Marshall JMP 2203 - Lampes qui ne s'allument plus!

Forum Marshall
Forums
outch
  • #1
  • Publié par
    outch
    le 23 Mar 14, 17:20
Hi!

Cela fait biiiiien longtemps que je n'ai pas crée de topic sur le forum, mais là j'ai vraiment besoin d'aide...

Pour mettre l'histoire dans son contexte :

Cela fait des années que je rêve d'avoir une tête JMP, et j'ai touché au but ( au Graal ) il y a deux mois en en trouvant un d'occasion, avec son baffle.
C'est donc une tête 2203, 100 watts, de 1980.
Quand je l'ai récupérée, il y avait pas mal de petits soucis ( plus de logo Marshall, le power switch rouge ne s'allumait plus, quelques craquements... ) . J'ai remédié à tout cela en la démontant, nettoyant, j'ai changé le power switch... Et plus un seul problème! Elle sonnait divinement bien, c'est vraiment l'ampli parfait... Je l'ai utilisé en concert à plusieurs reprises, et le son était toujours au top.

Sauf que tout à l'heure, lorsque j'ai voulu la jouer, après l'avoir retirée du mode standby, je me suis aperçu que je n'avais pas de son. J'ai penché la tête au dessus de l'ampli, et j'ai vu que les lampes de puissance n'étaient pas allumées ( alors que le power switch rouge s'était bien allumé correctement lors de la mise en marche de l'ampli ) .
Du coup, j'ai quand même essayé de brancher la tête avec un autre câble HP, même si cela m'aurait étonné que le problème vienne de là... Et ça n'a rien changé.

Voilà voilà.. Quelqu'un aurait une idée du souci ou saurait d'où cela pourrait provenir?

Choses à savoir ( et pas des moindres ) :

- Je ne pense pas que le problème vienne de là mais, lorsque j'ai changé le power switch, j'ai du remplacer le power switch en 5 broches d'origine par un 4 broches ( celui-ci : http://www.banzaimusic.com/Pow(...).html ) . Comme expliqué sur le site de Banzai, le câble noir qui était soudé au power switch d'origine ne sert plus à rien une fois le 4 broches monté, et il est préférable de le retirer ( le câble relie normalement le power switch au voltage ) . Sauf que dans un souci de flemme, je ne l'avais pas retiré de l'ampli ; j'avais juste dessoudé le jack et mis un bout de gaffer pour éviter les faux-contacts, et ça n'a pas du tout empêché l'ampli de fonctionner. Là, ayant réouvert l'ampli pour chercher le problème, j'en ai profité pour retirer complètement ce câble noir. A voir s'il a pu provoquer un quelconque dysfonctionnement dans l’électronique... Mais cela m'étonnerait.

- Je pense que l'ampli est complètement d'origine ( il était vraiment très clean quand je l'ai ouvert pour la première fois. J'avais l'impression qu'il était immaculé! ) , et je crois même que les lampes n'ont jamais été changées! Cependant, si ce sont bien les lampes d'origine, elles ne montraient aucun signe de fatigue jusqu'à maintenant et fonctionnaient à la perfection ; bonne saturation, beaucoup de corps, de basse, de tranchant... Un JMP quoi.
Donc l'hypothèse des lampes mortes n'est pas à exclure, mais cela m'étonnerait sachant que je me suis servi de l'ampli hier et que ça sonnait divinement bien, sans aucune marque de fatigue de la part des lampes. De plus, lorsque je m'en suis servi pour la dernière fois hier, je n'ai pas entendu de bruit suspect ou quoique ce soit qui pouvait annoncer une future casse ; pas de baisse de son, de buzz, de souffle, de craquement... Rien de tout ça.

- ( Ce point ci me fait plus peur par contre ) ; Je n'ai pas de prise terre. L'installation électronique chez moi est relativement vétuste et tout l'étage auquel je vis n'a aucune prise terre... Cela fait des années que je fais avec, parce que je ne peux simplement pas m'empêcher de jouer, mais je sais que c'est extrêmement mauvais et dangereux. Jusqu'à maintenant cela n'a bousillé aucun de mes amplis ( quoique, j'ai eu un autre Marshall, un Vintage Modern, qui m'a semblé perdre en saturation, en basses etc... au fil des mois. A voir... ) .

Voilà voilà... J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider. J'étais tellement heureux d'avoir enfin mis la main sur l'ampli ultime... Ce serait con qu'il me lâche maintenant.

Merci d'avance! Je croise les doigts...

Voici un album Picasa vers des photos de l'ampli qui pourront peut-être aider les quelques techniciens avertis du forum!

https://picasaweb.google.com/1(...)s2014
Fenson66
T'as essayé de remplacer le fusible HT ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
outch
  • #4
  • Publié par
    outch
    le 23 Mar 14, 18:49
Eh bé.. Je ne regrette pas d'avoir fait appel à vous! Je n'avais pas pensé à vérifier les fusibles.

Quand j'ai dévissé le HT, j'ai eu l'impression qu'il était en bon état, mais par contre j'ai quand même checké le Mains, et là.. surprise!

A gauche le HT, à droite le Mains :



Je suppose que maintenant il n'y a même plus de question à se poser, non? Vous en pensez quoi? C'était bien le Mains qui empêchait le courant d'alimenter les lampes?

Par contre, du coup, si le problème venait bien du Mains, vous pensez que ça a pété à cause de quoi? L'absence de prise terre?

Je pense passer commande de fusibles prochainement ( je vais également acheter des HT au cas ou ). Vous me conseillez quoi, et sur quel site?

Merci!
shaolintao
Moi j'ai pris les miens chez Tubetown :
Fuse 3.15 A slow blow et Fuse 0.5 A slow blow Poue le main et le HT.
C'est bien d'en avoir par contre c'est pas dit que ça ne ressaute pas.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
outch
  • #6
  • Publié par
    outch
    le 24 Mar 14, 09:27
Ok, merci! Mais ( désolé je suis vraiment une brêle en fusibles etc. ) , sur l'ampli il y a écrit T1A et T2A, donc, c'est normal d'acheter des 3.15A et des 0,5A ? Qu'est-ce que ça change?
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Mar 14, 09:44
pour la HT 1A c'est bon, les EL34 peuvent consommer jusqu'a 100 mA chacune et 500 mA sera trop juste... pour le main ne dépasse pas 2.5 A. en slow blow tu as une bonne marge de surintensité à l'allumage.
outch
  • #9
  • Publié par
    outch
    le 24 Mar 14, 12:38
Ok, merci beaucoup! Je vais aller voir si je trouve du T1A et du T2A (ou du T2,5A) dans un magasin de bricolage. Je vous tiens au jus!
madazin
Je vais jouer au vieux c.. de service : jouer sans prise de terre me semble ...hasardeux
rg560
  • #11
  • Publié par
    rg560
    le 24 Mar 14, 16:05
vieux con n:2:profite pour faire un changement de lampes..ton fusible n'a peut être pas sauter pour rien...
outch
  • #12
  • Publié par
    outch
    le 24 Mar 14, 17:22
Pour vous répondre :
- Oui, je suis au courant des risques pour le fait de jouer sans être relié à la terre. C'est extrêmement dangereux, que ce soit pour moi ou l'ampli, mais je n'ai pas vraiment le choix.. Soit je prends le risque, soit je ne joue plus..
- Concernant le relampage, en effet, ça ne fera sans doute pas de mal à l'ampli même si jusqu'à maintenant je n'ai pas remarqué de signe de fatigue ou d'usure des lampes.

Je viens de passer commande sur Banzai pour acheter quelques fusibles ( j'ai pris du T1A, du T1,5A, du T2A et du T2,5A . Avec ça, je devrais être paré! )

Je vous tiens au courant dès réception.. Merci à tous en tout cas! J'espère que la panne était bien due à ce fusible pété.
madazin
il m'est arrivé qu'un fusible saute, à cause d'une lampe HS, et elle avait lâché d'un seul coup, sans signe avant-coureur. J'espère que ce ne sera pas le cas pour toi (d'un autre côté, changer les lampes, c'est simplement de l'entretien)
oldamp
oui mais 4 x EL34, ça commence à douiller... au pire deux suffiraient en panachant les paires...
Greg L.
Dis toi aussi qu'un fusible ne claque pas sans raison : c'est plus une conséquence d'un problème en amont, qu'une cause.
J'ai eu le coup avec une 2205, mais elle ne voulait rien savoir : dès qu'on lui refoutait un fusible neuf, il claquait en moins de dix secondes. Bref, même si ça repart avec un fusible neuf, il est grand temps de faire réviser ta JMP.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...