Nouvel ampli ? ( Vox/Orange/Matamp... )

Forum Orange
Forums
Ertaï
  • #1
  • Publié par
    Ertaï
    le 18 Mar 08, 03:06
Salut tout le monde,

Pour faire simple, je joue dans un groupe ( www.myspace.com/marvinhood , paye ta pub en passant ... ) à 3 guitares ( pas en permanence, mais le cas n'est pas rare, par séquences dans les morceaux quoi... )

Grosso merdo, il y a une guitare solo ( Strat HSS + Gros Laney 50 watts qui y va fort ), un chanteur à la rythmique ou autre ( Jaguar avec HB + Blues Deluxe ), et moi ( Tokai es-like montée en classic '57, et bientôt du fender solidbody, reste à déterminer quoi + Ac15cc1 )
La plupart du temps, la guitare solo fait ses parties en gros son plus fort que tout le monde ; le chanteur fait sa cuisine entre ses circuits, ses distos ampli et ses pédales ; et moi je suis en gros crunch/disto à l'ampli, bien british comme il faut, un peu en retrait, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Sauf que, si au détour d'un refrain, on en arrive à un épique dialogue solistique ( ahahahah ) entre moi et la guitare solo, rien ne va plus... Là, c'est le drame, et c'est pas la DS1 ou TS9 ou Big Muff, même avec le volume à burnes qui y changeront quelque chose, une fois sur deux en concert je perce rien et je joue presque dans le vide... Alors en réfléchissant au problème et en voyant mon 18° anniversaire pointer le bout de son nez avec un potentiel gros cadeau l'acompagnant, je me suis dit ' et pourquoi pas un nouvel ampli ?! '

En me penchant un peu sur les différentes situations dans lesquelles je me retrouve suivant les morceaux, je me suis dit que le plus judicieux serait peut être d'avoir une bêbête à deux canaux pour pouvoir effectuer un réel saut de volume quand il le faut... Cependant, il faut quand même que le canal 'faible' soit capable de sortir un crunch à un état déjà bien avancé, et tant qu'à faire le plus voxien possible, même à un volume limité. Un master semble donc indispensable, à moins d'un 5 watts... Quant à l'autre canal, je ne cherche pas du high gain caricatural, mais quelque chose qui puisse taper fort pour des jolis soli qui vont bien, le tout aux accents vintagisants s'il vous plait... Après j'aime vraiment beaucoup la Big Muff sur certains passages, le problème c'est que bobonne perce tellement peu le mix qu'avec deux autres grattes autour c'est un peu de la science fiction de se faire entendre ; alors si l'ampli peut me dispenser de l'utilisation d'OD/distos/fuzz c'est pas dramatique, ou alors juste pour 'colorer' le son qui aura déjà une patate suffisante. ( Pour le moment c'est TS9 et Big Muff, voire DS1... Je lorgne un peu les Rat aussi, m'enfin... )

En terme de puissance, 30 watts me paraissent largement suffisant. En répète le Blues deluxe dépasse pas 3, en bar c'est souvent moins ( et encore quand il y a pas de limitateur de dB coupe-jus, sinon on sort 3 folks et c'est tout vu... ) et même dans les plus grandes salles l'ingé son fait baisser les amplis pour avoir les pleins pouvoirs à la table sans avoir à pousser la sono ( par contre si les amplis à lampe sonnent comment de la merde à 0.5, tout va bien, enfin bref... ) ; et je pense qu'à moindre puissance ça sera dur de trouver ce que je cherche...

Au niveau de la config, je pense à quelque chose comme Tête + 2*12... Combo dur dur, l'AC15 pèse déjà un âne mort pour moi. Et une grosse tête sur un 1*12, je sais pas si c'est tip top d'une part pour le son, ni même esthétiquement... Bah ouais, faut quand même que ça ait grave de la gueule.

Quant au prix, c'est pas bien établi, mais c'est le moment de se faire plaisir, quitte à bosser un peu plus cet été. Après je sais pas si je claquerais 3000 € en amplification, donc disons que 2000 serait un beau pallier. Evidemment si c'est moins, rien de grave !

Ainsi donc je fais appel à vous, érudits de la loupiotte et de la membrane vibrante, pour me guider dans un choix qui me suivra certainement très longtemps... Mais comme je prends pas non plus complètement le forum pour une supérette, j'ai fait quelques recherches à la mesure de mes moyens et je me suis un peu arrêté là dessus :
-Orange AD30TCH : Deux canaux indépendants, chacun un gain, un volume et une EQ, pas de boucle mais c'est pas le drame, une gueule d'enfer et un nom qui fait rêver depuis longtemps...
-Matamp King Street : 15 Watts seulement, mais à ce qu'on lit partout il en a dans le slip. Un seul canal mais un boost au pied ( pas tout compris à ce sujet, la 'puissance' du boost est-elle paramétrable ? ), la boucle qui peut faire plaisir, même gamme de prix, et un nom aussi respectable que le précédent...
-Vox AC30HH : Après tout pourquoi pas rester dans la même écurie, cependant je crois pas avoir entendu que le canal neutre était une machine à crunch... Sinon superbe bestiole et prix dans les mêmes eaux...

Voilà en gros où s'arrêtent mes investigations, qui bien entendu ne pourront être corroborées que par un essai en magasin et pas un samedi après midi, mais j'aimerais d'abord profiter de vos lumières... Et pour le cab à prendre, je suis encore plus dans le flou... Pas certain que l'association automatique au cab proposé par la marque soit forcément la meilleure des choses, si ?

Merci à ceux qui sont allés au bout, et pour vos réponses à venir...

Aurélien.
travisbarker
A mon avis, sortir du mix et avoir un son "fort", c'est pas la même chose. Est-ce que tu as essayé des réglages plus élevés des médiums sur l'ampli ? Et un equalizer ?
Licks
  • #3
  • Publié par
    Licks
    le 18 Mar 08, 10:07
Et un boost + une pédale de voulume ça ferait pas l'affaire ?
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Ertaï
  • #4
  • Publié par
    Ertaï
    le 18 Mar 08, 10:15
travisbarker a écrit :
A mon avis, sortir du mix et avoir un son "fort", c'est pas la même chose. Est-ce que tu as essayé des réglages plus élevés des médiums sur l'ampli ? Et un equalizer ?


Le problème est pas vraiment le mix, quand on doit jouer 'ensemble' ( moi et guitare solo ) il y a une vraie différence de volume à rattrapper... Et sur l'ampli l'EQ c'est Treble et Bass... Pourquoi pas un EQ ouaip... Ca rejoint un peu l'idée de Licks, mais j'ai peur d'avoir à faire beaucoup de claquettes, et je chante aussi... A moins d'un loop où seraient réunis le boost et le volume ( voire aussi un eq donc ) et qui serait mon canal bourrin virtuel. Idée à ne pas négliger, j'y avais pensé mais j'étais un peu dubitatif, surtout dans ma capacité à régler une pédale de volume pour revenir au niveau normal en plein morceau...
travisbarker
Sinon un 30W ne te fera pas sonner 2 fois plus fort qu'un 15W. Et baisser la guitare solo (sauf pendant ses solos) ne peut pas être une solution ?
Ertaï
  • #6
  • Publié par
    Ertaï
    le 18 Mar 08, 10:42
Je sais bien que ce n'est pas la puissance de l'ampli qui fait tout, d'ailleurs si je trouve un type AC15 avec les mêmes réglages que l'AD30 TCH je signe de suite. Le truc c'est qu'avoir deux canaux à volume indépendant mais qui puissent tous les deux avoir une bonne réserve de saturation dont un à volume restreint je sais pas si en 15 watts c'est possible, et au dessus de 30 c'est beaucoup beaucoup trop... Et puis trimballer genre un ac 15 et un tiny terror c'est très encombrant, surtout si c'est pour le crétin qui fait du clavier sur un tiers des morceaux...

Quant au volume de la guitare solo, si je cherche à investir pour résoudre le problème c'est que son niveau sonore est bel et bien justifié
MusashiChan
Regarde la nouvelle gamme Laney Lionheart....écoute ça et tu pourrais être charmé. Moi j'ai la tête 20W et une cabinet 2x12" et ça envoi largement assez fort pour la plupart des cas. Tu as une vraie qualité à un prix très raisonnable.

Sinon Orange sans hésiter ; le grain est aussi unique mais beaucoup plus typé que le Laney. C'est aussi pour ça qu'on choisis un Orange généralement.

@+
Ertaï
  • #8
  • Publié par
    Ertaï
    le 19 Mar 08, 01:40
travisbarker a écrit :
Sinon un 30W ne te fera pas sonner 2 fois plus fort qu'un 15W. Et baisser la guitare solo (sauf pendant ses solos) ne peut pas être une solution ?


Je reviens d'abord sur ton intervention parce que ce matin je me suis pas exprimé très clairement... Si j'ai parlé de 30 Watts ( maxi hein... ) donc, c'est pour pouvoir élargir le champ d'investigation. Les 15 watts du Vox me vont très bien, il souffre pas et il est loin d'être à fond, mais son unique canal ne me permet pas quand j'en ai besoin d'effectuer un saut de volume.

Et sinon, pour le coup du boost / pédales de volume / EQ, le truc c'est que l'AC 15 n'est pas doté d'une boucle... donc pas d'énorme saut de volume, ça servira surtout à renchérir la satu...

MusashiChan a écrit :
Regarde la nouvelle gamme Laney Lionheart....écoute ça et tu pourrais être charmé. Moi j'ai la tête 20W et une cabinet 2x12" et ça envoi largement assez fort pour la plupart des cas. Tu as une vraie qualité à un prix très raisonnable.

Sinon Orange sans hésiter ; le grain est aussi unique mais beaucoup plus typé que le Laney. C'est aussi pour ça qu'on choisis un Orange généralement.

@+


Ca ca a l'air cool aussi, mais le problème c'est qu'étant donné que le canal clair n'a pas de master, va falloir que je fasse péter la ts9 en permanence, quitte à utiliser le canal drive en bon crunch à plus gros volume que le premier... J'reste sceptique malgré tout, mais j'tâcherai d'essayer, merci !
Ertaï
  • #9
  • Publié par
    Ertaï
    le 24 Mar 08, 01:45
Un petit up si ça intéresse vaguement quelqu'un, j'ai pu tester un AD140 faute d'avoir trouvé moins puissant, et c'est vraiment le pied, rien à dire... Grain super, les réglages qu'il faut, puis c'est du Orange quoi... Cela dit, je me demande si ça risque pas d'être un peu trop encombrant, meme avec juste tête + 2*12... Parce que quand il faut se serrer sur scène, avec 3 grattes, une basse, une batterie et un clavier jsuis bien content que l'AC15 soit pas plus gros. De là je me demande si je regarderais pas un peu plus du côté de Matamp avec les jolies têtes 7 watts ( et dont les lampes seraient vraiment aptes à donner le meilleur d'elles mêmes... ) avec un master, un EQ dans la boucle, et ce peut être bien posé sur du 1*12, voire 2*12 si c'est jouable au niveau de l'encombrement. Le Hic c'est que c'est que vu la disponibilité française en Matamp j'ai un peu de difficultés à trouver par exemple laquelle des divers 7watts disponibles ( XV, First Lady & C7 ) pourrait le plus correspondre à l'AC15. Si vous avez une idée
Ertaï
J'ai pas besoin de clean, et 50 watts ça fait quand même beaucoup
si du coté finace ca le fait va voir du coté de l'AC15H1TV ou sa version tete seul.
Ta deux caneaux avec 2 entrées sur chaque canaux, tu reste dans le son vox, je dirais même tu reviens au vrai son vox. Il te faudra peut être une AB box par contre.
Sinon cet ampli c'est incroyablement merveilleux. Même si tu peux pas l'acheter faut que tu l'essaie.

Michouf

va voir le topic qui lui est consacré
- Il faut que je te dise que si j'avais pas pété tu ne serais pas là la Francine, car moi quand je pète la denrée arrive dans sa soucoupe".

- Et ben t'as du en vider des chopines quand j'etais pas là
Thom@s
travisbarker a écrit :
A mon avis, sortir du mix et avoir un son "fort", c'est pas la même chose. Est-ce que tu as essayé des réglages plus élevés des médiums sur l'ampli ? Et un equalizer ?


+1 pour l'equalizer ou alors un treble booster, j'ai jamais testé mais il parait que dans un Vox ça marche bien.
Plentyofsoul
toma3101 a écrit :
travisbarker a écrit :
A mon avis, sortir du mix et avoir un son "fort", c'est pas la même chose. Est-ce que tu as essayé des réglages plus élevés des médiums sur l'ampli ? Et un equalizer ?


+1 pour l'equalizer ou alors un treble booster, j'ai jamais testé mais il parait que dans un Vox ça marche bien.


je confirme que ça avoine
j'avais un AC15CC1 et ça aime beaucoup les TB

Par contre Michouf, les autres Vox ça fait aussi du son Vox, y a pas de vrai ou de faux
Lorsque tu auras ton ac15 va en essayer un autre en mag, il sonnera différement du fait de l'EF86 mais ça sonnera très vox
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...