Orange Rocker 30 ou Marshall JCM 2000 DSL100 ??

Forum Orange
Cpt Bartok
Bonjour,

J'hésite entre ces deux têtes,

la première se trouve d'occasion à moins de 1000€
et la deuxième également (en dépôt vente dans un magasin de musique près de chez moi à 990€)

Je cherche quelque chose d'assez polyvalent mais qui me permettra d'avoir un bon son blues, blues-rock (style black keys...),
mais aussi des choses plus saturées (black sabbath, maiden) , punk (pennywise...) ....
Qu'en dites vous?
Perso, je penche plus pour la tête orange...Mais plus difficilement trouvable en occaz (et de plus est-elle aussi percutante que la marshall en terme de disto?)

Merci bien !
A+
Grouic
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Jul 08, 21:22
Orange : plus de caractère, + de solidité.

Par contre, pas de boucle...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Cpt Bartok
grosse différence oui bien sûr, mais je pense que la tête orange suffit amplement, je ne compte pas remplir le zénith !

Par contre vis à vis de l'absence de boucle, ça implique l'achat de tout un tas de pédale c'est ça?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    J.
    le 17 Jul 08, 21:43
Cpt Bartok a écrit :
Par contre vis à vis de l'absence de boucle, ça implique l'achat de tout un tas de pédale c'est ça?

Non, du tout. C'est juste que le tas de pédales que tu achèteras peut-être, ben tu pourras pas les mettre après l'étage de préamplification. Donc au mieux (pour ton portefeuille), ça t'empêchera peut-être même d'en acheter, parce que tu te diras : « merde, je fais saturer le bouzin, ça va être laid si je mets une réverbe en amont… »
Jean
Cpt Bartok
d'accord, mais il me semble que le bestiau possède 2 canaux (un clean et un saturé), et que par exemple, si je veux ajouter un effet (du reverb par exemple), je suis obligé d'acheter une pédale, et de la carrer sur le canal souhaité, non?

Le manque de boucle d'effet enlève la possibilité d'avoir des effets tremolo, reverb chorus&co directement integrés au préampli, non?
lacitrouille
Entre ces deux tetes, il n'y a pas photo ! La rocker 30 est géniale face au marshall DSL : elle te propose un crunch/disto que le DSL ne peut que lui envier. Concernant la boucle d'effet, je ne sais pas ce que tu comptes utiliser comme effet mais il y a de forte chance que tu puisses t'en passer. A toi de voir concernant cet aspect (mais c'est vraiment un probleme mineur à mon avis) à moins que l'utilisation de certains effets soit primordiale pour toi.

Jette un coup d'oeil ici pour un éventuel achat neuf:
http://www.dv247.fr/invt/34888/
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 17 Jul 08, 23:44
Cpt Bartok a écrit :
d'accord, mais il me semble que le bestiau possède 2 canaux (un clean et un saturé), et que par exemple, si je veux ajouter un effet (du reverb par exemple), je suis obligé d'acheter une pédale, et de la carrer sur le canal souhaité, non?

Non, car il n'y a de toute façon qu'une input. Mais pour garder l'exemple de la reverb, si tu la tapes quelque part entre ta guitare et l'entrée de la tête, tout ce qui se passe au niveau du préampli s'applique par dessus les effets placés « en façade » (en amont de l'entrée). Donc si tout d'un coup tu changes de canal, tu distords toute la réverbération et ça sonne crade (ça peut être un effet recherché, bien sûr). Alors que si la reverb était dans une boucle d'effets, le canal saturé s'enclencherait « par-dessous » la reverb (plutôt que par-dessus), ce qui sonne beaucoup plus politiquement correct.

Donc si tu aimes les delays et les réverbes propres, si tu veux utiliser le canal saturé, c'est pas l'ampli qu'il te faut (à moins de n'utiliser ces effets que sur ton clean).

Pour les autres effets (chorus, tremolo, etc.), c'est beaucoup moins gênant, perso je préfère la plupart des effets avant les satus plutôt qu'après. C'est une question de préférences personnelles.

[edit] Si ce n'est pas clair, tu peux tenter une petite recherche, cette question a été abordée maintes fois
Jean
shaggy
concernant la question des effets sur un Orange sans boucle :
J'ai une AD30HTC (sans boucle donc) et j'ai mis, entre autres, en facade une reverb (HG+), un tremolo (TC), un chorus (Boss) et un phaser (Boss également).
Je confirme que ca ne se comporte pas très bien en saturé... en revanche utilisé sur un canal "clean" ca marche très bien. J'ai eu également un delay et là tu peux complètement oublier sur du crunch.

Mais bon il faut avouer que ce genre de tête ca marche d'enfer sans effet (à la limite une wah et un boost pour ne pas être trop réducteur)

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
molodoi
Clairement, je dirais l'Orange!

J'ai eu un Marshall DSL avant et j'ai un Rocker 30 maintenant.

L'Orange enterre complètement le Marshall (de mon point de vue). Il est assez bien polyvalent (la palette sonore va du crunch Bluesy/Rock au Hard bien trempé - je joue dans un groupe de Hard Rock).

Par contre, faut voir la guitare que tu veux brancher dedans. Perso, je trouve que ma Telecaster ne sonne pas super dans l'Orange (du moins avec le dirty channel). Par contre, pour la Les Paul ou la SG, c'est du pur bonheur
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Grouic
C'est marrant, pour moi, c'est l'inverse. Je préfère les Fender dessus...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
pyrouf
Corrigez moi si je me trompe mais en fait sur cet ampli il n'y a pas vraiment de canal clean et disto non?
L'autre guitariste de mon groupe en a un et j'ai cru comprendre que c'était 2 canaux identiques réglables séparement.(enfin d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de différences entre les 2 canaux il me semble).

Et aussi j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment obtenir de "vrai" clean avec cet ampli non?
(sinon il joue avec une télé dessus, et le son est vraiment terrible! et les reverb et autre joyeuseté passent plutot pas mal du tout).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...