Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
oldamp a écrit :
C'est surtout qu'une self filtre mieux qu'une résistance... Mais c'est bien plus cher ! Et plus lourd !

oui mais sachant que c'est déjà largement filtré par des condos. ça rajoute un filtre supplémentaire en fait, mais c'est aussi pour ça que certains disent que si c'est suffisamment bien filtré par les capas et les R, une inductance supplémentaire peut ne pas ajouter grand chose...
par contre, à moins de mettre des valeurs à l'ouest tu ne peux pas "dégrader" ton filtrage, donc à part un peu de sous, rien à perdre à mettre un choke correctement dimensionné...
typiquement un ampli qui ne donne pratiquement aucun hum (100Hz/120Hz selon le pays) avec l'ampli complètement à fond ne gagnera presque rien à avoir une inductance en tant que choke.
oldamp
Sauf qu'avec la self tu peux diviser par deux la résistance ohmique : une self 500 R à la place d'une 1000 R. Tu gagnes des volts !
Tele@Fender
oldamp a écrit :
Sauf qu'avec la self tu peux diviser par deux la résistance ohmique : une self 500 R à la place d'une 1000 R. Tu gagnes des volts !

pas sûr de comprendre où tu veux en venir vu que la R à la place du choke est de 100 Ohm et que c'est la résistance moyenne des inductance utilisées en choke sur les marshall (de 80 à 120 grosso merdo) donc tu peux pas trop gagner de ce côté là. t'as déjà vu des choke de 500 ou 1000 Ohm ??? (vraie question, pas question piège)
Tele@Fender
manulonch a écrit :
Je me demande surtout si les selfs n'étaient pas plus intéressantes économiquement que des condensateurs de fortes valeurs dans les temps anciens de l'amplification...

je me suis posé la même question, est-ce que les caps étaient pas un poil moins nombreuses ou de moins bonne capacités ou moins précises ou plus chères et du coup, le choke ajoutait une "sécurité" de filtrage supplémentaire contre le hum pas forcément très couteuse (le cuivre était pas cher à l'époque) ?
oldamp
Ou bien c'était une question d'habitude car les anciens appareils audio avaient des HP à excitation dont la bobine servait de self. En passant aux HP à aimant permanent ils ont gardé la self au début puis l'ont supprimée par économie.... Mais un filtre CLC est plus efficace qu'un filtre CRC ! Tout simplement parce que c'est une impédance, donc un filtre CLC sera fonction de ω² alors qu'un CRC sera seulement fct de ω... Reste à calculer correctement la coupure à 100Hz ! La résistance ohmique de la self jouera sur le Q du filtre...
Outmax
oldamp a écrit :
Ou bien c'était une question d'habitude car les anciens appareils audio avaient des HP à excitation dont la bobine servait de self. En passant aux HP à aimant permanent ils ont gardé la self au début puis l'ont supprimée par économie.... Mais un filtre CLC est plus efficace qu'un filtre CRC ! Tout simplement parce que c'est une impédance, donc un filtre CLC sera fonction de ω² alors qu'un CRC sera seulement fct de ω... Reste à calculer correctement la coupure à 100Hz ! La résistance ohmique de la self jouera sur le Q du filtre...

Aaah la nostalgie des TD d'électronique me gagne . N'empêche, c'est beaucoup plus clair maintenant merci ! Bizarrement je comprends mieux une explication purement théorique de ce genre que le jargon habituel des techs .

Reste plus qu'à tester en live, je ferais sûrement la mod dans l'été.
You can kiss my axe !
Salut,

J'ai un soucis avec mon orange ad30HTC: HS complet!

J'ai changer le fusible main et au cas où j'ai essayé avec un autre câble d'alimentation : j'ai toujours la lampe du power qui ne s'allume pas. J'ai quand même testé de brancher ma guitare au cas où ce serait la lampe du power et rien non plus ...

Est-ce que ça peut venir des lampes ? Dans ce cas si je débranche toutes les lampes (hors tension bien sûr) et que j'allume le power je/mon ampli ne risque rien ?
benli
Hello,
Tu as testé la prise sur laquelle est branché l’ampli ?
benli, débutant confirmé
Oui j'ai testé avec une lampe et je suis branché sur une multiprise avec un voyant lumineux.
benoi31
Hello,

Question lampes : est-ce que quelqu'un sur Paris ou sa région aurait un testeur de lampes ou une bonne adresse pas trop cher pour tester une dizaines de lampes ?

Merci !
manulonch
oldamp a écrit :
Reste à calculer correctement la coupure à 100Hz ! La résistance ohmique de la self jouera sur le Q du filtre...


Ca n'est pas les anciens Quad II qui étaient réputés pour leur filtrage hyper efficace ( pour l'époque ) ??
Lolo La Torche
Hello,

J'avais posté au mauvais endroit ^^ je rectifie (sans jeu de mot foireux)


Je viens vers vous car j'ai constaté ce Week end quelque chose de très étrange sur ma tête Orange #4 Jim Root Terror.
Pour rappel, c'est une tête à lampe 15W switchable et 7W avec 3x12AX7 en préamp, 2xEL84 en power et 1 derniere 12AX7 dédiée à la boucle d'effet.

L'ampli n'avait pas été branché depuis 1,5 ans, je jouais plus souvent sur l'Engl et j'ai eu la bonne idée de me viander salement en scooter fin Aout 2018 et de me péter les 2 poignets en plusieurs endroits. Donc je reprends à peine un peu de gratte...

Le branchement est le plus simple possible: guitare->Amp->output dans le Torpedo Live, lui même relié à la sono (enceinte amplifiée).

Symptômes:

- Atteinte du clip du Torpedo très rapidement (à partir d'1/4 du volume) alors que si ma mémoire est bonne, je pouvais pousser le volume de la tête aussi fort que je pouvais sans soucis. Là, je dois mettre le volume de la tête relativement faible et le volume du Torpedo presque à 0.

- J'entends des crachouillis dans la tête d'ampli au delà de 50% du volume (j'ai fait le test en mettant le vol du Torpedo à 0)

- J'entends un sifflement aigu dans la tête, étonnamment, il a l'air de varier selon le signal de la guitare. J'ai même l'impression d'entendre la guitare en aigu sortir de la tête d'ampli et pas du HP...(que j'avais coupé) un peu comme le son des cordes à vides en plus fort

- La lampe qui est placée directement derrière le bouton de volume s'allume plus faiblement que toutes les autres

Une lampe de puissance montre des signes de fin de vie? Un composant n'aurait pas aimé de rester inutilisé longtemps? quel est votre avis et comment améliorer mon diagnostic svp?

Je précise que j'ai repris le même branchement (même guitare, même alim, même jacks/cables etc) sur ma tête Marshall et que je n'ai pas eu les mêmes pb. Donc le soucis semble bien venir de la tête uniquement.

Merci pour votre aide et vos conseils
Lolo La Torche
Personne?

J'avais lu la première page regroupant et identifiant les différents pb et leurs symptômes, mais je n'y reconnais pas le mien. Je ne sais pas comment m'y prendre pour poser un meilleur diagnostic...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...