Panne 4*12 Greenback

Bonjour a tous,

Cette semaine, j'ai fais un concert avec mon ampli, un Randall V2H et son cab en 4*12 Greenback. Tout allait super bien jusqu'a ce que d'un coup, plus de son. Je checke mon cablage vite fait voir si y'a pas de soucis, et la jvois que mon cab fume!

Alors je le debranche, ma tete disposant d'une sortie XLR Line j'ai pu finir en etant repiqué sur la sono direct.

Donc tout a l'heure je le demonte, pensant d'abord a un fil qui a cramé, jvois rien d'anormal. Je branche, et la j'ai du son, mais un son pourri... Je touche un peu les HP, les deux du haut ne vibrent pas, un du bas quasiment pas, et le dernier a l'air de fonctionner correctement.

Le cab en 8ohms est toujours branché sur la sortie 4ohms de la tete (j'ai que ca!) mais apparrement ca pose pas de problemes (c'est l'inverse qui est deconseillé).

Donc voila, la je sais pas trop quoi regarder, si vous avez des idées, parce que ca m'etonnerait que 3 HP aient pété en meme temps, et j'ai vu aucune trace de brulé dans le cab (la fumée). Je precise que le matos a moins d'un an, acheté neuf.

Si vous avez des idées, parce que la jsuis un peu depité...

Merci.
  • #2
  • Publié par
    fouyu
    le 05 Apr 14, 17:49
si ça a moins d'un ans c sous garantit
Je sais bien, mais j'ai deja vu avec le fournisseur, ca nous arrange tous les deux que je le depanne moi meme (niveau cablage et tout, je sais faire.). Apres genre si y'a des HP de HS ou quoi, il me les renvoies. Parce que ca me fait chier de payer le port pour un cab de 40kg quoi.. Je prefere changer les HP moi meme, surtout si c'est pris en charge!
Doc Loco
yannzup a écrit :
son cab en 4*12 Greenback

Le cab en 8ohms


Tu es sûr? Un 4x12, c'est la plupart du temps en 16 ohms (ou 2x8ohms, mais alors tu l'utilises que deux des HP ... ce qui expliquerait peut-être en partie ton problème d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
http://www.randallamplifiers.c(...)b412/

C'est celui la.

En quoi ca expliquerait le probleme?

En fait ce que je comprends pas c'est que ca fait un an qu'il fonctionne tres bien, rien a dire, et la je le pousse un peu plus et ca me nique tout
arnaud.ret
une tete de 300w dans un cab 100w, je pense que les hps ont pris une bonne claque.
La tete etait meme pas a midi sur le master... Et en 8ohms c'est du 220 watts qui sort.

Donc les HP sont HS? (3 sur 4?)

Merci
Doc Loco
yannzup a écrit :
La tete etait meme pas a midi sur le master... Et en 8ohms c'est du 220 watts qui sort.

Donc les HP sont HS? (3 sur 4?)

Merci


En fait, c'est 400W en 4 ohms et 280W en 8 ohms.

Mais tu dis dans le post de départ que tu utilises la sortie 4 ohms de l'ampli, c'est donc bien 400W que tu as balancé dans ce pauvre baffle conçu pour n'encaisser que 100W ! Même avec le master en-dessous de la moitié, tu étais bien au-delà de ce qu'il pouvait encaisser et tu as certainement grillé plusieurs HP (tu as déjà de la chance que ton transfo de sortie soit encore en état apparemment).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
fouyu a écrit :
si ça a moins d'un ans c sous garantit

Merci de faire un petit effort sur l'orthographe... Tant de fautes en si peu de mots, ça pique...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Nan mais sur ma tete j'ai qu'une seule sortie avec marqué :

"4ohms load = 400w
8ohms load = 220W"

J'ai que ca comme sortie, donc pas trop le choix pour le branchement quoi...



Et pour flinguer le transfo de sortie, c'est pas l'inverse qui faut qu'il se produise? (baffle 4ohms sur sortie tete 8ohms)
Parce que des tetes qui sortent QUE du 4ohms y'en a plein, alors que des baffles en 4ohms y'en a pas des masses...

Merci
milkyway77
yannzup a écrit :
La tete etait meme pas a midi sur le master... (...)

Dixit Michael Soldano himeslf, un ampli est à fond avant midi au master, le reste, c'est de l'overdrive.
Par conséquent, quelle que soit l'impédance de ton cab, tu lui a balancé au moins 1 1/2 fois ce qu'il est censé supporter, et sachant que les Greenbacks sont assez chatouilleux à ce sujet...
L'ampli a un étage de puissance à transistors, donc aucun risque de griller quoi que ce soit, au pire, si tu lui présentes une résistance nulle, il se met en sécurité (coupure son).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mais donc il me faudrait quoi comme HP pour qu'ils tiennent le coup, parce que j'ai pas envie que ca recommence apres que j'ai changé les HP..


Et le fait qu'il se mette en coupure son ca expliquerait alors pourquoi quand j'ai eu le probleme j'avais plu aucuns sons, alors que tout a l'heure en le branchant il sortait quand meme qqe chose, d'accord.
milkyway77
Ah, voilà le vrai problème...
Tu aimes le son des Greenbacks?
Ou tu leur trouve des défauts?
En gros, ton son te plaisait ou tu aimerais autre chose?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • #14
  • Publié par
    fouyu
    le 05 Apr 14, 20:24
milkyway77 a écrit :
fouyu a écrit :
si ça a moins d'un ans c sous garantit

Merci de faire un petit effort sur l'orthographe... Tant de fautes en si peu de mots, ça pique...



milkyway77
yannzup a écrit :
(...) Et le fait qu'il se mette en coupure son ca expliquerait alors pourquoi quand j'ai eu le probleme j'avais plu aucuns sons, alors que tout a l'heure en le branchant il sortait quand meme qqe chose, d'accord.

Le seul moyen de griller un ampli à transistors, c'est de balancer un liquide dedans quand il est allumé!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...