Mésaventure chez Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco a écrit :

... ou des techniciens qualifiés qui en ont marre de réparer sans cesse des Mesa en panne et mal fichus?..


le jour ou tout sera bien fichu y'aura plus besoin de reparer, mais que feront les techniciens, ils auront plus de boulot
j'ai eu mark III (le meilleur, quelle tuerie cet ampli) , studio 22 , studio 22+, caliber 50 , dual caliber, mark V, vtwin (en pedale) , studio preamp.j'en oublie peut etre mais aucun d'eux n'est jamais parti en reparation....(j'tassure)

apres j'suis pas dans le "je joue sur cet ampli alors tu dois dire qu'il est bien" mais il sonne, il est fiable (depuis des années) , il a un vrai caractere (le principal !) , un son typique et distinctif.on s'en fout qu'il soit "haut de gamme" finalement.

j'veux dire à gueuler contre des trucs, j'peux te sortir moultes pedales boutiques qui ont des erreurs monumentales dessus

finalement, lire ça :
Citation:
Plus de 15 ans de ma vie à réparer des amplis, et chaque fois qu'un Mesa arrive c'est toujours comme un carnaval de clowns sous exta, une partouze de composants électroniques qui se demandent ce qu'il font tous ensemble à cet endroit.


sans vouloir etre vexant ou autre, c'est comme lire un prof d'ecole de musique qu'analyserait la zic des beatles en disant qu'il c'est fait n'importe comment, qu'il y a des fautes d'harmonie .
c'est ptet parce que c'est monté comme ça que ça a un son original.
une chose est sure mesa ça sonne, et ça a un son reconnaissable entre mille
la à 42:30 ou 49:00 par exemple , le mesa : pur son de chez pur son , typique, typé.


d'ailleurs lukather avec du boutique derriere, ça fait peur
funkychicken
quand j'ai acheté le mien , j'en ai testé en pagaille des haut de gamme en ptp... et dieu sait que j'aurais voulu un ampli boutique, le truc de ouf fabriqué à la main, roulé sous les aisselles, et tout et tout .... mais le mesa etait le seul avec ce clean qui m'a fracassé !
cela ne m'empeche pas de rever d'un two rock ou d'un friedman, et autres beauté !
il n'empeche qu'il y en a ici qui n'ont pas de probleme avec leur mesa !
j'entends bien que qd j'en aurais, je vais pleurer, c'est ca ?
all4one
royal funk
caribou71
je pense qu'on ne remet pas ici le son typique Mesa en cause, ni la fiabilité en elle même.

On a juste un pro qui nous explique que les schémas de câblage sont zarbi, complexes, et le montage souvent salopé. Et que du coup intervenir en SAV dessus est difficile.

Le débat boutique PTP/ ampli à la chaîne on s'en cale le coquillage. Chacun ses oreilles.

Moi le fait de savoir qu'après la garantie légale de 2 ans, en cas de soucis, ça pose problème, ça me refroidit. C'est un sentiment perso.

Après notre ami l'a acheté en boutique, ce qui est déjà intelligent en soi pour avoir du SAV en cas de besoin.

Je pense qu'il ne doit pas se prendre trop la tête, ça nous est déjà tous arrivé de recevoir du matos neuf défectueux. Je me rappelle de mon Fender Princeton Recording Amp, je l'avais attendu celui là, reçu en début de journée, attendu que tout le monde soit pioncé pour avoivrir une bouteille, et brancher le saint graal. La soirée de matos de ma vie quoi, sauf qu'il ne s'est jamais allumé
Obelix2
Citation:
Bah 2 amplis reçus, et 2 amplis foireux, il te faut quoi de,plus
Mon Triaxis a + 20 ans, le Mark III et son (très rare) 'Satellite' chez un pote ont 30 ans...
Maintenant, on est jamais à l'abri d'un problème...
Surtout qu'ils font des bécanes de + en + complexes.
Mais je suis surtout fan des 'classiques' donc les bons vieux MkI/II/III/IV, les Stu22/Caliber 50, Triax/quad et studio préamp, 20/20, 50/50 et les power amps en simulclass.
Citation:
D'ailleurs, il me semble que de + en + de tech ne veulent pas foutre les pattes dans des Mesa... C'est pas un hasard je pense...
Avec mon pote, on en a reverse-engineeré plusieurs il y a une 20aine d'années, j'ai toutefois renoncé pour des + récents comme le 5:25... Effectivement, ça vire à de sacrées usines à gaz et ils foutent souvent des fautes volontaires sur les schémas électroniques histoire qu'on ne les clone pas juste à partir de ça sans compter que vu la complexité, faudrait un layout complet pour ne pas à moitié péter une pile si on doit opérer, d'autre part, faut bien connaitre les pièces à bord : y'a des trucs qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue comme les cellules photo électriques qu'on ne trouvera que dans des pays équipés d'avions de chasse US car ça sert dans les radars de nombre de leurs jets (!!!)

Citation:
C'est simple: circuit bcp trop complexe = plus de risque que ça merde, faut pas être diplômé de polytechnique pour piger ça. C'est comme une bonne vieille 205 contre une voiture de maintenant: on a plus de confort et d'options dispos, mais ça merde bien plus
Ouais, enfin, t'as pas mal de gugus qui trafiquents les amps à lampes et dès qu'on est plus dans le monocanal point to point, ils sont largués.
T'y fies pas pour les tutures modernes en retape : c'est pas rare que, si ce n'est guère à la portée du bricolo à l'ancienne de retaper ça, celui qui a suivi branche son laptop sur l'interface de la bagnole, l'ordi de bord diagnostique ce qui merde, y'a qu'à remplacer facilement un module où dans le temps, il eut fallu démonter le moteur entier et voilà...

Par contre, si les machines Mesa ont toujours été intéressantes, je n'ai jamais été d'accord avec certaines choses à bord et j'ai toujours modifié le matos utilisé (et surtout construit des clones quelque peu améliorés)

Citation:
( Et Mesa n'est pas du haut de gamme, ça n'en a que le prix, nuance)

C'est quand même bien + haut de gamme que Fender ou Marshall, même si on est pas dans le high-end.
Disons que c'était surtout du matos vénéré tant qu'ils foutaient les HPs Electrovoice ou Altec

Citation:
mesa j'sais pas ce qu'ils foutent dedans (et ça m'est un peu egal à vrai dire) mais force est de constater que mon bon vieux studio 22+ il a un son unique, tres typé

J'ai toujours kiffé ce truc... L'ampli de Mike Oldfield, ça
Je le préfère encore avec un gros transfo de sortie Drake (?) du genre qui était monté sur les Carlsbros du début 70's et un bias réglable... Là, c'est + british mais surtout woooow...

Citation:
l'ampli boutique c'est ptet mieux foutu mais c'est souvent trop propre et sans saveur.en faiut l'ampli boutique est au mesa ce que le shreddeur est à bb king

c'est à nouveau pas aussi simple car t'as des amplis 'boutique' à toutes les sauces, de ceux destinés à se rapprocher au + près des amplis vintage où l'on va jusqu'à claquer des condensateurs neufs papier-cire-huile roulés à la main qui coutent bonbon jusqu'à du top moderne bourré de composants venant des milieux audiophiles qui effectivement, te feront du Mr.Propre pour shredder à très haut gain et permettront ainsi d'avoir un son super défini en mega-disto de la mort qui tue sans avoir à claquer deux décimators pour que ça ne bave pas de tous les côtés... Et puis on peut très bien chercher à avoir les qualités des 2 types de matos par ex le grain des trucs vintage sans se manger le souffle pas possible et avec une dynamique de malade.
Il en va de même pour les guitares : on peut très bien profiter d'avancées niveau ergonomie, fiabilité, blindage de l'électro et avoir un son roots qui tue.

Maintenant, il est clair que deux MkV foireux d'affilée, c'est clair que c'est vraiment pas de bol et il est clair qu'il y a de quoi tirer la tronche.

Au fait, y'a qqn qui a les schémas du MkV? Je serai curieux de jeter un oeil à sa structure.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Little Paco
Je crois pas quu Manulonch ou qui que ce soit, ai dit qu'un Mesa avait un mauvais son. Personnelement je trouve que certaines disto comme celles du studio Caliber 22, sont vraiment épatantes. De même la disto du rectifier pour faire du métal c'est quand même pas vilain.

Ca sonne mieux que des amplis en PTP... Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, pour faire la disto d'un rectifier, faut chainer 5 triodes avec la bardée de composants qui va autour. C'est pas impossible à faire en PTP, mais c'est quand même franchement galère celà dit on peut je l'ai fait pour essayer, ça marche. Mais je doutes qu'on trouve beaucoup d'amplis, de ce type fabriqué en PTP. Tout simplement parce qu'assemblé un truc comme ça en PTP, faut pas s'aimer, mieux vaut le faire sur un PCB ça sera plus simple et surement plus fiable au final.

Du coups dire que des amplis boutique PTP, ça sonne moins bien qu'un MESA, ça me semble pas honnete. C'est tellement différent... Dés le départ, je crois pas qu'il y ait des amplis boutiques qui soient faits pour sonner comme un MESA. Ca revient, à dire: les couteau d'artisan de thiers, y'en a aucun qui fait autant de trucs qu'un couteau suisse. C'est vrai, mais c'est pas la même chose.


Ensuite je pense, qu'il y a la vision de deux types de personnes qui s'oppose, celle des musiciens, et celle des techniciens.

Le musicien en moi, aime bien le son de certains MESA, il aimerait bien en avoir un. Du coups si on est que musicien, je suppose qu'on peut tout à fait se dire: Ok ce son coute cher, mais de toute façon c'est la seule façon de l'avoir.

Le "piètre" technicien en moi, a déjà ouvert un mesa boogie et pas mal regardé des photos de leurs entrailles ainsi que les schémas. Et lui, il achètera jamais un MESA BOOGIE :

- Parce que c'est franchement trop cher pour ce qu'il y a dedans. Les transfos n'ont rien de dément. Les condos oranges 716P c'est bien, mais c'est pas non plus si cher que ça.
- parce que, le circuit est sur certains points inutilement complexe, voir même mal fait au niveau switching, que la volonté de multiplier les boutons et les options pour agrandir l'éventail de possibilités de l'engin, ne me semble pas un gage de fiabilité, et que je doutes de sa réelle utilitée à l'usage.
- Parce que c'est mal foutu.

Il est clair, que vu que les schémas sont plus compliqués que celui d'un fender Champ ça a forcément plus tendance à tomber en panne, mais certains choix de conception et de fabrication ne font rien pour arranger les choses.



Donc si j'ai un truc façon mesa un jour, c'est que je me le serais fabriqué, ça sera peut être pas beaucoup plus fiable ou mieux foutu, mais ça m'aura couté nettement moins cher.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
anotherlin
Obelix2 a écrit :
Effectivement, ça vire à de sacrées usines à gaz et ils foutent souvent des fautes volontaires sur les schémas électroniques histoire qu'on ne les clone pas juste à partir de ça sans compter que vu la complexité, faudrait un layout complet pour ne pas à moitié péter une pile si on doit opérer, d'autre part, faut bien connaitre les pièces à bord : y'a des trucs qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue comme les cellules photo électriques qu'on ne trouvera que dans des pays équipés d'avions de chasse US car ça sert dans les radars de nombre de leurs jets (!!!)


Ouai faut pas exagérer quand même. Les optocoupleurs (cellules photos électrique), c'est du composant courant. Tu en trouves partout (genre dans l'alim de ton PC ou de ton portable), pas uniquement sur les avions de chasse US ! Je pense plutôt que la pièce en question n'est plus fabriquée, et c'est pour ça qu'elle est difficile à trouver. Ca devrait être possible de la substituer avec un équivalent. En revanche, c'est quoi l'intérêt d'utiliser des optocoupleurs dans un ampli ?

Concernant, les fautes exprès dans les schémas. C'est une attitude débile.Ca posera aucun problème à une boite comme Bugera, qui a le matos et les gens nécessaires pour reverse-engineerer quand même. Au mieux, ça fait perdre du temps à un mec qui fait du DIY le dimanche. En revanche, ça fait vraiment chier le mec qui veut juste réparer son ampli.

Pour en revenir au débat, peut-être que les amplis Mesa sont pas fiables. C'est un peu normal, y a pleins de channels, pleins de voicing, etc. Et c'est en effet limite usine à gaz, comparé à un ampli mono-channel en ptp. Plus c'est complexe, plus ça tombe facilement en panne. En revanche, au niveau des composants, c'est plutôt pas mal (united chemicon pour le filtrage secteur, et orange drop pour le preamp). Mais par contre, en effet, les transfos sont minuscules !
Little Paco a écrit :


Du coups dire que des amplis boutique PTP, ça sonne moins bien qu'un MESA, ça me semble pas honnete. C'est tellement différent...


je disais surtout que haut de gamme, ça veut pas dire grand chose, surtout en guitare : l'exemple du cs2 boss face à ses equivalents compresseurs à lampe en rack est parlant : pourquoi gilmour ou the edge (et tant d'autres)prennent ce petit truc alors plutot qu'un comp "haut de gamme" ?
parce qu'en guitare c'est particulier on recherche pas la "hi fi" à tout prix, mais des couleurs de son.
et pour moi un SON marshall plexi c'est "haut de gamme" meme si un tech dirait ptet que c'est cheap en coposants et autre , pour moi c'est pareil pour mesa.
j'me suis deja fait modder des pedales avec des composants "meilleurs" et j'ai pas forcement aimé.
et dans la bouche du "technicien" haut de gamme=meilleurs composants, hors, pour la guitare en particulier, c'est pas aussi simple je trouve.

apres que ça soit fait bizarre à l'interieur ou que van halen joue la main droite "cassée" qui fasse rager les profs d'ecole de zic est une chose.mais le resultat est la.mesa c'est UN son , reconnaissable entre mille.et ça c'est la classe.
je souhaite à tous les fabriquants d'ampli d'en faire autant !

Little Paco a écrit :

- Parce que c'est franchement trop cher pour ce qu'il y a dedans. .


tu achetes l'idée et le savoir faire, pas forcement le prix du composant.sinon les pedales vaudraient pas le prix qu'elles valent non plus...
anotherlin
Little Paco a écrit :

Le "piètre" technicien en moi, a déjà ouvert un mesa boogie et pas mal regardé des photos de leurs entrailles ainsi que les schémas. Et lui, il achètera jamais un MESA BOOGIE :

- Parce que c'est franchement trop cher pour ce qu'il y a dedans. Les transfos n'ont rien de dément. Les condos oranges 716P c'est bien, mais c'est pas non plus si cher que ça.
- parce que, le circuit est sur certains points inutilement complexe, voir même mal fait au niveau switching, que la volonté de multiplier les boutons et les options pour agrandir l'éventail de possibilités de l'engin, ne me semble pas un gage de fiabilité, et que je doutes de sa réelle utilitée à l'usage.
- Parce que c'est mal foutu.

Il est clair, que vu que les schémas sont plus compliqués que celui d'un fender Champ ça a forcément plus tendance à tomber en panne, mais certains choix de conception et de fabrication ne font rien pour arranger les choses.


J'suis pas là pour défendre Mesa, mais juste par curiosité, vu que je suis aussi un électronicien du dimanche. Qu'est-ce que vous entendez tous par :

"c'est mal foutu"
"certains choix de conception"

Ca revient souvent, et pas que toi en particulier. C'est pas très clair et assez subjectif.

Concernant le prix, c'est plutôt la faute à l'importateur, si tu regardes les prix aux US, c'est à peine plus cher que du Fender.
Tom Taylor
Pour ma part, j'ai un mesa boogie Mark III black stripe en hardwood de 1985. Je l'ai depuis le début des années 90 et jamais un problème. Il y a bien un ou deux potards qui crachouillent mais un coup de bombe contact et hop ca repart... Pour dire que des Mesa fiables, manifestement ca existe quand même....
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
[
c'est ptet parce que c'est monté comme ça que ça a un son original.


Je ne suis on ne peut plus d'accord - et ce que j'ai eu en Mesa sonnait très bien, même si pas trop mon truc - mais ce n'était pas la question. Manu donnait son avis comme technicien, pas comme musicien. Du point de vue du technicien qui doit réparer, il semble y'avoir un souci Mesa - et c'est très loin d'être le premier technicien qui me dit ça.

J'ai noté d'ailleurs, avec le temps, que c'est une des sources d'engueulades ou de bisbrouille sur les forums: les gens oublient que chacun à un point de vue différent de par l'utilisation qu'il fait du matos, et les gens extrapolent joyeusement: si un technicien dit qu'un Mesa c'est mal foutu, on lui tombe dessus en répondant "tu n'as pas le droit de dire que Mesa sonne mal, regarde ce que ça donne dans les mains de bons musiciens!" ... sauf qu'il n'a jamais critiqué le SON des Mesa. Et ce n'est qu'un exemple .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
et les gens extrapolent joyeusement: si un technicien dit qu'un Mesa c'est mal foutu


je pense que sur un forum quand on a "pro" sur son avatar (musicien, technicien, son) la reserve est de mise parce que malgré tout on represente une certaine influence sur un lecteur moins averti (pas des vieux briscars comme nous donc) ,ainsi y'a une difference entre dire "mesa j'trouve que c'est cablé bizarre et c'est galere à reparer" et dire que c'est "hasardeux", "bourrin", et que de "haut de gamme ça n'en a que le prix" et "je n'en dirai pas plus" qui sous entend tellement de choses lol


alors oui, y'a pas de critique de "son" direct, mais y'a un putain de gros sous entendu tres oreinté , celui qui ne l'admet pas est de mauvaise foi ;-)
et comme le coup du "pro"et "technicien" donne du credit aux dires , c'est super, mais tres orienté alors comme j'ai eu bcp de mesa sans soucis, je me permets de donner ma vision pour que le debutant moyen qui lui fait pas la nuance et lit : pas du haut de gamme,bourrin, hasardeux= mauvais , puisse avoir differentes ..visions.ou auditions, c'est mieux.

bref j'ai jamais eu de pannes avec pleins de mesa (et je suis visiblement pas le seul sur ce topic) et ça sonne vraiment du feu de dieu.le reste c'est le coup du hasard .
j'ai eu plusieurs garagistes differents, et ils pestaient tous sur une marque de bagnole plus dure à reparer....differente.
Tom Taylor
Luna_jena a écrit :
Doc Loco a écrit :
et les gens extrapolent joyeusement: si un technicien dit qu'un Mesa c'est mal foutu


je pense que sur un forum quand on a "pro" sur son avatar (musicien, technicien, son) la reserve est de mise parce que malgré tout on represente une certaine influence sur un public moins averti (pas des vieux briscars comme nous donc) ,ainsi y'a une difference entre dire "mesa j'trouve que c'est cablé bizarre et c'est galere à reparer" et dire que c'est "hasardeux", "bourrin", et que de "haut de gamme ça n'en a que le prix" et "je n'en dirai pas plus" qui sous entend tellement de choses lol


alors oui, y'a pas de critique de "son" direct, mais y'a un putain de gros sous entendu tres oreinté , celui qui ne l'admet pas est de mauvaise foi ;-)
et comme le coup du "pro"et "technicien" donne du credit aux dires , c'est super, mais tres orienté alors comme j'ai eu bcp de mesa sans soucis, je me permets de donner ma vision pour que le debutant moyen qui lui fait pas la nuance et lit : pas du haut de gamme,bourrin, hasardeux= mauvais , puisse avoir differentes ..visions.ou auditions, c'est mieux.

bref j'ai jamais eu de pannes avec pleins de mesa (et je suis visiblement pas le seul sur ce topic) et ça sonne vraiment du feu de dieu.le reste c'est le coup du hasard .
j'ai eu plusieurs garagistes differents, et ils pestaient tous sur une marque de bagnole plus dure à reparer....differente.


Parfaitement d'accord

Un pro technicien, de par son influence, se doit de faire preuve d'un peu de reserve ou a tous le moins d'etre tres pedagogue dans ses explications.
Tom Taylor a écrit :
Pour ma part, j'ai un mesa boogie Mark III black stripe en hardwood de 1985. Je l'ai depuis le début des années 90 et jamais un problème. Il y a bien un ou deux potards qui crachouillent mais un coup de bombe contact et hop ca repart... Pour dire que des Mesa fiables, manifestement ca existe quand même....

ptain ce mark III , j'en avais un, quel ampli !
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
Doc Loco a écrit :
et les gens extrapolent joyeusement: si un technicien dit qu'un Mesa c'est mal foutu


je pense que sur un forum quand on a "pro" sur son avatar (musicien, technicien, son) la reserve est de mise parce que malgré tout on represente une certaine influence sur un lecteur moins averti (pas des vieux briscars comme nous donc) ,ainsi y'a une difference entre dire "mesa j'trouve que c'est cablé bizarre et c'est galere à reparer" et dire que c'est "hasardeux", "bourrin", et que de "haut de gamme ça n'en a que le prix" et "je n'en dirai pas plus" qui sous entend tellement de choses lol


alors oui, y'a pas de critique de "son" direct, mais y'a un putain de gros sous entendu tres oreinté , celui qui ne l'admet pas est de mauvaise foi ;-)


Ben non je ne l'admet pas et je pense être pourtant de bonne foi . Manu a son style, c'est clair qu'il y va franco et ne fait pas de rond-de-jambes pour dire ce qu'il a à dire - tout le monde le sait, et en toute honnêteté c'est le cas d'une grande majorité de techniciens (dans tous les domaines hein!) que je connais.

Après, les interprétations abusives qu'on fait de ces déclarations (en extrapolant au son donc), ça c'est nous! C'est notre petit orgueil mal placé qui parle en fait, parce que quelqu'un a osé toucher à une marque qu'on aime bien. Ca m'arrive aussi hein, je ne suis pas différent des autres gratteux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Little Paco
Comme je sais pas si j'ai été clair:
Je ne me permettrais pas de dire, que les MESA BOOGIE sont des merdes tout le temps en panne, j'en sais rien. Je penses d'ailleurs que globalement ce sont de bons amplis, plutot fiables, et je ne suis évidement pas surpris que de nombreuses personnes n'aient eu aucun soucis avec.
Et deux amplis neufs en rades dés le départ c'est juste: pas de bol.

Cependant, je suis persuadé, que ces amplis tombent plus en panne, que des trucs plus simples, pour la raison évidente, que plus on met de trucs plus il y a de chances qu'il y en ait un qui foirent. Ca n'en fait pas non plus des catastrophes qui sont constamment en rades, très loin de là.

Doc Loco a écrit :

Manu donnait son avis comme technicien, pas comme musicien. Du point de vue du technicien qui doit réparer, il semble y'avoir un souci Mesa - et c'est très loin d'être le premier technicien qui me dit ça.

J'ai noté d'ailleurs, avec le temps, que c'est une des sources d'engueulades ou de bisbrouille sur les forums: les gens oublient que chacun à un point de vue différent de par l'utilisation qu'il fait du matos, et les gens extrapolent joyeusement: si un technicien dit qu'un Mesa c'est mal foutu, on lui tombe dessus en répondant "tu n'as pas le droit de dire que Mesa sonne mal, regarde ce que ça donne dans les mains de bons musiciens!" ... sauf qu'il n'a jamais critiqué le SON des Mesa. Et ce n'est qu'un exemple .


C'est typiquement ça. Y vraiment deux points de vue différents, le musicien qui entend un ampli et qui le voit comme un instrument de musique. Il achète un son, le prix que ça vaut est subjectif.
Le technicien, voit un ampli comme un objet technologique manufacturé. Le prix, d'un objet de ce type, doit être en rapport avec ce qu'il y a dedans et la fabrication. Au final le son que ça fait on s'en fout un peu.

Luna_jena a écrit :

Little Paco a écrit :

- Parce que c'est franchement trop cher pour ce qu'il y a dedans. .


tu achetes l'idée et le savoir faire, pas forcement le prix du composant.sinon les pedales vaudraient pas le prix qu'elles valent non plus...

Alors détail technique: Il est clairement envisageable que je sois un peu près de mes sous. Ceci étant dit:
Vu que j'ai quelques notions:
Ben non, j'achète pas une idée un savoir faire ou un son... J'achète une boite avec des composants électronique dedans.

A partir de là si une pédale ou un ampli me plait, avant de l'acheter je me pose systématiquement les questions suivantes:
- Suis je capable de faire un engin dans le même style avec une qualité de fabrication, suffisante pour me satisfaire?
- Combien ça va me couter?
- Est-ce que je vais prendre du plaisir, à le faire ou est-ce que ça ressemble à un plan galère?

A partir de là c'est au cas par cas:
- Une pédale looper numérique? Je sais pas faire, et en plus ça coute pas cher. Donc je vais pas la fabriquer.
Un baffle 4x12?
- Ca va m'emmerder à fabriquer (hmmm tolexage quel bonheur), et financièrement c'est d'une rentabilité douteuse.
Un ampli avec un canal façon rectifier:
Je dois pouvoir arriver à le construire d'une façon qui me satisfera, ca va me couter moins cher que de l'acheter, et ça va m'amuser.

Bref le fait que je sache bidouiller, ce genre d'engins change irrémédiablement la façon dont je vois tout ça. Au cas ou on aurait pas compris ça fait un bout de temps que j'ai pas acheté un ampli lampe ou une pédale de disto...


Tom Taylor a écrit :

Un pro technicien, de par son influence, se doit de faire preuve d'un peu de reserve ou a tous le moins d'etre tres pedagogue dans ses explications.


Alors là, je suis pas du tout d'accord.
- Qu'on interdise à des pros de faire de la pub ou de l'auto promo à la limite, encore que du moment qu'ils sont clairement identifié, je vois plus le problème.
- Mais, qu'on en arrive à un point ou un "PRO" ne puisse plus donner clairement son avis sur un forum, parce que d'éventuels lecteurs n'ont pas assez de sens critiques, pour faire la part des choses ça me semble Ubuesque, excessif, et injuste.
- En poursuivant cette logique, il faut interdire à Doc Loco, de donner son avis sur du matos, parce que quand il dit qu'un engin est bon, son aura est tel que nombreux son ceux qui le suivent bêtement, ou n'ose même plus dire qu'ils ne sont pas du même avis.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
manulonch
Si vous voulez plus d'avis et de détail de ma part
je vous conseille d'utiliser la fonction " RECHERCHE " du forum.
J'en ai débattu pendant des années, chose que je ne ferai plus pour diverses raisons évoquée ici même par Doc et d'autres.
Je vous souhaite bien du plaisir, je m'en retourne sur le topic " décoleté " qui est au final bien plus intéressant que 99% du forum amplification (qui tourne en boucle depuis 10 ans au moins) .


Donc,

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...