Mr Hector ou Dual Recto ou Powerball???

Forum Laboga
  • #1
  • Publié par
    kLols
    le 24 Oct 06, 20:44
Salut tout le monde!! mon premier post...
Donc voilà j'aurais grandement besoin de vos lumières pour m'aider dans mon prochain achat!
Je possède actuellement une tête Peavey 5150 II et je voudrais donc changer pour me diriger vers un son tout aussi puissant (pourquoi pas plus!! ) mais peut-être plus "précis" et pourquoi pas plus "personnel" bref ç'est un peu vague mais après avoir recueilli le plus d'infos possible sur la toile j'en suis arrivé à 3 possibilitées (compte tenu de mon budget):
-Dual recto
-ENGL Powerball
-LABOGA Mr Hector

Sachant que le meilleur moyen de se décider ç'est de les essayer, j'aimerais tout de même avoir vos avis, vos expériences, les p'tites choses qui les différencient et pourquoi pas d'autres propositions! En tout cas ça pourras grandement étayer mon choix!
Merci d'avance pour votre aide!
bbr77
  • #2
  • Publié par
    bbr77
    le 24 Oct 06, 22:54
J'ai un monsieur hector et niveau gain et puissance pas de soucis
Sinon elle ne sera pas aussi précise que la engl je pense (je me fie aux samples car je n'ai pas testé engl).
Apparemment ilya moins de souffle que sur un 5150, on dirait qu'il y a un noise gate intégré presque.
Tu as pas mal de possibilités pour trouver ton son.
Autres info dans ma signature.
Drawmer
Des 3 que tu cites, la ENGL est la plus précise loin devant. Si tu cherches de la précision, évite grandement la Dual Recto ...


Sinon, si tu souhaites le top niveau précision & son qui a des couilles, regardes du côté de chez VHT, c'est du très très très haut de gamme, à prix abordable, et loin devant pour le métal.
..:: Pas de signature :P ::..
slopy
  • #4
  • Publié par
    slopy
    le 24 Oct 06, 23:11
Citation:
Sinon, si tu souhaites le top niveau précision & son qui a des couilles, regardes du côté de chez VHT, c'est du très très très haut de gamme, à prix abordable, et loin devant pour le métal.

si tu a les moyens c'est net y a meme pas a hesité...V.H.T


sinon pour un son precis evite la dual elle envoi gras....(j'adore)

pour ma part la ENGL te conviendrai le mieu je pense grain serrer tres precis ....le clean est un peu sec mais je pense pas que cela te gene beaucoup!

MR hector...jamais tester...
  • #5
  • Publié par
    kLols
    le 24 Oct 06, 23:37
Merci beaucoup pour ces premières réponses!
Donc pour vous le bon compromis couillu/précision ç'est chez VHT que ça se passe, sur quel modèle vous vous dirigeriez? par contre ç'est clair le prix est visiblement un peu au dessus des trois précités...
Pour en revenir à la précision, je recherche pas forçément la précision ultime juste un peu plus de précision que le 5150, un peu moins de baveux tout en gardant du gros quoi!
Le Dual est-il moins précis que le 5150?
Le ENGL l'est donc, et pour le LABOGA, bbr77?
Slopy, tu as vus juste! le son clair n'est pas mon canal favoris!
Drawmer
Le MESA est clairement baveux ... très baveux ... Si tu as le Load de Metallica, grosso modo, c'est ce type de sonorités.

Le ENGL, des trois que tu cite sera le plus précis et couillu. Le Mr Hector étant ( pour en avoir loooonguement discuté avec le gratteux de Dagoba ) un gros mix' ( et c'est bien sûr un peu simplet de le dire tel quel, mais bon, c'est une image, que les apôtres de Matt_Beer ne me tombe pas dessus ) de MESA et 5150 justement ...



Et si tu nous disait les groupes que tu aimes plutôt ? ( ou du moins le son de groupes que tu aimes ).



Sinon, VHT rules.
..:: Pas de signature :P ::..
  • #7
  • Publié par
    kLols
    le 25 Oct 06, 00:30
Merci OVER-DreaM, donc recto et Laboga je peux oublier donc...Le ENGL par contre marque un point! (le seul truc ç'est que j'ai peur qui sonne trop "MetalZone" du fait de sa précision, est-ce le cas?)
Sinon oui pour le son d'un groupe en particulier, je ne l'ai pas mis car je trouve mon compte dans beaucoup trop de groupes qui ont des sons parfois radicalement opposés!! mais je vais essayés quand même disons que pour moi le son parfait serait un mix de la personnalité d'un Tool, du gros d'un Nostromo ou Meshuggah et de la précision d'un Killswitch...bref dans la limite du possible quoi!!

Sinon pour le VHT vers quel modèle tu te dirigerais?
Drawmer
Pour VHT, tiens, tu as tout là :

http://www.audiotubetech.com/c40.html

VHT, c'est chère ( quoique, pas bien plus -voire moins sur certains modèles- que MESA & co ), mais pour du métal, mouarf, pas photo.



Sinon, pour du Meshuggah, clairement ENGL !

D'ailleurs, tiens une chanson d'un projet/groupe anglais :
TesseracT - Sunrise

C'est enregistré avec du ENGL justement


Je pense que ça conviendra à tout ce que tu as cité comme groupes Par contre, pour Tool, la "sensibilité", c'est VRAIMENT les doigts d'Adam Jones qui ont cette magie ... Kirk Hammett a jammé avec Tool, sur le même matos ( pièce pour pièce ) qu'Adam, et tout le son perdait sa fragilité caractéristique du son de Tool. ( Pour info, Adam Jones joue principalement sur du Diezel VH4S maintenant ... ).


Valà
..:: Pas de signature :P ::..
  • #9
  • Publié par
    kLols
    le 25 Oct 06, 01:02
Ho bordel effectivement ç'est trés cher!! par contre je viens d'écouter le sample du Ultra-Lead Head EQ et tu as raison ç'est clairement fabuleux!! j'aime beaucoup le grain, la couleur, mais bordel le prix...
Sinon OK pour le ENGL il marque encore un point!
ç'est vrai qu'Adam Jones à un toucher trés personnel voire unique donc...

Une autre question, penses tu que le VH4 répondrais aussi à mes attentes?
Inside
Attention quand même à la Powerball, je lui trouve quand même un son particulier, elle est très typée.
Selon moi tu ne devrais pas écarter l’hypothèse M. Hector qui me semble plus polyvalente dans le registre métal bien que je ne l’aie jamais essayé.
lokrian
OVER-DreaM a écrit :


Le ENGL, des trois que tu cite sera le plus précis et couillu. Le Mr Hector étant ( pour en avoir loooonguement discuté avec le gratteux de Dagoba ) un gros mix' ( et c'est bien sûr un peu simplet de le dire tel quel, mais bon, c'est une image, que les apôtres de Matt_Beer ne me tombe pas dessus ) de MESA et 5150 justement ...


.


oui c'est un peu l'idée effectivement , mais la mr hector n'a pas le coté baveux du recto , par contre elle en a le gros son , et avec le selecteur de rectification tu peux aussi avoir le grain rockailleux du 5150 (ou pas , selon que tu te met en mode diode ou tube)

moi je verrai dans tes choix:
-le mr mr hector
-la engl powerball
-VHT mais bon c'est carrement plus cher quoi ...

maintenant tu n'a plus qu'à aller essayer !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fend
    le 25 Oct 06, 09:54
OVER-DreaM a écrit :
Sinon, pour du Meshuggah, clairement ENGL !

D'ailleurs, tiens une chanson d'un projet/groupe anglais :
TesseracT - Sunrise

C'est enregistré avec du ENGL justement

Attention de ne pas faire l'amalgame entre Engl et Powerbal/fireball !! Engl c'est avant tout le son "Savage", les balls sont très particulières et répondent à une demande très particulière des jeunes métalleux.

Pour ma part, de tout ce que j'ai lu, un Savage 120 (sans doute hors budget je suppose) ou un Diezel VH4 serait les deux meilleurs choix.
Le VH4 je me suis beaucoup renseigné à son sujet, je n'ai malheureusement pas pu le tester, donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais je le sais très proche du Savage 120 d'ENGL dans son principe :
Savage 120 - 4 cannaux :
- un clean magnifique, très dynamique
- un crunch1 un peu raide mais très rock, là encore, très dynamique
- un crunch2 absolument merveilleux : il peut aller du gros crunch à des distos métal, le grain est roccailleux, aéré, le ton est rauque, comment dire ? Ca arrache ! Il possède une dynamique exceptionnel, si bien que je l'utilise comme un monocanal : je suis 95% du temps sur ce canal crunch2, je passe facilement à un son quasi clean en baissant le volume guitare et en adoucissant mon attaque, profitant de la dynamique. Gain à 6, cette dynamique autorise aussi une grosse attaque ! Au delà de 6 le son commence à se compresser progressivement pour rejoindre des choses plus classiques.
- un Lead : ce canal est dédié aux solos et aux plus grosses rythmiques métal. Le son y est clairement plus compressé (pour faciliter les solos et le jeu des mauvais guitaristes :lol, le grain devient plus serré (tout en gardant le côté roccailleux Engl, mais moins), il y a plus de coffre pour les gros palm-mute également...

Bon vu la description de ces 4 cannaux, en me basant sur les avis que j'ai reccueillis, on pourrait dire EXACTEMENT la même chose de la VH4 mais le ton rauque en moins. Mais cette dernière serait certainement encore plus précise et dynamique que la Savage ! Mais ce qui est sur c'est que ce sont deux ampli qui partagent exactement le même esprit.

Revenons donc au Savage que je connais bien : la dynamique te permettra de mettre en valeur la sensibilité de ton jeu (façon Tool). Le tout est très précis, parfait pour jouer du Killswitch, le ton rauque conviendra aux Meshuggah-fan. Mais le Nostromo nécessite un son plus gras que précis. Dans la section puissance, tu as justement un switch appelé "Depth-boost", il a pour efet de rajouter des grosses basses et de rendre le son très gras qui rendra alors l'ampli plus adapté à des sons type Nostromo.

Au niveau fonctionnalité il est très complet et je tient à préciser 2~3 choses :
- il faut changer les lampes d'origines qui sont pourries
- il est assez long de maitriser tout les réglages
- ne pas acheter de baffle Engl, mieux vaut un 4*12 Rivera en Celestion V30, un VHT Deliverance en Eminence P50E ou un CAA en Celestion Greenbacks (j'en ai testé une chiée !).

Moi j'ai choisi le CAA en Greenbacks pour un grain plus rock'n'roll et un son plus riche dans les mediums, un peu plus gras dans les basses et moins harsh dans les aigus (oui j'aime pas les baffle V30 en fait!).

J'espère t'avoir éclairci sur mon point de vue.

Pour le Powerball, il manque de dynamique et de polyvalence, son grain est très serré... Bref : complètement inadapté à du Tool par contre il pourra bien faire l'affaire pour les trois autres groupes que tu cites.

Le MESA ira parfaitement pour du Nostromo (ils jouent là dessus) mais pour le reste... Je dirais mieux vaut t'orienter ailleur.

Je n'ai jamais essayé de Laboga donc je ne pourrait pas te conseiller à ce sujet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
miaoulechat
Fend a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Sinon, pour du Meshuggah, clairement ENGL !

D'ailleurs, tiens une chanson d'un projet/groupe anglais :
TesseracT - Sunrise

C'est enregistré avec du ENGL justement

Attention de ne pas faire l'amalgame entre Engl et Powerbal/fireball !! Engl c'est avant tout le son "Savage", les balls sont très particulières et répondent à une demande très particulière des jeunes métalleux.


Surtout que Acle enregistre au POD XT Pro, qu'il balance dans un préamp à lampe (me rappel plus lequel).

Et puis concernant le MESA. Je pense pas que Nostromo et Gojira aient des sons particulièrement baveux. Par contre c'est très sombre ça c'est sur.
Drawmer
Ah non, sur ce titre par exemple, c'est enregistrement avec son ENGL

Me souviens plus lequel il a par contre ( faudrait que je recherche ), mais il me semble que c'est la Powerball, à vérifier ...


De toute façon, vu ce qu'il recherche, et compte tenu ses gouts ( Meshuggaht notamment ), le ENGL lui conviendrait tip-top, sachant que niveau précision c'est le top, et niveau "son-qui-a-des-couilles", ENGL a son grooos mot à dire



Sinon, oui, la VH4S ? 3500€ environ ......... Mais oui ça sonne monstrueusement ...
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...