Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa Boogie Studio 22 et 22+ User's Club

Forum Mesa Boogie
Forum
tibal13780
Voilà une grande 1ere pour moi : j'ouvre un sujet !

Je suis en recherche d'un ampli pour jouer en groupe (rock/variété).
Pour l'instant j'utilise mon Fender Blues Junior.
J'aime beaucoup cet ampli mais il manque de polyvalence et il me manque une boucle d'effet.

J'ai donc jeté mon dévolu sur le Mesa Boogie Studio 22, la version avec equaliseur graphique et master lead. Car il a deux intérêt pour moi : deux canaux et une boucle d'effet. cqfd.

Mais le pourquoi de ce sujet est que je n'ai pas acheté cet ampli encore !
D'abord parce qu'il faut trouvé l'occaz qui va bien (il n'est plus fabriqué) et aussi parce qu'il est difficile d'avoir des avis sur le rendu, le son, la qualité de la boucle (série ou parallèle), la fiabilité ...

Donc si sujet peux me servir à récolter des avis récents d'utilisateurs ou même servir de user club ...

À votre bon coeur m'sieur'dames
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
tibal13780
Ah ! Merci Tibal de deterrer ce sujet !

En fait je l'ai trouvé et il est à la maison depuis cet aprèm' le Studio 22+

et il est vrai que cet ampli, qui commence à être ancien, n'a pas de sujet dédié où il est possible d'avoir les spécificités, l'historique ... Il me manque des choses comme le type de boucle. Et enfin des avis, des commentaires ...

Voilà ce que je sais (ou crois savoir)

Il y a deux versions le 22 puis plus tard le 22+ qui a l'avantage d'avoir un master lead, bien pratique pour équilibrer le clean et le lead.
Un EQ graphique à 5 bandes était en option sur les deux versions. Cela nous fait donc 4 modèles.

C'est un ampli tout lampe d'une vingtaine de watts (18 ou 22 ?) avec deux EL84 en puissances et pas moins de 5 12AX7 dont une dédiée à la réverbe.

Il y a en façade une prise jack instrument, une autre pour la pédale de changements de canaux, un volume, un master, un master lead, une égalisation trois bandes commune aux deux cannaux, la réverbe et un potar de présence. Puis l'EQ graph, si il est présent et enfin un inter pour assigner cet EQ, un stand by et le power.
À l'arrière un sortie 8 ohms pour le HP Black Shadow 50w 12' interne, deux sorties 4ohms, un send et un return pour la boucle et enfin une sortie ligne avec un volume. Une prise pour gerer au pied l'EQ graphique
Je pense avour fait le tour.

Bon je pense que la boucle est en série et cela amène un problème, car si j'ai bien compris, le passage en lead ce fait avec l'ajout en préamp d'un étage supplémentaire d'amplification et donc cela infuence le volume global. D'où l'arrivée salutaire du master lead. Paradoxalement cela amène une baisse de volume dans laboucle d'effet pour moi ???

Unr tech du forum pourrait-il m'aider à comprendre, ou bien un utilisateur pourrait-il m'expliquer où je me plante dans mes réglages !
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
69feyden
Oui la boucle est en série sur le studio 22, et comme il est placé le potard de LEAD MASTER (sur la version 22+) joue aussi le rôle de Level de la boucle sur la canal Lead (dixit le schéma).
C'est vrai qu'il est sympa cet ampli, il est très polyvalent!
Sans rire, je comprends pas pourquoi Mesa ne le fabrique plus... Il est quand même au dessus des productions récentes (transatlantic, express/nomad), un ptit cran au dessus de la série DC.
C'est sûr que bon, on a pas des réglages indépendant par canaux, mais quel son

Tiens si tu veux des samples corrects, j'en ai fait quelques uns pour ma vente, autant que ça profite on trouve pas facilement des samples de studio 22!
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je peux aussi voir pour mettre en ligne le schéma pour ceux que ça intéresse.
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
tibal13780
Merci pour le lien vers ton message.

Pour le schéma ce serait avec plaisir. Cela peut servir.
Par contre j'ai entendu dire qu'il y avait des erreurs intentionnelles dans ces schéma. Cela est-il génant ?
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
69feyden
Oui en principe c'est connu qu'il y a de petites erreurs, mais à vrai dire j'ai pas repiqué/comparé directement entre les schémas dispo et mon ampli.

Pourquoi ne pas élargir le topic aux Caliber 50/50+?
C'est le même ampli mais avec une section puissance en push-pull de 6L6! sauf pour les premiers modèles, quad EL84, en gros un [studio 22] X2

Tiens j'en profite, quelqu'un aurait déjà mis par ici des 6P14-EV dans son studio 22? ça sonne comment?
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
tibal13780
Quelqu'un sait il quel type de cable il faut utiliser pour passer de la sortie ligne à une console ? Je partais pour un cable guitare ...
Et si quelqu'un sait comment est le son dans ce cas (je ne sais même pas s'il y a une simulation de HP, et s'il est possible de garder le son sur le HP interne en parallèle pour avoir ainsi un retour ?
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
folleville
Eh bien, je fais partie du club depuis lundi... Superbe petit ampli que je découvre.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
tibal13780
Bravo et bienvenu !
Raconte, comment es-tu tombé sur cet ampli ?
Quel modèle as-tu ?
Si tu as toute info complémentaire, n'hésite pas.
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
69feyden
tibal13780 a écrit :
Quelqu'un sait il quel type de cable il faut utiliser pour passer de la sortie ligne à une console ? Je partais pour un cable guitare ...
Et si quelqu'un sait comment est le son dans ce cas (je ne sais même pas s'il y a une simulation de HP, et s'il est possible de garder le son sur le HP interne en parallèle pour avoir ainsi un retour ?


N'importe quel cable Jack 6,35 mm mono (donc cable guitare) fera l'affaire.
En revanche sur le studio 22, pas de simu de HP intégrée, ni de fonction mute (dummy load sur le transfo de sortie à la place du HP). Donc même si tu utilise la sortie ligne tu devras laisser le HP branché sous peine de griller le transfo de sortie de ton ampli. La série Dual Caliber comporte les deux options mentionnée ci-dessus, bien que la simu de HP ne soit pas extraordinaire, ça dépanne!
Sinon une bonne simu de HP c'est pas super cher, surtout en DIY.
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
tibal13780
Merci pour le type de jack 69feyden, voilà enfin quelque chose de simple !
Par contre j'ai entendu dire qu'il était préférable de prendre un Jack-XLR pour unr raison d'impédance ou de préampli j'ai pas bien compris !!!
Et du coup je suis embêté si je n'ai pas de simu HP !

Et bonne chance pour ta vente !
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
tibal13780
Ce soir grande première, j'ai utilisé le studio en répèt'.
Et bien un peu déçu !
La 1ère heure pas de problème et c'était sympa de passer d'un clean à un crunch (grace à une pédale -guv nor-), à une disto sur le deuxième canal.

Par contre la deuxième heure c'était plus du tous ça.

Impossible de retrouver un son clean même en baissant le gain et le volume de la guitare !!! Le son était toujours sale ... Pas môche mais jamais vraiment clean.
Y aurait-il une solution !
J'avais bien lu ça mais lors des essais et en jouant à la maison je n'avais pas eu le problème.
Est-ce normal que cela intervienne au bout de si longtemps ?

Je précise que l'ampli est révisé et retubé de frais ! Que j'ai joué avec ma LP Custom ce soir.

Les boulles

Faut-il changer de type de lampe de préamp' ?

J'en suis à me dire que je vais devoir faire de la double amplification et reprendre le Blues Junior pour les cleans ! Avec les difficultés de n'avoir qu'un chorus pour deux amplis et une boucle d'effets que sur le Mesa

Si quelqu'un passe par là et peut m'aider
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
69feyden
Euh j'ai pas bien compris, sur la deuxième heure d'utilisation tu as un changement du gain?
Sinon oui, avec des micros doubles le clean sature vite, surtout si tu as l'habitude d'un clean limpide type fender.

Ma solution, couper l'égaliseur qui rajoute masse de gain sur le canal clean, et le laisser sur le canal saturé pour sculpter le son (position AUTO sur le switch). Bon le clean est un peu plus sec sans l'EQ je trouve, mais ça reste clean jusqu'à 3-4 avec des humbuckers pas trop violent.

Si tu veux davantage baisser le gain car tu ne joues qu'avec des micros doubles, je te conseille de remplacer la lampe en V1 (canal clean) par une lampe à plus faible gain.
J'ai jamais testé, mais sur les forums US ils recommandaient de mettre une 5751 GE en V1, paraît que le sonne gagne en clarté et que ça adoucis le gain. N'importe quelle autre lampe 12AX7 faible gain actuelle ou NOS peut bien sûr faire l'affaire, c'est là une histoire de goût, et de budget.

Pour réduire davantage le gain, tu peux très bien mettre aussi une 12AY7 voir une 12AU7, mais ces lampes n'ont pas toute à fait les même caractéristiques que les 12AX7 sur le plan électrique, suivant les ampli ça peut pas mal changer le son! Ceci dit, sur mon JCM800 une 12AU7 en V1 ça passait très bien.

Pour l'histoire du XLR/Jack sur la sortie direct level, c'est que de la connectique, l'adaptation d'impédance se fait au niveau d'une simu de HP qui permet en fait de baisser l'impédance avant d'attaquer la console, sinon ça génère de la blocking distorsion, et c'est pas top!

Voilà si ça peut t'aider!
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
tibal13780
Merci encore pour tes conseils.
Je pense que je vais chercher une lampe low-gain pour le 1er étage et si ça fonctionne pas je passerais par la double amplification avec mon Blues Junior pour les cleans.
Je dis ça parce que j'ai déjà mis l'EQ uniquement sur le lead !

De plus comme je n'ai pas de simu pour la sortie ligne je garderais mon repiquage au micro et je réserverais l'atténuateur/sortie ligne+simu du Gecko Electrique pour le BJ.
Ça va le faire et je piurrais ainsi garder mon booster et mon compresseur dans la course sans problèmes.

À +

Thibaud
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
bjr a Tous,
Simple question, dans l'idée de repiquer mon Studio 22 je me pose la question : utiliser la sortie ligne ou utiliser un micro type SM57 ? si certains ont déja essayé je suis preneur des avis ?
merci
tibal13780
Salut !
Pour repiquer un ampli un micro c'est toujours mieux, car ainsi tu as aussi le son de ton HP.
De plus la sortie du Studio n'a, je pense, pas de simulation HP.
Donc le son est pourri.

Bonnes Fêtes
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...