Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tubeomix
merci
je sais ce qu il me reste a faire.
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
Anaon
  • #32
  • Publié par
    Anaon
    le 08 Jul 09, 17:29
vintageamps a écrit :
Anaon a écrit :
Hello,

Et un buzz constant, avec du son, mais faiblard et ce buzz constant, ronflant qui ne s'arrête pas, ça vous insipre quoi?


Donc une ronflette si j'ai bien compris ?

Si c'est le cas, condos de filtrage fatigués, ou tubes de puissance mal appairés, ou condo de liaison qui commence à fuir, ou mauvais câblage (fils "sensibles" pas torsadés etc ...)
Mais impossible de préciser plus sans voir l'ampli, désolé


Oui ronflette tout à fait! Mais navré, j'aurais dû préciser que j'ai fait réviser l'ampli de A à Z il y a un an, avec changement des lampes et composants. C'est une tête Fender Bassman 70...
vintageamps
Re Anaon

Ce que je te disais reste valable même si ton ampli a été révisé, désolé ...
Il y a des chances qu'on t'ait changé les condos de filtrage, mais sans doute pas les condensateurs de liaison !!
Si c'est un Bassman 70, tu dois avoir un réglage output tubes matching à l'arrière de l'ampli. Si il n'a pas été modifié lors de la révision (blackfacing), essaye de tourner légèrement dans un sens ou dans l'autre avec un tournevis plat ce potentiomètre. Si ton buzz diminue, ton buzz vient certainement d'une usure non symétrique de tes tubes de puissance (mauvais appairage)
Si le buzz ne change pas, il va falloir ouvrir l'ampli pour diagnostiquer

à+
The Setlaz
vintageamps a écrit :

Il y a des chances qu'on t'ait changé les condos de filtrage, mais sans doute pas les condensateurs de liaison !!


Alors là, permet moi d'en douter énormément La philosophie de la plus part des tech que je connais se rapproche plutôt de "If it works, don't fix it !" que de la prévention de panne (comme ça, le client reviens une deuxième fois tu me dira )
Il faudrai avoir la facture de la révision pour en être sûr.
vintageamps
The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :

Il y a des chances qu'on t'ait changé les condos de filtrage, mais sans doute pas les condensateurs de liaison !!


Alors là, permet moi d'en douter énormément La philosophie de la plus part des tech que je connais se rapproche plutôt de "If it works, don't fix it !" que de la prévention de panne (comme ça, le client reviens une deuxième fois tu me dira )
Il faudrai avoir la facture de la révision pour en être sûr.


Salut The Setlaz

Précise pour Anaon stp. Je voulais dire qu'il y a bcp plus de chances qu'on lui ait changé les condos de filtrage que les condos de liaison. Et bien sur je ne suis pas partisan d'un chgt de pièces pour rien, bien au contraire !!!! Donc pas partisan de changer les condos de liaison pour rien lors d'une révision !! Mais donc il n'y a peut être pas tant de choses que ça qui ont été remplacées lors de la révision, et le diagnostique restant identique révision ou pas ... Effectivement il faudrait un détail de la facture, mais par exemple même si les tubes ont été changés, il ne serait pas impossible que ce soit un "problème" de tubes (plutôt puissance comme je le disais)

Si j'ai bien compris, tu doutes que le tech ait remplacé les condensateurs de filtrage ? Personnellement (et ça n'engage que moi), par sécurité , sur un ampli de plus de 20 / 25 ans, je propose au client de les changer systématiquement, même si ils ne donnent pas encore de signe de faiblesse (petites boursouflures ou cloques du coté de la borne + du condo)
Pour 2 raisons : car d'une part il faudrait normalement les remplacer tous les 15 ans à peu près (la durée de vie d'un condo chimique n'est pas éternelle, loin de là, et plus la tension qu'il reçoit est proche de sa tension max, plus elle est courte, et c'est souvent le cas dans un ampli à lampes)
Et d'autre part, et c'est là le + sensible : souvent un vieil ampli a eu des périodes plus ou moins longues de stockage sans être allumé. Et ça, les chimiques entre autres n'aiment pas du tout !! Quand ils ne voient pas de haute tension pendant longtemps, c'est comme si leur tension max admissible baissait (espèce d'effet mémoire à l'envers en quelque sorte), et un jour à l'allumage, explosion !!! Je l'ai déjà vu sur un ampli (1 vieux Marshall JTM 45 de 65), et je peux te dire que ça a fait tout drôle à son propriétaire le jour où ça lui est arrivé ... Et les dégâts à l'intérieur de l'ampli étaient très importants !!!

Bref "If it works, don't fix it" 99% d'accord, sauf pour les condos de filtrage quand ils sont vieux

Bonne journée, tiens nous au courant Anaon
The Setlaz
Tu as bien compris mon message Vintageamps

Vintageamps a écrit :
Je voulais dire qu'il y a bcp plus de chances qu'on lui ait changé les condos de filtrage que les condos de liaison


C'est vrai, mais la probabilité que le tech ai changé les condo de filtrage est déjà réduite.

En général, une révision chez un tech peu scrupuleux se limite à un contrôle des tension alim / filament et un réglage de bias.

Pour les condo de filtrage, je suis comme toi, et encore, moi je dis qu'au bout de 15 ans, on commence a voir une belle différence de dynamique entre des vieux condo et des neufs. C'est pour celà que je les remplace sur les ampli Sovtek. D'autant plus qu'on sait quand l'ampli est entré sur le marché (numéro de série) mais on ne sait pas quand a été fabriqué le condo !

Concernant l'effet "mémoire", c'est pour celà qu'il ne faut jamais réutilitser des condensateurs qui ont déjà été en service un certain temps (je n'ai jamais eu de problème et je fait des gros derating sur les tensions mais je ne tiens pas à ce que ça m'arrive !)

Sinon effectivement, un condo qui pète peut être dangereux et peut ruiner entièrement un ampli.
Mais après j'ai envi de dire c'est comme les tubes : il ne faut pas attendre que ça ne marche plus pour les changer. Si t'attends que ça lâche pour changer, un tube pas foutu comme un autre lâche dans un gros arc électrique qui fait péter l'alim, t'a pu que tes yeux pour pleurer.

Entretenir un ampli, c'est comme un bagnole : t'attends pas d'être en rade sur l'autoroute pour faire la vidange ! Bah là c'est pareil, t'attends pas que l'ampli te lâche en concert pour l'entretenir

Pour moi, "If it works, don't fix it" c'est de la connerie Faut dire que 99% de mes clients veulent optimiser/fiabiliser un ampli qui marche déjà bien quand il me l'ammène ça doit être pour ça

Donne nous le détail de la facture Anaon
vintageamps
On n'est pas tout à fait d'accord The Setlaz, mais ce n'est pas bien grave !!

Je suis plutôt d'accord avec la formule "If it works, don't fix it", mais en rajoutant des bémols et des précisions :

Si ça fonctionne bien, que l'ampli sonne super, n'y touchez pas.
Sauf condos de filtrage / et tous les chimiques sur le circuit, diode de redressement sur le circuit de bias, et ajout d'une prise de terre si l'ampli n'en a pas

Concernant les tubes, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus : bcp de vieux tubes restent bien plus costauds que des neufs même après 20 ans ... Après il faut pouvoir les tester avec un testeur qui balance une HT réaliste !! Et ce n'est le cas que de très très peu de testeurs de tubes !!! (ou se fabriquer un testeur ...)
Et bcp de vieux tubes sonnent bien mieux que des tubes neufs !!

Prends par exemple les EL34 Mullard qui équipaient les vieux Hiwatt : ces amplis n'ont pas de potentiomètre de réglage de bias, et sont biasés hyper chaud !! Pourtant ils sonnent et sont fiables avec leurs tubes d'origine. Tu mets n'importe quel tube neuf sans modifier le circuit de bias pour pouvoir calmer le jeu, et ton tube pêtera très vite ... Sans compter les conséquences qui peuvent être dramatiques effectivement !!

Bref, je tempère un peu tes propos, avec tout le respect que j'ai pour toi par ailleurs

à+
vintageamps
The Setlaz a écrit :

Pour les condo de filtrage, je suis comme toi, et encore, moi je dis qu'au bout de 15 ans, on commence a voir une belle différence de dynamique entre des vieux condo et des neufs. C'est pour celà que je les remplace sur les ampli Sovtek. D'autant plus qu'on sait quand l'ampli est entré sur le marché (numéro de série) mais on ne sait pas quand a été fabriqué le condo !


Pas systématiquement !! J'ai déjà eu en révision des amplis qui avaient leurs condos de filtrage d'origine après 25 ou 30 ans voir plus et qui n'avaient pas perdu de dynamique !! Et après remplacement (par sécurité d'abord comme on l'a dit précédemment !!), ce n'était pas mieux, pas moins bien non plus !! Alors peut être que les condos avaient déjà été "reformés", peut être que l'ampli avait été allumé régulièrement mais sans jouer beaucoup etc ...

Il y a des chimiques qui vieillissent plus mal que d'autres : ceux qui équipaient tous les amplis anglais par exemple vieillissent plus mal que les condos américains (les vieux bien sur) ...
The Setlaz
Je parlais des tubes Vintageamps, pas des trucs magiques qu'on fabriquait il y'a une cinquantaine d'année, qui sont (presque) increvables, et qui font un son magique

Ce que je voulais dire, c'est que quand on retube un ampli avec une paire de Sovtek (ou autre tube de produciton actuelle et de qualité quand même très inférieure à ce qu'on savait faire à une époque où je n'étais pas né), faut pas s'étonner si 15ans après le retubage, l'ampli nous claque dans les pates en plein concert.

Pour les condensateurs, je me base sur ma propre expérience, qui n'est pas forcément terrible car je bricole principalement des ampli Sovtek. Mais je raconte juste ma propre expérience. Je n'ai jamais remplacer de condo d'un vieux Marshall ou vieux Fender donc...
manulonch
vintageamps a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec la formule "If it works, don't fix it", mais en rajoutant des bémols et des précisions :


De mon coté je vois beaucoup de clients qui me disent de ne rien faire tant que ça marche... rien à foutre que ça coute le double quand ça va merder !
On m'a même déjà demandé si je n'avais pas des pièces d'occase...
vintageamps
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec la formule "If it works, don't fix it", mais en rajoutant des bémols et des précisions :


De mon coté je vois beaucoup de clients qui me disent de ne rien faire tant que ça marche... rien à foutre que ça coute le double quand ça va merder !
On m'a même déjà demandé si je n'avais pas des pièces d'occase...


Salut Manu

Libre à toi aussi de leur expliquer, avec ta propre expérience, qu'il peut y avoir des choses à faire même si l'ampli n'a pas de problèmes ... Et si ils ne valident pas, ils assumeront en cas de panne après, ils sont grands ...
Tout dépend du discours du tech, de sa pédagogie pour faire comprendre au client l'utilité ou pas du remplacement de tel ou tel composant, même en l'absence de panne. Et parfois tu auras beau être le + explicatif et pédagogue possible, le client ne voudra pas entendre ce que tu lui dis, et c'est aussi son droit. Par contre tu auras fait ton boulot en mettant en garde, et donc rien à te reprocher, conscience tranquille (conscience professionnelle et personnelle)

Les seules pièces que je peux être amené à vendre d'occasion perso, ce sont des tubes et des HP, et également de la connectique / accastillage (sur les amplis vintage ça redonne effectivement de la "valeur" à l'ampli)

à+
Le Guitouriste
Très bonne initiative ce topic car les forumeurs de g.com n'ont pas forcement envi d'aller sur un forum 'pro', donc ça nous fait une bonne aide à portée de main!

D'ailleurs je m'incruste dans le sujet car j'ai un petit problème avec mon Vk et je ne sais pas trop où le situé par rapport à ce qui est dit a la première page...

J'ai un espèce de grésillement de je joue des gros palm mutes (un peu en standard et encore plus en drop C), en fait le palm mute sonne puis le grésillement arrive par dessus.
Ça le fait aussi en clean...

Je pensais plus à un problème de lampes (mais je n'en ai pas de rechange...) mais a la lecture de la première page j'ai cru voir que ça pourrais venir du hp?
Si c'est le cas ça me ferais un peu c**** car c'est un V30 monté par un pro il n'y a pas très longtemps et ça coute cher un hp (fin pour un étudiant quoi ^^')!
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
The Setlaz
Vérifie qu'il est bien monté (bien serré sur le baffle) justement et qu'il n'y a aucune pièce metallique accroché à l'aimant ou entre le cone et l'armature métalique (une vis perdue par exemple)
Anaon
  • #44
  • Publié par
    Anaon
    le 09 Jul 09, 14:50
Pour mon Bassman 70 , désolé mais malheureusement ma facture détaillée, je ne l'ai pas avec moi en ce moment mais y'avait bel et bien eu changement de lampes et changement de certains composants mais je ne peux pas vous dire lesquels de tête, j'avais fait faire ça chez VHM à Paris, je leur rapporterai à l'occasion car je souhaite le vendre.

Merci beaucoup pour vos infos!!
Le Guitouriste
The Setlaz a écrit :
Vérifie qu'il est bien monté (bien serré sur le baffle) justement et qu'il n'y a aucune pièce metallique accroché à l'aimant ou entre le cone et l'armature métalique (une vis perdue par exemple)


Ok je revérifierai tout ça tout à l'heure alors! Merci!

Vu qu'il est plus gros que le hp d'origine il touche l'espèce de cage métallique qui doit protéger les lampes de puissance, ça peut venir de là?
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector

En ce moment sur ampli et préampli guitare...