Mod : Une boucle d'effet pour mon superchamp XD

Forum Fender
Forums
niko.69
J'adore le superchamp xd, tres bon ampli et pas cher ! Mais il n'est pas exempt de defaut pour autant, son plus gros, il lui manque une boucle d'effet. C'est assez genant pour utiliser mon RC2 qui en facade, ne permet pas de profiter des distos et des effets.

Cet aprem j'ai donc installé une boucle d'effet sur mon superchamp xd.

Je me suis inspiré de ces posts :

http://www.agileguitarforum.co(...)age=1
http://www.agileguitarforum.co(...)49678
http://www.agileguitarforum.co(...)51418

Je n'ai pas installé de switch comme dans le post mais juste un jack a coupure qui fait le même boulot. Donc quand je branche un jack dans le return, cela bascule en mode boucle serie, et quand je debranche, ca revient comme a l'origine. Mon but était de pouvoir brancher mon RC2 dans la boucle : ca marche nickel !

Pour les puristes, il faut reconnaitre que le line out, utilisé comme fx send ici, est d'un niveau ligne, alors que les pedales sont prevues pour un niveau instrument en general. Cela ne pose pas de probleme avec mon RC2, mais ca pourrait etre genant sur d'autre pedales, faut voir.

Je n'ai pas non plus cherché a comprendre pourquoi les valeurs 15k et 0.1uf, j'ai betement reproduit et ca fonctionne bien, je n'ai pas noté de changement dans le son.

Au final je suis trés content de cette modif, assez simple, qui rend ce superchamp xd encore plus efficace.

Attention cette modif met évidemment fin a la garantie


Edit :

Aprés un peu plus de tests, il se trouve que cette boucle n'est pas vraiment transparente, cela provient de la sortie line out qui n'est pas parfaite et du coup ca colore un peu le son, qui devient plus aigu, moins bon. Peu etre on peut recuperer ca avec un EQ ...?

Edit2 :

Bon hier j'ai reflechis au probleme et je l'ai reglé en faisant une vrai boucle d"effet sans la sortie line out. Il suffit en fait de prendre le signal juste avant le return qu'on a rajouté, c'était evident je sais pas pourquoi j'ai galere avec ce line out ... Bref aujourd'hui apres les tests, ca roule, la boucle est maintenant vraiment transparente, mon superchamp est au top ! Je peux faire des schemas pour les personnes intéressées.

Edit3 :



Voici l'image, qui n'est pas la mienne mais peu importe, j'ai dessiné dessus. Donc l'extremité de la resistance en vert est donc le send (est aussi repéré l'endroit ou elle est soudée a l'origine) et le pin en rouge, le return. L'étape difficile de reperage est donc terminée ;-)
Pour le send on soude direct un jack, et pour le return on soude le condo 0.1uf et la resistance 15k en serie avant le jack.

A ce stade on a une vrai boucle serie, cad que si rien n'est dans la boucle, il n'y a pas de son, donc il faut soit un switch pour bypasser et remettre les point rouge et vert en contact, soit un jack a coupure qui fait le bypass tout seul. C'est cette derniere solution que j'ai choisis, une seul jack stereo a coupure pour ne pas trop defigurer l'ampli. Cela ne fait aussi qu'un seul cable stereo ( qui contient donc s le send sur la pointe et le return au milieu) qui va au pedal board avec un y sur le pedal board pour brancher les effets.

un jack stereo a coupure, c'est ca :



J'ai fais un petit schemas pour illustrer mon branchement, les couleurs correspondent a la photo 1.



J'ai oublié de dessiner mais il faut brancher la pin 3 du jack a une masse, n'importe ou sur le chassis de l'ampli.

Voila j'espere que c'est assez explicite
Thrash was my first love.
falcon33000
J'y comprend rien mais c'est sympa de partager ce truc
niko.69
Bah t'y comprends rien... tu vois quand même ce qu'est une boucle d'effet non ?
Thrash was my first love.
niko.69
Aprés un peu plus de tests, il se trouve que cette boucle n'est pas vraiment transparente, cela provient de la sortie line out qui n'est pas parfaite et du coup ca colore un peu le son, qui devient plus aigu, moins bon. Peu etre on peut recuperer ca avec un EQ ...?
Thrash was my first love.
niko.69
Bon hier j'ai reflechis au probleme et je l'ai reglé en faisant une vrai boucle d"effet sans la sortie line out. Il suffit en fait de prendre le signal juste avant le return qu'on a rajouté, c'était evident je sais pas pourquoi j'ai galere avec ce line out ... Bref aujourd'hui apres les tests, ca roule, la boucle est maintenant vraiment transparente, mon superchamp est au top ! Je peux faire des schemas pour les personnes intéressées.
Thrash was my first love.
Invité
Je suis preneur du schema.
J'ai suivi ce que tu as a fait mais pas vraiment tout saisi.
niko.69
Oui effectivement c'est pas facile d'expliquer ici ... Je pense qu'une photo commentée parlera beaucoup mieux. Je fais ca des que possible.
Thrash was my first love.
niko.69
et voila !
Thrash was my first love.
sunglasses
'tain bien joué mec... Chapeau!

Et dire que sur mon Laney VC30, je veux simplement rajouter une prise jack "poweramp in" pour attaquer directement l'étage de puissance... J'ai bien une boucle parallèle mais qui ne traite que 50% du signal même avec le level au max... Donc inutilisable pour y brancher un preamp...

Ca doit pas être bien compliqué, mais étant piètre bricoleur, je vais porter ça chez un tech qui va me prendre 150€...
niko.69
C'est clair! Vive le DIY ! T'as fais des recherches sur le net, voir si personne ne l'a deja fait ? Sinon c'est que ton ampli n'est pas assez connu :-) Mieu vaut acheter des bests sellers, c'est plus facile de trouver des modifs ;-)
Thrash was my first love.
sunglasses
niko.69 a écrit :
C'est clair! Vive le DIY ! T'as fais des recherches sur le net, voir si personne ne l'a deja fait ? Sinon c'est que ton ampli n'est pas assez connu :-) Mieu vaut acheter des bests sellers, c'est plus facile de trouver des modifs ;-)


Tu as raison je vais fouiller sur le web anglo-saxon... C'est quand même un truc assez répandu!
Invité
Excellent merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...