Marshall JTM 30 chute de volume aleatoire soudaine et sourno

Forum Marshall
Forums
Bonjour
J ai un dysfonctionnement sur mon Marshall JTM 30 combo, sortie 16 Ohms, 3 tubes de preamp + 2 tubes de puissance, achete d occasion il y a 2 ans, tres bien marche jusque l annee derniere. Mais depuis plusieurs mois, il me fait des chutes de volume. C est difficile a provoquer, parce que ca arrive de maniere aleatoire, apres 5 minutes ou 15 mn etc. Les infos a ce sujets son a 90 % orientes vers les tubes fatigues. Donc j ai achete des tubes (juste modifie les petits originalement Marshall en Electro harmonic, et les gros Sovtek 5881 en Electro EL 34) Je suis alle les faire installer chez un pro, pour le reglage bias. Il a checke toutes les soudures, les circuits, transfo etc, et mà dit que j avais un ampli en bon etat et des tubes en bon etat! ... Mais arrive chez moi, la panne non resolue . Je l ai branche sur mon cabinet speaker, meme chose. Change les jacks, change la gratte, change le cordon d alim, envoye chez un electronicien qui a checke a peu pres tout, les valeurs des resistances, les tensions de sortie des transfos, l etat des composants, s ìls chauffaient, et a la fin meme constat, ton ampli marche tres bien. Et j ai hier pulverise du produit pour faire contact dans les potentiometres et c est toujours pareil. Je le mets en marche, 2 mn apres le stand by, je joue avec le canal sature, et quelque temps apres, je perds legerement du gain et crunch, pour en perdre un peu plus, et avoir un son de plus en plus clair et 2 ou 3 fois moins de volume . Mon electronicien me dit que ca pourrait etre un condensateur, ou un circuit integre, mais selon son instinct, il n y crois pas beaucoup, pour lui le cote electronique est clean, alors?????
Si quelqu un a une idee, ne vous genez surtout pas. Merci
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 31 May 16, 11:35
bah ! c'est un coup de la CGT, ils pourrissent tout en ce moment

sinon, plus sérieusement, Manulonch a eu des Marshall (série DSL) dont les pistes du circuits imprimé devenaient "résistives" en chauffant et foutaient le bazar... si tu as une boucle branche toi dans le return et écoute si ça fait les même variations. au moins tu saurais si ça vient d'avant ou après la boucle...

ps : les 5881 sont des 6L6, pas de EL34 ! mais peut être que ton ampli accepte les deux ?
whitelion
Salut.
Pas de chance

cela ressemble à un tube qui dysfonctionne.
Même avec un nouveau tube installé, j'ai déjà eu des problèmes...

Mais hormis les connexions qui peuvent devenir fragiles (fiche interne dans un slot, soudures), l'élément quasi le plus fragile est le condensateur.

Certains ne tiennent pas bien avec la vétusté .... essentiellement les électrolytiques repérés par un plus (+) ou un moins (-) et de couleur bleue ou noire ou verte et jaune pour les plus petits ...

Bon courage!
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
manulonch
Pas certain que le PCB des JTM30 soient dans la même matière pourrie que les JCM2000,
par contre les JTM30 sont de belles saloperies dans leurs genre.

Pour ton soucis, il faudrait prendre des mesures quand le phénomène se produit.
Sans ça, ça restera toujours du domaine de la magie et de la voyance.
Wow, pas tres optimiste tout ca, mais pour les lampes, il accepte les deux. Et les deux sont en bon etat a moins que la neuve EL 34 soit vendu en mauvais etat. Pour les condensateurs, ils faudrait les changer pour savoir ou on peut les tester? J ai en effet une boucle. Je vais essayer. Mais le phenomene ne se produit pas assez longtemps pour tester, ou il faudrait etre chez le testeur.
ca le fait aussi en branchant sur return de la boucle oldamp. A quoi correspond l entree de la boucle; la sortie; et y a koi entre les deux
whitelion
ce qui sort vient du preamp,
ce qui entre va au poweramp
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Bonjour
Si ce qui sort vient du preamp, et ce qui rentre va au poweramp, et que la panne se produit quand je suis branche dans le return de la boucle d effet, c est que le probleme se trouve avant les deux grand tubes? Et on m a dit qu une des trois petites lampes avait un role particulier qui consernait le transfo puis les gros tubes a propos de la HT 450 volts. Je vais changer les petits tubes un par un.
digiorgio
Bonjour ,

As-tu essayé en mettant un cordon dans la boucle d'effet ( un cordon inter-pédale le fait bien ) ?
C'est un dysfonctionnement classique sur les JTM ( mauvaise qualité des prises Jack utilisées qui coupent le signal de manière aléatoire , et comme la boucle est en série ... ).
Bonjour Digiorgio

Merci pour ton intervention. Je vais essayer ce que tu dis, relier le send et le return avec un petit jack... Pour la suite du feuilleton, j ai repete 2 heures sans aucun problem cet aprem, puis stand by 10 mn, et apres galere toutes les 5 mn jusqu a ce que j abandonne. Je vais quand meme continuer a remplacer les petit tubes, parce que je trouve que les pannes se presentent beaucoup plus avec les tubes neufs Electro harmonix
Digiorgio

J ai essaye le jack dans la boucle, ca deconne quand meme.
Je perds sensiblement du volume aussi quand je branche dans la boucle mais rien a voir avec ma panne.
Quelqu un d autre a une proposition avant que je le lance dans la rue?
J ai decide de l emmener a reparer. Je te tiendrai au courant xutos77. Ca fait plaisir de savoir qu on n est pas seul a souffrir... C est sur le JTM 30 aussi? Et ca fait comment exactement?
digiorgio
Et mon JTM60 vient de me lâcher aussi !
Extinction de la partie puissance , le pré ampli continue son job ( j'ai branché le send de la boucle dans un autre ampli ) .
Et juste avant , les mêmes symptômes que vous ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...