Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Maverick929
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de Mesa Boogie Mark IV user's club. Est-ce qu'il y en a un?

Merci!!!
SgtPepper
tu devrais peut-être élargir et carrément mettre mesa boogie mark user club

Moi j'utilise un Mark III avec HP electrovoice et kit de lampes NOS : 12xa7 Mullard en v1, ECC83 Baldwin en v2, 12xa7 amperex en lead 2 EL34 Phillips Sylvania Fat Bottle et 2 6l6 General electric
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Maverick929
Et voila, jespere qu'on s'y retrouvera!!! Le Mésa Boogie Mark User's Club est ouvert!!! Tous les utilisateurs de Mésa Mark sont les bienvenus!!!

Pour ma part j'ai un Mark IV, lampes d'origines donc 6l6 mésa. C'est nouveau donc j'apprend à maîtriser la bête!!! J'avais un G-Major de tc electronics comme multi-effets, je l'ai vendu et je vais upgrader pour le G-Force. J'en reparlerai quand je l'aurai installé.

Je posterai aussi des réglages et j'aimerais bien que les utilisateurs de Mark IV, ainsi que les utilisateurs des autres versions de cet ampli, partagent des réglages, des idées, et pourquoi pas des photos de votre matériel si vous le désirez!!!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 15 Sep 08, 08:56
Wééééééé j'en suis!!!! J'ai troqué mes soldano pour un markIII. Il m' a fallu du temps pour le dompter l'animal. C'est un modèle avé reverb (naze) sans equalo et en 40w, pas en simul classe. Hp electrovoice (graouuuu).

Tiens puisqu'on parle de loubardes, en preamp j'ai (après moult tests) monté de la (je vais me faire taper) .... De la mesa boogie. Ben voui. Je sais que c'est juste de la russe rebadgée, mais bon Dieu....elles sont bien rebadgées! En puissance, tube amp doctor code jaune (hahahahahaha j'adore ce genre de trucs!). Du normal, classique, ni typé ni rien du tout. A mon avis l'option la plus pépère sur un ampli sans réglage de bias.

J'utilise 90% du temps le canal clean, c'est un che d'oeuvre. Une sorte de princeton accouplé à un pro reverb, qui crunche comme il faut si on veut, et j'utilise parfois le canal lead pour faire du rouanana parcequ'il le fait mieux que la plupart des amplis que j'ai essayés dans ce registre.

Bon par contre la reverb est pas terrible, peu présente, j'ai été vachement déçu, j'utilise une holy grail à la place; Z'avez la même expérience de la reverb boogie? J'en ai rien entendu de bon déjà, mais bon chez moi elle est vraiment naze. :s
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
lostever
Je confirme que les reverb Mesa ne sont vraimetn pas top, aussi bien sur mon Rocket44 que sur ma Rectoverb.
Je vais suivre votre fan-club avec attention car le Mark IV m'a toujours fait de l'oeil ....
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Sep 08, 13:34
J'ai eu du Mark I et IIb, les 2 avaient une réverbe magnifique, très sombre, que je préférais à une Fender

Un bref récapitulatif sur ces 2 amplis :

Le son clair similaire sur les deux, une sorte de Fender en plus raide, des basses plus précises. Grosse puissance en clean. J'ai même utilisé la tête Mark IIb comme ampli de basse pour ma démo, je n'avais pas d'ampli de basse, et l'EQ graphique permet de sortir un son très correct, avec la réactivité du tout lampes.

Les contrôles des deux amplis sont très bizarrement foutus, quoique différemment. Il n'y a qu'un seul EQ mais plusieurs masters et volumes. On sent que c'était les débuts du multicanal, l'utilisation et le layout sont loin d'être intuitifs. Bizarrement le Mark I est le mieux foutu d'ailleurs. C'est aussi celui qui a le meilleur crunch. Il n'a pas de footwitch, il faut changer d'entrée pour avoir accès au crunch. En réglant le gain on à accès à pas mal de niveaux de crunch différents, et le son est toujours très médium, très crémeux, idéal pour du blues ou du hard rock. Dans les amplis modernes, je pense que ça se rapproche pas mal de Rivera.

Le Mark IIb a toujours été un mystère pour moi. Il n'a pas du tout le crunch crémeux du Mark I. Le son n'est pas très intéressant pour être honnête, on a un meilleur résultat avec une pédale. Je soupçonne un jeu de lampes mal choisi, mais comme ce n'est pas mon ampli, je n'ai jamais expérimenté. Je réserve donc mon jugement.

Dans l'ensemble je trouve ces amplis trippants car historiques, d'allure préhistorique et indestructibles, mais on trouve certainement mieux aujourd'hui, notamment à cause du layout bordélique et des limites imposées par les contrôles partagés.
SgtPepper
pour la comparaison de la réverb, je suis d'accord avec toi ! ce n'est pas la même !
Le technicien qui m'a vendu l'ampli avait quelque peu optimisé le circuit...

Il ya aussi lampe qui gère la réverb ( une 12AT7 Brimar NOS) fait que ca sonne mieux: j'avais fait le comparatif avec une lampe ordinaire 12at7 et un 12ax7 pour essayer de sentir les différences

Cependant, j'avais plus celle de mon musciman HD 212 130 dans mon coeur par rapport au mesa ( et la je vais me faire taper: c'est le même constat par rapport aux fender hihihi ! )
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Bakachan
Tiens, 2 petites question pour les Mark-eux :

- la sortie recording sur le Mark IV, elle vaut le coup, histoire de pouvoir jouer au casque la nuit ?

- le Mark V... des news après la vraie/fausse/peut-être photo sortie il y a quelques temps ?

totor924
Salut,
Je suis l'heureux possesseur d'un mark III, version sans EQ graphique, hp electrovoice.
C'est un super ampli, avec un super clean/crunch, et un canal lead génial.
Je suis satisfait de la réverbe, mais bon, je suis pas un expert en la matière, je me contente d'en mettre un soupson.

Par contre, il est beaucoup trop puissant, je crois que c'est un 50 watts, mais il a une puissance sonore très très largement au dessus de mon Marshall JTM 60 watts. En répet et (petit) concert, j'ai jamais dépassé 2, voire 1,5. Et comme je suis en appart en ce moment, ben je suis un brin frustré de ne pas monter au dessus de 1.('')

Un point déroutant : la configuration des potards : ils sont tous push/pull, ce qui permet de nombreuses possibilités de sons, mais j'aurais préféré par exemple passer d'un canal à l'autre par un interrupteur classique.

Point faibles :
- une seule égalisation (pas très efficace, d'ailleurs) pour les trois canaux, et surtout un canal crunch sans aucun réglage (c'est en fait un boost du canal lead), qui a le défaut d'augmenter le volume par rapport au clean lorsqu'on l'active. Peut-être doit-on s'en servir comme un boost et non comme un deuxième canal.
- un poids surréaliste (comment un ampli de cette taille peut-il peser ausi lourd ?)
- c'est vraiment futile, mais les footswitch d'origine sont bizarrement conçus : doide alumée quand le canal concerné n'est pas activé, et éteinte lorsqu'on... l'alume ('')


En résumé, son génial (j'ai pas testé mieux), mais prise en main difficile, avec des réglages pas évidents.

Pour la petite histoire, j'ai acheté le mien à un mec qui vendait tout son matos de zic, car il s'est retrouvé au chômage et en galère de fric. Il n'a gardé que sa folk. C'était assez triste, et je me suis juré de lui racheter du matos quand je serais devenu une rockstar... Bon, c'est pas encore le cas.
Salut à tous,

Je suis depuis quelques mois l'heureux possesseur d'un Mark IV. Il s'agit d'une version A fabriqué en aout 92 si j'en crois les inscriptions sur le PCB. il est équipé d'un HP electrovoice
Je l'ai acheté à un utilisateur de ce forum avec les lampes suivantes :

V1 first stage pre et post tone : Phillips Miniwatt ECC83
V2 second stage + fx return : Phillips Miniwatt ECC83
V3 lead stage : Mazda ECC83
V4 reverb driver in + out : Phillips Miniwatt ECC83
V5 phase inveter : Phillips Miniwatt ECC83

Je vais remettre une 12AT7 en V4 et garder la phillips en réserve pour V1

L'étage de puissance est pourvu de 4 Sovtek 6L6 WXT+

J'aime beaucoup cette configuration, mais ce n'est pas un avis très objectif, n'ayant que peu d'élément de comparaison. Ma précédente experience avec un Mesa, c'etait un Quad préamp associé à un Randall RG 2/50 (utilisé principalement en mode 6L6). De plus, comme je l'ai depuis peu, je n'ai pas encore trouvé le réglage optimum. Le mode que je préfere est le tweed en classe A et pentode.

Je mets très peu de réverb, mais je préfere tout de même celle du Mark IV à la Holy Grail, question de gout personnel

@ Bakanan : je n'ai jamais essayé la sortie recording pour jouer au casque, toutefois, pour avoir enregistré un peu avec, je peux en dire que le son est assez différent. Je trouve qu'on perd beaucoup en dynamique et
en basse, tout ce qui fait, a mon avis, le charme de l'electrovoice. il n'empeche que, mixé avec le son repiqué sur le HP, cela peut donner des choses très intéressantes.
En ce qui concerne le MK 5, je pense que c'est pas demain la veille qu'on va pouvoir brancher une de nos pelles dedans. Ce qui est sur (hélas) c'est que le MK IV n'est plus fabriqué par Mesa
Shake your money maker.
Maverick929
Pour ma part je trouve le reverb du Mark IV excellent. Je vais essayé un casque d'écoute dans la sortie record et je vous en donnerai des nouvelles.
Les watts mésa sont puissantes!!! Pour pratiquer à la maison je dois mettre le volume principale au minimum, environ 1.2 à 1.5 et je règle les volumes de chaque canal à environ 1.5 à 3. Le clean un peu plus fort évidemment. Je joue en simulclass + pentode + fullpower + harmonic
Le Mark IV est l'ampli le plus polyvalent que j'ai essayé!!! Je passe de Rush à ACDC, à Iron Maiden à Petrucci...la raison d'ailleurs qui m'a poussé à acheter la bête! J'ai enfin trouvé le Graal!!!
J'ai l'intention de travailler un son à la SRV...un projet...si quelqu'un en a un?!
Avec la class A on peut jouer sur 2 lampes et certains changent la 6L6 pour de la EL34...ça sonne comment??? Car en simulclass je doute qu'on puisse entendre la différence??? Je ne sais pas???
SgtPepper
Ba justement le simulclass, tu dois faire le mélange des lampes !!! C'est la le secret de la technologie: des el34 au extrémités et et des 6l6 au centre! Si tu mets les 4 lampes indentiques, ca sera moins bien !

C'est clairement indiqué dans la notice de mon Mark III
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
SgtPepper a écrit :
Si tu mets les 4 lampes indentiques, ca sera moins bien !



Hmm, disons que ce sera différent c'est surtout une question de gout personnel. en ce qui me concerne, je préfere le grain, le coté brillant et clair des 6l6, donc pas de contre-indications à ne mettre que des 6l6 dans un Mark.

Pour etre précis, le Simul-class c'est 2 paires (ou plus, mais j'ai pas souvent vu de Strategy 400) de lampes fonctionnant dans des classes différentes. Les 2 lampes exterieures tournent en classe A single ended et les deux lampes interieures tournent en classe A/B en Push-pull.

D'ailleurs, dans la notice du mark IV, Mesa donne clairement sa préference à une configuration en 6l6 pour les 4 lampes, ensuite, il est possible de les remplacer par des 5881, pour un son moins puissant et plus "vintage". Enfin, si on souhaite avoir le coté "british", on peut placer 2 EL34 dans les sockets exterieurs. une autre possibilité est de remplacer les 4 lampes par des 6v6, en prenant soint de brancher le HP en 4 ohms et en restant en mode Tweed et Simul-class.
Shake your money maker.
Maverick929
8O woooo...en 6V6 on court droit à la catastrophe...c'est bon pour le fenderesque côté de l'ampli...mais si on oublie et on met tout au maximum y se passe quoi???
A court terme, l'oubli (ou l'erreur) de configuration des inters tweed et simul-class risque de fusiller les lampes, à long terme, je ne pense pas que les autres éléments de l'ampli apprécie ce type de traitement

D'ailleurs ce n'est pas anodin si Mesa ne couvre pas en garantie l'usage de 6V6 dans le Mark IV (pas fous les gars). Moi, je ne pense pas que je tenterais le coup, mais la possibilité étant évoqué dans le manuel du Mark IV, je l'ai simplement répétée comme telle C'est sur que ce montage n'est pas à conseiller à un guitariste peu pointu / sensibilisé sur le fonctionnement d'un ampli à lampes (rigolez pas j'en connais quelques uns )
Shake your money maker.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...