Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
et pour moins cher qu'un Fender, je connais un gars qui peut faire çà en PTP....
Tubes, what else !
leum6523
dans une autre formation (cover pop/rock), je joue avec un autre guitariste qui a un peavey classic 50 et une armada de pedales...
entre les morceaux, il est toujours entrain d'ajuster tels ou tels effets, ça siffle, ça souffle et le resultat n'est pas toujours optimum...
de mon coté, j'ai une wah et une univibe cool cat et le nomad et ça le fait!
shomen
littleguitar a écrit :
c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fini par revendre le V qui sonnait comme un ampli à transistors comparé à mon CDM 7 w monocanal !

pour le fun :



salut,

Je ne veux pas remettre en doute ce que tu écris littleguitar, car tu as l'air passionné et tu sembles sérieusement savoir de quoi tu parles quand il s'agit d'amplis...mais de là à dire que le V sonne comme un ampli transistor comparé à un autre monocanal ...je pense que tu exagères un tantinet non ? Ou alors à te lire, je me demande si ton V n'avait pas un soucis ? Car comme toi, j'ai eu une ribambelle de Mesa, je joue en groupe, fais des concerts très régulièrement, je connais bien mon matos...sans avoir tes connaissances techniques, je sais quand même faire une différence flagrante entre un ampli à lampes et à transistors .
Ok, tu n'as pas aimé le V, mais je te trouve très dur quand même. Perso, j'ai la même qualité de son avec mon V que j'avais à l'époque avec mon Quad (même si son clean était plus flatteur), que mon Triaxis, que mon Roadster ( oui, je suis d'accord ploc, clac...mais le grain était là et puis 4 canaux quand même !). Alors oui, je n'ai pas eu entre mes oreilles un I, IIC+, III et IV, mais bon j'ai aussi eu du Marshall, Laney, VHT...et testé beaucoup d'autres marques...je suis revenu à Mesa en connaissant très bien les + et les -. Le V n'est pas la machine absolue, mais avec un EVM12L aux fesses, on vient me dire après chaque concert que j'ai un très bon son, propre...bref, je veux bien te croire qu'il y avait mieux "avant", mais de là à sous entendre régulièrement que c'est presque une "daube", je ne suis pas d'accord et je le dis en toute cordialité, le ton ici étant plutôt agréable, sinon je me serai abstenu d'écrire . Je pense aussi que tu es volontiers taquin dans tes propos ! Après, ça peut aussi dépendre du style de musique que l'on fait avec. Je fais du rock-métal, donc un mono-canal en ce qui me concerne c'est juste pas possible...puis avoir des sons pour du heavy avec "que" des pédales, aussi prestigieuses soient-elles, j'y crois pas trop, j'ai déjà essayé...quand je jouais dans un groupe du blues et de pop-rock là ma vision sonore était déjà un peu différente.

Enfin leum6523, concernant les "soucis" de master volume délirants sur vos modèles, je vais conclure en disant que mon V a un master excellent et je peux jouer même en 45w, dans ma chambre à un volume de voix parlée, tout en gardant le grain d'origine.

Pour parler aussi un peu du V qui est quand même un Mark, j'ai trouvé un beau clean, un chouette crunch, un son lead très classe...mais il ma manque une disto bien tranchante en rythmique...mais bon, là je pense que ce n'est peut-être pas le "meilleur" ampli pour ce type de son...on ne peut pas tout avoir dans une même machine...mais ce n'est pas grave !
littleguitar
je n'ai jamais dis que c'était une daube le V, il est juste moins "vrai" à mon goût que les plus anciens.
Pour la comparaison entre mon 7 w et le V je vais te raconter une petite histoire :

un jour de répète, j'attaque avec le 7 w jusqu'à la pause et repasse sur le V en reprenant.
Ce fameux jour, le gars qui nous a enregistré en studio donc qui est dans le son, qui est aussi guitariste se marre pendant le 1 er morceau repris avec le V.
On termine le morceau et je lui demande pourquoi il s'est marré dès le début, il m'a juste répondu "tu peux repasser sur le CDM, ya pas photo...".
c'est aussi ce que je pense.
Je vais aller plus loin en te parlant des graves par exemple.
Tout seul, quand je jouais le V avec le 80 HZ à fond, j'avais l'impression d'avoir des basses énormes mais avec les mêmes réglages en groupe dans le mix, je ne perçevais plus que les mid/high mid aigu.
J'ai acheté le CDM et dès les premières notes, le bassiste s'est mis à scruter tout son matos et a rapidement regardé en direction du CDM, on le l'entendait plus par contre moi, j'avais tout les spectre à dispo pour la 1ère fois de ma vie .

J'ai pris beaucoup de plaisir avec mon MK V pendant 3 ans et comme toi, on m'a toujours dit que j'avais un super son mais je n'aurai pas dû faire faire la 7 w, dès lors que je l'ai jouée, je ne supportait plus le V qui sonnait comme un transo, à côté, il n'y a pas d'autres mots.
J'ai 50 balais et joue sur mesa depuis 25 ans et force est de constater que + le temps passe et moins il y a de jus...
ce n'est que mon avis et en aucune manière n'est voulu froisser les possesseurs de V quiç reste un monstre comparé à un JVM par exemple, mais il y a bien mieux.
Tubes, what else !
thomaso
Ce à quoi on pourrait te répondre qu'il n'y a aucun intérêt à prendre la place du bassiste... et que ce CDM est donc un ampli mal conçu vu qu'il prend tout le spectre sonore. (Je taquine hein)
littleguitar
j'ai juste retrouvé le bassiste en baissant mes potards de grave.....à 2 sans aucun equalo et j'en perçois plus qu'avec le V et son 80 hz à fond.

Tu as par contre tout à fait raison dans le sens ou la gratte n'a pas a marcher sur les plates bandes du bassiste c'est sûr mais qui peut le plus, peut le moins, c'est mon cas et vous n'êtes pas obligé de me croire !

J'attends avec impatience de récupérer mon MKIII pour le mettre en situation groupe et confirmer mes impressions.

Vous serez les 1er au courant
Tubes, what else !
shomen
littleguitar a écrit :
je n'ai jamais dis que c'était une daube le V, il est juste moins "vrai" à mon goût que les plus anciens.
Pour la comparaison entre mon 7 w et le V je vais te raconter une petite histoire :

un jour de répète, j'attaque avec le 7 w jusqu'à la pause et repasse sur le V en reprenant.
Ce fameux jour, le gars qui nous a enregistré en studio donc qui est dans le son, qui est aussi guitariste se marre pendant le 1 er morceau repris avec le V.
On termine le morceau et je lui demande pourquoi il s'est marré dès le début, il m'a juste répondu "tu peux repasser sur le CDM, ya pas photo...".
c'est aussi ce que je pense.
Je vais aller plus loin en te parlant des graves par exemple.
Tout seul, quand je jouais le V avec le 80 HZ à fond, j'avais l'impression d'avoir des basses énormes mais avec les mêmes réglages en groupe dans le mix, je ne perçevais plus que les mid/high mid aigu.
J'ai acheté le CDM et dès les premières notes, le bassiste s'est mis à scruter tout son matos et a rapidement regardé en direction du CDM, on le l'entendait plus par contre moi, j'avais tout les spectre à dispo pour la 1ère fois de ma vie .

J'ai pris beaucoup de plaisir avec mon MK V pendant 3 ans et comme toi, on m'a toujours dit que j'avais un super son mais je n'aurai pas dû faire faire la 7 w, dès lors que je l'ai jouée, je ne supportait plus le V qui sonnait comme un transo, à côté, il n'y a pas d'autres mots.
J'ai 50 balais et joue sur mesa depuis 25 ans et force est de constater que + le temps passe et moins il y a de jus...
ce n'est que mon avis et en aucune manière n'est voulu froisser les possesseurs de V quiç reste un monstre comparé à un JVM par exemple, mais il y a bien mieux.


Je te remercie de ta réponse cordiale, c'est agréable de pouvoir discuter sans que ça parte en sucette !
On avait déjà eu une discussion sur le forum dédié au V sur le fait d'essayer des Mark plus anciens...je scrute autour de moi si des gratteux en ont, mais pour le moment nada (je ne vois que des Marshall le plus souvent)...mais, j'espère quand même vivre cette expérience !
Je rejoins aussi tout à fait Thomaso (et toi) sur le fait que les basses doivent rester "contenues" en groupe pour ne pas empiéter sur les fréquences de la basse voire de la grosse caisse !
Littleguitar, ton V tu l'utilisais avec ou sans la boucle ? Tu variais les puissances d'un canal à un autre ? tu utilisais les diodes et/ou les tubes d'un canal à un autre ? Enfin, quel hp tu lui mettais aux fesses ? On en a déjà parlé mais lorsque je suis passé des V30 à un EVM12L, je pense que ça m'a fait la même chose que toi lorsque tu as passé du V à ton CDM ! D'ailleurs, tu l'as toujours ? Et tu joues quel(s) style(s) de musique(s) avec ? Tu ajoutes des pédales aussi ?
littleguitar
mon V je l'utilisais en tout 90w diode, sans pédale et sans rien dans la boucle mais pas désactivée car j'avais besoin d'un double master, sur un 4x12 stiletto en v 30. Je tirais un niveau ligne entre la sortie hp et le baffle pour alimenter mon eclipse en steréo sur un 2.90.

J'ai toujours l'ev oui et lui ai construit un tl 806 dans les règles, ce 1.12 enterre mon 2.12 POrt city !!! et avec le III, je peux tout faire trembler dans la salle !
Il se marie à merveille avec le III, dommage que je ne puisse plus comparer avec un V mais je t'assure que je n'ai jamais regreté mon V.
C'est peut être une affaire de goût encore que je suis persuadé que non....

J'ai racheté un III car superbe occaz et mes CDM sont moins modernes que les Mark.
ils sont typés Marshall hot rod car je joue le plus souvent du hard heavy mais ma Petrucci sonne mieux sur du MK qui ont un rendu plus moderne.

Ce sont les 2 grains/familles de sons que j'aime donc.

Il y a un terme que j'entends souvent en stud, "la matière sonore" que délivre un ampli c'est à dire son spectre sonore et si tu en as suffisamment, pas besoin de doubler les pistes de gratte pour que çà sonne gros, çà désempate le mix et il est beaucoup plus naturel et facile d'en retirer au mix que d'en recréer du faux quand il n'y en a pas à la prise.

Je ne suis jamais parvenu à retranscrire le son du V tel que je l'entendais en live car je fais des maquettes chez moi depuis un bout. Avec le 7 w, j'ai mis un 609 placé comme je le plaçais au mieux pour le V et ai entendu de suite enregistré ce que j'entendais en jouant.
çà va faire partie des choses à tester/approfondir aussi avec mon III mais pour avoir déjà enregistré peinard chez moi un solo de notre prochain titre, çà à l'air de le faire + facilement qu'avec le V. J'y arrivais avec un simple baladeur minidisc et mes MK IV aussi....

Pour finir, ce qui me plaisait le moins sur le V, c'était son crunch vraiment en retrait par rapport au clean et modes IIC+ et IV, comme je passe le plus clair de mon temps dessus quand je joue....
Tubes, what else !
littleguitar
et comme tous mes MK, je n'ai jamais eu de problème à passer dans le mix avec le V, çà, çà perdure

tiens une question, t'es t'il déja arriver de jouer en 90 w et avec le master à la moitié et sur 4.12 parce que dans ce cas, j'ai trouvé que les graves ne suivaient pas en proportion les mids et les aigus, ils restaient précis pas de problèmes mais ne suivaient pas le reste.
çà me faisait pareil avec mes IV, je testerai avec le III.....
Tubes, what else !
shomen
littleguitar a écrit :
mon V je l'utilisais en tout 90w diode, sans pédale et sans rien dans la boucle mais pas désactivée car j'avais besoin d'un double master, sur un 4x12 stiletto en v 30. Je tirais un niveau ligne entre la sortie hp et le baffle pour alimenter mon eclipse en steréo sur un 2.90.

J'ai toujours l'ev oui et lui ai construit un tl 806 dans les règles, ce 1.12 enterre mon 2.12 POrt city !!! et avec le III, je peux tout faire trembler dans la salle !
Il se marie à merveille avec le III, dommage que je ne puisse plus comparer avec un V mais je t'assure que je n'ai jamais regreté mon V.
C'est peut être une affaire de goût encore que je suis persuadé que non....

J'ai racheté un III car superbe occaz et mes CDM sont moins modernes que les Mark.
ils sont typés Marshall hot rod car je joue le plus souvent du hard heavy mais ma Petrucci sonne mieux sur du MK qui ont un rendu plus moderne.

Ce sont les 2 grains/familles de sons que j'aime donc.

Il y a un terme que j'entends souvent en stud, "la matière sonore" que délivre un ampli c'est à dire son spectre sonore et si tu en as suffisamment, pas besoin de doubler les pistes de gratte pour que çà sonne gros, çà désempate le mix et il est beaucoup plus naturel et facile d'en retirer au mix que d'en recréer du faux quand il n'y en a pas à la prise.

Je ne suis jamais parvenu à retranscrire le son du V tel que je l'entendais en live car je fais des maquettes chez moi depuis un bout. Avec le 7 w, j'ai mis un 609 placé comme je le plaçais au mieux pour le V et ai entendu de suite enregistré ce que j'entendais en jouant.
çà va faire partie des choses à tester/approfondir aussi avec mon III mais pour avoir déjà enregistré peinard chez moi un solo de notre prochain titre, çà à l'air de le faire + facilement qu'avec le V. J'y arrivais avec un simple baladeur minidisc et mes MK IV aussi....

Pour finir, ce qui me plaisait le moins sur le V, c'était son crunch vraiment en retrait par rapport au clean et modes IIC+ et IV, comme je passe le plus clair de mon temps dessus quand je joue....


re littleguitar...je suis allé sur tes liens de groupes pour écouter et tout et tout...très sympas tes influences et...tes guitares ! ;-)

Alors me concernant, je l'utilise en 45w et diodes la plupart du temps, car je suis repiqué avec un E906 que je préfère au 609 (le 906 me semble moins criard, moins dans l'esprit d'un sm57) et sur scène même avec juste mon 1X12, on m'entend très bien ! J'ai "juste" un GForce dans la boucle et basta. J'ai aussi "midifié" la tête avec un Z11...pratique quoi.
Je ne suis vraiment pas fan des V30, là aussi les mediums arrachent trop les oreilles.
L' EVM a vraiment révélé l'ampli je trouve.
C'est marrant j'ai aussi une Petrucci (et des LP) et tout sonne bien dessus, pas de soucis !
Il est clair que c'est bien aussi le canal 2 qui m'a posé le plus de "soucis" à régler. Le mode MkI est peu gérable en groupe, bien que pour certains leads très "liquides" ça peut avoir son utilité...mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur mode Edge avec un gain à 11h et je trouve finalement le son assez "souple" et plusieurs personnes m'ont dit qu'il leur faisait penser à un jcm800...bon là, je ne sais pas trop quoi penser . Mais il conserve toujours ce grain Mesa et moi aussi, j'apprécie bien le mode MkIV qui envoie ce qu'il faut et procure de beaux leads.
Je suis d'accord avec toi à propos des basses. Elles n'ont pas les mêmes proportions que les mediums et les aigus...mais c'est vraiment fait exprès je pense car en groupe, ça n'a pas d'utilité d'en avoir de trop...
littleguitar
oh le son mis en pâture est minable sur mes liens mais ont est en train d'y remédier !

cool si çà te plait !

j'avais jeter mon dévolu sur le mode crunch avec le V mais il est vrai qu'il était possible de faire des trucs très sympa avec le mode edge et j'aimais aussi particulièrement le MKIIC+ aussi, à tel point que je l'avais rendu accessible au footswitch comme çà j'avais 2 lead et 4 sons de base au détriment de la commande reverb qui est nettement moins bien que sur le IV...
Le mode MKI foutais tout les réglages du 5 bandes à l'ouest pour le reste tellement il est chargé en grave et sombre mais pas inintéressant en soi.
je le pilotais midi avec un mini gizmo également.
Pas eu l'occaz de le mettre avec mon tl 806 car je n'avais pas d'ev sous la main mais il sonnait bien avec un 2.12 recto et encore mieux avec un Port city.
souvenir....

[img][/img]
Tubes, what else !
littleguitar
j'oubliais !

je l'ai toujours fait carburer avec une paire de 6L6 exter et une d'EL 34 inter d'où le mode 90 w à tenir.

Je trouve que çà "Marshallisait" un peu le rendu c'est peut être aussi ce qui me faisait me plaindre d'un léger manque de grave car on perdait un chouilla en "headroom".

C'est un mode de fonctionnement que Mesa à supprimé du manuel car il n'était "safe" qu'en 90 w et diode donc à mon avis, pour ne pas être emmerdé avec les fausses manip et les risques de retour sav, ils l'ont carrément supprimé sur la dernière version.

Mais c'est la signature historique des MK, une paire de chaque dont une en simili classe A et j'adore çà, comme les V 30 qui sont mes HP préférés tout styles confondus.

Ils sont souvent décriés surtout parce que les cab qui les acceuillent ne sont pas adaptés.

Le meilleur 4.12 du monde est en V 30 et ne vrille absolument pas les oreilles !
Tubes, what else !
shomen
littleguitar a écrit :
oh le son mis en pâture est minable sur mes liens mais ont est en train d'y remédier !

cool si çà te plait !

j'avais jeter mon dévolu sur le mode crunch avec le V mais il est vrai qu'il était possible de faire des trucs très sympa avec le mode edge et j'aimais aussi particulièrement le MKIIC+ aussi, à tel point que je l'avais rendu accessible au footswitch comme çà j'avais 2 lead et 4 sons de base au détriment de la commande reverb qui est nettement moins bien que sur le IV...
Le mode MKI foutais tout les réglages du 5 bandes à l'ouest pour le reste tellement il est chargé en grave et sombre mais pas inintéressant en soi.
je le pilotais midi avec un mini gizmo également.
Pas eu l'occaz de le mettre avec mon tl 806 car je n'avais pas d'ev sous la main mais il sonnait bien avec un 2.12 recto et encore mieux avec un Port city.
souvenir....

[img][/img]


Dommage pour le tl806 et le V...
C'est vraiment intéressant ce que tu as fait avec le mode MkIIC+...du coup pour le rendre midi tu avais quoi de nouveau comme sorties à l'arrière ? Car tu as de base : solo, ch 2, ch3, EQ. Du coup, tu avais encore une autre sortie ou le mode IIC+ était à la place du quel ? Car pour le piloter en midi, tu utilisais bien ces sorties à l'arrière, non ?

Oui, le mode MkI doit avoir des réglages vraiment trop différents des autres canaux pour pouvoir l'utiliser avec les autres...c'est vraiment dommage quand même...est-ce que le mkI avait déjà ces caractéristiques ? .
Hs : ta Petrucci c'est laquelle ?
littleguitar
non non, le mini gizmo se raccorde au V par la fiche midi 7 broche du pédalier, pas par les entrées jacks donc tu as accès à tout les switchs du pédalier ! sauf que je viré la fonction de commande de la reverb et à la place j'ai mis le mode MKIIC+, enfin c'est le tech qui m'a fait çà pour 80 euros de mémoire et sans plop ni latence encore !

Ma Petrucci est unique

Après quelques années d'utilisation, elle ne tenait plus du tout l'accordage si je touchais au vibrato donc :



çà fait hurler les puristes mais je m'en tape

au moins maintenant je n'ai plus de problème et j'ai gardé le piezo bien évidement.
Tubes, what else !
littleguitar
refrettée inox Jescar jumbo car le frettage d'origine était très moyen, voir indigne d'une pelle à ce tarif.

Et encore une fois, la mystic dream std et la white pearl que j'ai eu avant étaient bien mieux frettées.....ceci dit, je l'ai faite venir par une amie qui habite en Californie et qui revient de temps en temps en France donc je ne l'ai pas payée au prix HTD, donc pas de sav et je ne savais pas que le frettage était bof...

Sinon la BFR, hormis l'aspect, c'est pas le jour et la nuit avec les STD, c'est un peu mieux enfin çà sonne de manière différente.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...