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Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
tu peux quand même aussi essayer une dernière fois de "bouger" les lampes de preamp les unes après les autres après que le problème survient (ça ne risque rien si tu touches rien que les lampes de preamp en tenant par la partie en verre) pour t'assurer que c'est pas un problème de contact/oxydation voir si ça fait revenir du son par intermittance (en laissant tourner une pédale de boucle en entrée par exemple) parce que sur un ampli entreposé longtemps, c'est quand même le pb le plus fréquent...
bluesyclem
Je vais faire ça !

Et les doubles messages interviennent sans que je m'excite sur le bouton de publication.
Quand j'écris depuis mon ordinateur (depuis safari) cela envois deux messages, ce qui n'arrive pas quand je le fais depuis safari en version mobile.
bluesyclem
J'ai regardé avec un ami un éclairé en electro, mais on cerne pas ce qui pourrait être en jeux.
L'ampli op, de base sans parler du fait que ce sont des composants solides et que si il deconnait ce serait ça marche ou ça marche pas est commun aux deux canaux.
C'est un double ampli op en réalité mais d'une partie il prends le signal avant la boucle d'effet et de l'autre il le récupère après.
Mais si le canal top boost lui posait soucis, le canal normal devrait aussi.

Je peut jouer le canal normal à fond, donc pas de problème d'alimentation, pas de problèmes sur la partie amplification.

Là ça ressemble vraiment a une "protection" qui se mettrais en place quand je demande trop de tension sur le canal top boost.

Tous les condensateurs sont ok a l'analyse visuelle.
Les soudures sont propres.
Ce qui me titille c'est le côté cyclique.
Je le force en douceur je peut en baissant le volume le faire revenir, je le force d'un coup il coupe pour un moment.
Probablement un capa qui doit conserver une tension qui bloque le composant mystère et qui quand il s'est déchargé permet de retrouver du son.

Bref, je patauge !
bluesyclem
J'ai regardé avec un ami un éclairé en electro, mais on cerne pas ce qui pourrait être en jeux.
L'ampli op, de base sans parler du fait que ce sont des composants solides et que si il deconnait ce serait ça marche ou ça marche pas est commun aux deux canaux.
C'est un double ampli op en réalité mais d'une partie il prends le signal avant la boucle d'effet et de l'autre il le récupère après.
Mais si le canal top boost lui posait soucis, le canal normal devrait aussi.

Je peut jouer le canal normal à fond, donc pas de problème d'alimentation, pas de problèmes sur la partie amplification.

Là ça ressemble vraiment a une "protection" qui se mettrais en place quand je demande trop de tension sur le canal top boost.

Tous les condensateurs sont ok a l'analyse visuelle.
Les soudures sont propres.
Ce qui me titille c'est le côté cyclique.
Je le force en douceur je peut en baissant le volume le faire revenir, je le force d'un coup il coupe pour un moment.
Probablement un capa qui doit conserver une tension qui bloque le composant mystère et qui quand il s'est déchargé permet de retrouver du son.

Bref, je patauge !
Tele@Fender
Un ampli op défectueux peut baisser de niveau de sortie au lieu de clipper quand le niveau d'entrée est trop élevé. Vu qu'une seule fois mais bon, ton souci est pas du genre classique...
Sinon la tension d'alim de l'ic qui devient trop basse pour une raison ou une autre...
Si tu peux pas tester toutes les tensions, go SAV
bluesyclem
Je peux prendre les mesures de tensions.
Encore faut t'il savoir où et quoi prendre.

Pour te situer un peu mon niveau de compréhension, je suis technicien du son en spectacle vivant.
Donc faire de la maintenance classique c'est pas un soucis.
Prendre une mesure au multimètre non plus.
Par contre je ne suis pas un électrotech, donc mes connaissances pures en électronique sont limités.

Ce que je peut te dire également sur les tests que j'ai fait, c'est qu'en sortie de boucle d'effet j'ai bien le problème.
Donc par déduction le problème est avant cela.

Si j'en suit le synoptique, le problème est donc avant IC1B.
Sachant que le canal normal fonctionne, même a fond et que les canaux top boost et normal arrivent de manière identiques dans IC1A (et par extension après le routing de la boucle d'effet et la Reverb dans ICIB) ça devrait me le mettre hors de cause non ?

Le pb intervient après qu'on monte le volume, donc qu'on envois plus de signal sorti de V1 dans V2.
Le potentiomètre fonctionne sur toute sa course, si je le met à fond et que je joue très très doucement ça passe, donc hors de cause.
En suivant le synoptique toujours, on met donc hors de cause le demi V1.
C'est donc entre V2 et IC1A que se situe le problème.

Mais où ...
Tele@Fender
le plus simple serait de mettre une sinusoide à une fréquence audible en entrée (ou à la limite, un truc joué assez fort en boucle), de mettre ton multimetre en mode AC et de remonter la ligne depuis la boucle après que le problème commence à survenir (faire très attention à tous les points entre plaque et condo de couplage car il y a de la HT !!! si t'es pas sûr de ce que tu fais, fais le faire par un tech), le composant "en cause" est celui qui est entouré par un signal > 0 en entrée et quasi zéro en sortie...

(guillemets à en cause car si c'est un composant actif alimenté, le pb peut venir de l'alim et pas du composant lui-même)
bluesyclem
J'ai testé l'ampli op, on a bien 28 et -28 aux bornes V+ et V- et 0V sur les entrées et sorties.
Potentiellement il est en bonne santé donc.

Au niveau des résistances tout est en ordre.

J'aimerais faire un test de continuitée entre le socket et les soudures de V2 mais je me questionne sur les temps de décharge des condensateurs.
Car j'ai pas vraiment envie de me prendre une chasse par C5 et C7...
Outmax
Tele@Fender a écrit :
Si la réparation est trop chère, mon offre tient toujours


Bon finalement c'était pas méchant sur mon 6100 : quelques composants HS, une petite réparation à 100 balles je m'en tire bien.

Sinon j'ai discuté avec mon tech d'éventuelles modifs, pourquoi pas installer une véritable choke. Quelqu'un aurait déjà fait ça ?
You can kiss my axe !
Tele@Fender
Je l'ai fait.
Pas senti de différence MAIS, je l'utilise pas assez souvent très fort pour entendre une réelle différence que pourrait faire un choke.
Outmax
Tele@Fender a écrit :
Je l'ai fait.
Pas senti de différence MAIS, je l'utilise pas assez souvent très fort pour entendre une réelle différence que pourrait faire un choke.


D'accord, merci. Le mien fonctionne essentiellement à volume conséquent (repets et concerts), mais je ne savais pas que ça avait un impact sur la différence attendue... Est ce qu'on peut s'attendre à un buzz de fond moins important quand on joue plus fort ou rien à voir ? ( j'ai l'impression d'avoir lu tout et son contraire sur les forums...).
You can kiss my axe !
Tele@Fender
A ma connaissance et dans la littérature c’est plutôt là pour limiter le « sag » (variation de la tension de plaque liée au surplus de consommation de courant occasionné par les fréquences basses quand on utilise à haut volume.)
Pour verifier l’intérêt il faudrait monter le choke en parallèle de la résistance de 100ohm avec un switch pour passer de l’un à l’autre et vérifier la tension de plaque à l’oscillo. Si ça bouge visiblement moins avec le choke c’est qu’il est utile. Au passage on peut essayer de vérifier si la différence s’entend.


Après c’est une modif très simple qui ne coûte que le prix de l’inductance, spour ça que je l’ai fait, plus pour le fun en fait. Mais pas convaincu par l’intérêt sonore pour l’instant.



Ça se branche là où j’ai mis des connecteurs rouge sur le pcb de la partie puissance.
Outmax
Ok merci pour ce retour ! Mon tech doit en mettre un sur un jcm900 "normal" et voulait voir quel bénéfice il y aurait en terme de dynamique. A suivre
You can kiss my axe !
oldamp
C'est surtout qu'une self filtre mieux qu'une résistance... Mais c'est bien plus cher ! Et plus lourd !
Tele@Fender
oldamp a écrit :
C'est surtout qu'une self filtre mieux qu'une résistance... Mais c'est bien plus cher ! Et plus lourd !

oui mais sachant que c'est déjà largement filtré par des condos. ça rajoute un filtre supplémentaire en fait, mais c'est aussi pour ça que certains disent que si c'est suffisamment bien filtré par les capas et les R, une inductance supplémentaire peut ne pas ajouter grand chose...
par contre, à moins de mettre des valeurs à l'ouest tu ne peux pas "dégrader" ton filtrage, donc à part un peu de sous, rien à perdre à mettre un choke correctement dimensionné...
typiquement un ampli qui ne donne pratiquement aucun hum (100Hz/120Hz selon le pays) avec l'ampli complètement à fond ne gagnera presque rien à avoir une inductance en tant que choke.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...