Montage cab 2x12 ou 8 ou 16 Ohm

subsub
  • #1
  • Publié par
    subsub
    le 05 Apr 15, 12:30
Bonjour,

Voilà j'ai une tête Marshall JVM 205H, et un cab 2x12 avec deux HP Celestion G12 50 Lynchback 8 ohm 50 W montés en série, donc au total 16 Ohm.
Aucun problème jusque là.

J'aimerais bien avoir une autre tête style Fender Deluxe Reverb et n'avoir qu'un seul cab, mais cette tête est en 8 Ohm.
Pas mal de têtes en fait sont en 8 Ohm.

Donc j'ai deux solutions :
1) soit je change mes HP pour 2 x 16 Ohm et je les monte en parallèle pour avoir 8 Ohm (dommage car les Lynchback ne sont pas dispos en 16 Ohm),
2) soit je trouve une astuce pour brancher juste un seul de mes HP.

Est-ce qu'il existe des schémas de câblage pour ma solution 2, avec deux entrées jack (qui seraient 1 de 16 Ohm, et 1 de 8 Ohm) ?

merci par avance
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Apr 15, 12:46
Il suffit juste de monter une plaque avec deux entrées et un jack a coupure.
En branchant sur une entrée, tu auras les deux HPs en série donc 16 ohms et quand tu brancheras sur l'autre ça coupera et tu auras un seul HP en 8ohms donc.

Avec cette solution, tu peux jouer avec tes deux têtes puisque chacune d'elle sera sur un seul HP
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
subsub
  • #3
  • Publié par
    subsub
    le 05 Apr 15, 12:48
merci,

c'est bon j'ai vu ce qu'était un jack à coupure...
Colonel Blues
Rivera a écrit :

Avec cette solution, tu peux jouer avec tes deux têtes puisque chacune d'elle sera sur un seul HP

Bah non car la tête en 16ohms sera sur un seul HP de 8 ohms…

@ subsub : Va jeter un oeil par là, au moins pour voir le fonctionnement des jacks à coupure :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
subsub
  • #5
  • Publié par
    subsub
    le 05 Apr 15, 16:30
merci !

je précise, c'est pas pour jouer en même temps avec les deux têtes.
Idéalement il me faudrait deux entrées Jack, 1 qui active mes deux HP en série (16 Ohm), et 1 qui m'active seulement 1 HP (8 Ohm).
J'ai vérifié ma plaque, j'ai une entrée Jack, qui est connectée à une autre "link", probablement pour brancher un deuxième cab en série ?
Je peux désolidariser ces deux jacks facilement et connecter le deuxième à un seul HP ?
Comme ça, ça me fait deux vraies entrées.
Du coup est-ce que j'ai vraiment besoin d'un jack à coupure ?

Est-ce que vous pourriez me conseiller sur le type de câble et de cosses à acheter pour faire la manip ?
Elrond06
Alors, sans jack à coupure....

tu as deux jacks actuellement câblés en parallèle et tes HP câblés en série. Donc à priori tu as le - du HP gauche relié au + du HP droit (ou l'inverse, mais on part sur ce principe), et le + du HP gauche et le - du HP droit reliés au + et - du jack 'IN', et de là partent deux fils en parallèle vers le jack 'LINK' (pour brancher un deuxième cab en parallèle et non pas en série).

Si c'est le cas pas grand chose à faire en plus. Tu laisse tel que c'est sauf que tu dessoudes le fil qui relie entre eux les + de tes jacks (les pointes), et tu soudes le + (pointe) du jack de droite vers le + du HP de droite.

Comme ça si tu te branche sur le jack de gauche tu as un cab en 16 ohms avec les 2 HP en série, et sur le jack de droite tu as seulement le HP de droite qui fonctionne, soit un cab en 8 ohms....

Attention, ça fonctionne si ce sont bien des jacks simples (sans coupure de contact). Autrement ça fonctionne aussi mais il faut simplement faire attention à pas te gourer de côté en soudant.

Dernière chose, à priori jouer une tête 8 ohms sur un cab 16 ohms c'est pas super dangereux (sauf pour la qualité du son), c'est le contraire qui serait chaud pour ton transfo de sortie.
Biosmog
C'est pas le contraire?
Vous battez pas, je vous aime tous
Elrond06
Ca revient au même que ce soit le + du droit vers le - du gauche ou le + du gauche vers le - du droit, tu auras forcement le + d'un HP relié au + du jack IN et le - de l'autre HP relié au - du jack IN. Les deux jacks reliés en parallèle. Et les deux HP reliés entre eux du - de l'un vers le + de l'autre.
Il suffit de laisser les masses des jacks reliées entre elles et de repiquer depuis le câble qui relie les deux HP (du + de l'un vers le - de l'autre) vers l'un des deux jacks (sur le +). A ce moment bien entendu il faut simplement ôter le petit cable qui doit relier les + des deux jacks.
A ce moment le jack sur lequel tu as relié au + la jonction des deux HP sera celui en 8 ohms avec un seul HP qui fonctionne, l'autre jack servira pour le 16 ohms avec les deux HP.

Chose à préciser, bien entendu, il faut absolument que le HP qui fonctionnera seul puisse encaisser seul la puissance de la tête qui y sera reliée (ici chaque HP encaisse 50W seul, donc une tête 100W passe sur le cab en 16 ohms, mais sur un seul HP il ne faudra pas brancher une tête de plus de 50W...)
subsub
  • #9
  • Publié par
    subsub
    le 06 Apr 15, 10:51
magnifique !
merci beaucoup.

Je vais prendre des photos et les poster pour être tout à fait certain.
Elrond06
C'est donc bien ça. Tu supprime le raccord de la pointe (+), en laissant celui le plus près de la plaque(-).

Ensuite tu pars d'une des extrémités du fil jaune qui relie les deux HP et tu le relie à la pointe de ton jack sur lequel il n'y a rien qui arrive (celui de droite selon tes photos). Attention, le fil jaune doit toujours bien relier le - du HP ou arrive le rouge au + du HP d'où repart le noir.

Le jack où il y a le rouge et noir fonctionnera en 16 ohms, et l'autre en 8 ohms avec seulement le HP de droite (celui d'où part le fil noir).

Vérifie quand même que tu as bien le rouge en pointe et le noir à la base, on ne voit pas bien sur tes photos, mais ce serai louche que ce soit le contraire...
Biosmog
Elrond06 a écrit :
Ca revient au même que ce soit le + du droit vers le - du gauche ou le + du gauche vers le - du droit, tu auras forcement le + d'un HP relié au + du jack IN et le - de l'autre HP relié au - du jack IN.


Non je parlais du mismatch d'impédance! J'ai toujours entendu que sur un ampli lampe, il fallait surtout éviter un HP avec une impédance trop élevée. L'inverse n'est pas bon, mais pas aussi dangereux (ça use les tubes très vite, au pire, risques de charges trop élevés donc de griller des éléments secondaires.. enfin des trucs comme ça)
Vous battez pas, je vous aime tous
subsub
Nickel, merci beaucoup Elrond06.

C'est bien le noir à la base.
Sinon saurais-tu me conseiller où acheter le câble pour faire ça (quel type de câble, quelle taille de cosses/fiches) ?
Elrond06
Si tu n'as pas de quoi souder, c'est pas terrible. Pour le cable, en magasin de bricolage un cable electrique 'standard' ira bien (du 0.75mm² je crois). Fais toi aider par un bricoleur près de chez toi au pire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...