Marshall JMP 1959 Super Lead de 1972

Forum Marshall
Forums
zarc
  • #1
  • Publié par
    zarc
    le 19 Dec 09, 13:32
Salut à tous!

Je viens de récupérer un chouette Marshall JMP 1959 Super Lead daté de 1972 accompagné d'un cab 4x12 à pan coupé.

Selon le vendeur qui l'avait lui-même acheté d'occasion à la fin des années 80, il n'a pas été utilisé depuis 1991 et est resté stocké pendant près de 20 ans...
Avant de l'amener faire la révision qui s'impose probablement après tout ce temps, j'aurais souhaité avoir vos commentaires sur les modifications qui lui ont été apportées au fil du temps.

Je sais, parce que cela se voit, qu'une sortie ligne a été ajoutée et que le sélecteur d'impédance a été changé. Voyez-vous d'autres choses?














Je l'ai branché quelques minutes et voici mes premières impressions :
- p*tain, c'est fort!!!
- les loupiottes (2 x Tronal + 2 x RTC en puissance et 3 Sylvania en préamp) ne semblent pas présenter de problème particulier
- il y a un léger bruit de fond qui devient audible surtout lorsque l'on monte les aigus.

J'ai également noté que le support d'une des EL34 n'était plus fixé, les têtes des vis qui le maintiennent au chassis ayant été cassées avec le temps.
Cela présente-t-il un risque particulier? J'imagine que oui, si on bouge la tête alors que les lampes sont encore chaudes?

Merci par avance pour vos commentaires!

A+
Doc Loco
Premier commentaire (et j'aurai déjà épuisé mes compétences techniques ): deux marques différentes d'EL34 en puissance me paraît sujet à caution, il vaudrait mieux harmoniser tout ça (en général, ça veut dire qu'une paire a été remplacée, d'où tu te retrouve avec un mix de lampes vieilles et moins vieilles, et peut-être/probablement pas équilibrées).
Super bête ceci dit .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mady_Roar
Tu vas bien t'éclater avec ça !
A mon avis, tu ne vas pas tarder à utiliser un atténuateur pour profiter du monstre

Y'a moyen d'avoir une photo du half stack pour se rincer l'oeil ??
vintageamps
Salut

C'est difficile de bien voir sur les photos (si tu en as en haute definition, mets les sur un ftp pour qu'on puisse jeter un coup d'oeil)

A part la modif de sortie ligne (qu'il faut je pense soit virer, soit cleaner car c'est fait un peu à l'arrache), j'ai un doute sur le transfo d'alim : les codes correspondent à ce qu'on mettait à l'origine, mais le câblage du coté de l'alimentation me parait un peu "bordélique" pour un vieux Marshall. Mais si il a été remplacé (je n'en suis pas sûr du tout, il faudrait voir sur des photos plus précises), c'est dans les années 70 certainement

Les composants ont l'air d'être quasiment tous d'origine, même si il y a des condos de liaison qui ne sont pas habituels chez Marshall (mais je pense que c'est d'origine, car les soudures sont marqués en rouge / marron)

Je te conseille vivement de ne pas jouer l'ampli en l'état !! En effet, si il n'a pas été allumé pendant 18 ans, tu prends un gros risque avec les condos de filtrage. Si ils éclatent (c'est du vécu, un client sur une JTM45 de 65), énormes dégâts ... Ils semblent d'origine, donc dans ta révision il faut absolument les remplacer

Pour les lampes de puissance, si elles testent bonnes et qu'elles sont appairées électriquement, perso je ne les changerais pas si ça sonne !! Ce n'est pas bien grave d'avoir 2 paires différentes, au contraire ça peut donner du grain (sous réserve qu'électriquement ce soit à peu près appairé encore une fois)
Même chose pour les tubes de preamp, si ils testent neufs, pas besoin de les changer. Par contre en avoir 1 ou 2 d'avance, c'est pas mal

Pour le bruit de fond, c'est à voir. Peut être un condo de liaison qui fuit, ou les condos de filtrage. C'est une ronflette ?

Bref, à mon avis il y a dans les 3 heures de boulot (remplacement des condos de filtrage, cleaner le circuit, régler le sourci de bruit de fond, recâbler ou décâbler la sortie ligne, refixer les supports de tubes de puissance, vérifier le câblage du switch d'impédance et de la contre réaction), et entre 30 et 50€ de pièces (si les tubes ne sont pas à changer), rajouter un peu moins de 150€ de tubes pour un set complet bien choisi (EL34 SED logo C, et 12AX7 mix de Tung-Sol, EH et Sovtek LPS)
Si tu ne connais pas de tech et si tu veux un devis, n'hésite pas à me contacter en MP, je bosse en partenariat avec un studio sur Paris, et je ne fais que dans le vintage

Bonne journée, à+
whitelion
Il y a des condensateurs changés sur la carte.
Ce sont les éléments qui varie le plus avec le temps (hormis les lampes).
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
vintageamps
Salut whitelion

C'est ce que j'ai pensé au départ, mais si tu regardes bien on dirait qu'il y a toujours le marquage d'origine sur les soudures ...
Donc là j'ai un doute, mais je ne serais pas catégorique.
vintageamps
Et au fait, j'oubliais !!
Il faut absolument refixer correctement les supports de tubes de puissance : si il y en a un qui se soulève, et qu'une patte sur laquelle il y a la haute tension touche le chassis, au mieux tu pêtes un fusible, au pire tube + transfo

ET SURTOUT NE METS PAS LES MAINS DANS L'AMPLI, IL Y A DES ENDROITS OU TU AS ENTRE 450V ET 500V CONTINUS, C'EST EXTREMEMENT DANGEREUX !! (RISQUE D'ELECTROCUTION)
Doc Loco
vintageamps a écrit :


Pour les lampes de puissance, si elles testent bonnes et qu'elles sont appairées électriquement, perso je ne les changerais pas si ça sonne !! Ce n'est pas bien grave d'avoir 2 paires différentes, au contraire ça peut donner du grain (sous réserve qu'électriquement ce soit à peu près appairé encore une fois)


Mea culpa, autant pour moi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintageamps
Pas de mea culpa Doc, t'inquiète
C'est un avis perso, d'autres techniciens diront le contraire !!
Pour moi, tant qu'électriquement c'est ok, c'est à dire que chaque lampe est parcourue par un courant à peu près identique (+ ou - 10/15%), il n'y a aucune contre indication, et au contraire si ça sonne (car c'est vraiment le + important !!!!!!). On fait de la musique avec nos amplis, pas des mesures de taux de distorsions etc ...

à+

Et d'ailleurs, c'est un autre débat qui va peut être en froisser plus d'un, mais l'appairage pil poil ce n'est pas forcément ce qui sonne le mieux sur un ampli push pull, double push pull etc ... Car quand tout est appairé exactement, il y a bcp d'harmoniques qui s'annulent en grande partie du fait qu'on est en push pull, et qui pourraient si elles étaient un peu plus présentes rendre le son plus "musical". Mais c'est un large débat ...
Doc Loco
Oui, je suis assez d'accord avec toi, l'important c'est le son que ça donne(à condition que ce soit techniquement sûr quand même).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintageamps
Doc Loco a écrit :
Oui, je suis assez d'accord avec toi, l'important c'est le son que ça donne(à condition que ce soit techniquement sûr quand même).

Exactement
C'est pour ça qu'il faudra de toutes façons que le technicien teste correctement les lampes
zarc
  • #12
  • Publié par
    zarc
    le 19 Dec 09, 15:18
Merci pour vos commentaires

Mady_Roar a écrit :
A mon avis, tu ne vas pas tarder à utiliser un atténuateur pour profiter du monstre

Y'a moyen d'avoir une photo du half stack pour se rincer l'oeil ??

Effectivement, je crois que le Hot Plate va s'avérer fort utile!
Je fais quelques photos supplémentaires...


vintageamps a écrit :
C'est difficile de bien voir sur les photos (si tu en as en haute definition, mets les sur un ftp pour qu'on puisse jeter un coup d'oeil)

Voici d'autres photos gros plan, je ne sais pas si ça répond à tes questions







vintageamps a écrit :
Pour les lampes de puissance, si elles testent bonnes et qu'elles sont appairées électriquement, perso je ne les changerais pas si ça sonne !! Ce n'est pas bien grave d'avoir 2 paires différentes, au contraire ça peut donner du grain (sous réserve qu'électriquement ce soit à peu près appairé encore une fois)

Pour le peu que j'ai pu tester l'ampli, c'était franchement chouette
Ceci dit, c'est la première fois que je jouais sur un JMP de cette époque...

vintageamps a écrit :
Pour le bruit de fond, c'est à voir. Peut être un condo de liaison qui fuit, ou les condos de filtrage. C'est une ronflette ?

Ben c'est un bruit parasite qui effectivement tire plutôt vers les aigus.
Rien de franchement terrible à l'oreille ceci dit, même si c'est peut être plus problématique d'un point de vue technique.
zarc
  • #13
  • Publié par
    zarc
    le 19 Dec 09, 15:22
Slurp....

whitelion
La diode verte près des noires a été changée.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
zarc
  • #15
  • Publié par
    zarc
    le 19 Dec 09, 15:27
whitelion a écrit :
La diode verte près des noires a été changée.


A quoi sert-elle?
Cela joue sur le son?


En tous cas ça va être dur d'attendre qu'il soit révisé...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...