¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

Forum Marshall
Forums
Nassos
  • #1
  • Publié par
    Nassos
    le 29 Aug 08, 19:33
Ayant remarqué nombreux topics concernant des modèles spécifiques d'amplis, je propose ce topic sur les différents JCM900 vu le nombres de questions et topics/débats en son sujet qui reviennent de manière immuable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Marshall JCM900 SL-X
* 50 Watt 2500 SL-X and 100 Watt 2100 SL-X amplifier formats.
* Extra ECC83 [12AX7] valve in the pre-amp
* Switchable master volumes
* 4 band EQ
* Pre-amp volume control and a Gain sensitivity
* Effects loop
* Direct output
* Switchable high and low output
* Valve failure LEDs.
Marshall JCM900 High Gain Dual Reverb
* A wide variety of combo and head formats
* Two independent channels
* Independent Gain and Volume controls
* Treble, Middle, Bass and Presence tone controls
* Reverb level controls for each channel
* Series Effects loop
* Compensated Line Out
* High to Low power switch [100 Watts down to 50 Watts on 100 Watt models and 50 Watts down to 25 Watts on 50 Watt models]
* Valve failure LEDs.
* Unique fail-safe circuit on 100 Watt models to keep the amp running in the event of a valve failure to get you through to the end of the gig.
Marshall JCM900 MKIII Master Volume
* 50 or 100 Watts of power
* Two (50 watts) or Four (100 watts) EL34’s
* Three 12AX7’s
* Effects Loop
* Two independent volume controls (footswitchable)
* Direct Out
* Two speaker hookups
* Switchable power (50/25 Watts or 100/50 Watts
* Presence
* Bass
* Mids
* Treble
* Master Volume A/B
* Gain Sensitivity
* Preamp Volume
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila, donc utilisateurs de tout Dual Reverb, SLX, MKIII, ou même de 30th, postez ici vos avis, photos, réglages, modifs, ...
Je précise que les avis pouvant mener au débat classique, "JCM900 c'est Jim Marshall qui a fumé la moquette" ou "JCM900 c'est l'ampli du siècle", sont, ni l'un, ni l'autre les bienvenus. Merci de votre compréhension.

Tout intéressé ayant des doutes ou besoins de précisions est le bienvenu, le but étant d'éviter les topics à 2 réponses, en ce qui concerne cet ampli.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avis sur le JCM900 DR
Nassos: p.1
Narci: p.1
juanito007: p.1
troizam: p.2
LesPopaul: p.3
Earthworm Jim: p.4
voodoochild: p.4
yvann: p.5
Cool..Spot: p.6
OpMinD: p.20

Avis sur le JCM900 MKIII
Les Regis: p.3

Les modifs du DR par Cool..Spot!!!
https://www.guitariste.com/for(...)91509

Samples DR
Nassos: p.16 et p.17
Daiephir
Marshall ont fumé la moquette, ainsi ils ont inventé l'ampli du siècle (comment ça sa s'annule?)


Sérieux, je ne suis pas "owner" d'un Marshall, mais je connais des gens qui en ont et il sonne pas trop mal, même assez bien.
Nassos
  • #3
  • Publié par
    Nassos
    le 29 Aug 08, 19:56
Et on commence avec le mien.



JCM900 4502 combo 212 monté en G12T75 modifié en closed back, fraichement retubé en EL34EH et mix JJ/EH en preamp.

Au début, venant de chez Peavey, j'ai trouvé le son sale, rocailleux sans assez de gain.
Mais après un petit temps j'ai appris à l'aimer et à peaufiner les réglages. En poussant les mids et un peu les basses, le son est vraiment satisfaisant surtout en gros crunch.

Pour la grosse satu en poussant donc le gain à ses retranchements, c'est bof bof quand même..
Ceci dit avec ma TS sur mesure de chez SP Custom en boost pardessus le gros crunch, cela devient très intéressant. Bien crémeux, défini, vivant. Bref j'aime beaucoup.

Le clean quand à lui n'a rien d'exceptionnel, mais est vraiment jouable avec une petite chorus. Par contre en poussant son preamp, on obtient un magnifique petit crunch rappelant les débuts de la marque.

En règles générales donc, avec sa puissance bien confortable (8O) pour toutes les situations, et ses 2 HP 12 pouces, cet ampli est vraiment vraiment efficace. Je l'aime et je suis content de ne pas m'être arrêté sur certains avis.
Gibson & Matamp lover
Nassos
  • #4
  • Publié par
    Nassos
    le 29 Aug 08, 19:57
Daiephir a écrit :
Marshall ont fumé la moquette, ainsi ils ont inventé l'ampli du siècle (comment ça sa s'annule?)


Je ne l'avais pas prévue celle la.
Gibson & Matamp lover
Narci
  • #5
  • Publié par
    Narci
    le 29 Aug 08, 21:45
Bon courage pour ton club, c'est un ampli très decrié.
J'ai eu pendant quelques années une tête dual reverb avec son baffle 1960, pour mon style (rock) ça me convenait bien, pas grand chose à reprocher si ce n'est l'emcombrement, ce qui m'a poussé à le revendre. J'en garde un bon souvenir et j'ai toujours été surpris par sa reputation sur le forum.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
BOPAPA30
en combo c'est vraiement le pied.

j'ai un 2 corps ( pas MARSH..) et le transport...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Nassos
  • #7
  • Publié par
    Nassos
    le 30 Aug 08, 01:23
Enfin bientôt des samples de mon côté pour faire par la même occasion une démo de mes micros et ts like Sp Custom.

D'autres avis/info/samples/reviews sont bienvenus.
Gibson & Matamp lover
Nassos
  • #8
  • Publié par
    Nassos
    le 30 Aug 08, 01:35
Narci a écrit :
j'ai toujours été surpris par sa reputation sur le forum.

Ben pareil...
Gibson & Matamp lover
juanito007
salut
j 'ai joué pendant quelques annees (90's) sur un combo jcm900 dr 4102 (version el34) avec une ts9 en boost ,a l' epoque j'organisais des jam's session dans un café concert de ma region, je n'est jamais recu de mauvaises critiques concernant le son de cet ampli au contraire
il arrive souvent que l'on denigre du matos parce qu' on n' est pas capable de le faire sonner tout simplement
pour ma part le jcm900 est un bon ampli quand on sait le dompter
Nassos
juanito007 a écrit :

pour ma part le jcm900 est un bon ampli quand on sait le dompter

+1000
Gibson & Matamp lover
Tinio
  • #11
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Aug 08, 12:53
Moi j'aime bien le JCM900 4100 Dual reverb , il est terrible bizarre qu'il ait si mauvaise reputation.
Nassos
Tinio a écrit :
Moi j'aime bien le JCM900 4100 Dual reverb , il est terrible bizarre qu'il ait si mauvaise reputation.


Cool, moi aussi. ^^

Pourrais-tu cependant argumenter un peu ou ne faire part de ton expérience?
Gibson & Matamp lover
Les Regis
Ca dépends quel JCM 900.


Il y a le MkIII, le SL-X et le Dual Reverb.


Le DR est plein de diodes, mais bon, ça c'est à chacun de voir, certains ont un amour pour les saturations données uniquement par les 12ax7.

Pour ceux qui ont l'habitude de mettre un overdrive ou un truc du genre, c'est kiff kiff
troizam
J'ai trimbalé ma tête 900 reverb pendant plus de 12 ans, avec en moyenne une 50aine de concert par an, des fin de soirée fatigué où on range le matos tant bien que ml dans le coffre de la voiture avec parfois pas trop de délicatesse , des projections de bieres dans des pubs
où ça distile , des coupure de courant les lampes toutes chaudes, quand momo allume la friteuse au fond du bar ....

Jamais une panne, toujours fidele ! jusqu'à l'année derniere, les fusibles ont sautés, c'est peut-être le transfo, qu'il se repose, je le ferai réparer un jour...

mon reglage préféré, le canal clean avec le gain à fond, ça donne un bon ros crunch assez dynamique.
Nassos
Les Regis a écrit :
Ca dépends quel JCM 900.


Il y a le MkIII, le SL-X et le Dual Reverb.


Le DR est plein de diodes, mais bon, ça c'est à chacun de voir, certains ont un amour pour les saturations données uniquement par les 12ax7.

Pour ceux qui ont l'habitude de mettre un overdrive ou un truc du genre, c'est kiff kiff

Ouép en effet. Cependant à ne pas oublier que les slx et mkIII sont bourrés de diodes aussi au niveau du preamp. Cependant ils ont une 12AX7 en plus.

Ton avis sur le mkIII?
Gibson & Matamp lover

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...