Modifier son Baffle 4x12 (Orange PPC412)

Forum Orange
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shadow Véhuel
Hello LT be!

Ce message m'était adressé à moi ou à notre ami nantais?

Si c'est moi, du coup le Orange 2x12 Vertical est juste dingue, le fait qu'il soit ouvert et en neo creamback donne un coté soft au son, et bon dieu... de la balle! Je teste pas mal de modélisations Axe FX (désolé pour les élites tout lampistes! ), et en clean et crunch bon sang... ce son !!!!
Léger par rapport au baffle horizontal, car un peu moins d'épaisseur de bois que les Orange standard. Par contre la configuration du baffle vertical combiné aux poignées fait que je peux le porter seul, et c'est super.

Par contre pour le 4x12 je le rode doucement pour le moment en laissant tourner un looper, et du coup je vais tester ça à plus fort volume dans les jours qui viennent. J'espère avoir la même claque avec le 4x12 en drive et disto!

Pour le moment en clean avec une bonne reverb planante c'est juste fou... le son du 4x12 est plein et juste dingue. Le poids et l'encombrement fait que le porter seul est juste impossible. Certains diront (et il est vrai) que autant de puissance ne sert à rien, mais au niveau de la "consistance" du son du aux dimensions et profondeur du cabinet 4x12, c'est juste dément et inégalable.
Le 2x12 vertical n'est pas aussi haut, massif que le tank 412. Il fait plus compact.

J'ai donc hate de tester a plus fort volume dans les jours suivants!
Du pur bonheur ces cabs,c'est fou!
LT_be-guitar
Salut, Shadow !

Oui : je m'adessais à toi : mon précédent message est situé juste au-dessous du tien, non ?



Même qu'on remet ça immédiatement ! :

Je suis en train de me pré-tâter pour le V212 vs closed back; c'est pour ça que ton avis m'intéresse beaucoup même si je sais, par définition, qu'on n'a pas nécessairement les mêmes oreilles et, même les auraient-on -ce qu'on ignorera toujours- qu'on n'aurait pas obligatoirement les mêmes préférences dans tel ou tel contexte...

En tout cas je te remercie grandement pour ces commentaires saliveux et salivants au pur jus d'Orange : je te souhaite plein de bonheurs avec tes bébètes !

Au fait, pour le rodage tu comptes faire tourner le looper combien de temps ?
Tu augmentes le son progressivement, et H24 ?
Shadow Véhuel
Hello Be Guitar!

Cool alors! Merci pour ton message, j'adore ces baffles c'est de la pure qualité!

Ha ben le closed back est vraiment, selon moi super top!
Après bon, à 777€ sur thotho, j'ai pu l'avoir a 716€ livré ailleurs... donc le 4x12 au prix du 2x2 j'ai pas hésité longtemps!

Le transport est le seul point négatif du baffle (et encore ça n'en est pas vraiment un vis à vis de la qualité) 4x12 et j'aurais pris un Vertical pour le transport, mais bon, je me focus avant tout sur le son, donc le 4x12 est la perfection!

Je pense donc renvoyer le 2x2 Vertical, car j'ai un 2x12 en construction ailleurs, donc j'aurai un 4x12 pour un son de ouf et un 2x12 pour + de facilité. Si je n'avais pas l autre baffle en construction c'est CLAIR et NET que j'aurais gardé les 2

Pour le rodage, j'entends de tout et son contraire partout...
Pour certains on joue le baffle a n'importe quel volume (sans pousser trop fort) normalement, avec effets, son clean/crunch/disto.
Pour d'autres, pas besoin de rodage ou de précautions... Donc dur de s'y retrouver.

J'ai joué les baffles en clean a volume un peu faible mais clairement audible.
Quand je ne jouais plus j'ai laissé le looper tourner tout l'aprem et debut de soirée (je coupe la nuit quand meme... ) et voila... Pour le volume je n'ai pas poussé trop fort pour le moment pour etre sur!

Quand je joue je commence à volume faible et j'augmente un peu en fin de jeu, mais je n'ai jamais mis très fort pour le moment!

Toute une galère ces rodages
LT_be-guitar
J'ai beau relire, j'ai pas tout capté ton histoire de 716 euros livré mélangé avec le 4x12

C'est peut-être parce que je n'ai pas encore dormi de la veille, c'est fort possible...

Oui, je pense finalement faire du closed-back Orange mon ampli principal. Mais il y a encore de nombreuses autres choses sur la liste, notamment des FRFR pour les cabines enfin bref; je suis toujours en plein brain-storming...


Concernant le rodage, je ne sais plus quelle marque en renom (MESA, peut-être) avait mis en ligne leurs gamelles qu'ils passaient à leur puissance MAXI tout un week-end (48 heures) dans des caissons insonorisés. Ceux qui étaient morts après ce traitement partaient au pilon, les autres à la vente.

Chez Fender ça lisse beaucoup + doux et on vous recommandera sans doute d'en faire autant. Ce n'est pas non plus le même résultat attendu.

J'ai beau me dire que Orange c'est fait (aussi) pour encaisser, je me mets volontiers un instant à ta place : si je possédais ton matériel là, sous mes yeux, bah je réviserais peut-être dans la seconde la grande assurance de mon jugement à l'emporte-pièce, lequel aurait pour argument d'y aller sans vergogne telle une brute médiévale ...
Shadow Véhuel
Oups desolé oui, c'est pas clair mon truc!

En gros, je tombe un jour sur le 2x12 orange Vertical et paf.... gas!
Du coup je décide de m'en prendre un sur Thotho, mais j'ai hésité à cause de la hausse de prix subite en quelques semaines, c'est fou a quel point ça a monté.

Je prends le Vertical a 777€, et après l'avoir reçu je suis tombé sur un site autre qui vendait le 4x12 à 716€! Ca m'a paru inpensable de prendre un 4x12 au vu du poids/puissance et tout. J'en ai ri au début, et après j'ai bien reconsidéré la chose, en me disant ben... pourquoi pas!

Du coup je l'ai acheté aussi et je les compare pour savoir lequel restera ou repartira (avec la garantie satisfait ou remboursé).
Je pense garder le 4x12 tout de meme car bien qu'il pèse son poids, on sent le truc increvable, le baffle d'une vie pret à tout supporter!

Avant ça j'ai aussi hésité sur les FRFR, mais bon, je voulais un son vivant, et donc le coté lisse du FRFR m'a vite fait changer d'avis.

Quand tu dis ton orange closed back est ton amp principal, tu parles du 4x12 aussi?
LT_be-guitar
Ce coup-ci, je t'ai mieux comprendu


- Non, j'en reste au 2x12; il faut que je reste assez standard pour le local de répète qui sera situé, en principe -du moins, dans l'état actuel de l'étude-, au milieu des cabines de prises (donc, certaines en FRFR pour les retours); il y aura d'autres amplis -du boutique et du transo-, préamps et gamelles également mais j'en reparlerai d'ici quelques temps ailleurs que sur ce topic dédié à Orange car je vais avoir besoin d'avis tout aussi pertinents que précieux.

C'est bizarre : alors que c'est très lourd, je "vois" + les 4x12 sur scène (et les 2x12 en studio, qui ne bougeront pas et permettent aussi des combinaisons intéressantes avec d'autres marques lors des prises).

C'est vrai qu'il y a tant et tellement de choses sur le marché (et donc de possibilités mais aussi de prises-de-tronches rigoureusement infinies) que par moments on ne sait vraiment plus où tourner nos têtes... ni celles de nos stacks.

En tout cas, pour moi Orange est un choix résolument certain...
C'est sûr !
Shadow Véhuel
Ree!

D'acc pour ton choix!

Je viens de tester cote à cote le 2x12 Vertical et le 4x12.
Les HP sont différents donc deja ça a une influence sur le son.
J'adore en crunch le coté sombre des Neo Creamback, mais les V30 sont plus présents. En drive, ou meme en clean ça ressort mieux.

La différence est quand meme assez dingue, c'est vraiment top!
Je suis content d'avoir pris le 4x12 franchement car ça me correspond mieux... C'est du délire... Si tu peux comparer les deux avant achat, poids ou pas, écoute ce son et tu sauras de quoi je parle!
LT_be-guitar
A dire vrai, depuis nos échanges ici j'avais déjà écrit dans ma wish-list "comparer si possible aussi avec 4 x 12"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...