Nouveau Hiwatt T20... TEST inside!

Forum Hiwatt
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Ayé, voilà le test:

Hiwatt T20 combo
Combo 1x12" 2 canaux avec reverbe, 18w.
1 HP 12" Fane FHG12-150, 150w, 8 ohms
2 Ruby EL84C en puissance,
2 12AX7 et une 12AU7 en préampli
1 sortie HP 8 ohms uniquement
1 line out
1 entrée footswitch pour la reverb, footswitch non fourni, mais fonctionne avec du Marshall-like, modèle sans Led (mais allume une Led en façade de l'ampli).
Dimensions et poids: 44 x 47 x 26cm, 16kg.

En face avant:
Entrée guitare, switch canal, gain pour le clean, gain pour le saturé, EQ 3 bandes commune avec push-pull sur Mid, Retour Reverb, Master, Standby, Main.

Le clean: on a le grain typique Hiwatt en un poil plus maigrichon, mais il faut tendre l'oreille. C'est quand même hyper rare de voir un si bon clean dans un ampli si peu cher, surtout que la reverb est très bonne et pas envahissante, même à bloc.

Le saturé: beaucoup de gain, mais pas typé Metal, même avec des réglages extrêmes. Le HP sonne un peu carton, comme un petit Mesa des années 90 (Studio 22/Studio Caliber), mais en montant le volume, ça se tasse agréablement. Pareil, la reverb est excellente.
On n'entend pas de signature sonore évidente à la Vox ou Marshall, le grain est moderne, mais pas Metal, un peu comme un Randall RG50 pour ceux qui le connaissent. Bref, c'est pas un Recto/Ultra-Lead/Uberschall !

Conclusion:
Le plus:
- excellents sons, tous utilisables, une mention pour le crunch (gain à midi) qui est terrible.
- le push-pull qui rend le son bien plus agressif (en fait c'est un shift de médiums)
Le moins:
- pas de changement de canal au pied possible, seule la reverbe est footswitchable. C'est très bizarre je trouve, à l'inverse de la normale...
- footswitch non fourni (mais facilement trouvable en no name ou Hiwatt)

Attention, nulle part dans le manuel ou le site Hiwatt il n'est fait mention de Classe A ou de cathode bias ! On suppose donc que c'est un classe AB.

Prix officiel France : 400 €.

Et paf.
A venir, le test des pédales Hiwatt.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ced777
Bizarre de mettre un HP 150W sur un 20W... :s
Nico_las
On est sur que le Hp ne sera pas brusqué ce qui est peut être le but.

En tout cas, ils ne doivent pas le faire au hasard.
Ced777
Nico_las a écrit :
On est sur que le Hp ne sera pas brusqué ce qui est peut être le but.

En tout cas, ils ne doivent pas le faire au hasard.


Se laisser de la marge c'est logique (surtout les pics en clean), mais là c'est carrément abuser. Même au taquet il ne doit pas bouger beaucoup le HP
lostever
Merci Gillou pour ton test. Tiens moi au courant pour la tête ! Y a de fortes chances que je la chope si le clean est aussi bon que ça !
Maxcreed
Je vois pas le rapport entre la puissance admissible d'un hp et le fait que la membrane ne risque pas de vibrer.

Ça n'a rien à voir...

Un hp de 200 watts pour un ampli de 20 watts n'a rien de gênant, la membrane vibrera autant que n'importe quel hp, quelle que soit sa puissance admissible !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Ced777
Maxcreed a écrit :
Je vois pas le rapport entre la puissance admissible d'un hp et le fait que la membrane ne risque pas de vibrer.

Ça n'a rien à voir...

Un hp de 200 watts pour un ampli de 20 watts n'a rien de gênant, la membrane vibrera autant que n'importe quel hp, quelle que soit sa puissance admissible !


Ca n'a rien de gênant bien sûr.
Il ne bougera pas beaucoup par rapport à ce qu'il peut donner à plein régime. Globalement pour monter à 200W, il doit être super dopé, donc plutot raide.
Ce qui est sûr c'est qu'il ne saturera pas du tout. (et y'a même de la marge! mais je suppose que c'est le but d'Hiwatt... ou alors ils équipeent leurs gros amplis/cabs avec les mêmes HP et ils n'ont pas eu envie de se faire ch....)

Je trouve quand même cela pas banal de mettre un Hp de 200W dans un 20W. Je n'ai pas d'amplis qui me viennent à l'esprit avec un écart si important. (2,3 fois plus oui, 10 fois plus je n'ai pas d'ampli en tête). Mais c'était juste la remarque.

(il est bien entendu que la puissance sonore développée ne sera que fonction du rendement du HP, donc aucun lien avec la puissance admissible)
Gillou
Citation:
ou alors ils équipeent leurs gros amplis/cabs avec les mêmes HP et ils n'ont pas eu envie de se faire ch....)


Ce serait le plus logique...Pis c'est 150w, pas 200, boudiou !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ced777
Gillou a écrit :
Citation:
ou alors ils équipeent leurs gros amplis/cabs avec les mêmes HP et ils n'ont pas eu envie de se faire ch....)


Ce serait le plus logique...Pis c'est 150w, pas 200, boudiou !


A mon avis, c'est surtout ça. S'ils ont un HP qui leur convient (ou développés pour eux), ils ne vont pas se casser les bonbons en R&D pour faire le même en low wattage. Rien de répréhensible...
faunt
  • #57
  • Publié par
    faunt
    le 11 Jun 11, 16:11
Un grand merci gillou pour la review!

Ca encaisse bien les pédales, comme ses aînées?

Le gain n'est vraiment pas footswitchable alors? C'est dommage, ca sera pareil pour la version tête a votre avis? Je cherchais une première petite tête tout lampe pouvant assurer en répèt, avec le gain footswitchable', c’était vraiment parfait, et dans mes prix
Gillou
J'ai un plein carton de pédales Hiwatt (à lampe) et JMI à essayer, je le ferai sur le T20.
Et avec mes footswitchs, pas moyen de changer de canal. J'attends d'autres modèles de switchs, mais je ne suis pas très optimiste.
La version tête est a priori identique.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lostever
D'après le site Hiwatt, c uniquement la reverb qui est "footswitchable" et non les canaux. Pas grave car c le canal clean qui m'intéresse !
Gillou
Mais d'après le manuel, les 2 le sont. Mais je ne crois pas....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...