Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
si tu t'y connais vraiment si peu, est-ce vraiment une bonne idée ? si tu n'avais qu'un capuchon, ça m'étonne qu'il ait été mis sur l'inverseuse (de phase), en général, quand on en met qu'un c'est sur V1 (premier étage de gain, le plus sensible aux perturbations)

si tu as un cable de patch, tu peux le brancher entre l'entrée et la sortie de la boucle si ça marche c'est qu'un de tes connecteurs de boucle est endommagée et ne fait pas bien le bypass quand il n'y a pas de cable.

mais bon ton problème reste vague et ça peut venir d'une tonne de choses, si t'y connais rien du tout, tu ferais mieux de l'amener à un technicien
themidnighter
Mc ouïe a écrit :
Alors, oui, à l'intérieur du tube métallique, il y a un lampe.
Pour ce qui est de sa fonction (au tube), je n'en sais rien.
D'après ce que j'ai lu, cette troisième lampe à une autre fonction (une histoire de phase ou je ne sais plus quoi).


Le tube est un bouclier (shield en anglais) contre les perturbations extérieurs. C'est une sorte de cage de faraday https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)raday

C'est pas vrai sur tous les amplis (le Marshall 1974x en est un bon contre exemple), mais souvent le tube de preamp le plus proche des lampes de puissance c'est l'inverseur de phase. En gros c'est le tube qui prépare le signal pour l'envoyer à l'étage de puissance.
themidnighter
Tele@Fender a écrit :
si tu n'avais qu'un capuchon, ça m'étonne qu'il ait été mis sur l'inverseuse (de phase), en général, quand on en met qu'un c'est sur V1 (premier étage de gain, le plus sensible aux perturbations)




Tele@Fender
skunk53 a écrit :
Bonjour,

Je possède un Laney Cube 12R qui a maintenant 5 ans. Je suis partis un an à l étranger et il a été stocké dan sle grenier de mes parents à l abris de la poussière mais il a fait très chaud cet été à Toulouse.

Je l'ai ré testé il y a quelques semaines et tout allait bien. Il y a quelques jours j'ai remarqué que le volume oscillait et avait baissé. En plus de ça le son est très imprécis.

J' ai testé avec la guitare d'un pot et même problème. C est donc l'ampli.

Je pense que ça doit être les lampes.

Je voudrais votre avis avant de les changer.

Merci d'avance.


Elles n'ont rien de particulier visuellement
après, il n'est jamais une mauvaise idée d'avoir un set de lampes de rechange

mais avant de les changer, je nettoierais les contacts des sockets des lampes car après un stockage, ça a pu s'oxyder surtout s'il y a un peu d'humidité dans le grenier...
bluesyclem
Bonjour,


J'ai un soucis avec mon AC30CC2.
j'ai le canal top boost qui quand on commence à rentrer dedans vacille et finis par s'éteindre purement et simplement.
J'ai controlé toutes les résistances on est ok.

J'ai cependant remarqué qu'a chaque fois que je met la V2 (donc le canal top boost utilise 1/2 V1 et V2), que je l'enlève et que je la remet le son revient mais toujours dans le même schéma, je monte un peu le gain et ça s'éteint.

J'ai bien entendu déjà changé les lampes (V1, V2) sans résultats.
Des idées ?


Merci à tous,


Bonne soirée à tout le monde !
bluesyclem
Bonjour,


J'ai un soucis avec mon AC30CC2.
j'ai le canal top boost qui quand on commence à rentrer dedans vacille et finis par s'éteindre purement et simplement.
J'ai controlé toutes les résistances on est ok.

J'ai cependant remarqué que parfois fois je met la V2 (donc le canal top boost utilise 1/2 V1 et V2), que je l'enlève et que je la remet le son revient mais toujours dans le même schéma, je monte un peu le gain et ça s'éteint.
C'est pas systématique mais ça se vérifie souvent.

J'ai bien entendu déjà changé les lampes (V1, V2) sans résultats.
Des idées ?


Merci à tous,


Bonne soirée à tout le monde !
bluesyclem
Bonjour,

J’entends par là par lui envoyer de la tension.
En gros au début quand tu joue sans beaucoup de gain, donc en état sous le niveau de travail du composant tout va bien, et au fur à mesure que tu envois du gain, et donc que tu augmente la tension dans la lampe c’est là que ça commence à deconner
Tele@Fender
là comme ça, hors pb de composant et de tube, je vois qu'un mauvais contact sur une pin de V2 qui s'aggrave avec la chaleur.

sinon, côté composant, ça pourrait être la résistance de cathode à la pin8 qui "ouvre" le circuit avec la chaleur et donc plus de fonctionnement sur V2B.

autre truc plus compliqué, y'a un AOP/IC avant la boucle d'effet qui est traversé même quand on bypass la boucle (juste avant le switch/relais de bypass de boucle) et qui supporte peut-être pas la chaleur ou la montée en amplitude et qu'il faut changer.

edit : schéma ici : https://www.manualslib.com/man(...)anual
bluesyclem
Ce qui est étrange, je viens de continuer les test, c'est que donc je rentre dedans, j'ai des pertes intermittentes de son et hop, ça coupe définitivement.
J'ai laissé refroidir là 10mn ça reviens pas.

Je le laisse tranquille une heure et je réessaye. Si ça refonctionne pas j'essaye d'enlever et remettre la lampe.

J'ai déjà démonter tout le PCB du préamplificateur, repris deux soudures a peine oxydées mais visiblement c'est pas ça.

Toutes les résistances attenantes à V2 c'est testé.
Les condensateurs visuellement sont ok.


Pour l'AOP/IC, j'imagine que si on était là dessus j'aurais le même soucis avec le canal normal non ? Car tout part après la V3 non ?
Tele@Fender
pas forcément, ce sont des IC avec plusieurs AOP et chaque canal est sur une entrée différente, donc un seul pourrait être touché

essaie de voir si y'a pas une broche du socket de V2 qui est trop détendue et ne ferait plus bien contact

ça se resserre avec un tournevis plat très fin (à manche isolant et ampli débranché bien sûr) je crois que les manuels Victory montrent en photo la méthode
bluesyclem
Merci pour le tuyaux ! Je vais essayer de le faire !

Je vais en chi*** dans le sens où l'accès au socket est vraiment merdique et que démonter le PCB du préamplificateur s'avère ultra pénible dans le sens où une fois toutes les nappes retirés et le PCB dévissé, il est retenu par tous les câbles soudés provenants du PCB d'amplification.
De l'autre côté le châssis ne permet que pas de manoeuvrer à cause de la plaque en metal entre les lampes d'amplification et de préamplification.

Il faut que je regarde si je peut démonter cette plaque, ce serait 1000 fois plus simple pour y passer un tournevis, surtout que j'ai donc regardé la méthode dans les manuels des amplis Victory, c'est vraiment pas bien méchant !
bluesyclem
Merci pour le tuyaux ! Je vais essayer de le faire !

Je vais en chi*** dans le sens où l'accès au socket est vraiment merdique et que démonter le PCB du préamplificateur s'avère ultra pénible dans le sens où une fois toutes les nappes retirés et le PCB dévissé, il est retenu par tous les câbles soudés provenants du PCB d'amplification.
De l'autre côté le châssis ne permet que pas de manoeuvrer à cause de la plaque en metal entre les lampes d'amplification et de préamplification.

Il faut que je regarde si je peut démonter cette plaque, ce serait 1000 fois plus simple pour y passer un tournevis, surtout que j'ai donc regardé la méthode dans les manuels des amplis Victory, c'est vraiment pas bien méchant !
bluesyclem
Tele@Fender a écrit :
pas forcément, ce sont des IC avec plusieurs AOP et chaque canal est sur une entrée différente, donc un seul pourrait être touché

essaie de voir si y'a pas une broche du socket de V2 qui est trop détendue et ne ferait plus bien contact

ça se resserre avec un tournevis plat très fin (à manche isolant et ampli débranché bien sûr) je crois que les manuels Victory montrent en photo la méthode



Bon, j'ai fait ça je me dis qu'on a le début d'une résolution.
Je n'ai pas du assez les resserrer, je perd toujours le canal, mais il revient quand je redescend le niveau là où il ne revenait plus du tout avant.
Donc ça tends vers ce problème.

Je vais attendre que ça refroidisse 5mn et recommencer la manipulation en insistant plus.
Pour la plaque pas de problème, elle se dévisse !


PS : Je ne sais pas où ça a déconné, j'ai publié deux fois mon post précédent. Mes excuses, si un modérateur passe par là ...

Merci à toi de ton aide Telefender en tous cas !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...