[MOD] Ampli Sono Mise A Niveau

Dagda
  • #1
  • Publié par
    Dagda
    le 27 Apr 05, 00:00
Salut les gens ....

Ce que j'ai fait sur cet ampli sono est fesable sur n'importe quel autre bien sur...

A la base il etait prevu pour seulement une utilisation dans un combo 2 * 80W sur 2 * 12" .. mais au vue de la qualite du son, je vais modifier l'histoire pour en faire un double emploi guitare / hifi ... juste question de preamp

Voici donc la bete avant.









Donc, il s'agit d'un ampli Mosfet de 2 * 80W sous 8 Ohms
Le filtrage capacitif d'alim est de 2 * 4700µF ... soit en gros rien du tout pour du 80W
Les sortes de R qui vont sur le bornier de sortie sont en fait des Strap ... merdique vite remplacer par du fil.

Donc changement de :
- capa de filtrage alim par du plus balaise
- pont de diode pour pas qu'il morfle avec les grosse capas
- capas chimique remplacer par des Elna ou Black Gate (6 capas)
- capas ceramiques remplacer par des Mica (8 capas)
- Ventilateur remplacer par un S2 noiseblocker (de PC)

Et voici apres les modifs









Donc, les Mosfet sont de IRF540 / IRF 9540 par voie ... classique

Le son est superbement dynamique, et pas un pete de souffle ... il y a de la puissance en reserve (gros transfo)

Le filtrage d'alim fait desormais 2 * 14700µF ... soit 20000 de mieux qu'avant

Voila donc pour cette upgrade.

Je precise que ceci est valable pour tout ampli, meme un HiFi un peu vieillot.
Le changement des chimiques (et autre capas), ainsi que la refection des soudures permet de mettre a niveau ou de faire revivre bon nombres d'amplis (avant 1990 )

A vos Fer, et vos avis sont les bienvenus

Dagda
Francois1981
Si je comprends bien tu utilises cet ampli de sono en tant qu'ampli de puissance pour ta gratte? Tu as quoi comme préampli? Et comment ça sonne? Car en effet cette utilisation est intéressante vu le cout des amplis de puissance de guitare par rapport à des amplis de puissance de sono.

Merci d'avance
Dagda
  • #3
  • Publié par
    Dagda
    le 27 Apr 05, 10:31
Salut

Bon, ce n'est pas encore utilise en ampli guitare, car en fait lors de l'ecoute le son a ete tellement bon que je me tate pour le passer en ampli guitare ...

A y reflechir, je vais en faite faire un mix, un rack 1U va me permettre de faire une partie pour guitare, et une partie HiFi ...

De plus, c'est sur que pour un ampli guitare, le mosfet c'est bien

Normalement, cet ampli sera accouple a 2 G12T-100 Celestion qui patiente gentillement en haut de l'armoire

Mais c'est un projet a long termes .... je voulais surtout montrer qu'une modification d'ampli c'est pas la mort, et lorsqu'un ampli est un peux vieillo ca permet de faire des miracles par moment.

Sinon 2 * 80W rms (et du gros Watt) ca va cracher mechant

Dagda
Francois1981
Alors, as tu avancé dans ton projet. J'ai un ampli qui traine chez moi, pourrais tu éventuellement me donner un coup de main pour son upgrade?
Dagda
  • #5
  • Publié par
    Dagda
    le 10 Jul 05, 21:40
Salut les gens (et Francois)

En effet voici un deterrage de topic assez balaise

J'ai été hier soir chez un ami possédant un cab Marshall 1922 ... (2 * 12")

J'ai brancher l'ampli dessus, la MT2 modifié et la gratte ... donc pas de préampli rien que du direct ...

Et bien je vous le dit, c'est carrement du gros bonheur .... ca envoie la sauce mechant, et le son est vraiment merveilleux !!! me demande meme si un préampli est aussi utile que ca (enfin a mon gout et a mes oreilles )

Bref, ca va etre du bon

Sinon pas de soucis francois pour le coup de main

Dagda
  • #6
  • Publié par
    eljuan
    le 27 Jul 05, 00:14
j'utilise un ampli de sono avec mon rp7 et ca pete ... mais pensez vous qu'un 150 watts suffit
Dagda
  • #7
  • Publié par
    Dagda
    le 27 Jul 05, 17:56
ca depend de ce que tu fais avec ...

La j'aurais 160W sur 2 HP ... et avec la dynamique qu'a l'ampli, j'ai de quoi faire deja enormement de bruit ...

Dagda
  • #8
  • Publié par
    eljuan
    le 27 Jul 05, 20:55
c koi ton ampli ... en baffle j'ai un marshall classique 4*12... je sais pas trop quoi prendre comme ampli de sono .. je suis actuelleme,t sur un bst 300 w mais il n'est pas a moi alors je dois investir
Dagda
  • #9
  • Publié par
    Dagda
    le 27 Jul 05, 21:19
Ben je crois que j'ai tout dis avant sur cet ampli ... suffit le lire un peu et de ne pas regarder que les images

Sinon chez cash converters tu devrais trouver ton bonheur ...

Dagda
Dagda
  • #10
  • Publié par
    Dagda
    le 29 Jul 05, 19:58
Salut ici

J'ai changer les borniers de l'ampli et rajouté une entrée RCA ...

Avant



Pendant



Apres





Dagda

En ce moment sur ampli sono et studio...