Montage haut parleur 2x12 dans cabinet

Invité
Salut les gens,

Voilà voilà, je voudrai me monter un 2x12 avec des hp G12-65 Creamback, dans un cabinet palmer unloaded .

Mais, je n'y connais absolument rien !!!
de ce que j'ai pu comprendre en lisant sur internet, si je prend 2 hp 8ohms et que je les monte en série, je me retrouve avec un baffle 16 ohms, et si je les monte en parallèle je me retrouve en 4 ohms .

Mais à part ça, c'est le trou.
Je ne sais même pas comment les monter . Faut il un fer à souder ? Faut il prévoir du cablage en plus si on veut les monter en série ou en parallèle ?

En gros,je voulais savoir si vous aviez un site ou une vidéo assez bien imagé pour que je puisse m'y retrouver.
Je voudrai pas faire de bêtise

Merci d'avance.
Invité
Quand tu dis cosse amp, c'est ce genre de chose ? http://www.conrad.fr/ce/fr/pro(...)w_wcB

Pour les schémas, j'avais déjà trouvé, mais je me demandais quel type de cable utiliser pour les raccords (encore une fois, moi et le bricolage ça le fait pas )
Fannysissy
Voilà, par exemple
Yen a des non isolées (comme celle que tu montres) ou des isolées comme ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/pro(...)etail

ça change pas tout, ça dépends juste du diamètre du câble que tu prends

Alors pour faire simple à tes questions :

Tu prends du fil de 2,5mm2 (section du conducteur, donc grosseure du câble en gros)

2 couleurs distinctes pour bien séparer le plus du moins (pas nécéssaire, mais vachement plus cool et pratique) Genre rouge plus et noir moins.

Ensuite si tu veux le faire avec des cosses, il faut impérativement choisir une cosse de bon diamètre, autrement le fil ne rentrera pas dedans.
Par exemple, avec des cosses isolées comme je t'ai montré, pour du 2,5mm il faudra au moins choisir des cosses bleues, ou à la limite des jaunes (pour de 4mm2)
(regardes, sur le lien que je t'ai envoyé, tu vois dans le titre de l'objet la grosseure du câble admissible, là c'est de 0,5mm2 à 1,5mm2)

Et dernire détail, la taille de la languette métallique sur le HP ou viendra fixé notre cosse, là aussi il faut commander des cosses de bonne taille.
(denouveau, dans l'exemple, ces cosses ont une "ouverture" de 2,8mm de large pour 0,8 mm de haut. A toit de mesurer les languettes de ton HP affin de commander le bon diamètre.
Tu ne peux pas te planter, normalement c'est normalisé Tu va forcément trouver une largeure qui correspond de très près à ce que tu va mesurer)


Par contre sur le côté "jack" du cab, il te faudra souder les fils

Tes haut parleurs sont forcément libellés + et - ou tu mets les cosses, donc imposible de se tromper. Tous les plus sur les plus et les moins sur les moins.

Question annexe, tu vas le cabler comment ton baffle? combien de ohm? parallèle ou série?
ça c'est une question très importante, car contrairement à un mauvais branchement qui ne te donnera qu'un son de merde et rien d'autre, (déphasage avec un 1 branché sur un -) un mismatch d'impédance peut conduire à la destruction du transfo interne de l'ampli

Nota : ça fonctionne aussi très bien avec du 1,5mm2 mais dans ma tête, je préfère du 2,5mm2

Voilà j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autrs questions n'hésites pas
Invité
Merci beaucoup pour ce cours que tu es entrain de me donner !!!!

Je voulais mettre 2 hp http://www.thomann.de/fr/celes(...)m.htm

montage en série, ça délivrera donc du 16 ohms si j'ai bien compris .
J'ai toujours un doute, c'est la tête qui doit avoir plus d'ohms que le baffle ou l'inverse (en l'occurrence les 2 seront en 16 ohms)
Invité
Alors si j'ai bien compris, je prend ce genre de cable http://www.conrad.fr/ce/fr/pro(...)=list

Du côté HP je branche un brin sur le + de chaque haut parleur et du côté jack je branche les deux brins sur le +.
Et je fais la même chose pour les - c'est ça ??
The Trout
Fannysissy a écrit :


Tes haut parleurs sont forcément libellés + et - ou tu mets les cosses, donc imposible de se tromper. Tous les plus sur les plus et les moins sur les moins.


En parallèle, les + sur les + et les - sur les - mais en série, et c'est ce qu'il veut faire, c'est le contraire.

Parallèle



Série
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
Cela dit je suis pas arrêté .
Je ne sais pas si y'a un intéret du parallèle par rapport au série et vice et versa .
La tête ne fait que 1 watt donc à ce niveau pas de problème :p
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Cav
    le 01 Dec 15, 15:15
J'ai acheté un 2x12 palmer vide.
J'ai juste eu à visser les hp's et mettre les fiches sur les bornes des hp's.

Tout est pré-câblé. Pas de soudures à faire. Le câblage d'origine est en parallèle.
Avec mes deux hp's en 8 ohms, j'ai 2x12 en 4 ohms mono ou 2x1x12 en stéréo et 8 ohms.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Invité
Cav_Red a écrit :
Le câblage d'origine est en parallèle.


Quelle différence entre parallèle et série dans le cab vide vu que les hp ne sont pas encore cablés ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Cav
    le 01 Dec 15, 15:35
diablolebo3 a écrit :
Cav_Red a écrit :
Le câblage d'origine est en parallèle.


Quelle différence entre parallèle et série dans le cab vide vu que les hp ne sont pas encore cablés ?


C'est pas câblé la même chose sur le jack. Après, rien ne t'empêche de dé-souder pour faire la modif'
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Invité
je comprend pas .
Autant j'ai saisi la différence au niveau cablage hp, mais j'avais l'impression que sur le jack le cablage était identique ...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Cav
    le 01 Dec 15, 15:45
En parallèle, ça double les câbles sur le jack.



It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Invité
hum ok je comprends
Merci pour l'explication !!
The Trout
Cav_Red a écrit :
En parallèle, ça double les câbles sur le jack.





C'est une façon de câbler en parallèle mais ce n'est clairement pas la plus simple.
Moi plutôt que de multiplier les connections directement sur le jack (parce qu'en 2.5 c'est juste pas possible sans faire un gros pâté) je le fais en bout du premier câble.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...