Marshall JVM215C oui mais j'y connais rien...

Forum Marshall
Forums
Moufle2mer
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement un système d'ampli lampes pour concert entre 1000 et 2000euros.

Faut le dire, je suis perdu entre toutes ces marques et que ma connaissance dans ce domaine n'est pas très étendue. Allez savoir pourquoi niveau matos je suis paumé.

Je suis pas à l'aise pour décrire ce que je cherche, disons une belle disto hard rock tout en ayant un beau clean...Jouer du AC-DC, du Guns 'N Roses, du Black Sabbath etc etc...

J'ai commencé à prospecter ce weekend : sur quatres amplis essayés deux m'ont pas du tout plus (un bugera combo à 700 euros avec une disto toute pourri ou plutôt qui ne me convenait pas et un Hughes en combo aussi qui ne me convenait pas idem disto type transistor).

Les deux autres m'ont bien plu : un peavey classic 30 (même si j'aimerais pousser un peu plus la saturation) et un Marshall JVM 215C (oh oui celui là je l'ai aimé, même le clean qui pourtant n'est pas le point fort de marshall d'après ce que j'ai pu lire).

D'où mes deux questions :

1) Le vendeur m'a dit que le Marshall était largement suffisant pour des concerts...Alors pourquoi les fabricants s'emmerdent-ils à fabriquer des cabinets à 4 HP si un combo à 1 HP est largement suffisant ? Qu'est-ce que j'y gagne à prendre une tête et un cabinet séparés (plus de Headroom c'est ça...et aussi avouons le : LA CLASSE...)

2) Sachant que le jvm m'a beaucoup plu quels autres amplis (combo ou pas) pourrait me plaire ?

En vous remerciant tous d'avance...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
whitelion
1) avec un 4x12 on a une meilleur diffusion du son et plus de basse, c'est surtout les gros métalleux qui n'ont pas mal au dos qui achète ça car dans le boucan d'un gig metal (il n'y a que des bûcherons en général sur scène :-)) le 412 est bien pour s'entendre et fournir des oumfs dans les basses.
Le combo 12 ira mais il ne faudra pas t'en éloigner trop, de toute façon on peut lui rajouter un autre cabinet
2) autre chose de bon partout comme le JVM, hum , je ne vois pas :-).
De plus tu pourras le revendre plus facilement s'il ne te convient pas.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Jekyll63
" autre chose de bon partout comme le JVM, hum , je ne vois pas :-)
Moi si, je vois : un ampli avec des sonorités marshaliennes encore mieux que Marshall et un trés bon clean : NOS custom amp
whitelion
OK j'en vois aussi d'autres bons (et le nos est très bon car supérieur en qualité et conception) mais là, en neuf, il dépasse le budget.
Il y en a des tas d'autres (splawn, engl, orange etc) mais bon,
le JVM apporte tout pour une somme acceptable (il est midi, réverbe, 4 canaux 12 sons) et musicalement parlant, c'est un ampli réussi, et facilement revendable en cas de changement, c'est pour ces raisons d'argent et de caractéristiques que j'ai dit que je n'en voyais pas d'autres :-)
La version JVM2 (2 canaux / 6sons) est encore moins cher et sonne très bien.

De plus, Marshall ajoute à son nom la légende :-) et pour beaucoup d'amateur de rock débutant ou non, ce n'est certainement pas négligeable.

Et puis je ne voulais pas parler encore de ce sujet, mais si tu as un bon plan d'achat en Europe, et bien le JVM devient the amplificateur au budget et rapport qualité/prix imbattable, le meilleur du marché européen.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
King V
  • #5
  • Publié par
    King V
    le 05 Apr 10, 10:23
Le jvm est un bon ampli au prix raisonnable qui devrait convenir à ton utilisation. Toutefois à ta place je regarderais du côté du 205C qui possède deux hp, 1V30 et un autre (plus sûr du modèle) qui donnent un son intéressant, bien plus agréable que des v30 seuls
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Moufle2mer
Déjà merci à tous pour vos réponses,

Je suis beaucoup moins perdu...et aussi rassuré : ya pas à dire, certains des amplis que le vendeur m'avait présenté étaient vraiment à ch*** et je me disais que c'était peut-être le cas de celui-ci aussi...

Alors :

1) Pas besoin de 412 (tant pis, ça en jetait...j'aurais qu'à en fabriquer un en carton pour me donner du style). Plus sérieusement : 205C ou 215C ? Parceque je trouve pas autant d'avis sur le 205 que le 215 et que je n'ai pu qu'essayer le 2e...

Qu'apporte le deuxième HP ? Plus de puissance ? Meilleure présence en concert ? Un meilleur son (ça va falloir que je le trouve et le teste pour comparer et voir s'il me correspond...on sait jamais ça peut tout chambouler...enfin ça c'est à vous de me le dire, j'y connais rien) ?

2) Pour ceux qui ont pu le tester : il y a trois modes (vert, orange, rouge) par canaux : si je veux passer avec le footswitch fourni avec l'ampli du vert au rouge y-a-t-il un temps de latence ou non dans le changement ? Va-t-on entendre le mode orange ? non parceque ça risque d'être bien mauche...

Encore merci pour toutes vos réponses...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
akrobat
salut
les modes se croisent un peux sur les deux canaux
ce que je veux dire c'est qu'en terme de gain le mode rouge du clean se recoupe avec le mode vert de la disto

pas de temps de latence et oui pour passer du vert au rouge tu doit passer par le orange

un deuxieme HP t'apporteras pas plus de puissance mais plus de presence et un son different vu que les 2 HP ne sont pas les memes
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
whitelion
Suivant le réglage du gain, le mode rouge du clean ne recoupe pas vraiment le mode vert de la disto car
il y a un étage de pré-amplification supplémentaire entre les 2 donc ce n'est pas tout à fait le même grain mais j'admets qu'ils sont proches).

1 seul HP est suffisant si tu ne tapes pas dans le gros metal.
Mais augmenter le nombre de Hp est toujours meilleur pour ta propre écoute sur grande scène et pour l'ampleur des basses.

Attention, un combo 215 avec 2 HP est lourd (35 à 40 kg) et encombrant pour les petites voitures et les cages d'escaliers (faut de bonnes lombaires :-)).

J'ai la tête 205H (50 W/17 kg) et je n'ai jamais eu besoin de puissance supplémentaire (j'ai joué partout avec, grande et petite salle et open-air sur un box 212 / 21 kg ) et la partie puissance est mieux exploitée car pour s'exprimer, les tubes de puissance ont besoin d'un certain volume ce qui n'est pas réalisable avec un 100W (ce sont les américains et british qui imposent souvent des 100 W dans leur catalogue et c'est devenu un must non nécessaire selon moi sauf pour, je me répete, de grosse scène heavy metal)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Moufle2mer
Encore une fois merci à tous pour vos réponses...

Alors voilà ce qui se dessine :

Une tête JVM205H + Box à 2HP...

Faudrait que je teste cette configuration puisque là c'est plutôt en fonction de vos témoignages, mais quoiqu'il en soit point de vue pratique (plus facilement transportable, config un peu plus "maléable" que le combo) et point de vue son c'est ce qui me correspond le mieux...

Maintenant il me reste deux choses très différentes à déterminer :

1) Quel cabinet ? Alors là je suis encore plus paumé, je connais les marques de HP de nom mais sans plus...Alors les cabinets encore moins...Maintenant encore une fois c'est au magasin que je me déciderais mais si je pouvais avoir des conseils/avis ça m'aiderait afin de savoir déjà vers quoi m'orienter...

2) Où acheter ? Qu'entendais-tu whitelion par : "Et puis je ne voulais pas parler encore de ce sujet, mais si tu as un bon plan d'achat en Europe, et bien le JVM devient the amplificateur au budget et rapport qualité/prix imbattable, le meilleur du marché européen."

Est-ce que ça s'applique au JVM205 H ? Quels bon plan (par MP si tu préféres). Perso le JVM215C était à 1299euros au magasin où je l'ai testé...Je l'ai trouvé à 1139euros sur thomann mais commander un ampli sur thomann ça me fait un peu peur (transport etc etc)...On a prévu de visiter un magasin de l'autre côté de la frontière qui ferait de bon prix mais là encore on a un bon prix si le modèle n'est plus en stock et moi et les modèles d'exposition je sais pas si c'est une bonne idée...

Enfin voilà...

Quoiqu'il en soit encore merci à tous pour votre aide car je suis beaucoup beaucoup moins perdu...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
whitelion
Il y a un box 212 JVM chez marshall panaché de 2 HP.
Je pense qu'il est optimisé pour la tête JVM et qu'il doit sonner, il ne peut être qu'un bon choix sauf si budget tendu, prendre moins cher mais rester dans du HP celestion qui garanti une certaine qualité de son avec marshall.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Moufle2mer
Et beh

1445 euros...Arffff...Vraiment cher...Ca doit sûrement être du très très bon...

C'est vrai que c'est tendu niveau prix mais bon ça fait dix ans que je me traîne un 15w transistor j'ai le droit de faire des foliess (hein j'ai le droit ?)...

Mais encore une fois faudrait que je teste...

En tout cas encore encore merci pour ton aide whitelion...

Et sinon bonne idée d'acheter un système d'ampli sur Thomann étant donné les risques liés au transport etc etc ?
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
akrobat
thomann est vraiment très sérieux
aucun soucis en commandant chez eux
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Moufle2mer
Ok merci pour ta réponse akrobat...Et aussi un grand merci en particulier à Whitelion pour toute son aide...

Moi qui voulais attendre jusqu'à début mai pour m'acheter tout ça je sens que je vais craquer...Non non, prospectons on devrait trouver encore mieux....ou pas...en tout cas j'en apprendrais un peu plus sur les amplis parceque sérieux je suis paumé quand on parler matériel (mais ça je pense qu'on avait compris)...

Merci à tous pour vos réponses...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
akrobat
en okaz j'ai eut un 215C a 800€
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
King V
J'ai eu mon 205c pour 900€ fdp compris chez dv l'an dernier, la bonne époque
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...