Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Lolo, branche ta tête sur un cab de bonne impédance et puissance et refais des tests...
C'est une "boucle de masse", meme si le terme est abusif il désigne tout problème de circulation de courant non désirés.

(cf :http://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/bruits/bruits.htm)

La ronflette est un cas classiques certes mais il existe beaucoup d'autre manifestation de ce phénomène, distorsion, grésillement, crépitement etc.

Ensuite concernant les bruits artefacts, chacun d'eux dégradent le signal c'est le cas du cross talking, a niveau très très bas il semble inaudible par rapport au signal mais est toujours visibles dans l'analyse des harmoniques....

Ici si j'ai le bon schéma en main on peut voir que la boucle présente des erreurs (ou plutot des manques) il faut faire des testes mais une chose est certaines il y a un problème de référencement à la masse dans certaines configuration de câblage. Parfois un cable "ground lifted" peut aider parfois une 10 ohms (sur la masse du jack send ou return), parfois un autre appareil, parfois rien ne résout vraiment le problème.
Lolo La Torche
Hello,

Merci bcp pour votre aide à tous

Petite précision, les grésillements/crépitements et bruits que j'entends proviennent bien de l'intérieur de la tête, le son qui sort du HP n'est pas altéré.

Je n'ai pas de cab, en montage "simple", je branchais la guitare dans la tête, la sortie 8 Ohm (la première fois, je me suis gouré, j'ai utilisé la 16 Ohms) reliée au Torpédo Live qui lui même part dans une enceinte amplifiée.

Ensuite, j'ai retesté en mettant mon Rocktron dans la boucle d'effet.

Ce soir, je change tous les câbles, je change de multiprise, voire même d'alim et je refais les tests. Avec et sans le Rocktron, Avec la guitare en input en façade et ensuite dans le return de la boucle.
slowhand73
Drsteakhouse a écrit :
C'est une "boucle de masse", meme si le terme est abusif il désigne tout problème de circulation de courant non désirés.

Merci pour ces précisions.

Lolo La Torche a écrit :
Petite précision, les grésillements/crépitements et bruits que j'entends proviennent bien de l'intérieur de la tête, le son qui sort du HP n'est pas altéré.

Il y a le feu à l'intérieur ?

edit: remarque, avec ton pseudo, ça ne serait pas étonnant Désolé, je
Lolo La Torche
Effectivement, en termes de bruits, ça fait comme une petite cheminée ^^

Je trouvais ça assez inquiétant pour être honnête...malgré mon pseudo de feu ^^
Lolo La Torche a écrit :



Petite précision, les grésillements/crépitements et bruits que j'entends proviennent bien de l'intérieur de la tête.






in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti



(AAAH de la teeeeete....mais laquelle ? C'est un message codé en fait )
Lolo La Torche
De la mienne de tête…

J'ai des crépitements, puis des voix qui me demandent de tuer des gens, puis à nouveaux des crépitements…

C'est bizarre quand même
Lolo La Torche
Plus sérieusement, sur le Topic du Torpedo Live, on m'a révélé que je m'étais mal connecté et, donc, que l'ampli fonctionnait sans loadbox...

Donc ce que j'entends, c'est le transfo/Alim qui a du prendre une tarte dans la tronche :/
Lolo La Torche a écrit :
Plus sérieusement, sur le Topic du Torpedo Live, on m'a révélé que je m'étais mal connecté et, donc, que l'ampli fonctionnait sans loadbox...

Donc ce que j'entends, c'est le transfo/Alim qui a du prendre une tarte dans la tronche :/


Si j'en crois la lecture de tes postes tu as branché la sortie 16 ohms sur une 8 ohms, la charge n'est pas infinie elle est "juste" non adaptée.

Si ton transfo (peu importe lequel) provoquait des grésillements notamment dûs au fait qu'il soit abîmé...brancher un multi effet n’enlèverait pas ces derniers....il me semble que cela est une évidence...

C'est soit ça soit tu as commis une erreur dans tes explications.




SInon pour les voix dans ta tête ça me fait tout pareil alors je te donne une astuce

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)inium

Si tu as du cuivre c'est encore mieux et il faut toujours le relier à la masse C EST TRES IMPORTANT !
Lolo La Torche
Drsteakhouse a écrit :


Si j'en crois la lecture de tes postes tu as branché la sortie 16 ohms sur une 8 ohms, la charge n'est pas infinie elle est "juste" non adaptée.

Si ton transfo (peu importe lequel) provoquait des grésillements notamment dûs au fait qu'il soit abîmé...brancher un multi effet n’enlèverait pas ces derniers....il me semble que cela est une évidence...

C'est soit ça soit tu as commis une erreur dans tes explications.



J'ai cru! Mais j'ai branché ma sortie 16 Ohm sur une Line In et non sur une Speaker In.

En fait, j'ai fait 2 erreurs, j'aurai du sortir de mon ampli via speaker output 8 Ohm (et non via speaker output 16 Ohm), et aller dans le Live via Speaker Input et non Line IN.

Comme j'avais un préampli connecté au Torpedo Live auparavant (donc sur Line IN du Torpedo), je n'ai pas fait gaffe qu'en passant de E530 à une tête, je devais aussi modifier l'input de la LoadBox et je me suis fait pièger, je l'ai laissé connecté tel qu'il l'était.

Donc, la tête Orange a bien fonctionné avec une très faible charge.

Quant à l'arrêt des grésillements quand je branchais le multi effet dans la boucle, je n'ai pas d'explication à part peut être que je mettais l'input level du Rocktron au niveau le plus faible.

Bref, ce soir, je change de multiprise, je change de câbles, je connecte correctement et je reteste avec et sans Rocktron dans la boucle ^^

Put**, moi et l'électricité, ça fait 8...ça m'a déjà couté un moteur neuf de bagnole il y a quelques années...
Lolo La Torche
Étrangement, avec les bons branchements...ça fonctionne sans problème...

Moi pas doué...

Merci pour l’aide!

Lolo La Torche a écrit :
Étrangement, avec les bons branchements...ça fonctionne sans problème...

Moi pas doué...

Merci pour l’aide!



Ca peut arriver a tout le monde et encore plus souvent quand on branche et débranche plusieurs fois et qu'on a plusieurs config !

Vigilance et au 1er doute faire un check des câbles !

Bon plus de peur que de mal c'est ça le principal !

Éclate toi bien en mode "brutal"
oldamp
Vérifie que l'entrée IN de ton Torpedo fonctionne toujours ! Parce lui balancer la puissance de l'ampli, elle n'a peut être pas aimé.... Et ça prouve que ton transfo de sortie est costaud !
Lolo La Torche
Oui, elle fonctionne, j'y ai rebranché mon pré-ampli Engl E530 sans aucun soucis

Les crépitements venaient du transfo, Orange, c'est costaud!
nasdak
donc t'as balancé des dizaines de watts dans un line in et t'as fait touner ton ampli à bloc sans charge
et rien n'est cassé
t'es pas cocu t sur ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...