MARSHALL silver jubilee le topic

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Je viens de prendre possession d'un Silver Jubilee 2555x !

Je l'ai reçu ce soir donc essais rapides à faible volume...

Je sors d'un Soldano, un Splawn et un Hook donc bon... Le SJ ça fait tout drôle !

Dans le fond c'est pas un mauvais ampli, l'eq est ultra réactive (très suprenant) et pas forcément toujours évidente à manier.

Seul le temps pourra me dire si c'est un bon ampli (ou plutôt s'il me correspond).

C'est mon premier Marshall moderne et j'avoue qu'au premier abord, ça fait un peu kiki quand on compare avec les monstres sus(mmmh ce n'est pas sale)mentionnés.

En effet, l'ampli a pas mal de basses (trop ?), des aigus qu'il est quand même facile de tempérer (un poil cartonneux quand même et puis faut voir à haut volume) et des médiums bien détachés et plutôt bien étagé (c'est très rare, même sur du hdg), en bref une eq plutôt polyvalente et riche.

En ce qui concerne l'épaisseur du son et la largeur du spectre, ya pas photo, mes monstres précédents étaient un cran au-dessus (tant qu'à faire...).

Ce sont des ressentis à faible volume, encore une fois il faut que je le pousse (pas un ampli de chambre, ça se sent !). Par contre, il est plutôt dynamique et réagit bien au potard sur le canal lead.

En ce qui concerne le clipping => çasertàrien... Au pire à faire quelques crunchs sympa à fort volume lorsqu'on l'enclenche sur le clean.

Pour l'info, j'ai rebiasé légèrement à 75-75mV. Ca allait déjà un peu mieux après mais je pense que c'est surtout psychologique car au volume où j'étais, pas sûr qu'on ressente vraiment la différence de son après un affinage du bias.

Bref, je rentre en période "la zic c'est sympa mais on va arrêter avec le bootik" comme dirait Big Bob* donc j'entame ma période matos cool qui sonne et donnera d'aussi bon résultats en enregistrement (c'est d'ailleurs sur ces derniers points que les Marshall ressortent le mieux le plus souvent).

Voilà, c'était un avis pas très constructif mais bon...

P.S. : pour infos j'ai aussi un 1987 replica basé sur schéma de 68' qui pète sa mère donc la comparaison se fait également avec lui dans le ressenti que je viens de poster.

__________________________________________

*BOOTIK is a place where women buy their underwear !!!
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ZePot
Il a l'air mythique ce Big Bob
Maxcreed
Un passionné au regard franc !

Quelqu'un sait quels sont les tubes de preamp montés dans les Marshall actuels ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
mikimi
C'est vrai que le clipping que le clean est pas mauvais , il sert à qqchose comme cela .
Pour l'eq je suis d'accord chaque potard change radicalement le son , difficile de mettre les mid et les aiguës à fond ; couper les basses comme sur certains modèles.
Le truc chiant c'est que le clean ne pas être enclenchée , bon en jouant avec le volume de la guitare c'est bon mais il lui faudrait un coup de pied au fesses , est ce qu'un mxr line boost driver fera l'affaire ?
Je ne veux pas saturer , juste 'remonter' le clean obtenu avec le volume guitare à 2 ?
vous aimez le rock and roll ???
Maxcreed
J'ai pas bien saisi l'intégralité de ton post mikimi.

Sinon pour en revenir au 2555x, l'ampli est très silencieux et pas du tout sujet au hum et autres bizarreries bruyantes dont peuvent parfois être victimes les modèles récents.

Gage d'une conception pas si merdique que ça au final.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ZePot
mikimi a écrit :
C'est vrai que le clipping que le clean est pas mauvais , il sert à qqchose comme cela .
Pour l'eq je suis d'accord chaque potard change radicalement le son , difficile de mettre les mid et les aiguës à fond ; couper les basses comme sur certains modèles.
Le truc chiant c'est que le clean ne pas être enclenchée , bon en jouant avec le volume de la guitare c'est bon mais il lui faudrait un coup de pied au fesses , est ce qu'un mxr line boost driver fera l'affaire ?
Je ne veux pas saturer , juste 'remonter' le clean obtenu avec le volume guitare à 2 ?


Oui, ça marche très bien. Comme le clean ne sature pas facilement, tu peux égaliser les niveaux avec un clean boost.
mikimi
Maxcreed a écrit :
J'ai pas bien saisi l'intégralité de ton post mikimi.

Sinon pour en revenir au 2555x, l'ampli est très silencieux et pas du tout sujet au hum et autres bizarreries bruyantes dont peuvent parfois être victimes les modèles récents.

Gage d'une conception pas si merdique que ça au final.


Je suis sur le canal saturé , sur cet ampli on ne peut pas switcher au pied vers le clean donc je baisse le volume de la guitare à deux ce qui permet d'avoir un clean mais il est un peu gras et manque de présence .
Je me disais avec un clean boost tout simple que j'enclenche quand je suis dans cette position pour donner un peu + de claquant à ce son "clair" mais je ne veux pas que ca parte en crunch à cause de la pédale ?

Perso je l'ai essayé sur des g12h30 , c'est pas mal mais je préfere 2x V30 , moins "sec"
vous aimez le rock and roll ???
mikimi
ZePot a écrit :
mikimi a écrit :
C'est vrai que le clipping que le clean est pas mauvais , il sert à qqchose comme cela .
Pour l'eq je suis d'accord chaque potard change radicalement le son , difficile de mettre les mid et les aiguës à fond ; couper les basses comme sur certains modèles.
Le truc chiant c'est que le clean ne pas être enclenchée , bon en jouant avec le volume de la guitare c'est bon mais il lui faudrait un coup de pied au fesses , est ce qu'un mxr line boost driver fera l'affaire ?
Je ne veux pas saturer , juste 'remonter' le clean obtenu avec le volume guitare à 2 ?


Oui, ça marche très bien. Comme le clean ne sature pas facilement, tu peux égaliser les niveaux avec un clean boost.


Oui voilà c'est cela merci
En attendant je vais pouvoir avoir sous la main l'équa mxr 8 bandes , je devrais y arriver aussi avec je pense .
vous aimez le rock and roll ???
Sitael
mikimi a écrit :
Maxcreed a écrit :
J'ai pas bien saisi l'intégralité de ton post mikimi.

Sinon pour en revenir au 2555x, l'ampli est très silencieux et pas du tout sujet au hum et autres bizarreries bruyantes dont peuvent parfois être victimes les modèles récents.

Gage d'une conception pas si merdique que ça au final.


Je suis sur le canal saturé , sur cet ampli on ne peut pas switcher au pied vers le clean donc je baisse le volume de la guitare à deux ce qui permet d'avoir un clean mais il est un peu gras et manque de présence .
Je me disais avec un clean boost tout simple que j'enclenche quand je suis dans cette position pour donner un peu + de claquant à ce son "clair" mais je ne veux pas que ca parte en crunch à cause de la pédale ?

Perso je l'ai essayé sur des g12h30 , c'est pas mal mais je préfere 2x V30 , moins "sec"


Tu as pas le footswitch ? Pcq je passe du clean au lead (et inversément) au pied sans soucis...
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
mikimi
Je me suis mal exprimé , c'est que je n' arrive pas à avoir un clean et un saturé équilibré enfin à moins d'avoir raté qqchose question réglage.. ?
Enfin à mes yeux ce n'est pas un ampli multi canal.
vous aimez le rock and roll ???
Sitael
Ah moi j'ai pas ce soucis. Mais je t'en dirait plus après ma prochaine répète (dans 2 semaines je crois), ça fait un bout de temps que j'ai pas vu mon ampli. Je ferai une photo de mes réglages.

EDIT : Mais en fait les master agissent bizarrement dans le sens ou le master du canal clean agit sur le volume du canal lead aussi (du moins il m'a semblé). Mais l'inverse n'est pas vraie.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
cesdejong
mikimi a écrit :
Je me suis mal exprimé , c'est que je n' arrive pas à avoir un clean et un saturé équilibré enfin à moins d'avoir raté qqchose question réglage.. ?
Enfin à mes yeux ce n'est pas un ampli multi canal.


Le jub est réputé pour ça je crois
Maxcreed
Je viens de le rejouer là !

Pinaise c'est pas mal comme bestiaux ! Le clean est très beau (même s'il n'a pas le côté ultra organique du Hook évidemment et moins d'ampleur également) et le drive est plutôt cool !

Un léger côté "ssshhh" dans les aigus mais ça se corrige pas trop mal avec l'eq. Après ça dépend du baffle également.

Et puis faut aussi penser à retuber le préamp déjà parce que là c'est de la Shuguang de base et ça... J'aime pas trop...

Bonne tête, je suis surpris !

Là où je suis étonné c'est au niveau volume... Pinaise ça se gère tout seul...

Le volume dégagé est pas fou je trouve. On peut quasi pousser à 5 sans se faire mal du tout en fait. Faut voir la deuxième partie de la course, pas eu l'occasion de tester.

Après, j'espère que ça suffit pour du jeu en groupe quand même !

Pour le reste, très bon ampli. Le déséquilibre clean/lead ne se ressent pas trop si on règle bien l'input gain finalement et que l'on tempère le Lead Master.

Après, le son n'est pas le même suivant qu'on monte le signal d'entrée du niveau de drive sur le canal saturé.

Très intéressant comme ampli !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
irzult
Maxcreed a écrit :
Je viens de le rejouer là !

Pinaise c'est pas mal comme bestiaux ! Le clean est très beau (même s'il n'a pas le côté ultra organique du Hook évidemment et moins d'ampleur également) et le drive est plutôt cool !

Un léger côté "ssshhh" dans les aigus mais ça se corrige pas trop mal avec l'eq. Après ça dépend du baffle également.

Et puis faut aussi penser à retuber le préamp déjà parce que là c'est de la Shuguang de base et ça... J'aime pas trop...

Bonne tête, je suis surpris !

Là où je suis étonné c'est au niveau volume... Pinaise ça se gère tout seul...

Le volume dégagé est pas fou je trouve. On peut quasi pousser à 5 sans se faire mal du tout en fait. Faut voir la deuxième partie de la course, pas eu l'occasion de tester.

Après, j'espère que ça suffit pour du jeu en groupe quand même !

Pour le reste, très bon ampli. Le déséquilibre clean/lead ne se ressent pas trop si on règle bien l'input gain finalement et que l'on tempère le Lead Master.

Après, le son n'est pas le même suivant qu'on monte le signal d'entrée du niveau de drive sur le canal saturé.

Très intéressant comme ampli !


Sur mon ex 2555sl quand tu commences à dépasser le 6 au master, le level monte franchement d'un cran. D'ailleurs c'est a ce moment que cet amplis prend toute son ampleur sonnore.
Maxcreed
Ok donc c'est normal !

C'est mon premier Marshall moderne donc je m'attends toujours à tout !

Je voulais pas mettre 1500 boules dans un original à moitié rincé et j'avoue ne pas regretter pour le moment.

J'ai mis une jj ecc803s en v1 (moi qui voulais éviter JJ) et une ehx en v2.

Ça + le bias ajusté, l'ampli est déjà passé au cran supérieur !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Bon, rejouage ce matin !

Ya pas à tortiller, ça le fait bien !

Par contre, je reste étonné du volume sonore déployé qui me semble pas dingue non plus.

Bon après je sors d'un Soldano et d'un Splawn qui sont des monstres de dingue en terme de volume (le Splawn était hallucinant... Ca pousse plus qu'un plexi... ).

Par contre le Hook n'était pas non plus ultra violent ceci dit...

J'ai juste testé le niveau de volume en montant le master à 8 et j'ai claqué un accord (test méga express, j'ai un petit dans la pièce d'à côté quand même ).

Ok ça gueule mais pas de souci pour rester devant l'ampli... Contrairement à d'autres modèles.

Bref sinon niveau grain ça le fait bien et la gestion de l'eq est hallucinante...

L'intérieur n'est peut-être pas monté avec des condos roulés sous les aisselles, fourrés à la graisse de phoque, ok.

Mais le résultat est tout de même à la hauteur ! (le petit retubage du préamp aide aussi).

Voilà pour ceux qui veulent des infos, je mettrai à jour mes impressions en comparant avec mes anciens joujous lorsque c'est possible.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...