Pb transfo de sortie sur un Peavey Ultra 60

Forum Peavey
Forum
DukeOfPrune
Bonjour à tous,

Je m'attaque à la révision de mon Peavey Ultra 60 (moins connu qu'un Ultra 120, c'est la même chose mais avec un Push-Pull simple à deux 6L6GC au lieu de quatre).

Je compte le retuber entièrement et l'équiper d'un réglage de polarisation ainsi que de résistances de mesure (1 ou 2 ohms) entre cathodes et masse.

Mais avant ça, la bête étant à présent démontée, j'ai voulu vérifier mon transfo de sortie, notamment en mesurant la résistance DC au primaire. J'ai trouvé une asymétrie assez importante par rapport au point milieu : 60 ohms d'un côté, 80 ohms de l'autre. La résistance totale étant bien sûr la somme, soit 140 ohms. Je précise que j'ai pris ces mesures transfo déconnecté de la carte ampli. Cela signifie-t-il que le transfo est HS ?

L'ampli fonctionne, mais avec quelques problèmes intermittents : une des deux lampes de sortie est parfois éteinte. Parfois elle se rallume et j'ai alors un son plus fort. J'ai aussi un bourdonnement parfois assez important, qui augmente avec le master volume. Il ne s'agit pas du ronflement typique d'un problème de masse (50 Hz), mais d'un bourdonnement caractéristique d'un ampli de puissance qui déraille.

Est-ce le transfo ? Les lampes ? Les deux ? J'ai acheté cet ampli d'occasion il y a quelques années et je pense qu'il avait déjà subi un changement de lampes, car il est équipé de 6L6WXT Sovtek alors que le schéma indique des 6L6GC.

Merci d'avance de vos lumières.

Duke
Little Paco
60 contre 80, c'est pas top, mais en toute rigueur je pense pas qu'il soti cassé. cassé c'est en général assez franc 0 ou l'infini.
Non je dirais plus simplement qu'il doit être un peu pourrit comme transfo de sortie.

La lampe qui s'éteind, et se rallume au niveau des filamens, c'est pas un problème de transfo de sortie par contre. les courants filament n'y circulant pas. Tu as peut être des supports de lampes un peu fatigué. c'est aussi à ça que me fait pensé ton ronflement.

Mais dans un premier temps je pencherais pas pour un transfo de sortie pété, t'aurais un panne plus franche et continue.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
DukeOfPrune
Merci de ta réponse.

Donc si je résume, transfo pas top mais pas mort. Bizarre quand même. Je ne m'explique pas une différence pareille entre les deux enroulements. Je ne sais pas non plus si c'est d'origine ou si c'est avec le temps que cet écart s'est creusé. Peut-être qu'à force de fonctionner sur un seul tube de sortie, le transfo a fini par pas aimer.

Est-ce que cette asymétrie des enroulements peut expliquer le gros bourdonnement ?

Maintenant, sachant que je vais monter deux tubes neufs JJ 6L6GC appariés et rendre le bias réglable avec un potard ajustable, est-ce que je vais pouvoir compenser cette asymétrie ?
Peut-être faudrait-il deux réglages de bias séparés ?

Et sinon, la question qui fâche : combien pour un transfo de remplacement et où le trouver ? J'ai vu qu'il existe différentes marques de qualités très variables, mais c'est de la guitare, pas de la hi-fi que je cherche. Au lieu de chercher le transfo d'origine (qui n'est peut-être plus disponible en Europe, ou alors à un prix rédhibitoire), comment déterminer une équivalence acceptable, sachant que j'ai 60 watts à sortir et la classique triplette 4-8-16 ohms commutable en sortie.

J'ai une dernière question : si je monte des résistances de mesure de 1, 2 ou 5 ohms entre cathodes et masse (pour mesure DDP et calcul du courant de cathode au repos), est-ce que je dois ensuite les shunter ou puis-je les laisser en place pour d'éventuels futurs réglages ? Même au prix d'une baisse de puissance, ça je m'en fous, pour jouer à la maison, c'est bien suffisant.

Merci d'avance de votre aide. J'ai cherché un peu partout sur le site, mais il y a tellement d'infos qu'on s'y perd.

Duke
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Mar 14, 09:48
les transfos "cheap" présentent souvent une grosse différence parce que le 1er enroulement étant plus proche du noyau que le 2eme, un tour a un dimatre plus petit et au final tu as une longueur de fil plus faible pour le 1er enroulement que pour le second. et comme c'est fait avec du fil assez fin la résistance sera plus grande ! regarde chez Hammond (tubetown) pour un équivalent.
mets des 1 ohms 1 %, comme ça tu as une conversion directe U-I et ça influe très peu sur la polarisation.
Little Paco
oldamp a écrit :
les transfos "cheap" présentent souvent une grosse différence parce que le 1er enroulement étant plus proche du noyau que le 2eme, un tour a un dimatre plus petit et au final tu as une longueur de fil plus faible pour le 1er enroulement que pour le second. et comme c'est fait avec du fil assez fin la résistance sera plus grande ! regarde chez Hammond (tubetown) pour un équivalent.


Merci pour cette explication, j'y aurais jamais pensé.

Sinon pour le réglage de bias, tu peux le laisser commun, car la dissymétrie a lieu au niveau des resistances des enroulement mais par sur leurs inductances mutuelles, et finalement c'est pas très grave. Si tu y réfléchi ça n'engendre qu'une faible dissymétrie sur les tensions des anodes des tubes en comportement statique.
Si tu règle ton bias à 40mA, ça fait une chute de tension de 0.04*80= 3.2V d'un coté et 0.04*60= 2.4V de l'autre, par rapport au 400V d'une tension d'alim c'est peau de balle.

Les resistances 1ohm de cathode on peut les laisser sans les shunter ça change rien.


Ton ampli doit pouvoir fonctionner sans ronflette excessive avec le transfo actuel, c'est pour ça que si je puis me permettre un conseil:
Personnelement avant de changer le transfo de sortie, j'essaierai de faire marcher l'ampli tel qu'il est actuellement, voir ce que ça donne. Ensuite pourquoi pas effectivement changer le transfo de sortie, ça ne devrait qu'en être mieux. Mais tant qu'à faire autant changer le transfo sur un ampli qui marche, pour savoir relativement rapidement si c'est mieux ou moins bien.

Pour le choix d'un éventuel transfo de sortie le mieux serait de connaitre, les impédances du primaire pour choisir un truc identique ou approchant. Si tu ne les as pas, il faudrait au moins connaitre la tension d'alim des tubes de puissance.
D'autre part au moment du choix du transfo, outre ses caractéristiques électrique, il faut penser à la facilité d'installation pour pas avoir à faire trop de perçages par exemple.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
DukeOfPrune
Ok, merci de la réactivité.

Donc avant de me lancer dans le changement de transfo, je vais faire la modif de bias réglable et installer mes tubes neufs. Pour les résistances de cathode, je suppose que le courant de repos étant de quelques dizaines de mA, je n'ai pas besoin de monter des résistances de puissance. Je demande ça car je fais avec ce que j'ai sous la main et je n'ai trouvé dans mon stock de composants que des résistances de précision de 1,2 ohm en 1/2 watt.

Quant à la tension d'alim des tubes de puissance, n'ayant rien rebranché pour l'instant (l'ampli n'a pas tourné depuis un an, ce qui me tranquillise quant aux éventuelles tensions résiduelles dans les capas), je ne peux que me fier au schéma. Pour le transfo d'alim, sur le schéma, il est indiqué 375 VAC pour le secondaire de la HT. Après le pont de diodes, si mes souvenirs de cours d'électronique sont bons, je multiple par racine de 2 et j'ai donc 530 Vdc. C'est donc ma tension de plaques, enfin sur le schéma, elle va direct au point milieu du transfo de sortie. Je ne connais pas encore la tension notée Screen (après le swith de standby) qui va aux broches 4 des 6L6. Je sais simplement, d'après le schéma, que c'est la tension de plaque moins une DDP aux bornes d'une résistance de 400 ohms/10W. A mesurer quand j'aurai rebranché.

Donc tension de plaque de 530 V, ça fait quoi comme transfo en 60 W ? J'ai regardé sur tube-town, ils n'ont que 13 modèles hammond, aucun ne semble monter si haut dans les watts.
Bon je vais continuer mes recherches. Merci de vos réponses.

Duke
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Mar 14, 13:58
Non, tu ne peux pas raisonner comme ça ! c'est de la pure théorie et en pratique tu vas mesurer tout autre chose ! ! ! 530 V sur des 6L6 même GC elles explossent !
mesure en "vrai".....
et avec 1.2 ohms, va falloir faire une règle de trois à chaque fois... t'as pas 1 € de dispo pour acheter deux 1 ohms 1 % 1 W ? je sais, + port .....
DukeOfPrune
Ok pour les tensions, je vais mesurer ça quand tout sera rebranché.

Pour les résistances, c'est pas tant le prix ni celui du port, c'est que je suis en grande banlieue parisienne et je comptais faire ça ce week-end. Pas eu le temps de courir à paname ni de passer une commande en ligne. De toute façon, ce qui me rebute un peu avec une résistance d'1 ohm précision 1%, c'est que rien que les résistances de contact, soudures, pistes de PCB, etc. doivent fausser la donne (à mon avis). Avec des valeurs un peu plus élevées, on s'éloigne théoriquement de cette erreur absolue. J'ai finalement trouvé dans mon stock des résistances de 3 ohms, 4 W. Je ne pense pas qu'une règle de trois soit si difficile à faire à chaque mesure de tension aux bornes. Si, par exemple, je me fixe comme premier objectif 37 mA, je règle mon potard pour obtenir 111 mV aux bornes de mes résistances, j'ai bon ?

Ma question est donc la suivante : est-ce acceptable de laisser en place les résistances de 3 ohms dans le circuit ou faudra-t-il les enlever/shunter une fois les mesures et réglages effectués ? Je répète qu'une perte de puissance ne me gênerait pas, bien au contraire.
En revanche, est-ce que les laisser en place change beaucoup le comportement du push-pull et fait travailler les lampes dans un domaine qui n'est pas optimal ? Est-ce que le son va s'en trouver changé ? Questions certainement bêtes, c'est vrai, mais je découvre peu à peu la technologie lampes (j'ai une formation électronique datant du début des années 80 et axée sur le tout transistor et amplis ops).

Merci à tous de vos lumières.
Duke
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Mar 14, 16:18
DukeOfPrune a écrit :
......................De toute façon, ce qui me rebute un peu avec une résistance d'1 ohm précision 1%, c'est que rien que les résistances de contact, soudures, pistes de PCB, etc. doivent fausser la donne (à mon avis). Avec des valeurs un peu plus élevées, on s'éloigne théoriquement de cette erreur absolue. ..............................:


comme tu vas mesurer la tension == aux bornes de la résistance ==, tout ce qu'il y a avant ou après ne joue pas ! tu peux la laisser en place, même tes 3 ohms. ce n'est pas 0.1 V de plus qui va changer quelque chose sur le bias !
DukeOfPrune
Cool, merci bien.
Je peux donc attaquer la modif et la remise en route.
Je reviendrai avec les résultats.

Merci de ton aide et à plus.
DukeOfPrune
Ok, merci à tous,
Je reviens avec quelques mesures prises au rebranchement de l'ensemble après avoir installé deux résistances de 3 ohms entre cathodes et masse et un potard de réglage du bias.

Ben en fait, je m'étais pas gouré à propos des tensions. J'ai bien 566 V à l'anode des 6L6 quand le standby est off et cette tension tombe à 527 quand je bascule le standby sur On. Je mesure aussi un courant de cathode de 56 mA. C'est hot non ?
Cela dit, j'ai mesuré une tension secteur de 235 V et j'étais sur le réglage 220. J'ai donc passé le réglage du voltage sur 240 et ça m'a relaxé un peu mes tensions.
A présent, j'ai 514 V en tension d'anode en standby et ça chute à 480 quand je bascule sur On. Le mieux que je puisse obtenir pour le courant de cathode, c'est 46 mA, ce qui reste quand même vachement chaud.
Avec tout ça, l'ampli fonctionne plutôt bien, bon son en canal clair, crunch, etc. Mais pas moyen de me débarrasser de ce bourdonnement de fond. En fait, ce bourdonnement est le plus faible lorsque mon master volume est sur 1. Il remonte un peu lorsque je mets le master complètement à 0. Sinon, il remonte aussi plus nettement quand je pousse le master vers la position 10. Mais bon, jouer tout le temps sur la position master 1 pour éviter trop de bourdonnement, c'est pas "jouable".

J'attends vos éventuelles pistes et suggestions avant de vous parler de l'épineux problème de bias pas réglable, que j'ai voulu rendre réglable, mais bon, mon réglage a pas l'air très efficace, car je ne peux varier la tension qu'entre -50,3 V et -51,7 V. Pour diminuer le courant K (actuellement 46 mA), il faudrait que je puisse descendre plus bas que -51,7 V.


A+ et merci de votre aide.
DukeOfPrune
Ok Jeff, quand je disais descendre en dessous de -51,7 V, je raisonnais dans l'absolu, donc j'entendais bien augmenter la DDP négative (-54 voire en dessous).

Alors tensions filament, à l'origine, quand j'avais mon voltage réglé sur 220 alors que j'ai 235 au secteur, mes tensions filament étaient à 6,52. Un peu élevé, non ?
A présent que j'ai réglé le voltage sur 240 (ce qui est plus conforme à ma tension secteur), j'ai un tout petit 6 V aux filaments. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire.

Quant aux 42 mA que tu préconises, j'avais plutôt entendu parler de 36 ou 37 mA pour cet ampli, enfin c'est ce que disent les gars d'Eurotube sur leurs vidéos (c'est chez eux que j'ai commandé mes tubes). Ils ont l'air de dire que les réglages fixes d'origine de ces amplis sont beaucoup trop chauds et usent les lampes prématurément. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu adapter un réglage.

Je n'ai pas bien compris ton histoire de changer une résistance de 220 ohms par une 180.
Voici le lien du schéma (lien Download vers le bas de la page) :

http://www.eserviceinfo.com/do(...)63297

La modif que j'ai faite

1 - Insertion d'une résistance de 3 ohms entre broche 8 et masse de chaque tube de puissance pour mesurer la DDP et calculer le courant de repos

2 - Pont diviseur de tension (page de schéma des alims dans le PDF). J'ai remplacé R99 (47k) par un potard de 50k en série avec une résistance fixe de 18k. Mais au taquet (potard à fond donc 50 + 18 k =68 kohms), ma tension de bias ne peut pas aller plus loin que ce que fournit le circuit avec les deux diodes (convertisseur step-up censé fournir -48 V). Avec ces valeurs, le diviseur donne 470 ohms contre 68kohms, soit pratiquement aucune chute de tension.

J'espère que tu pourras lire ce schéma et me conseiller. Merci d'avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...