Module externe de reverb, Fender like.

Forum Fender
Forum
manulonch
Bon, question sur laquelle je ne me suis jamais penchée,
les reverbes externes.

On a la fameuse 6g15 de Fender, mais elle vient mettre entre la guitare et l'ampli, ça marche bien.
Mais dans les ampli équipés de reverbe (les bons amplis, les vieux... ) elle vient après le préamp.

Donc QUID ?? Est-ce qu'il est plus intelligent de créer une loop passive pour insérer un module de reverbe (à tube bien sur) ou est-ce que nafoute et on le met devant l'ampli ??


Bon, je ne sais pas si j'aurai un tas de réponse, mais y'a qq vieux briscards qui doivent avoir un avis intéressant
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Sep 17, 18:14
C'est pour "intégrer" dans un ampli existant ou tu es en train de pondre un projet ? Car si c'est un ampli existant le plus simple c'est la réverb devant ! Autre question : d'où vient l'alimentation ? J'avais fait une tête genre Bassman monacanal avec une petite réverb intégrée avec un module Belton. La 1ere version était d'utiliser une triode comme celle qui suit le tonestack pour mélanger la sortie reverb (wet) avec le canal dry, un peu comme un 2eme canal qui se mélange avec le 1er avec les deux 220K. L'entrée du module prise en haut du potar de volume. trop de reverb et difficile à doser car le "wet" était constant alors que le Dry dépendait du volume... 2eme solution, prendre l'entrée de la réverb sur le cursuer du volume. ça fonctionnait bien à partir d'un certain volume (déja assez fort ! ) mais à bas volume pas assez de signal d'entrée et le wet était très faible. Solution finale (si c'est politiquement correct d'utiliser cette expression ) : utiliser le module comme une pédale de réverb directement en entrée du canal, juste derrière le jack IN. J'ai un clone de 6G15, en entrée donc, et ça fonctionne très très bien. En plus ça donne un léger boost.

Sinon, tu regardes le schéma du Vibroking, c'est la même chose, l'équivalent d'une 6G15 "interne" avec la sortie du mix qui attaque le préamp, avec toutefois une petite astuce pour ne pas avoir mon problème de la 1ere ou 2eme version : il y a un "volume" en sortie de la 1ere préamp couplé à un "volume" en sortie de réverb juste avant le mix ! Donc les volumes dry et wet sont "synchronisés !
manulonch
En fait c'est pour intégrer " plus tard " dans un ampli que je suis en train de terminer, mais qui sera vendu sans reverbe, mais dans lequel je mettrai la reverbe plus tard...
Pour l'alim, un transfo dédié, celui en place ne sera pas assez costaud.

Mais selon ta 'dritte Lösung' ( ) , le mieux est de directement utiliser une 6G15 en entrée... C'est une des solution à laquelle j'ai pensé.
Ce qui m'a fait douter c'est qu'il a existé chez plusieurs constructeurs des reverbes à insérer dans dans des amplis via une boucle passive mais je ne sais pas si ça fonctionnait très bien.
Par contre je vais jeter un oeil (j'ai déjà fait en speed) sur le vibroking, ça me semble plus intéressant et faisable dans un boîtier séparé..
Ca pourrait le faire.

Ce qui me fait le plus peur c'est le rendu de la reverbe en entrée avec le drive de l'ampli (léger drive)

oldamp a écrit :
(si c'est politiquement correct d'utiliser cette expression )

ja voll herr general !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...