Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
damdamjones
Le volume est normal , le boost fonctionne , uniquement la saturation qui a baissé ...
Tele@Fender
Si le volume reste normal et que le canal 2 semble intact, c'est un semi-conducteur grillé à priori, je parierai bien sur le TR101 : https://drtube.com/schematics/(...)3.pdf

si c'est pas ça, il faut passer en revue tous les composants de cette partie.

Pour info quand même, les tubes concernés par le canal 3 sont V2 (on l'appellerait V1 dans un ampli classique car c'est la première des canaux 2 et 3, la V1 de cet ampli ne servant que et uniquement pour le canal clean), V3, V4 et V5 (le 2 utilise V2 et V6 uniquement même avec ses 3 modes) donc refait une dernière vérif de tubes en te concentrant sur les 4 tubes V2/V3/V4/V5 pour être sûr que ça vient pas d'un de ces 4 là...
damdamjones
Merci !
Oui je savais pour V2 qui est la premiere lampes des canaux 2et3 !Je vais refaire un dernier essai en remplacant V3 V4 et V5 et si ce n'est pas ca je l'emmenerai chez PMS sur Nantes car ça dépasse mes compétences ... ca va etre dur de m'en passer pendant plusieures semaines
Tele@Fender
vérifie mon post car j'ai écrit un peu vite en pensant à un autre schéma et j'ai corrigé/ajouté des détails
Tele@Fender
voilà le petit PCB qui contrôle le canal 3 avec le TR101 (à droite) et le switching des canaux (à gauche) :

tu peux juste déjà regarder (sans toucher) si un des composants de cette carte semble grillé de façon visible, ça facilitera le diag et la réparation
damdamjones
Super !
Merci Tele@Fender pour toutes ces infos hyper détaillées !
Je vais faire un contrôle visuel déjà !
damdamjones
Hello !
Bon je viens de regarder ... je ne vois rien de louche au niveau du tr101 ... par contre , il n'y a pas le petit composant a sa droite a contrario de la photo que tu as posté Tele@Fender l'emplacement est vide ...??? c'est normal ?
Thanks !
Tele@Fender
le mien est un bleu de 92 donc il peut y avoir ce genre de petite différence avec ton LM (à moins qu'il se soit désintégré mais j'en doute )
l'avantage du tien c'est justement que les schémas faciles à trouver correspondent aux LM de 94, pour le mien, c'est un peu chiant quand on est sur les parties qui ont bougé.
damdamjones
ah ok ! merci !
Bon bah du coup direction le tech ... je lui transmettrai les infos que tu m'a fourni
Alx!
Salut à tous,

J’aurais besoin de vos conseils pour une maintenance sur un Peavey Classic 30.
Il fonctionne bien sauf 2 problèmes légers :
Crachotement des potars
Ronflement audible même volume à 0 et rien branché.
Il commence à avoir qq années mais sans usage intensif.

Avec qq recherches sur Google le ronflement peut sûrement venir des condensateurs qui fuient.

J’ai donc fait une dépose du châssis pour une inspection visuelle et mettre un coup de soufflette dans les culasses de potar.

L’interieur est propre il y a qq traces aux bornes - des condos des gros mais aussi les petits... ça ne me choque pas. Au cas où je vous mets des photos pour avis.













Je pense que le prochain test sera de changer les lampes. Je possède mes anciennes 12ax7 mais seulement 3 el84 car une était morte lors du dernier changement. Je vais acheter un quartet appairé. Au pire ça me fera un ensemble de remplacement.
D’ailleurs je trouve que la tête des el34 est plutôt noire, elle ont perdu de leur miroir. Je n’ai pas fait de photo sur le coup mais je peux en faire.

J’ai également vérifié les soudures des sockets des lampes. Là j’ai du mal à juger. Ce ne me semble pas catastrophique non plus mais on vois une démarcation de la taille du trou.



Merci de votre support.
A+ Alx
skunk53
Bonjour,

Je possède un Laney Cube 12R qui a maintenant 5 ans. Je suis partis un an à l étranger et il a été stocké dan sle grenier de mes parents à l abris de la poussière mais il a fait très chaud cet été à Toulouse.

Je l'ai ré testé il y a quelques semaines et tout allait bien. Il y a quelques jours j'ai remarqué que le volume oscillait et avait baissé. En plus de ça le son est très imprécis.

J' ai testé avec la guitare d'un pot et même problème. C est donc l'ampli.

Je pense que ça doit être les lampes.

Je voudrais votre avis avant de les changer.

Merci d'avance.





Ampoules


Ampoule grisée
Mc ouïe
On m'a piqué une lampe!

Bon je m'explique, le marshall 2525h se met en berne, il ne lui reste qu'un filet de son, volumes au max, genre à peine de quoi couvrir le son d'une guitare pas branchée.

Selon les infos glanées ici et là, ce serais probablement les lampes.

Donc je consulte la doc, il y a deux el34, et 3 ecc83 annoncées.
Je démonte la grille arrière et je ne vois que deux el34 et deux ecc83...
Il y a bien un tube métallique, mais qui ressemble plus à un bottleneck qu'a une lampe (je n'ai pas essayé de mettre les doigts dedans mais vu mon niveau de compétence, ça pourrait arriver).

Bref elle est ou la troisième ecc 83?

Et autre question, toutes les lampes ont le filament incandescent. La panne pourrait'elle venir d'autre chose? ou je commence quand même par changer les lampes?

Merci par avance d'éclairer mes ténèbres
Mc ouïe
Mc ouïe a écrit :
On m'a piqué une lampe!

Bon je m'explique, le marshall 2525h se met en berne, il ne lui reste qu'un filet de son, volumes au max, genre à peine de quoi couvrir le son d'une guitare pas branchée.

Selon les infos glanées ici et là, ce serais probablement les lampes.

Donc je consulte la doc, il y a deux el34, et 3 ecc83 annoncées.
Je démonte la grille arrière et je ne vois que deux el34 et deux ecc83...
Il y a bien un tube métallique, mais qui ressemble plus à un bottleneck qu'a une lampe (je n'ai pas essayé de mettre les doigts dedans mais vu mon niveau de compétence, ça pourrait arriver).

Bref elle est ou la troisième ecc 83?

Et autre question, toutes les lampes ont le filament incandescent. La panne pourrait'elle venir d'autre chose? ou je commence quand même par changer les lampes?

Merci par avance d'éclairer mes ténèbres



Problème résolu!
Tele@Fender
tu pourrais p't'être dire comment ?
le tube metallique c'était juste un douille pour protéger V1 des perturbations électromagnétiques, non ?
Mc ouïe
Alors, oui, à l'intérieur du tube métallique, il y a un lampe.
Pour ce qui est de sa fonction (au tube), je n'en sais rien.
D'après ce que j'ai lu, cette troisième lampe à une autre fonction (une histoire de phase ou je ne sais plus quoi).

En fait le problème ne vient pas des lampes, mais de la boucle d'effet ou de son circuit.
Je n'ai pas encore eu le temps de chercher correctement. Mais du coup, ma question n'est plus adéquate.

Il se peut que je revienne quérir quelques informations par la suite

Merci de t'être intéressé au problème
Tele@Fender
si tu t'y connais vraiment si peu, est-ce vraiment une bonne idée ? si tu n'avais qu'un capuchon, ça m'étonne qu'il ait été mis sur l'inverseuse (de phase), en général, quand on en met qu'un c'est sur V1 (premier étage de gain, le plus sensible aux perturbations)

si tu as un cable de patch, tu peux le brancher entre l'entrée et la sortie de la boucle si ça marche c'est qu'un de tes connecteurs de boucle est endommagée et ne fait pas bien le bypass quand il n'y a pas de cable.

mais bon ton problème reste vague et ça peut venir d'une tonne de choses, si t'y connais rien du tout, tu ferais mieux de l'amener à un technicien

En ce moment sur ampli et préampli guitare...