Matos pour sonoriser un groupe

jery
  • #1
  • Publié par
    jery
    le 01 Mar 08, 11:47
Bonjour a toutes et a tous .

Voila tout es dans la question en fait ....

D'apres vous quel est le meilleurs matos , a savoir enceintes actives ou passives , table de mixage amplifié ou non ...etc ..pour sonoriser un groupe (2 grattes , 2 chants, 1 bass et une batterie).

Merci de me donner vos conseil que nous attendons avec impatience nous voudrions en apprendre un peut plus ==> passif /actif par exemple c'est quoi ou encor nombres d'entrées XLR , mono ? Stereo ? pourquoi faire la stereo de surcrois ^^ ..

Enfin vous l'aurez compris nous n'y connaissons rien quoi ^^

un grand merci d'avance.
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mar 08, 13:49
salut,
as-tu déjà parcouru un peu les sujets de cette section ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jery
  • #3
  • Publié par
    jery
    le 01 Mar 08, 23:49
biensur ..mais rien

Si une bon ame sais me repondre , grand mercii
c le bu de ce forum non ?
de discuter ...
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
guiletto
C'est pour sonoriser quel genre d'endroit ? Bar, pub, grande salle, petite, plein air... Cela va etre déterminant dans la puissance nécessaire.
Après faut voir votre budget...
jery
  • #5
  • Publié par
    jery
    le 30 Apr 08, 10:22
pour sonnoriser un petit bar , on a deja acheté une table de mixage la PMH 1000 avec enceinte 2x180 watts, mais aps de retour encor ...des conseil quand au reglage de tout ça , car je sus aps un ingenieur du son je dirais alors si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait sympa )
Merci de vos reponses.
A bientot
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
MetalTux
jery a écrit :
pour sonnoriser un petit bar , on a deja acheté une table de mixage la PMH 1000 avec enceinte 2x180 watts, mais aps de retour encor ...des conseil quand au reglage de tout ça , car je sus aps un ingenieur du son je dirais alors si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait sympa )
Merci de vos reponses.
A bientot


Et cela ne vous suffit pas ?
MetalTux
Je n'ai plus les réferences exactes de notre matos, mais nous avons opté
pour une table + 2 enceintes 300W (ou 400W je ne sais plus trop) en actif.

Chaque enceinte est totalement indépendante.

Je m'explique :

Nous avons vu deux types d'enceintes amplifiées :

1/ Il y a 2 enceintes, une "active" et une "passive" ... en gros l'enceinte de gauche avait l'ampli de puissance intégrée alors que l'enceinte de gauche non et elle se connectait directement sur l'enceinte de droite ...

bref, ton ampli dans l'enceinte tombe en rade, c'est mort, tu n'es plus amplifié -- pas cool ! Surtout que le micro se posait directement sur l'enceinte, nous n'avions pas de table de mixage à l'époque.

C'était du matos prêté donc je n'ai jamais fait gaffe aux marques.

2/ Comme je le disais avant, les deux enceintes sont "actives", donc les deux enceintes sont branchées sur la table de mixage et les deux sont totalement indépendantes. On en pète une, on peut toujours répéter.
En plus, nous pouvons mettre les enceintes en position retour (nickel en plus)

Actuellement, tout est en BST (nom de la marque). C'est une marque pas forcément cher et surement ça tient bien la route et c'est solide. Pour la console, nous avons pris une avec au moins 8 entrées mais on peut en mettre un peu plus.

Nous avons également joué sur un système table de mixage + enceinte + ampli de puissance. Le tout était du berhinger. Nous étions 2/3 groupes à partager le matériel et une des enceintes n'a pas tenu, il fallait l'envoyer à réparer. La puissance n'était pas top ...

bon en même temps, nous ne sommes pas ingé son et nous recherchons encore l'endroit idéal pour poser les enceintes, sans avoir de larsen et avoir de quoi s'écouter.

Nous avons donc opté pour le choix 2/ ... budget environ 1000 euros, donc nous sommes 4 à partager, cela fait moins cher.

Ah oui, j'oubliais ... nous sommes 1 batteur, 2 guitaristes et 1 bassiste. Sur la table, nous branchons généralement 2 micros (chant/choeur) et notre bassiste (il a une DY, donc ampli + console ... on l'entend bien ! )

Et tout rentre dans la clio donc niveau transport c'est bon, il faut juste faire gaffe et avoir de quoi protéger le matos, acheter des couettes ou des housses BIEN matelassées n'est pas un luxe

Et franchement, bien rangé (câble étiquetté, petit tapis sur les câbles pour ne pas marcher dessus) et avec une pièce bien organisée, tu n'auras pas besoin de pousser le son bien fort pour bien vous entendre ... il ne faut pas non plus hésité (même si c'est chiant) de déplacer votre matos pour tester ...

enfin voila, j'espère que cela pourrait t'être utile ...

on joue dans une vielle cave avec 4/5m de hauteur plafond, ce n'est pas simple tout le temps, mais le matos suffit largement (mixage + enceinte amplifiée)

- Faire attention à son budget
- Faire le tour des magasins
- Avoir un peu de culot mais se faire offrir les câbles ou les pieds, ça te fait une petite économie quand même

voilà voilà
francoix
Pour sonoriser un groupe, sans sonoriser la batterie, tu peux souvent t'en sortir sans sonoriser autre chose que claviers et chant. L'inconvénient majeur réside alors dans la directivité des baffles grattes et basse. Du coup ça peut valoir le coup de les repiquer dans la sono (doucement).
Ensuite sur la table, il faut ne donner à chacun que la tranche de fréquence dont il a besoin pour ne pas surcharger le mix.
Une petite recherche pour acquérir deux ou trois notions de base t'aidera beaucoup!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Apr 08, 22:17
francoix a écrit :
Pour sonoriser un groupe, sans sonoriser la batterie, tu peux souvent t'en sortir sans sonoriser autre chose que claviers et chant. L'inconvénient majeur réside alors dans la directivité des baffles grattes et basse. Du coup ça peut valoir le coup de les repiquer dans la sono (doucement).
Ensuite sur la table, il faut ne donner à chacun que la tranche de fréquence dont il a besoin pour ne pas surcharger le mix.
Une petite recherche pour acquérir deux ou trois notions de base t'aidera beaucoup!!

c'est pilpoil ce que je pense aussi.
c'est notamment flagrant dans les petits espaces genre bar, du fait que c'est jamais du gros matos en sono (donc souvent les bandes passantes sont d'emblée restreintes...) et que la relative exiguïté des lieux demande de l'attention dans le dosage du signal basse : suffisamment pour que l'onde puisse se développer, mais pas trop pour pas bouffer le mix.
attention aussi à la surcharge potentielle de la bande passante la plus sollicitée, celle qui gère les voix, les grattes et les cymbales.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vp@vpcom.net
Pour sonoriser mon groupe similaire jusqu'a 150 personnes, voici ce que jtutilise:
1) stagepas 300 yamaha pour les retours voix et clavier. Ca pese rien, c'est mega solide, le son est nickel. Je branche 3 micros et un clavier dessus. Puis je branche le stagepas 300 en sortie sur l'entree de la stagepas500.
2) un stagepas 500 yamaha pour la facade (le public). Ca fait 500 watts mais des vrais. ca pese rien, c'est mega solide aussi et on range la table dans une enceinte et les cables dans l'autre.
A noter que je ne branche pas les guitares ni la batterie dans la sono. La basse oui, de la sortie out de l'ampli basse directement dans la sono facade. Avec un 15w a lampes ou un 60w a transistors, pour 150 personnes,, tu n'as pas besoin de sonoriser les guitares. Au dela, il faut mettre un micro devant et aussi sonoriser la batterie, avec au moins 3 micros.
Je ne suis pas ingenieur du son mais j'ai fait plusieurs concerts et le son etait bien sympa.
Bonne musique

En ce moment sur ampli sono et studio...