Marshall JMP fin '70

Forum Marshall
Forums
joshleforgeron
Salut à tous,

J'ai l'occasion d'acheter un ampli Marshall JMP 100w de 1977-1979 (dans ces-eaux là) pour 1200€, et je me demandais si un connaisseur pouvait me donner son avis sur la bête, ce modèle, cette époque, etc.

Je sais que les amplis d'époque (je l'ai essayé) mettaient plutôt la puissance dans le volume que dans le gain, ce qui ne me dérange pas, je recherche pas une ampli avec une disto de fou, ma Big Muff s'en occupe à merveille ^^, si ce n'est qu'avec une puissance pareille je ne pourrai pas toucher aux boutons de volume au risque de perdre les murs de ma maison

On m'a également dit que je pouvais diminuer la puissance de moitié en retirant la 2e et 4e lampe... Quelqu'un utilise cette technique?

Efin bref, est-ce vraiment une bonne occaz', sachant que j'adore le son Marshall (le clean surtout) et que pour ce prix, c'est donné?

Merci d'avance!
Doc Loco
joshleforgeron a écrit :


On m'a également dit que je pouvais diminuer la puissance de moitié en retirant la 2e et 4e lampe... Quelqu'un utilise cette technique?


Ca commence très mal (ce sont soit les lampes 1 et 4, soit 2 et 3). Et ça ne va pas changer grand chose au volume, crois-moi.

Sinon, j'ai eu ce JMP 100 à l'époque , et c'est tout simplement un de mes Graals (sauf que je trouverai sinfiniment dommage de le jouer avec le volume sur 0,5 - mais il a un master normalement, même si ça ne change rien au fait qu'il faut le pousser un peu pour en profiter).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
Doc Loco a écrit :
joshleforgeron a écrit :


On m'a également dit que je pouvais diminuer la puissance de moitié en retirant la 2e et 4e lampe... Quelqu'un utilise cette technique?


Ca commence très mal (ce sont soit les lampes 1 et 4, soit 2 et 3). Et ça ne va pas changer grand chose au volume, crois-moi.



Non non, pas de soucis Doc, comme les tubes sont en // deux par deux y'a pas de soucis.


Ce qui serait dangereux ce serait de laisser 1-2 ou 3-4 , par contre

1-4 , 2-3 , 1-3, 2-4 , pas de soucis.


Si pas c'est sympa comme ampli, je pense que c'est déjà une série sur PCB, une petite vérif n'est jamais du luxe.
Fenson66
Citation:
Sinon, j'ai eu ce JMP 100 à l'époque , et c'est tout simplement un de mes Graals (sauf que je trouverai sinfiniment dommage de le jouer avec le volume sur 0,5 - mais il a un master normalement, même si ça ne change rien au fait qu'il faut le pousser un peu pour en profiter).


Pas forcément, faut voir de quel type de circuit il s'agit.
Pas de MV sur un 1959 , contrairement au 2203.

Citation:
Efin bref, est-ce vraiment une bonne occaz', sachant que j'adore le son Marshall (le clean surtout) et que pour ce prix, c'est donné?


Tout dépend de son état. Si il est 100% d'origine , en parfait état et avec ses lampes d'origine en bon état de fonctionnement, 1200€ c'est le prix.
Sinon, on en trouve généralement vers les 900€ avec les tubes de changés.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :
joshleforgeron a écrit :


On m'a également dit que je pouvais diminuer la puissance de moitié en retirant la 2e et 4e lampe... Quelqu'un utilise cette technique?


Ca commence très mal (ce sont soit les lampes 1 et 4, soit 2 et 3). Et ça ne va pas changer grand chose au volume, crois-moi.



Non non, pas de soucis Doc, comme les tubes sont en // deux par deux y'a pas de soucis.


Ce qui serait dangereux ce serait de laisser 1-2 ou 3-4 , par contre

1-4 , 2-3 , 1-3, 2-4 , pas de soucis.


Si pas c'est sympa comme ampli, je pense que c'est déjà une série sur PCB, une petite vérif n'est jamais du luxe.


Ah ben voilà, j'ai encore appris quequ' chose ce souâr
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Fenson66 a écrit :

Pas de MV sur un 1959 , contrairement au 2203.



Je suis bien d'accord, mais ils le faisaient encore après 77? (c'est possible hein, je demande ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintageamps
Salut

joshleforgeron a écrit :
Salut à tous,

J'ai l'occasion d'acheter un ampli Marshall JMP 100w de 1977-1979 (dans ces-eaux là) pour 1200€, et je me demandais si un connaisseur pouvait me donner son avis sur la bête, ce modèle, cette époque, etc.

C'est quel modèle ? En effet, en 100W, en tête il y a eu les Super Lead (1959), les Super Bass (1992) et les 2203 (ce dernier uniquement avec un master volume permettant donc de faire tordre le preamp tout en conservant un volume raisonnable), en combos les 2103 (idem 2203), 2159 (idem 1959), et enfin quelques autres modèles mais plus rares (4140, 4145, 4150, 2959 ou encore 2150, je n'ai jamais écouté ces modèles)
Il y a de grosses différences de son entre les 3 modèles principaux (1959, 1992 et 2203), donc difficile de te donner des infos sans connaitre le modèle

joshleforgeron a écrit :
Je sais que les amplis d'époque (je l'ai essayé) mettaient plutôt la puissance dans le volume que dans le gain

Si tu l'as essayé et qu'il tord tard, alors ça doit être un modèle sans master (Super Lead ou Super Bass)
Si c'est le cas, le clean est superbe (préférence pour le Super Bass de mon coté, son EQ est un peu différente, et il sonne plus "plein") et normalement ça tord très bien quand on le pousse (mais dans ce cas quasi impossible de rester devant longtemps ...)

joshleforgeron a écrit :
On m'a également dit que je pouvais diminuer la puissance de moitié en retirant la 2e et 4e lampe... Quelqu'un utilise cette technique?

Tu peux le faire, mais dans ce cas, vérifier que la tension d'alimentation des filaments (6,3V) n'augmente pas trop sinon ça raccourcira la durée de vie des tubes ... (si ça augmente trop, tu mets le sélecteur sur 240V en vérifiant que dans ce cas la tension se rapproche de nouveau de 6,3V, tu perdras encore un peu de puissance)
Par contre, 50W (50 bons watts, sans doute plus) au lieu de 100W, ce ne sera pas le jour et la nuit en terme de volume sonore ... (mais ça reviendra moins cher quand tu retuberas)

joshleforgeron a écrit :
Efin bref, est-ce vraiment une bonne occaz', sachant que j'adore le son Marshall (le clean surtout) et que pour ce prix, c'est donné?

1200€ pour un modèle fin 70's, ce n'est pas si donné que ça ... j'espère pour toi qu'à ce prix il est retubé et entretenu (condos de filtrage changés), car si tu devais prévoir un retubage et chgt des condos de filtrage, tu peux partir sur une dépense supplémentaire d'au moins 200€ ... (plutôt dans les 250€ à 300€ si tu veux de bons tubes)

manulonch a écrit :
Si pas c'est sympa comme ampli, je pense que c'est déjà une série sur PCB, une petite vérif n'est jamais du luxe.

Oui, forcément du PCB puisque c'est apparu fin 73 / début 74 chez Marshall
vintageamps
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :

Pas de MV sur un 1959 , contrairement au 2203.



Je suis bien d'accord, mais ils le faisaient encore après 77? (c'est possible hein, je demande ).

Oui, JMP Super Lead et Super Bass fabriqués jusqu'en 81 (et ensuite circuit de la 1959 repris dans la gamme JCM800, circuit de la 1992 un peu modifié, mais modèle repris, et puis les autres modèles de JCM800)
joshleforgeron
Ouah y'a eu du monde en une nuit ^^

Merci pour vos infos, je demanderai au magasin si les pièces sont récentes ou d'origine

Pour le prix, j'ai oublié de préciser que c'était 1200€ pour la tête + le baffle 4x10 Marshall (1960 d'époque je suppose, j'ai pas demandé non plus)

Citation:

C'est quel modèle ? En effet, en 100W, en tête il y a eu les Super Lead (1959), les Super Bass (1992) et les 2203 (ce dernier uniquement avec un master volume permettant donc de faire tordre le preamp tout en conservant un volume raisonnable)


Je me posais justement la question, en me baladant sur internet les 3 noms revenaient sans arrêt et j'ai pas pensé à voir l'arrière que je l'ai testé... Dans mes souvenirs y'a pas de Master, juste Presence, Bass, Treble, Mid, Vol I et II et 4 entrées (vu qu'aparemment il y a des modèles avec seulement 2 entrées)

Avec la puissance et la petite taille du magasin j'ai pas pu trop pousser le volume donc sais pas jusqu'où il crunch...

Citation:

Par contre, 50W (50 bons watts, sans doute plus) au lieu de 100W, ce ne sera pas le jour et la nuit en terme de volume sonore ... (mais ça reviendra moins cher quand tu retuberas)


Donc en fait c'est dans un but économique plutôt que vraiment de réduction de puissance?

Merci beaucoup en tout cas
vintageamps
Salut

joshleforgeron a écrit :
Pour le prix, j'ai oublié de préciser que c'était 1200€ pour la tête + le baffle 4x10 Marshall (1960 d'époque je suppose, j'ai pas demandé non plus)

Ah oui, alors avec le baffle ce n'est plus du tout la même chose, ça devient un excellent prix !!

joshleforgeron a écrit :
Donc en fait c'est dans un but économique plutôt que vraiment de réduction de puissance?

Ben à la base, ce n'est pas à mon avis dans un but économique que les gens le font, ils pensent que ça va changer sensiblement en terme de volume, mais en réalité, oui ça revient un peu à ça
joshleforgeron
Ok ben merci beaucoup en tout cas, vous m'avez tous beaucoup éclairés sur le sujet

Maintenant je me pose une question : ça risque pas de poser des problèmes de jouer avec cet ampli si mon bassiste a pas un ampli d'une puissance équivalente?
jeff10
  • #13
  • Publié par
    jeff10
    le 20 Feb 12, 23:36
Le fil traversant est une recherche de panne
Rien à voir donc ,avec ce JMP de 71

Fenson66
Rapport avec le sujet en cours ?
Et il n'est pas de 71 ton JMP, il est post 76.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
bill bokey
En fait il serait bon d'en savoir un peu plus sur cet ampli et sur le cab pour pouvoir te dire si oui ou non c'est un bon prix. à priori 1200€ c'est pas scandaleux mais comme ça a déjà été dit si tu dois lui faire une révision + changement de lampes la note ne sera plus la même.
Et le fait qu'il soit de 77 ou de 79 a son importance car les composants ne seront pas les mêmes. En 79 on ne trouve plus de condos "Mustard", ceux des vieux Marshall alors qu'il y en a encore en 77.
Si c'est un Superbass de 79 il va sonner très clean en effet et si c'est un 2203 ça n'aura rien à voir.
Un 4x10 aura moins de valeur qu'un 4x12 en G12-65 par exemple.
As-tu des photos ?
L'as-tu essayé ?

Au fait, si tu enlèves deux des 4 lampes la différence de volume ne sera vraiment pas bien grande en effet mais il ne faudra pas oublier de modifier l'impédance de sortie en même temps.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...