Orange or15, Marshall dsl15 ou Vox lil NT

Forum Orange
bimbw
  • #1
  • Publié par
    bimbw
    le 25 Nov 12, 10:31
Bonjour,
Je me permet de vous demander votre avis, car j'hésite entre ces trois petites têtes
Le vox lil NT fait un peu intrus, mais j'ai essayé son grand frère en 15 watts que j'ai beaucoup aimé en pentode, et beaucoup moins en triode, et je ne l'inclus pas dans la liste car pour son prix je préfère me tourner vers soit le orange or15, soit le nouveau marshall DSL15.
Qu'en pensez vous? Il n'y a pas encore énormément de retour sur ceux là il me semble... Je joue des trucs genre les Who, les beach boys, des vieux trucs, et j'aime aussi le punk, ancien et moderne
J'ai besoin d'un beau clean, et d'un OD, je me fou pas mal des grosses distos
Mais je ne suis pas fana du clean fender, trop cristallin à mon gout

Mon choix s'est porté sur ces ampli, parce qu'ils sont assez utilisables à bas volume, et que je suis en appartement avec des voisins cons
Voilà voilà
Henry777
Beau clean faut voir ce que tu entends par là mais c'est pas vraiment le domaine du OR15. Idem pour le DSL15 (mais je me base juste sur les vidéo).
O)))
bimbw
  • #3
  • Publié par
    bimbw
    le 25 Nov 12, 15:09
Le clean est un choix qui va orienté mon choix d'une façon non négligeable. Mais c'est le crunch qui m'interesse vraiment, les crunchs léger. J'ai vu les vidéos du combo marshall DSL40 de andertons, quand il sort ce son un peu sec et rauque, raaa j'adore et je trouvais qu'ils y avait plus de fioritures sur la version 15watts, c'était moins sec. Et j'adore aussi le gain de la tête orange or15h...

Après il y a une boucle sur le orange, et comme j'utilise pas mal les chorus et autres... Je ne sais pas
Flying Tiger
Henry777 a écrit :
Beau clean faut voir ce que tu entends par là mais c'est pas vraiment le domaine du OR15. Idem pour le DSL15 (mais je me base juste sur les vidéo).
ben alors dis rien.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Henry777
Euh l'OR15 je joue dessus tout les jours.
Mais le Marshall après avoir vu les vidéo,lu les critiques et rien que par le fait qu'il comporte 2 canaux dont un juste orienté high gain alors qu'il cherche un beau clean et overdrive...
O)))
Flying Tiger
ben super, je lirais avec interet ce que tu dis du or15, surtout qu'il m'interesse, mais laisse ceux qui connaissent le marshall en parler alors; c'est vraiment une mauvaise habitude à prendre sur g.com. si tu demandes l'avis sur un truc, c'est pas pour avoir des feedback de video que la personne qui demande a surement deja du voir, mais bien pour avoir un avis de celui qui s'en sert..

moi j'ai une question: ce que je pige pas avec les monocanal c'est que si tu veux un clair/crunch, tu baisses donc ton gain à l'ampli, mais quand tu veux switcher sur une passage plus pechu, tu dois le faire avec une pedale, donc tu n'auras pas a haut gain le grain particulier ce l'ampli? le son de ta disto, ca sera celui de ta pedale plutot non? moi j'adore le son d'un orange mais à cause de ca, histoire de conserver à plus haut gain le son particulier de cet ampli, je lorgne sur le dual terror; ou alors un truc m'echappe. J'ai bien pigé que sur un monocanal, tu joues du potar sur la gratte, mais personnellement, je n'ai jamais été satisfait par ca: on perd du gain mais aussi du volume et en jouant j'arrive pas à passer allégrement d'un crunch leger a un son distordu juste au potar. alors c'est peut etre moi je sais pas. il n'y aurait donc aucun moyen de passer d'un clair lourd/crunch leger à un vrai son saturé autrement que par une pedale sur un monocanal?ce qui denatera toujours quand meme le caractere particulier d'un ampli. dans ce cas pourquoi ca existe le monocanal?

j'ai le pb avec mon nighttrain et j'ai un peu la trouille d'etre dans le meme cas de figure avec le or15 ou le tiny terror. le pb c'est que je prefere le son du or15 que celui du dual terror..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Henry777
Tout ça va dépendre de l'ampli, de tes micros guitare et de la qualité de ton électronique. Avec l'OR15 et ma Bacchus Duke je m'en sors pas trop mal.
Je t'ai fait une vidéo (qualité très pourrie mais ça donne une petite idée de ce qu'on peut réussir à faire) en vitesse. Tout les "cleans" sont fait avec le micro manche et les saturés avec le micro chevalet.

O)))
bimbw
  • #8
  • Publié par
    bimbw
    le 25 Nov 12, 19:39
Merci beaucoup Henry777, c'est super sympa
Le grain du crunch est top, vraiment j'adore
Les cleans sont beaux aussi même s'ils n'ont pas l'air de rester clean clean. A ton avis en groupe, il y a moyen de sortir des cleans cleans sur le micro chevalet? Parce que je fais souvent des arpèges en cleans dans mon groupe, j'ai une jazzmaster (les deux micros même temps) et j'aime bien le clean quand il reste clean, mais quand ça "rebondit", je ne sais pas trop comment dire ça

Et si vous avez des idées d'autres ampli, je ne suis pas fermé hein
Mais ta vidéo me donne encore plus envie de prendre ce petit or15
Flying Tiger
thks. donc là, tu passes juste du chevalet au manche ou tu joues en plus sur le volume de la gratte? j'arrive pas à ca moi. j'ai du bon matos, strats US et deluxe mex avec des micros comme du kinman, des pearly gate et les plus low gamme c'est quand meme des texas special et des fender standard us.

je viens de faire l'essai sur mon tubemeister, en restant sur le canal disto, et sur mon nighttrain avec le gain à 14h, en jouant juste du potar sur la gratte, ben ca me gene: quand je descends le potar pour passer du saturé à un leger crunch ( ne parlons meme pas d'arriver à un clair), je perd trop de volume et mon son est d'une platitude consternante. de plus pendant le morceau passer de l'un a l'autre precisement c'est chaud, il me faudrait une 3eme main juste pour tourner les potars au bon moment et au bon endroit. bref, pour l'instant je garde l'idée d'un 2 canaux, donc le dual terror.
à moins qu'il y ait des pedales de disto qui conservent vraiment le grain particulier de cet ampli. mais moi mes distos c'est du marshall et ca s'entend; j'aime, mais c'est pas neutre. une guvnor ou une bluesbreaker sur un nighttrain, tu transformes vraiment ton vox là. je suppute que ca doit etre pareil avec le orange.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Henry777
Je joue sur le volume bien évidement. La Bacchus Duke Standard c'est une Les Paul japonaise handmade donc j'ai un volume pour chaque humbucker.
Pour les micro c'est un set de Bacchus BRH-1 (bobiné à la main il parait), anilco 3 et 5 et 8.8kΩ et 11.6Ω au niveau résistance d'après ce que j'ai trouvé sur le net (http://www.japanvintageguitars.com/Bacchus%202010%20-%20Duke%20Standard.html).



Je pourrai essayé avec ma Godin Solidac aussi mais je trouve le résultat bien moins bon.

Pour ce qui est des pédales j'ai pas encore su faire le test (j'avais vendu tout mon matos pour garder juste un podxt et un multi effet il y a 4ans vu que je me retrouvai en studio et j'ai juste racheté un ampli maintenant donc les effets vont suivre). Mais je suis pas un grand fan des disto je préfère un overdrive pour booster un peu l'ampli ou tout ce qui est fuzz.
O)))
doletal
Je suis dans le même cas que toi...et j'hésite pour ma part entre l'OR15 et l'Hiwatt T20hd...avec un canal clair magnifique qui accepte bien les pédales (il semble que l'OR15 n'accepte pas trop les fuzz)...et un canal saturé plutôt "old school" mais que j'aime aussi pas mal...

Donc Hiwatt T20hd à rajouter dans ta liste (et moins cher )

@+

D/
bimbw
  • #12
  • Publié par
    bimbw
    le 01 Dec 12, 09:13
Oui, merci doletal, c'est vrai que j'en avais entendu parler du Hiwatt
Mais il me semble que le canal saturé est vraiment pas top, ou alors j'avais entendu le test sur audiofanzine ou guitariste.com, et il ne m'avais pas trop plus, je le trouvais trop fuzz, et j'ai aussi lu les commentaires de quelqu'un sur le topic du t20 qui disait que le son clair était magnifique, ce dont je ne doute pas, et ce qui ressortait des vidéos, mais j'ai vraiment besoin d'un beau petit crunch, pas d'une satu énorme, et celle du t20 est quand meme assez rédhibitoire pour moi...
millezotla
J'ai eu un tiny terror que j'ai revendu assez rapidement. Le son clair, pas terrible du tout !! Le Dual sonne pareil je crois, mais plus fort. J'ai le DSL15. Je ne joue pas trop en son clair, mais il est beau et on peut jouer assez fort avant qu'il ne crunch. Ce n'est pas un JTM45 (son clair magnifique), mais très beau. Crunch léger sur le canal 1. Avec une pédale de boost, c'est très très bon. Il prends très très bien les pédales (fuzz également). Canal 2, crunch poussé au hight gain !! On peut tout faire avec. J'adore cet ampli. En plus, on peut jouer fort avec du 7,5w ou 15w ou a très bas volume, car le son reste très bon et garde une bonne dynamique.
Millezotla, esclave des temps modernes.
Vinz416
Salut,

Pour votre problématique du monocanal, de passer du clean au crunch/gros crunch, une pedale de boost ne suffit elle pas ?
En effet, je me base sur mon utilisation de pédale boost (clone MXR MicroAmp), sur un Blues Junior, ou précédemment sur un Egnater Tweaker.

Je joue sur Telecaster, et je règle le potar de gain sur l'ampli en clean, à la limite d'un crunch si on attaque. Ce qui fait, que niveau sonore, j'arrive quasiment à "l'écretage". Quand je veux du plus gros son, j'active le boost, réglé au max (un +30db je crois), et là le son est clairement distordu, sans gros gap de volume sonore.
Quand le boost n'est pas activé, si le clean n'est pas totalement propre (selon le micro que je sélectionne), je baisse légèrement le potar de volume sur la gratte. J'ai mis des potar non lineaire, et 1/8 sous le max, je réduit déjà pas mal le son qui sort de la guitare.

Pour me repérer sur la guitare, j'ai placé les vis des knobs de manière à les avoir en visu vue du dessus. A fond, c'est légèrement vers l'avant, quand je place la vis perpendiculaire au control plate, j'ai mon son vraiment clean.

Je ne sais pas si ce que je dis est très clair
Sachant aussi que je ne fais pas de scène, donc tranquillement chez soit, c'est toujours plus facile hein

Bon, au final j'ai atteri ici car je lorgne sur l'OR15 et le DSL15, donc je pioche les infos un peu partout

Vincent

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...