Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa boogie V-Twin Rack preamp

Forum Mesa Boogie
Forums
Hell_Rider
Salut,

je viens pour vous demander des avis sur ce préamp en RACK ( pas la version pédale, hein!!). Je le possède moi même et malgré certains défauts, je ne risque pas de m'en séparer. mais je me pose certaines questions.. déjà dans quel catégorie peut on le mettre? Mesa l'a t'il fait pour être utilisé dans quels styles musicaux? ça se rapproche plus de la série mark ou bien des rectos? car clairement la façade tout metal rappelle celle des recto..

Alors mon avis:
Sons clair: pour moi son point fort, j'ai pu obtenir tout les types de son clairs que je recherchais, du cristalin au bien chaud plein de basse et bien plein!! je peux même faire une funk qui claque avec ma jackson en double bobinage, ou du jazz crunchy...

Sons crunch: ce n'est pas pas les sons que j'utilise beaucoup mais je dois avouer qu'ils sont vraiment pas mal, du agressif crade au bien moelleux.


ce qui suit n'est plus d'actualité, en fait sauf pour le truc que même après des année on a encore des bonnes surprises.. cf mon poste suivant.
Sons Lead: Bien que l'on ne soit pas en théorie dans le crénau du high gain à la mode recto, le grain est vraiment intéressant (voir suffisant car je dépasse rarement 15h au niveau du gain), au point qu'on se dit que pour du metal bien lourd genre death metal ça pourrait très bien le faire.. Le hic c'est que soit on a un son trop hard rock avec plein de medium et on s'entend bien, soit on a un son bien metal moderne en creusant un peux en V (en restant toujours subtil au niveau des réglages autour de 12h), mais dans ce cas il apparait un manque de dynamique, un manque de tranchant dans l'attaque, celle ci devient peu précise et le son bave trop.. en groupe, on en arrive à se demander se que l'on joue..
Le phénomène se retrouve même en mode "studio", préamp directement dans la table ou en passant par un simu de HP. Avec un équalo on arrange un peu la chose, ça passe dans la chambre à bas volume mais en groupe, même en poussant le son, on ne s'entend plus du tout et on finit par enlever l'équalo et revenir à une config de base..

Enfin un défaut et aussi un avantage, c'est que c'est un préamp très compliqué à régler.. à peine on touche un réglage, qu'il faut revenir sur les autres.. le gain influ sur les aigus, les aigus sur la présence, le mid sur les bass.. du coup on peut très vite se perdre et toujours sentir qu'on s'approche du son rechercher sans jamais l'atteindre ou alors tomber dessus presque par hasard.. l'avantage, c'est que les possibilité sont infinies et même après plusieurs années d'utilisation on peut encore avoir des surprises.

Voilà je voudrais savoir si vous aussi vous avez le même avis que moi, si certains ont trouvé la solution pour obtenir un bon gros death metal exploitable en groupe je suis preneur, car de ce coté je n'y suis jamais parvenu.. utilisation d'équalo, rajout d'un préamp multieffet dans le boucle d'effet.. rien à faire.. le seul truc que je n'ai pas essayé, c'est de changer les lampes d'origine car je tiens à tout prix à conserver le son clair d'origine qui est pour moi le pus beau que j'ai pu entendre jusqu'à présent.. je n'ai pas utilisé non plus de pédale de disto car je ne voulait pas changé le grain du v-twin ni retomber dans l'époque où je mettais une MT 2 en façade d'un jcm900..
Hell_Rider
Salut,
j'ai enfin pu prendre quelques minutes pour faire un petit reamp. Je suis parti des DI et backing de Lasse/Mago. Donc en gros j'ai juste réampé les deux grattes DI. Une seule piste par guitare chacune pané à fond de son coté; et un seul cab/micro de chaque coté, les deux cotés ont d'ailleurs exactement le même preset et réglages.

le but en fait était de faire un test de reamp dans un context metal avec un preamp Mesa V-Twin Rack justement soit disant (je l'ai cru aussi) pas adapté pour jouer du metal (en plus les lampes sont certainement à changer car il possède toujours celles d'origines), . Les réglages sont assez simple (entre 11h et 13h sur tout les potard, à 10h pour le gain et une OD à moins de 40€ réglée de façon basique (level à 13h, drive à 8h et tone à 13h.
Pour le reste je me suis servi du logiciel de simu de HP/power amp PI-101, je suis parti du preset metal Calif que j'ai à peine modifié (j'ai pris celui là sans en tester d'autres juste parcequ'il avait le cab mesa), donc power amp 6L6 en triode, juste un cab en miking, j'ai rien touché à part le PAN et le choix de micro, j'ai prit un SM57 collé et vaguement excentré, et rien d'autre, tout le reste est inactif. (cf photo)
J'ai même pas ajusté les niveaux dans le DAW, ni quoi que ce soit d'autre..
Le but était juste de montrer si on peut faire du metal avec un V-Twin, je vous laisse juge..^^ Voilà:

http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3

Hell_Rider
up car j'ai édité le message précédent.
Pascal Boutin
salut
je ne l'ai eu qu'en pédale, à l'époque où c'est sorti. Je ne souviens même pas que l'on pouvait sortir des saturs aussi métal.
JE trouve le son bon.

Si tu souhaites un son plus métal, faudra p'être changer de préamp.
Peut-être un autre amp de puissance que ce que tu as. Un VHT durcira le son, plus incisif...peut-être.

Pascal
Hell_Rider
Hey, merci pour ta réponse, je me sens moins seul^^

entre temps j'ai acquis une tête pour le gros son, mais j'avais gardé le v-twin pour les cleans, mais ma curiosité est restée genre:" et si je preampli n'avait pas encore tout livré"^^

sinon bin je pense pouvoir avoir un son plus brutal déjà tel quel car niveau gain, je ne suis qu'à un petit tiers de la course (vers 10h) et j'utilise une OD pas trop boosté en façade; en plus il faut que je change la lampe dédiée au canal saturé car il possède toujours celle d'origine.. Coté power, j'ai utilisé une simudepower amp/HP de two notes, et le Power amp n'est qu'en triode, ce qui n'est pas du coup ce qui se fait de plus brutal, le premp n'est donc pas avantagé à ce niveau dans ce test, par contre je trouve que du coup tout s'insère tout seul dans le mix car les guitares restent bien inteligigle et à leur place.
Je l'ai testé avec un bon power amp en EL34 sur un bon 4x12, et même sans OD avec le gain à 14h là ça envoie le steak, on passe de machine head à lamb of god sans soucis.. j'ai pas essayé de faire du djent, mais je pense qu'avec une equa ou des réglages différent ça doit pas être impossible, mais pour ça du engl est plus dans son domaine, mesa reste toujours un peu gras..

en fait le truc c'est que je pense qu'on est nombreux à être passé à coté de ce preamp car on pensait qu'il n'était pas assez brutal pour du metal, alors qu'en fait il dépends beaucoup de la guitare qu'on lui plante et des réglages ainsi que de tout ce qui suit (power amp/HP)..etc
* Ghost Dog *
Salut Hell Rider,
Ça sonne vraiment pas mal ton réamp du morceau de Mago.
Tu m'as du coup fais découvrir ce préamp... et maintenant j'en veux un ! (pour les cleans comme pour les crunchs / disto, histoire d'avoir de quoi sortir du son typé Mesa).

Sur ton réamp, le gain est réglé comment ?
De façon générale, es-ce que ce préamp est facile d'utilisation, ou dans l'esprit plus "usine à gaz" des Rectos ?

Après on en trouve pas beaucoup en occase...
Tu as acheté le tiens où et combien si c'est pas indiscret ?
Dimebug
le son est bien pas trop de gain du coup y'a une bonne clarté.
C'etait un preamp vraiment taillé pour le rock/blues, la vague rectifier commencait a peine.

Comme souvent sur ces engins, les lampes sont la que pour colorer le son, la satue est transi, on trouve d'ailleur le schema assez facilement.

Un bon engin qui meme d'occase est longtemps resté chere. Maintenant en version pedale, ca vaut pas plus de 300€ fdp in.. Ca reste donc tres chere, y'a sans doute eux mieux depuis dans ce budget (AMT).
Hell_Rider
@Ghost Dog,
Merci^^
Le gain est à 9h30-10h sur mon sample, donc assez bas, mais boosté par une OD Fame (basique quoi^^), sans boost avec le gain vers 15h ça marche très bien aussi mais c'est un peu plus gras je dirai. Coté réglages, bah là j'ai presque tout autour de midi (entre 11h et 13h) donc on peut pas dire que ce soit très compliqué à régler.. mais c'est du mesa, c'est à dire que le potar d'aigue joue beaucoup et est lié au gain. en gros je met tout à midi, j'ajuste le gain et les aigue, puis la présence et la je tatonne un peu entre les basse et les medium pour équilibrer.. une fois qu'on a compris ça c'est très simple. Y a trois voicing par canal en plus (dont un énorme pour du stoner) et cerise sur le gateau les deux canaux sont mixables entre eux.. du coup tu peux ajouter une dose de clean à un lead bien dégueulasse par exemple ou tout simplement avoir un lead boost vu que tu peux doser le mixe comme tu veux et ensuite régler le volume de ce mix.. ce réglage est même interessant pour la basse parait t'il (mais j'ai pas testé..) les clean et crunch sont à tomber, mais ça tout le monde le savait déjà (assez proche de ce que sort un Quad en fait mais plus facile à régler car moins de pull switch etc) et les trois voicing permettent de passer d'un son funky à un jazzy hyper facilement..
Pour le prix (c'est pas indiscret, d'autant que je n'ai vraiment pas l'intention de le vendre.lol)je l'avais payé 350€ y a plus de 10ans dans un dépot vente (d'ailleurs j'ai toujours les lampes de cette époque à l'intérieur) .Le truc c'est que selon les période sa cote d'occaz varie beaucoup, mais je dirai que pour 350€ faut foncer, on a LE son mesa sans compromis dans un rack 1U.

Je l'ai testé aussi avec un power amp carvin en EL34 en magasin sur un 4x12 Marshall 1690A, tout les vendeurs sont venu voir d'où sortait ce son et l'un deux m'a même dit que si je le vendais il me le prenait de suite (alors qu'à la base le gars est plus jcm800 que recto..lol ) mais putain avec les EL34 c'était bien brutal rock n roll ^^
Hell_Rider
Dimebug a écrit :
le son est bien pas trop de gain du coup y'a une bonne clarté.
C'etait un preamp vraiment taillé pour le rock/blues, la vague rectifier commencait a peine.

Comme souvent sur ces engins, les lampes sont la que pour colorer le son, la satue est transi, on trouve d'ailleur le schema assez facilement.

Un bon engin qui meme d'occase est longtemps resté chere. Maintenant en version pedale, ca vaut pas plus de 300€ fdp in.. Ca reste donc tres chere, y'a sans doute eux mieux depuis dans ce budget (AMT).


hop hop, pas tout à fait, c'est pas du transi, c'est du clipping à diode, et qui sonne.. comme quoi.. par contre c'est le shema de la version pédale qui est facile à trouvé, j'ai celui du rack et c'est pas le même, même si le principe de clipping était déjà là.. y a qu'à voir les contrôles et ont se doute bien qu'au niveau des tone stack ça peut pas être géré pareil.. Sur le rack une lampe est dédiée à chaque canal, ce qui est pratique pour tester des lampes et de suite voir leur influence (et dire qu'elles ne font que colorer comme dans certaines machines , c'est un raccourci vite fait car elles sont quand même alimentées en haute tension). Pour la comparaison avec AMT, j'ai un pote qui est fan et m'a fait testé toutes les pédales (les FET, mais aussi lle SS10, la freak guitare (ma préférée de chez AMT) etc. )certes on en sort pleins de gros son, mais ça reste assez neutre (pour ne pas dire quelconque), on est très loin du caractère/grain du V-twin. c'est différent quoi.
* Ghost Dog *
Merci pour ces précisions !
C'est bien la version rack qui m'intéresse, et ça a l'air complètement dingue au niveau de la polyvalence.
Je pense que ça complétera très bien mon JMP1.

J'ai une Fireface400 à vendre, si elle part je verrai si je trouve un V Twin d'occase et en bon état.
Il y a plusieurs versions/séries ?
Rien de particulier à surveiller / à savoir ?
Hell_Rider
oui c'est assez différent, j'ai un pote qui m'a prété son JMP1 justement, si ça t'aide un peu, je l'ai trouvé plus chiant à régler que le V-Twin, je trouve que ses medium sont bizarres, en tout cas pour du gros son, trop coupé c'est sourd et trop en avant c'est criard. Par contre j'ai bien aimé l'OD1 boosté, plus que le OD2, même pour du metal. j'ai pas posté les reamp car je les trouve moins bon et j'avais pas beaucoup de temps pour faire mieux, c'est moins direct to mix que ça l'est avec le V-Twin mais si tu veux je te les envoie. (même config coté PI-101 pour pouvoir comparer)
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Jul 12, 12:00
Etonnant, du clipping à diodes chez Mesa Boogie, ça doit être la première fois que j'entends ça.
* Ghost Dog *
Ah oui carrément, je veux bien écouter ça !
Sur le JMP1 pour de la grosse disto j'utilise plus souvent (voire tout le temps) l'OD2, c'est vrai que les mediums sont délicats à régler, tout interagit, là aussi le réglage de présence est assez crucial.
Mais j'aime bien comment il sonne, même pour du "gros son" :
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)R.mp3
Hell_Rider
je t'ai envoyé les reamp du JMP en MP.. j'ose pas les mettre en "public".;

la je peux pas écouter ton sample, je le ferai un peu plus tard.
TheSoulsRemain
Dimebug a écrit :

C'etait un preamp vraiment taillé pour le rock/blues, la vague rectifier commencait a peine.


On était en plein'dans ! On surfait sur cette vague justement !!!! (Quand je dis "on", je m'inclue dedans hein )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...