Optimisation baffle Marshall 1912 Mousse+V30/Wizard

Forum Marshall
Forums
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 16 May 09, 22:03
Photos en Page 2
ou
https://www.guitariste.com/for(...).html

Salut à tous!

Je viens d'acquérir un petit cube Marshall 1912 pour la maison et les petites jams et je me demandais comment l'optimiser car il faut dire que d'origine, il n'est pas terrible.

J'ai donc lu le post qui parle des améliorations du 1912 mais j'aurais voulu plus de détails. J'en profite aussi donc pour élargir le sujet à tous les baffles.

1) Quels sont les HPs (relativement bon marché) qui feront office de très bons HPs: Eminence? The Wizard, Governor, Private Jack? Celestion d'okaz?
Qu'est-ce qu'il pourra être sympa d'installer pour gagner pas mal de basses (compenser le fait de ne pas avoir un 4x12)

2) Le câblage interne: Il semble logique de mettre du bon câble HP.

3) Pour l'amortissement acoustique interne du baffle, que faut-il installer? Laine synthétique? Laine naturelle? Mousse a picots? Quels sont les avantages et inconvénients des uns et des autres?
Y-a t-il un avantage à colmater les jonctions du baffle qui ne semblent pas trop mal monté? Si, oui, quoi faire; joint silicone ou autre chose?

Merci et que vive ce topic!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 17 May 09, 20:20
Il n'y a donc pas d'amateur de modifications de baffles ayant déjà exercé?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Final Sky
Je Up car sa m'intéresse aussi.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
gexxe
  • #4
  • Publié par
    gexxe
    le 18 May 09, 00:19
salut j'ai modifier mon vox a partir de cette question

les hp d'origine de mon vox etant tres bon je n'est donc rien changé mais si tu fait du bon vieux rock/blues led zep and co je te conseille un private jack ou un greenback

pour du acdc etc... je te conseille un g12h30

pour du plus mechant je te conseille un vintage 30 (enfin meme aussi pour du rock tu me dira)

sinon pour la cablage je te conseille d'acheter du cable hp de sono en 2,5mm² ca fait vraiment son affaire et sa coute pas une cote

voila sinon la mousse oublie je pense pas qu'il en est l'utilité

fait deja ces changements la et tu verras la difference
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 26 May 09, 18:55
Hello,

Je viens de finir l'optimisation de mon petit cab Marshall 1912.

- HP Eminence The Wizard 8 ohms.
- Mousse absorbante acoustique de base trouvée à Thomann
- Câble HP cuivre OFC 4mm²

Vu que la qualité de fabrication d'origine n'est absolument pas déplorable, je n'ai pas cru bon de faire toutes les jointures du cab qui me semble suffisamment "étanches" pour rester telles quelles.


Résultat:

C'est sans appel, on passe d'un baffle médiocre à un très bon baffle. On récupère plein de bas, des médiums chantant et précis et des aigües qui n'arrachent plus les oreilles. Les abeilles ont disparues.
Ça devrait être encore mieux une fois que la gamelle se sera un peu relâchée (rodage)

Bref je suis très comptant de mon opération.

- 1912 d'okaz: 140€ (avec un peu de chance) sinon 150/180 en moyenne.
- HP Eminence: The Wizard 77€ à Thomann, un Governor est encore moins cher...
- Mousse: 10€
- Câble: 5€ pour 50 cm de TRÈS bon câble.

Cout du baffle qui déchire bien: 230€.


Dans l'avenir:
- Changement des poignées plastiques pour des métalliques.
- Changement de la coquille de jack en plastique pour une vrai plaque (permettra de gagner en volume intérieur)
- Changement de la planche avant pour une un peu plus épaisse avec création de deux évents bass reflex, calcul de l'accord des évents.
- La cerise... Tolex et Grille Cloth...

Mais là, ça va me couter le prix d'un cube Bogner ou CAA... Bon alors on verra!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Jun 09, 11:21
J'aime bien faire des topics tout seul... M'enfin comme c'est pour la bonne cause...

Update:

J'ai commandé à Conrad une autre mousse acoustique absorbante (40mm), celle de Thomann (20mm) ressemblant plus à de la mousse de "déménagement".

C'est clair qu'avec de la mousse plus dense et compacte, les effets désirées sont encore plus probants.

Le montage est encore plus simple, sans colle, j'ai mis deux paneaux sur le bas et les haut du baffle, sur les cotés, de la laine synthétique similaire à ce qu'on trouve dans des baffles Bogner ou CAA. Le paneaux arrière lui aussi reçoit une couche de mousse. J'ai préféré ne rien mettre sur le panneau où se situe le HP pour que celui-ci soit "libre" de suivre la gamelle.

Les aigües s'en trouvent un peu plus absorbées (pas plus mal pour un 1x12), l'équilibre avec le bas du spectre est encore plus respecté.
En gros que l'on soit à 1m du baffle ou a 4/5m, on a un très bon son, équilibré et défini.

La contre partie d'absorber l'énergie à l'intérieur du baffle, il se retrouve un peu moins vivant et donc ne projette plus autant. Ce n'est pas très grave quand on est repris, en répète, cela obligera à pousser un peu plus l'ampli.

Maintenant sur le matériel absorbant à utiliser, je pense qu'il existe des tas de mousses de qualité très différente et à chacun de faire ses choix et/ou tests. Une mousse en forme de triangle n'aura pas le même effet qu'en forme de vagues, etc...
Pour ceux qui ne veulent pas faire cher... La laine synthétique... 4/5 euros le rouleau...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
totoleboss
mais non tu n'es pas tout seul
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

olivier29
je ne pige pas trop l'histoire de la mousse absorbante dans le baffle !

C'est n'est pas de la hi-fi !!
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Jun 09, 20:28
Pourtant y en a notamment dans les cab haut de gamme, Bogner et CAA.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
la benouze
Tu peux mettre des photos de l'interieur pour l'installation de la mousse?

tu fais quoi de ta mousse commandée chez thomann?
totoleboss
Grouic a écrit :
Pourtant y en a notamment dans les cab haut de gamme, Bogner et CAA.


je confirme
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

shaggy
J'arrive après la bataille mais j'ai "upgradé" mon Orange PPC112 (que j'ai vendu depuis). Au menu: changement de la plaque de connectique complètement pourrie (les jacks ne tenaient même pas une fois branchés!), changement de HP (vade retro Vintage30) pour un Wizard et changement du câble HP pour du 2.5mm² OFC.

Résultat également sans appel... Le Wizard fait des miracles


shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
dexter236
Je suis intéressé aussi à savoir ce qu'il vaut. Ce qui me rebute: 103db
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
shaggy
difficile pour moi de te répondre onzieme diese... je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en matière de HP... à part le V30, le CL80 et quelques Jensen.

Si je compare au V30, je dirais beaucoup plus équilibré sur la plage de fréquences. Pas du tout gueulard dans le haut médium/aigu. De belles basses bien présentes. Et un côté plus "vintage" au niveau des sonorités (moins moderne donc).
Par contre les 103dB on les sent un peu par rapport aux 100 du V30.
Dans mon cas ça m'arrangeait.

Il parait que ça se rapproche d'un G12H30 mais en 75W et 103dB.... mais visiblement beaucoup de monde n'est pas d'accord.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...