gain maximum n'est pas la mienne.

Je préfère vraiment conserver de la dynamique et jouer sur le volume de la gratte.
C'est un ampli pour les Live incontestablement.

Il pèse une tonne.....

Dans ma signature, vous avez un lien sur notre MySpace, toutes les grattes de notre CD ont été faites avec cet ampli à Fond, et deux micros devant.
Ecoutez le son du solo sur Crazy For You, (+ Cry Baby), ou Out of time, ou Cover Me now, et si ce son vous déplait, alors le JCM 900 n'est pas pour vous.
Si c'est son là que vous recherchez, vous ne serez pas déçus et le monde des sons Rock Seventies et Vintage même sera là.
Nassos
juanito007 a écrit :
Nassos a écrit :
Ouép, je confirme le combo 212 pèse un âne mort.

bha c'est des amplis d'homme


J'ajouterai un ampli d'hommes, pas montés comme des athlètes éthiopiens.






Faudrait que je me mette à la muscu moi...
Gibson & Matamp lover
Nassos
Excellente review LesPopaul!
Gibson & Matamp lover
Daiephir
Beau review LesPopaul

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de peser son ampli? On pourrait savoir combien il pèse l'âne mort que tout le monde semble connaître.
Nassos
Ca doit être entre 25 et 30 kilos.
Gibson & Matamp lover
Daiephir
Juste ça? Mais c'est rien ça!
Nassos
On verra à long terme ce que tu diras.

Si c'est pour le déplacer de la chambre au garage ca va. SI c'est pour le transporter jusqu'à la caisse, puis sur scene, jouer et pareil pour le retour, au bout d'un dizaine de lives crois moi tu rêves d'un roadie monté comme le gouverneur de Californie.
Gibson & Matamp lover
Invité
Nassos a écrit :
On verra à long terme ce que tu diras.

Si c'est pour le déplacer de la chambre au garage ca va. SI c'est pour le transporter jusqu'à la caisse, puis sur scene, jouer et pareil pour le retour, au bout d'un dizaine de lives crois moi tu rêve d'un roadie monté comme le gouverneur de Californie.


Surtout avec le soucis de ne pas taper et de créer de chocs, genre comme si tu transportais une boite d'oeufs de 30 kilos
Daiephir
Dans ces cas là, faut le mettre dans un case rembourré monté sur roulette et on le roule partout sauf dans les marches où il faut le prendre ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...