NAMM 2016 un mini Marshall jubilee 20W

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Varg-Djo
oui voilà ça suffit :-D
Je suis passé par un pédalier énorme, à l'axe fx et maintenant je reviens sur du basique, simple et efficace !
Stratnico
Pour être vraiment complet je Switch un autre ampli via une ab box dans lequel je branche uniquement un delay et je joue les 2 amplis en même temps et la ça le fait vraiment bien. Actuellement l'autre ampli est un Hayden mofo 15 w (la 1ere version avec le châssis en métal). A terme je le remplacerai par le mini jub qd j'aurai le budget et là je serai au top , lol. 😉
Stratnico


C'est lui le vilain qui dit du mal de l'origin5, 😤
Stratnico
Oups désolé je me suis trompe de forum.😂
nez2suko
Salut les Jubileurs.

Heureux pocesseur d'une tête 2525 depuis quelques semaines, je suis au paradis avec cette tuerie. Moi qui ai longtemps craché sur Marshall, je ne jurais que par Orange, je reconnais aujourd'hui mon erreur.

Je voulais donc savoir quelle pédale vous utilisez pour le booster. Ce Jubilee me comble en tous points, comparé à mon ancien OR15 qui était plus limité (mais un putain de bon ampli quand même 😉. J'utilisais une Bad Monkey qui faisait des merveilles sur Orange, mais maintenant je trouve qu'elle se marie moins bien avec mon Marshall.

J'ai hésité à me prendre une pédale High gain, pour élargir le spectre sonore, mais j'ai peur de m'éloigner du son originel.
J'ai donc pensé à une OCD, une SD1 ou une 808.
Qu'en pensez-vous ? Quelles pédales utilisez vous donc?

Pour info c'est juste pour jouer à la maison et me prendre pour un vrai musicien comme un pauvre malheureux tout seul 😢
… Fuck you, I won't do what you tell me
Doc Loco
nez2suko a écrit :
Salut les Jubileurs.

Heureux pocesseur d'une tête 2525 depuis quelques semaines, je suis au paradis avec cette tuerie. Moi qui ai longtemps craché sur Marshall, je ne jurais que par Orange, je reconnais aujourd'hui mon erreur.

Je voulais donc savoir quelle pédale vous utilisez pour le booster. Ce Jubilee me comble en tous points, comparé à mon ancien OR15 qui était plus limité (mais un putain de bon ampli quand même 😉. J'utilisais une Bad Monkey qui faisait des merveilles sur Orange, mais maintenant je trouve qu'elle se marie moins bien avec mon Marshall.

J'ai hésité à me prendre une pédale High gain, pour élargir le spectre sonore, mais j'ai peur de m'éloigner du son originel.
J'ai donc pensé à une OCD, une SD1 ou une 808.
Qu'en pensez-vous ? Quelles pédales utilisez vous donc?

Pour info c'est juste pour jouer à la maison et me prendre pour un vrai musicien comme un pauvre malheureux tout seul 😢


Acquéreur récent d'une mini-jub aussi, je suis en phase d'essais. Je trouve que deux pédales s'en sortent particulièrement bien: les 808-like (j'ai la Maxon, un classique) et les Klon-like (j'utilise la Soul Food d'EH et depuis peu la Tauren de Joyo qui est encore meilleure à mon avis) - réglées en boost bien sûr, pas en overdrive.

J'aurais tendance à dire qu'à faible volume (genre master à 2 ou 3), je privilégie la Klon-like et à fort volume la 808-like. Tout simplement parce que à faible volume, la mini-jub manque un peu de profondeur, et donc il vaut mieux une pédale qui ne diminue pas les basses, tandis qu'à fort volume, le son est bien plein et là l'effet tube screamer est bienvenu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nez2suko
Merci pour ta réponse Doc.
Je pense que le mieux est de rester sur les classiques et j'ai toujours apprécié la 808 en boost ( avec le gain à zéro).

Je suis encore à me demander si j'ai vraiment besoin d'un boost, tellement cet ampli me comble, surtout que j'étais en monocanal avant. Mais c'est toujours sympa d'avoir sous le pied une petite réserve qui transcende le son.

La Soul Food m'a toujours intrigué, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. On entend souvent qu'elle colore trop le son, mais bizarrement elle revient souvent sur les commentaires comme étant indispensable.
Je vais étudier de près cette fameuse Tauren 😉
… Fuck you, I won't do what you tell me
gillesmassart
Bonjour, je trouve effectivement que ce mini jub n'accepte pas bien les pédales ( disto, overdrive ), on sent qu'il n'est pas fait pour cela, méme sur le canal clean ce que je trouve curieux.
Le son de base est bien si c'est ce que l'on recherche.
Le meilleur résultat est effectivement d'utiliser un boost sur le canal saturé.
Il faut savoir quand méme que l'ampli ne donne vraiment son potentiel qu'avec le master OUT à 6 (c'est mon ressenti personnel ) et que le master INPUT change la tonalité géneral de l'ampli quant on le monte .
Le réglage se fait en équilibrant les deux master IN et Out , on met un certain temps à trouver cet équilibre pour se faire "son son"
Doc Loco
gillesmassart a écrit :

Il faut savoir quand méme que l'ampli ne donne vraiement son potentiel qu'avec le master OUT à 6 (c'est mon ressenti personnel ) et que le master INPUT change la tonalité géneral de l'ampli quant on le monte .
Le réglage se fait en équilibrant les deux master IN et Out , on met un certain temps à trouver cet équilibre pour se faire "son son"


Tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs ce qui rend le canal clean quasi inutilisable en utilisation hors studio, il faut vraiment considérer cet ampli comme mono-canal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nez2suko
Je le trouve plutôt convainquant ce clean et je trouve plutôt pratique de pouvoir le "salir" avec ce fameux push-pull. Néanmoins, je n'y colle pas toute une collection de pédales, donc pour moi ça fait très bien le taf.
Par contre ce qui est plus embêtant c'est cette différence de volume quand on enclenche le LEAD, il faut trouver le bon dosage entre les 2.

En ce qui concerne le volume INPUT et OUTPUT, j'ai compris seulement depuis quelques jours comment ça fonctionne. Je faisais l'erreur de sculpter le gain avec le LEAD MASTER et je rajoutais un peu avec le INPUT, grave erreur !!! J'ai constaté effectivement une grosse interaction entre les 2.
Donc quand je cherche un gros OD, je règle le INPUT gain au 3/4, le LEAD MASTER à environ la moitié et je pousse le OUTPUT autant que possible.

Il ne reste plus qu'à trouver le bon réglage avec le potard de PRESENCE que j'ai du mal à maîtriser. Je ne le trouve pas plus convaincant que ça. Heureusement que l'EQ est hyper efficace 😉
… Fuck you, I won't do what you tell me
Stratnico
A terme je projette d'acquérir le mini jub. Aussi,en vous lisant sur vos derniers commentaires, j'aimerais être sur de bien comprendre la config de cet ampli.
D'après ce que je crois comprendre, il y a un réglage de gain commun au canal clean et au canal crunch ( potard input gain). Le master volume du canal clean correspond au potard output master, le master volume du canal saturé correspond au potard lead master. Enfin il est possible de booster le canal clean en tirant sur le potard input gain , l'activation de celui ci ne booste pas le son lead, uniquement le son clean.

Est ce bien cela? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
nez2suko
Stratnico a écrit :
A terme je projette d'acquérir le mini jub. Aussi,en vous lisant sur vos derniers commentaires, j'aimerais être sur de bien comprendre la config de cet ampli.
D'après ce que je crois comprendre, il y a un réglage de gain commun au canal clean et au canal crunch ( potard input gain). Le master volume du canal clean correspond au potard output master, le master volume du canal saturé correspond au potard lead master. Enfin il est possible de booster le canal clean en tirant sur le potard input gain , l'activation de celui ci ne booste pas le son lead, uniquement le son clean.

Est ce bien cela? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

C'est exactement ça, sauf que le LEAD MASTER peu être poussé à fond tout en dosant le Master volume (output Master) et donc jouer à volume raisonnable. Toutefois, on perd quand-même en qualité de cette façon, car quand le LEAD est enclenché, il est préférable de pousser le OUTPUT le plus possible pour en tirer toute la quintessence.
Cet ampli offre de nombreuses possibilités, mais il faut bien le comprendre et surtout savoir ce que tu attends de lui.
Quoiqu'il en soit, impossible d'en être déçu, crois-moi sur parole 😉
… Fuck you, I won't do what you tell me
nez2suko
Mais également comprendre l'interaction entre les 2 canaux (même si gillesmassart et Doc diront qu'il faut le voir comme un monocanal ).
… Fuck you, I won't do what you tell me
Stratnico
Comme ça à l'instinct, de l'extérieur je m'imagine tenter de trouver un équilibre entre un son clean et un son saturé. Puisque le réglage de gain est commun, il doit être difficile voire impossible de l'utiliser live comme un vrai 2 canaux. En effet, si je règle un taux de saturation conséquent, avec le gain a 15h avec le potad input gain, le son va cruncher quand je rebasculerai sur le canal clean sauf a jouer avec le potard de volume sur la guitare.....
Ainsi, j'aurais tendance a régler le input gain a 11h, puisque le jubilee offre un niveau de saturation assez conséquent ça peut être suffisant sur le canal lead surtout avec une guitare a double bobinage. Il y a toujours possibilité de gonfler la saturation avec un clean boost. Avec le input gain a 11h, ça doit rester relativement clair si je rebascule sur le canal clean.
Ne serait ce pas un bon compromis de cette façon ?
nez2suko
Stratnico a écrit :
Comme ça à l'instinct, de l'extérieur je m'imagine tenter de trouver un équilibre entre un son clean et un son saturé. Puisque le réglage de gain est commun, il doit être difficile voire impossible de l'utiliser live comme un vrai 2 canaux. En effet, si je règle un taux de saturation conséquent, avec le gain a 15h avec le potad input gain, le son va cruncher quand je rebasculerai sur le canal clean sauf a jouer avec le potard de volume sur la guitare.....
Ainsi, j'aurais tendance a régler le input gain a 11h, puisque le jubilee offre un niveau de saturation assez conséquent ça peut être suffisant sur le canal lead surtout avec une guitare a double bobinage. Il y a toujours possibilité de gonfler la saturation avec un clean boost. Avec le input gain a 11h, ça doit rester relativement clair si je rebascule sur le canal clean.
Ne serait ce pas un bon compromis de cette façon ?

Je ne joue pas en live, donc je ne me pose pas cette question. Néanmoins, il est vrai que l'équilibre entre les 2 canaux demande un réglage subtile, mais c'est faisable.
Si tu veux un vrai clean et un OD correct, tu as la solution de laisser le INPUT à la moitié compte tu dis et gérer le LEAD avec son volume au 3/4, puis tu cherches le volume adéquat avec le OUTPUT.
Gilles et Doc ont leur impression mitigée sur cette configuration, je peux le comprendre, mais ça reste quand même une solution sympa pour l'utiliser en véritable 2 canaux. Je ne suis pas un guitariste averti, mais à mon humble niveau ça le fait largement.

Si tu as une idée bien arrêtée du son Marshall, du fait d'une bonne expérience dans les amplis de référence, tu seras peut-être plus exigeant et donc mitigé à propos du Jubilee, mais si comme moi tu découvres cet univers Marshall, ça passera sans problème.
En tous cas à mes oreilles, ça sonne d'enfer 😉.

Peut-être que Gilles et Doc peuvent expliquer plus en détails leur impression et surtout leur comparaison avec d'autres amplis qui leurs servent de référence (Plexi, JMP etc...)
… Fuck you, I won't do what you tell me
Doc Loco
Disons que l'impression mitigée par rapport à une éventuelle utilisation en live en deux canaux provient du fait qu'il faudra faire des compromis - de trop gros compromis à mon sens, en tout cas par rapport à d'autres modèles qui offrent deux vrais canaux raisonnablement indépendants.

Par contre, soit en monocanal en live, soit en deux canaux à la maison/studio, c'est un excellent ampli.

Après, je suis peut-être/certainement influencé par le fait que je l'ai pris pour un seul son: le son jubilee, donc en gros "JCM800 moddé". J'ai déjà plexi, JTM45 ou JCM800 (JMP100 mais c'est kif kif), donc je suis couvert pour ces sons-là et je ne les recherche pas sur cet ampli. Du coup, sa polyvalence, je m'en fiche un peu, par contre je veux l'utiliser pour un son réglé de façon optimale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...