Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck a écrit :
Sinon la 12AY7 -dont je suis un grand fan pourtant- ça fait perdre beaucoup (trop ?) de gain dans les préamps à un seul tube, mieux vaut de pencher sur les 5751.

EDIT : y'en a deux dans celui-ci, donc à tester impérativement.


Ca ne me dérange pas de perdre du gain, sachant que je joue en majorité clean avec un boost style ts.

Edit : en tout cas si ça peut me permettre de gagner en clean et donc en volume clean, c'est tout bon..
kleuck
De toutes façons, avec 2 tubes en préamp, à priori tu as de la marge, c'est donc un tube à essayer.
Avec un AC4 "standard" -bien que j'aie recommandé ce test plus d'une fois (mais je ne l'avais pas réalisé moi-même) la perte de gain est trop significative.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Vinz416
Den33 a écrit :
Vinz416 a écrit :


Ca change quoi 4W RMS sous 16 ohms par rapport à 4W RMS sous 8 ohms ?


Le 16 ohms sonne généralement plus "aigu" que le 8 ohms.


D'accord, merci
A tester donc quand il sortira.

J'ai regardé au niveaux des dimensions, il est un tout petit plus petit en hauteur que l'ac4 TV (5millimètres..)

Sinon c'est tout pareil, donc un 12' devrait bien s'intégrer et donc se rapprocher un peu plus de la version HW au niveau de la diffusion (je pense)
kleuck
Je vais faire le chieur encore : les 10" ont une meilleure diffusion, que les 12".
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
kleuck a écrit :
Je vais faire le chieur encore : les 10" ont une meilleure diffusion, que les 12".


Je partage totalement cet avis. J' écrirai même qu' un 2*10 c' est encore mieux.
Personnellement j' ai du mal à me passer de ce diamètre (avec la Tiny Terror). Et je ne m' interdis pas de refaire le chassis du Windsor Studio pour y loger 2 HPs de 10".

Ceci écrit pas beaucoup de fabricants fabriquent des 10" à tarif décent (qui plus est) et seul Eminence a un catalogue assez fourni dans ce diamètre.
kleuck
Plus un Hp est de diamètre élevé (du moins dans les diamètres usuels et dans le spectre qui nous concerne, si on réduit le spectre c'est plus complique) et plus il est "beamy", c'est à dire que les fréquences "élevées" (pour nous autres guitaristes, en fait c'est plus du médium/haut médium qu'autre chose) seront perceptibles dans un faisceau réduit dans l'axe du HP -donnant une impression de puissance supérieure, uniquement pour ces fréquences et pour un angle asses faible, une quinzaine de degrés.
Par contre un bon rendu des graves avec nos archis de baffles (complétement nazes au pied de la lettre) implique un HP de dimensions importantes : 8 pouces mini, et encore 10 c'est mieux..
Du coup on a le choix pratique entre 10 et 12", mais un 10" offre une bien meilleure répartition fréquentielles, il est bien plus homogène dans l'espace, sans le coté beamy des 12", pas besoin de "beam blocker" avec un 10".
La mauvaise réputation des 10" ne tient en fait pas à leur diamètre, mais au fait que les guitaristes y sont confrontés la plupart du temps dans des ébénisteries de petits amplis.
J'utilise un 10" dans un cab de dimensions équivalentes à celles d'un 12" -ie plus grand que le caisson du Blues Junior- et comparé avec un BJ justement cet après midi, il est bien meilleur, remplit l’espace et sonne aussi fort -sauf dans l'axe, mais la le 12" est insupportablement harsh.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
kleuck a écrit :
Plus un Hp est de diamètre élevé (du moins dans les diamètres usuels et dans le spectre qui nous concerne, si on réduit le spectre c'est plus complique) et plus il est "beamy", c'est à dire que les fréquences "élevées" (pour nous autres guitaristes, en fait c'est plus du médium/haut médium qu'autre chose) seront perceptibles dans un faisceau réduit dans l'axe du HP -donnant une impression de puissance supérieure, uniquement pour ces fréquences et pour un angle asses faible, une quinzaine de degrés.
Par contre un bon rendu des graves avec nos archis de baffles (complétement nazes au pied de la lettre) implique un HP de dimensions importantes : 8 pouces mini, et encore 10 c'est mieux..
Du coup on a le choix pratique entre 10 et 12", mais un 10" offre une bien meilleure répartition fréquentielles, il est bien plus homogène dans l'espace, sans le coté beamy des 12", pas besoin de "beam blocker" avec un 10".
La mauvaise réputation des 10" ne tient en fait pas à leur diamètre, mais au fait que les guitaristes y sont confrontés la plupart du temps dans des ébénisteries de petits amplis.
J'utilise un 10" dans un cab de dimensions équivalentes à celles d'un 12" -ie plus grand que le caisson du Blues Junior- et comparé avec un BJ justement cet après midi, il est bien meilleur, remplit l’espace et sonne aussi fort -sauf dans l'axe, mais la le 12" est insupportablement harsh.


Trés bien expliqué techniquement. J' adhère totalement au propos.
kleuck
Ouais, je sais que nous partageons cet avis, mais les gratteux sont tellement habitués aux 12", que finalement très peux se sont donné la peine de comparer 10" et 12" dans des ébénisteries similaires.
Et je suis bien d'accord aussi sur le 210 avec deux HP complémentaires : j'ai testé Ramrod+Lil'Buddy (y'a peut-être mieux) avec un pote les yeux fermés, nous parvenions encore à distinguer si nous étions en face ou pas des cabs, mais c'était relativement subtil, quand à savoir si nous étions dans un coin de la pièce ou pas : impossible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
Putain le déterrage

dois-je voir une lien de cause à effet: je fous le lien de ma vidéo (vraiment pas terrible j'en conviens ) et le topic est déserté et sans post depuis
Bon sinon, en gros ils viennent de tuer l'ancien AC4 TV quoi: ils sortent le HW (qui est superbe à voir) et cette nouvelle mouture bleue (la couleur, pour moi, bof, je préférais le crème) avec quasi les mêmes contrôles, gain, bass, treble, MV: le top quoi
Et effectivement, quand on voit comment l'atténuateur tuait le son (en 1W ça passait encore à peu près même si la dynamique en prenait un sacré coup), le MV sera probablement un plus s'il est bien fait

Et sinon:
kleuck a écrit :
Sinon la 12AY7 -dont je suis un grand fan pourtant- ça fait perdre beaucoup (trop ?) de gain dans les préamps à un seul tube, mieux vaut de pencher sur les 5751.

EDIT : y'en a deux dans celui-ci, donc à tester impérativement.



Effectivement, la 5751 (quand on a trouvé son graal en plus ) c'est le top du top avec cet ampli, après avoir essayé une 12AY7EH, je plussoie complètement le propos, pour l'AC4TV du moins.

kleuck a écrit :
De toutes façons, avec 2 tubes en préamp, à priori tu as de la marge, c'est donc un tube à essayer.
Avec un AC4 "standard" -bien que j'aie recommandé ce test plus d'une fois (mais je ne l'avais pas réalisé moi-même) la perte de gain est trop significative.


Ecore un +1: ça me fait penser aux Tweed deluxe (qui m'obsèdent en ce moment ), 12AY et 12AX7, après faut voir laquelle en 1er et en 2ème quoi
Et encore, entre 12AY, 5751 et 12AX, y'a moyen de tester plein de choses pour trouver son headroom qui va bien quoi

Voilà voilà.
En tous cas, content de vous lire un peu ici Den et Kleuck , et merci pour l'explication des HP
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Hop rapide question pour les connaisseurs comme Kleuck,

Jmi tube ses amplis avec des ECC83 en préamp.
Ici on a des 12AX7 donc.

JMI amp met des ECC83 pour se rapprocher du son " d'avant " ?
Est il possible donc d'upragder les vox ac4tv ou même ce petit nouveau avec les mêmes ?

EDIT : je viens de voir qu'en fait c'est la même chose. Gros bouffon.
kleuck
Pas sur de comprendre la question, mais si tu te demandes s'il y a une différence entre 12AX7 et ECC83, la réponse est non
Les américains ont juste des références différentes, ce sont les mêmes tubes au niveau des caractéristiques et du gain, la structure ne diffère pas plus entre une 12AX7 et une ECC83 qu'entre 2 12AX7 de fabricants différents, ou 2 ECC83 de fabricants différents.
Après bien sur certains tubes vont sonner plus "vintage" que d'autres (surtout ceux qui sont vraiment "vintage") mais ça n'a pas de rapport avec ce qui est marqué sur le tube.
Si tu ne tiens pas à te ruiner en NOS, ce tube est sans doute une bonne solution (pas essayé encore) reprenant la structure Mullard/Phillips.

Arf, je suis tellement lent que tu as édité déjà
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
kleuck a écrit :
Pas sur de comprendre la question, mais si tu te demandes s'il y a une différence entre 12AX7 et ECC83, la réponse est non
Les américains ont juste des références différentes, ce sont les mêmes tubes au niveau des caractéristiques et du gain, la structure ne diffère pas plus entre une 12AX7 et une ECC83 qu'entre 2 12AX7 de fabricants différents, ou 2 ECC83 de fabricants différents.
Après bien sur certains tubes vont sonner plus "vintage" que d'autres (surtout ceux qui sont vraiment "vintage") mais ça n'a pas de rapport avec ce qui est marqué sur le tube.
Si tu ne tiens pas à te ruiner en NOS, ce tube est sans doute une bonne solution (pas essayé encore) reprenant la structure Mullard/Phillips.

Arf, je suis tellement lent que tu as édité déjà


Yo, merci Kleuck! je cherchais ce lien, car c'est à priori la TAD 7025S d'après ce qu'on avait discuté sur un autre topic y a un petit moment! J'aime cette lampe mais aujourd'hui elle coûte 35€ contre 20€ y a 2 ans ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...