Marshall JVM205H : Ma petite config bien sympa à partager !!

Forum Marshall
Forums
olive57GT
Hello à tous !

J'ai envie de partager avec vous ma config tellement je trouve qu'elle est fonctionnelle et pratique. Je ne reviens pas sur les qualités de cette tete JVM 205H (ni sur ses défauts du reste), je considère que les sons de base tirés de cette tête sont connus (et appréciés).

Je voudrais me pencher plus particulièrement sur la manière avec laquelle j'ai envisagé cet ampli. Je ne me suis pas contenté du fait que c'est un 2 canaux, j'ai eu envie de pouvoir contrôler au pied les 3 modes de chaque canal et de faire de cet ampli un vrai 6 canaux utilisables comme tel en live. Et j'y suis parvenu.

Voici la formule magique :
- utiliser la boucle d'effets parallèle
- utiliser le pédalier MR PEDL 00044 (celui de la grande soeur JVM 410) qui propose 6 switchs au pied. Il suffit d'assigner à chaque switch une preset. Voici ma config pour être explicite :
[Boutton 1 : canal 1 vert, MV 1, Reverb, FX ON]
[Boutton 2 : canal 1 orange, MV 2, Reverb, FX ON]
[Boutton 3 : canal 1 rouge, MV 1, Reverb, FX ON]
[Boutton 4 : canal 2 vert, MV 2, Reverb, FX ON]
[Boutton 5 : canal 2 orange, MV 1, Reverb, FX ON]
[Boutton 6 : canal 2 rouge, MV 1, Reverb, FX ON]
- En jouant avec les volumes de chaque canal et les 2 MV (master volume), j'arrive à compenser les différences de volume sonore entre chaque preset, ce qui fait que j'arrive à avoir le même volume sonore tout le temps, quelque soit le preset activé, sans vraiment faire de compromis sur les niveaux de gain donc avec le son qui me plait quoi.
- Mon arme secrète : l'utilisation de la MXR MC-401 dans la boucle d'effet (boucle d'effet qui est sur ON sur les 6 preset) pour passer d'un volume rythmique à un volume lead sans dénaturer le son et pouvoir sortir du mix sur les leads d'un simple coup de pied !! Malin non ??

Donc pour résumer, avec tout ça, en LIVE j'ai les 6 niveaux de gain (les 6 modes) à mes pieds d'un click, la possibilité de passer de la rythmique au lead très simplement, pas de trucs compliqués avec plein de fils partout, une config pas chère (prévoir le pédalier MR PEDL 00044 pour une centaine d'euros ). Pas de prise de tete avec des trucs midi, facile à monter qd le temps est compté en live, et roule ma poule !!

Après on peut rajouter les trucs classiques : dans la boucle, en plus de la MXR, je mets un delay et un chorus de chez TC Electronics (bon rapport Q/P), et en entrée de l'ampli diverses OD (OCD, Bogner XTC blue, etc) et c'est le paradis !

J’espère que ce sera utile à d'autres et, n'oubliez pas, All I need is Rock And Roll !!
haslar
  • #2
  • Publié par
    haslar
    le 18 Jul 14, 10:51
Super post bravo!
J'ai eu la 205h aussi, excellent ampli en effet.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'utilité de 6 (!) niveaux de gain... Moi j'ai deux sons au pied, un rythmique et un lead.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Plentyofsoul
haslar a écrit :
Super post bravo!
J'ai eu la 205h aussi, excellent ampli en effet.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'utilité de 6 (!) niveaux de gain... Moi j'ai deux sons au pied, un rythmique et un lead.


tout pareil
C'est vraiment un super ampli ce JVM, je ne l'ai pas gardé longtemps car j'ai pris une JTM45.......un rêve, vieux rêve
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
nicoslash
Dejà pour équilibrer un peu les volumes entre chaque canal il faut changer les lampes de préamplification qui sont très bas de gamme.
M.Twirly
déjà deux niveaux j'ai du mal
olive57GT
haslar a écrit :
Super post bravo!
J'ai eu la 205h aussi, excellent ampli en effet.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'utilité de 6 (!) niveaux de gain... Moi j'ai deux sons au pied, un rythmique et un lead.


Merci Haslar !!
Je me souviens t'avoir contacté sur un autre forum je crois pour te poser qques questions sur cette bete !!

Apres les 6 niveaux de gain c'est vrai que c'est byzance, mais c'est aussi et surtout 6 couleurs sonores différentes. Je ne dis pas que je me sers de tout de manière systématique et égale. Je suis plutot focalisé sur le canal 1 rouge, le 2 vert et orange. Je ne me sers quasiment pas du 2 rouge, meme si la bosse des medium est placée à une fréquence assez sympa.

Mais j'aime bien jouer avec ces différentes couleurs.
olive57GT
nicoslash a écrit :
Dejà pour équilibrer un peu les volumes entre chaque canal il faut changer les lampes de préamplification qui sont très bas de gamme.


Merci pour l'info ! Pour le moment vu que l'ampli marche bien à ce niveau et que ca me satisfait, je ne me suis pas penché sur la question. Les lampes sont encore celles d'origine et ca va faire au moins 4 ans que j'ai l'ampli et je m'en sers pas mal !
Fenson66
C'est vrai qu'elles sont chouettes les têtes JVM !
Elles ne feraient pas la taille d'un minibus...

Cependant, il existe un User Club de ces amplis donc la création d'un topic, même pour partager des presets, n'est pas justifiée.
Donc merci de poster au bon endroit si tu veux continuer d'en parler :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur amplification et Marshall...